S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Avez-vous déjà ressenti ce pincement au cœur en voyant vos plantes souffrir de la chaleur estivale ?
La sécheresse au jardin revient tous les ans maintenant, les mois d’été de plus en plus secs.
Beaucoup de questions se posent :
- Est-il totalement interdit d’arroser son jardin en cas de restrictions d’eau ?
- Est-ce que j’ai le droit d’arroser au moins mes jeunes plantes récemment plantées et qui souffrent de la chaleur ?
- Et si c’est de l’eau de récupération ?
Je me suis rendue compte que peu de personnes savent ce qu’ils ont le droit de faire pour l’arrosage du jardin en cas de canicule !
➥ Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous. ➥ Comment gérez-vous les restrictions d’eau dans votre région ? Avez-vous des astuces à partager pour économiser l’eau au jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
La sécheresse au jardin et les différents niveaux d’alerte
En cas de sécheresse, l’état a mis en place des niveaux d’alerte en fonction du niveau de remplissage des nappes phréatiques et des nappes souterraines.
Une carte du niveau d’alerte par département est mise à disposition. Vous avez également les arrêtés préfectoraux qui sont affichés dans votre mairie et qui sont également disponibles sur le site Internet de la mairie ou de la préfecture.


Pour faire simple, il y a 4 niveaux de restriction d’eau.
il y a l’état de :
- vigilance,
- d’alerte,
- d’alerte renforcée,
- de crise.
On connaît cela tous les étés maintenant avec le réchauffement climatique. Plus ça va, moins il y a de réserves d’eau disponibles, et c’est de plus en plus sec au jardin.
Il est important de connaître et de comprendre les niveaux de restriction d’eau pour les respecter. Mais, vous allez voir qu’il y a des solutions pour ne pas laisser mourir de soif vos jeunes plantes. Et ça peu de personnes sont au courant !
Les infos que je vais vous donner dans ce sujet sont bien souvent semblables d’un été à l’autre, mais il est important quand même de vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de votre mairie.
Allez voir aussi sur le site de vigieo.gouv.fr. Vous avez une carte de France avec la situation de la sécheresse par département et vous pouvez renseigner votre adresse pour savoir précisément les restrictions d’eau qui vous concernent.

Aujourd’hui, nous allons déchiffrer ce que vous pouvez faire ou non au jardin dans le cadre de ces restrictions pour arroser vos plantes !
Comment arroser mes arbres et massifs fleuris en cas de restriction d’eau ?
En état d’alerte, il est interdit d’arroser vos plantes entre 11h et 18h. Donc si vous arrosez, faites le tout simplement avant ou après ces horaires.

En cas d’alerte renforcée ou de crise, il est noté une interdiction totale d’arroser vos plantes dans le jardin sauf pour celles qui sont plantées récemment.
Peu de personnes savent qu’il est permis d’arroser ses arbres et les arbustes plantés en pleine terre depuis moins de deux ans. Dans ce cas, il faudra les arroser avant 9h et après 20h.
Par exemple pour le département de la Côte d’or en alerte renforcée de niveau 3 : Arbres et arbustes en pleine terre depuis même moins de 3 ans peuvent être arrosés !
L’arrosage de ma pelouse en cas de canicule ?
En cas d’alerte, il est interdit d’arroser son gazon entre 11 heures et 18 heures.
Mais l’arrosage du gazon est totalement interdit en cas d’alerte renforcée ou de crise.
Donc n’investissez pas dans un arrosage automatique ! D’ailleurs les paysagistes en posent de moins en moins, c’est très cher et on ne peut pas les utiliser pendant de longues périodes maintenant de restriction d’eau !
Laissez griller le gazon, il reverdira à l’automne ! Le plus important, c’est d’avoir de jolis massifs de plantes, on s’en fiche si le gazon est grillé, il faut se faire à cette idée de nos jours !


Comment arroser mes plantes en pot durant la sécheresse ?
En cas d’alerte, c’est tout simplement interdit d’arroser vos plantes en pot entre 11h et 18h, faites-le avant ou après ces horaires.
En cas d’alerte renforcée, par exemple toujours pour le cas de la Côte-d’Or, c’est noté qu’il est interdit d’arroser ses plantes en pot, sauf si utilisation de goutte-à-goutte, et cela, sans contrainte horaire !
Je vous conseille en tant que paysagiste d’allumer le goutte-à-goutte tôt le matin ou/et tard le soir, un peu le matin et un peu le soir, c’est l’idéal pour vos plantes en pot.

