Défi jardin pour les nuls !

Défi jardin pour les nuls !

Peut-être avez-vous un jardin ? Enfin … un petit bout de nature à l’abandon que vous avez beaucoup de mal à entretenir et qui ressemble plus à une prairie qu’à un jardin, c’est ça ?

Ou bien, votre jardin est entretenu un minimum mais … comment dire … L’aménagement est très très basic faute de connaissances sur les matériaux et les végétaux. Vous êtes d’ailleurs persuadé que vous n’avez pas la main verte !

 

Vos excuses préférées :

J’ai pas le temps de m’en occuper

Et puis, je n’ai pas la main verte du tout !

Je ne sais pas par quoi commencer et comment m’y prendre.

De toute façon, je suis nul en jardinage !

 

Qu’est-ce que ça peut vous apporter de prendre en main votre jardin ?

 

1) Etre fier de vous ! 

Déjà, vous pourrez admirer les résultats de votre travail au jardin tous les jours quand vous irez ou reviendrez du travail ou bien quand vous sortirez faire vos courses. Un petit plus positif pour vous mettre de bonne humeur pendant la journée 🙂

De plus, il n’y a rien de pire que de savoir que l’on doit faire quelque chose et de ne pas le faire, cela vous ronge de l’intérieur. Alors AGISSEZ ! Il faut juste commencer, la suite ira tout seul.

En plus, votre famille sera fière de vous, ce qui vous motivera d’autant plus. Vous susciterez certainement l’admiration de vos amis, vos voisins … même si vous ne le faites pas pour les autres, ça fait toujours du bien à l’égo.

 

2) Acquérir de nouvelles compétences 

L’avantage quand on part de zéro c’est que l’on progresse vite ! 😉

Peut-être vous laissez-vous impressionner par toutes les informations qui regorgent des magazines de jardinage, par les noms latin des plantes etc. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de toutes ces connaissances mais d’apprendre les bases du jardinage pour obtenir des résultats rapidement.

N’oubliez pas qu’on est tous parti de zéro un jour. Au début on tâtonne c’est bien normal. Pour ne pas se décourager et pour progresser vite il vous faut les bonnes informations, celles qui sont adaptées à votre niveau de compétence du moment.

 

3) Vous faire du bien au corps

Le jardinage est une activité excellente pour votre santé : non seulement vous faites du sport doublement utilement mais aussi vous respirez le bon air extérieur.

Des chercheurs anglais ont démontré en 2007 que la bactérie du sol Mycobacterium vaccae est un véritable anti-dépresseur naturel. Lorsque vous mettez les mains dans la terre vous stimulez votre cerveau et améliorez votre humeur, vous réduisez votre stress et vous augmentez vos capacités d’apprentissage.

D’autre part, après plusieurs heures passées au jardin vous apprécierez tellement votre intérieur douillet ! Cela vous aura ouvert l’appétit pour un bon repas bien mérité.

 

4) Vous détendre

Vous disiez que vous n’aviez pas le temps d’entretenir le jardin ? Mais alors, vous devez avoir un travail ou une vie de famille très prenante ? Parfois stressante non ? 

Alors, le jardinage est l’activité qu’il vous faut croyez-moi ! Vous allez aimer vous vider la tête. Le simple fait de mettre toute votre attention dans une activité manuelle est excellent pour le mental. Au départ, pleins de pensées traverseront votre esprit puis petit à petit le calme intérieur prendra place. Jardiner c’est méditer !

 

5) Un air de vacances à la maison 

Vous travaillez dure toute l’année et votre principale motivation est d’aller en vacances dans de superbes lieux bien aménagés et à la végétation luxuriante ? Si c’est le cas, dites-vous qu’il serait aussi bon de vous créer un petit cocon de verdure qui vous donne aussi du plaisir le weekend quand vous êtes à la maison. Pourquoi ne pas donner un air de vacances à votre jardin ?

 

6) Donner de la valeur à votre maison et en profiter !

Ne faites pas comme ces personnes qui s’occupent de leur jardin au moment de revendre leur maison afin de la valoriser.  Aménagez-le dès maintenant pour en profiter pour vous ! En plus, si vous faites les aménagements par vous même vous ferez de belles économies.

 

7) Avoir envie de passer plus de temps dans votre jardin

Avoir de beaux extérieurs dont on est fier nous donne beaucoup plus envie de passer du temps dans le jardin et de recevoir des amis sur la terrasse. A vous les agréables soirées d’été autour du barbecue !

Ou bien, si vous aimez lire, vous prendrez beaucoup de plaisir à le faire dans un petit coin tranquille de votre jardin bien aménager par vos soins.

 

C’est bien beau tout ça mais je commence par quoi ?

 

 

Les étapes à suivre pour votre défi jardin !

 

Etape 1 : Changez votre vision du jardinage et relaxez-vous …

Tout d’abord, prenez une chaise longue ou allongez-vous sur l’herbe de votre jardin et ressentez les lieux.

Arrêtez de vous blâmer sur vos échecs à propos de ce jardin. Acceptez-le dans l’état qu’il est et acceptez-vous imparfait.

Quelque soit votre niveau de compétences en jardinage, autorisez-vous de rêver au jardin de vos rêves.

Je vous assure que les limites que vous avez sont avant tout dans votre tête et elles vous bloquent pour passer à l’action.

C’est avec de la patience, de la curiosité et de l’amour pour votre lieu de vie et pour vous même que vous deviendrez un meilleur jardinier.

 

“Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur” – Eleanor Roosevelt

 

 

Etape 2 : Servez-vous votre boisson préférée et découvrez mon blog 🙂

Maud Collin

 

Pour vous faciliter la tâche et surtout vous faire gagner beaucoup de temps j’ai créé le blog aménager-son-jardin.com

Je me présente, je suis Maud, je suis paysagiste et j’ai créé ce blog pour des gens comme vous qui ont un jardin à aménager mais qui sont complètement perdu et ne savent pas par où commencer.

 

 

Cliquez sur le lien souligné pour découvrir le blog aménager-son-jardin.com

 

 

Etape 3 : Faites votre cahier des charges grâce à mon petit guide offert

 

Pour partir du bon pied, j’ai créé pour vous un petit guide téléchargeable en pdf que je vous propose gratuitement sur le blog.

Ce petit guide vous permet de faire un état des lieux de votre jardin et de vous poser les bonnes questions pour ne pas partir dans une mauvaise direction dès le début.

 

Il s’intitule « Les BONNES QUESTIONS à se poser pour REUSSIR SES EXTERIEURS », j’y partage notamment :

  • Ma technique infaillible pour ne pas avoir de panne d’inspiration.
  • Le guide des prix des aménagements extérieurs.
  • Mes meilleurs conseils pour aménager votre jardin.

 

guide jardin

Cliquez ici pour visiter mon blog et télécharger le guide gratuit 

 

En plus, vous recevrez chaque semaine par email des astuces pratiques et concrètes pour aménager votre jardin.

Je mets un point d’honneur à expliquer avec des mots simples adaptés aux débutants en jardinage.

Alors suivez-moi et laissez-vous guider pas à pas 🙂

 

 

Les secrets de la réussite de votre nouveau défi jardin !

 

En complément de la lecture du petit guide, je vais vous partager les 3 SECRETS qui me semblent être indispensables pour bien débuter dans le jardinage.

Et pas n’importe lesquels ! Les 3 choses primordiales que m’ont enseignés des paysagistes passionnés :

 

Secret n°1 : Prenez du recul sur le travail à faire au jardin

Ne vous précipitez pas ! Réfléchissez comment vous allez procéder, visualisez où vous voulez arriver et aux contraintes que vous allez rencontrer. N’agissez que quand vous êtes sûre d’avoir les bonnes informations et la bonne méthode pour y arriver.

Certe vous aurez l’impression de perdre du temps à réfléchir au début mais croyez-moi vous éviterez bien des erreurs à réparer 😉

J’aborde ce sujet dans le petit guide que je vous offre et je vous aide justement à hiérarchiser vos priorités en prenant du recul sur vos besoins dans votre jardin.

 

Secret n°2 : Prenez soin de votre matériel de jardinage

Tout bon jardinier prend soin de ses outils pour plusieurs raisons :

  • Il n’y a rien de plus énervant que de chercher partout un outil mal ranger !
  • Avoir du matériel de bonne qualité et adapté à sa morphologie facilite grandement le travail.

Par exemple pour les femmes il est préférable d’utiliser une pelle de plus petite dimension pour diminuer la charge à soulever. Mais ce que je dis là est aussi adapté à la plupart des hommes qui ne veulent pas se faire mal au dos en bêchant leurs massifs.

Privilégiez une bonne prise en main, la légèreté et des outils qui vous semblent robustes.

Nettoyez vos outils dès qu’ils sont sales et rangez-les bien au sec pour ne pas qu’ils rouillent.

 

Secret n°3 : Fixez-vous de petits objectifs réalistes

Ne partez pas dans tous les sens, il n’y a rien de pire pour se décourager.

Un des secrets des jardiniers professionnels et de tout bon artisan d’ailleurs : Commencez un travail et finissez-le avant de passer au suivant

Par exemple si vous avez décidé de tailler une haie, ramassez et évacuez vos déchets de taille avant de vous mettre à tailler autre chose dans votre jardin.

Autre exemple : finissez de nettoyer complètement un massif avant de passer au suivant.

Dans tout travail manuel, il est important d’avoir une certaine rigueur pour ne pas se disperser et finir par se décourager.

 

 

Voilà, cet article est terminé, j’espère vous avoir donné envie de prendre en main votre jardin et de me suivre sur le blog amenager-son-jardin.com pour que je vous guide pas à pas dans l’aménagement de vos extérieurs. Vous verrez, savoir jardiner est très enrichissant humainement, vous développerez vos qualités de patience, curiosité, observation, organisation … tout en vous faisant du bien et en améliorant votre cadre de vie !

 

Alors, relevez-vous le défi jardin ? Dites-moi dans les commentaires sous l’article.

A très vite 🙂

Maud

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    36
    Partages
  • 31
  •  
  •  
  • 5