La sécheresse au jardin potager ?
En cas d’alerte, il est interdit d’arroser votre potager entre 11h et 18h. Je vous conseille même d’arroser plutôt ou plus tard pour économiser l’eau au mieux et pour bien hydrater vos cultures !

En cas d’alerte renforcée et même des cas de crise, il est interdit d’arroser son potager de 9h à 20h ; mais vous remarquerez que c’est jamais totalement interdit d’arroser vos cultures potagères quelque soit le niveau d’alerte !
D’ailleurs ça a du sens parce que ça reviendrait plus cher de perdre ses cultures et d’en racheter d’autres au niveau de la gestion de l’eau…
Qu’en est-il des piscines, du nettoyage des terrasses et autres revêtements extérieurs ?
Je ne vais pas m’y attarder dans ce sujet, mais il y a quelques tolérances pour la remise à niveau des piscines suivant le niveau d’alerte de la sécheresse. Mais franchement ça peut attendre une période où il n’y a pas de manque d’eau !
On remplit sa piscine avant l’été, c’est mieux pour en profiter !
C’est pareil pour le remplissage des bassins, ainsi que pour le nettoyage des façades, des terrasses et des autres vêtements de sol.
Partez du principe que c’est interdit, ce ne sont pas des choses urgentes à faire au jardin de toute façon en cas de sécheresse au jardin.
On fait cela avant ou/et après l’été, c’est mieux !

Quand et comment arroser en cas de sécheresse au jardin ?
Canicule ou pas, restriction d’eau ou pas, il est important d’arroser au bon moment de la journée en été.
Quand on voit des collectivités ou des particuliers qui arrosent les plantes en plein milieu de la journée même s’il n’y a pas de restriction d’eau en cours, c’est une aberration !
Ce n’est pas du tout économique d’arroser son jardin quand le soleil bat son plein, car en été l’eau s’évapore très vite et une bonne partie de l’eau va s’évaporer dans un sol chaud sur lequel battent les rayons du soleil.

Donc restrictions d’eau ou pas, vous ferez des économies en arrosant vos plantes tôt le matin ou tard le soir.
Vous éviterez d’ailleurs de prendre une insolation ! et vos plantes aussi !!
Saviez-vous que certaines plantes peuvent mourir si vous arrosez leur feuillage en plein soleil ? C’est par exemple le cas de la lavande !

Évitez aussi de sur-arroser vos plantes en cas de fortes chaleurs !
Arrosez bien au pied des plantes. Faites d’ailleurs des petites cuvettes avec la terre au pied de chaque plante pour que l’eau soit guidée vers les racines.
Le goutte-à-goutte est le système d’arrosage à privilégier en cas de sécheresse au jardin. C’est la forme la plus économique d’arroser vos plantes à l’extérieur.
➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à voir mon sujet sur l’arrosage goutte-à-goutte.
Quelle eau utiliser s’il y a des restrictions ?
L’eau d’arrosage autorisée en cas de restriction d’eau :
C’est l’eau potable et l’eau des puis de forages (ils vont directement dans les nappes phréatiques) qu’il n’est pas possible d’utiliser aux horaires indiqués par la mairie.
En parlant de ces derniers, on peut se demander si c’est toujours valable de faire un forage de nos jours avec les restrictions d’eau, je ne suis pas bien sure !
C’est comme pour l’arrosage automatique des gazons, les forages sont déjà d’une autre époque !

Si vous utilisez l’eau de pluie :
Si l’eau que vous utilisez provient d’un récupérateur d’eau de pluie captée sur des toitures, vous n’avez pas à vous soucier des restrictions d’eau officielles.
Je sais que beaucoup d’entre vous ont déjà des récupérateurs d’eau à vide après plusieurs mois d’été secs, mais ça vaut quand même le coup d’investir dans un récupérateur pour ceux qui n’en ont pas encore !
Et puis si vous faites construire une maison, le mieux c’est même de prévoir un récupérateur d’eau enterré à grosse capacité.
Si vous êtes intéressé(e) pour installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous, j’ai fait deux sujets :
➥ À LIRE AUSSI : Comment installer et choisir son récupérateur d’eau de pluie ?
➥ À LIRE AUSSI : Récupérateur d’eau : 3 astuces à savoir !
La réutilisation de l’eau domestique pour arroser son jardin :
Cela va peut-être en surprendre certains. Mais beaucoup de personnes n’y pensent même pas : pourquoi ne pas réutiliser l’eau domestique pour arroser votre jardin pendant l’été ?
C’est une bonne action pour économiser l’eau tout en arrosant son jardin !
- Vous pouvez par exemple réutiliser l’eau de lavage de la salade du moment que vous n’avez pas mis du vinaigre dedans.
- Cela peut être l’eau de cuisson des pâtes et du riz une fois refroidie, mais ne mettez pas de sel avant !


- Vous pouvez même réutiliser l’eau de la douche. L’idée c’est de mettre une bassine à côté de soi quand on se lave et on récupère ainsi de l’eau avant de se savonner. Vous ne pouvez pas utiliser l’eau avec du savon et du shampoing bien sûr !

- Si vous avez un aquarium, vous pouvez aussi récupérer l’eau que vous videz avant de le nettoyer, etc.

Ce sont de bons réflexes à adopter, prendre conscience de la valeur de l’eau et la recycler pour l’arrosage du jardin quand c’est possible.
Les solutions pour économiser l’eau au jardin
Pour économiser l’eau, plantez vos plantes au bon moment !
L’idéal, c’est de faire vos plantations à l’automne. Les plantes ont le temps de s’enraciner un peu en hiver et au printemps avant leur premier été, et elles supporteront mieux la sécheresse. Mais il faudra les aider en les arrosant régulièrement durant leur premier été.
En plantant en automne, elles auront beaucoup plus de chance de survivre à leur premier été parce que leur besoin en eau sera moins important.

Si vous voulez planter en printemps, c’est ok, mais faites-le tôt au printemps : mars-avril plutôt que mai-juin et attention tout de même aux gelées tardive suivant votre région !
Le paillage végétal :
Une solution très efficace pour économiser l’eau au jardin, c’est de répandre du paillage végétal sur vos massifs.
Le vent et le soleil assèchent énormément le sol s’il est nu. En répartissant un épais paillis végétal, cela évitera l’évaporation de l’eau. Le sol restera frais plus longtemps en profondeur après les pluies d’été et vos arrosages.
➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez savoir comment faire, vous pouvez aller voir mon sujet sur comment bien mettre des copeaux de bois sur le sol
Le xéroscaping :
C’est un terme de paysagisme qui veut dire planter les plantes résistantes à la sécheresse, des plantes de jardin sec comme des vivaces de plein soleil, des plantes grasses, etc. Cela réduit du inévitablement les besoins en eau du jardin.
Dites-vous que si une plante souffre de la sécheresse tous les étés, que vous êtes obligé de l’arroser très souvent pour qu’elles survivent, c’est certainement qu’elle n’est pas plantée au bon endroit dans votre jardin !
Autorisez-vous à arroser une jeune plante pendant deux ans après sa plantation. Mais si après le deuxième été vous voyez que la plante supporte toujours mal la sécheresse, c’est qu’à mon avis il faut prévoir sa transplantation ailleurs dans votre jardin à l’automne. Là où elle est plantée les conditions ne sont pas favorables à son bon développement.
Transplantez-la dans une zone à la mi-ombre, là où elle recevra uniquement le soleil du matin qui est beaucoup moins brûlant et asséchant que le soleil du midi et du soir.
Et pour vos prochains choix de plantation, faites le “xéroscaping” comme je vous disais, c’est-à-dire privilégiez des plantes pour jardin sec comme ça vous n’aurez pas de problème en cas de sécheresse au jardin !
Maintenant dites-moi dans les commentaires :
Comment gérez-vous les restrictions d’eau dans votre région ? Avez-vous des astuces à partager pour économiser l’eau au jardin ?
Bonjour Jacqueline,
Je suis ravie que vous ayez lu mon article sur l’aménagement des jardins, et je vous remercie de tout coeur pour votre soutien.
Bonjour Maud
Merci pour ces précieux conseils.
J’utilise déjà l’eau de lavage de la salade et également l’eau froide dans un seau qui sort de la douche avant qu’elle arrive à température idéale.
Bon dimanche
Merci toujours pour tous ces conseils, Maud, qui me permettent de bien demarrer mon nouveau jardin avec de bonnes bases ! Ah, sur ce coup-là, je ne suis pas trop mauvaise : je récupère toutes les eaux d’usage de la maison que je peux. 🤭 Plus qu’à brancher le récupérateur sur la gouttière… dès que mon couvreur se reveillera !!! Les paillages sont en place dans les massifs, pour le potager, on avisera l’année prochaine maintenant ! Quant au gazon, ben je ne sais pas encore où il est vu que mon paysagiste est aux abonnés absents et je pense qu’il ne doit pas trop souffrir de la sécheresse sous la tonne de mauvaises herbes qui l’entourent ! On verra !!! Bon dimanche à vous !
Bonjour Valérie,
Votre engagement et votre intérêt m’ont touchés, merci ! et j’espère que vous avez trouvé des informations utiles pour votre propre jardin 🙂.
Bon jardinage.