Bonjour c’est Maud 🙂 Je vous invite à une initiation pour RÉVÉLER LE POTENTIEL DE VOTRE JARDIN !
(Cette initiation est accessible gratuitement pendant 7 jours seulement, après les vidéos ne seront plus disponibles)
Vidéo 1 Vidéo 2 (à venir) Vidéo 3 (à venir)
À la fin de la Vidéo n°1, laissez votre commentaire ci-dessous pour recevoir +58 témoignages des élèves et les Avant/Après de jardins !
Si vous n’avez pas encore eu le temps de le lire, ce guide vous aidera à partir du bon pied pour révéler le potentiel de votre jardin.
Pour être sûr de recevoir vos accès aux 2 prochaines vidéos, pensez à ajouter mon adresse à votre liste de contacts !
Si vous ne recevez pas mes mails : Vérifiez dans vos “spam”, “indésirable” ou “promos”.
Dites-moi simplement dans les commentaires où en êtes-vous aujourd’hui avec votre jardin ?
Quelle est la plus grosse difficulté, le plus gros point noir qui vous empêche d’avancer pour vous créer le jardin de vos rêves ?
© 2018-2024 – Aménager Son Jardin LTDA
J’ai vraiment hâte d’être guidée. J’essaie désespérément d’avoir un beau jardin, je suis passionnée mais vraiment mauvaise dans l’organisation.
Bonjour Valérie,
Rejoignez ma formation en ligne “Transformez votre Jardin en 6 mois” pour que je puisse vous guider pour l’aménagement de votre jardin. J’ai conçu un véritable pas à pas pour que vous sachiez exactement quoi faire pour avoir un beau jardin.
Si vous êtes passionnée en plus, vous allez adorer suivre le cours et apprendre pleins de choses utiles !
A samedi 8h pour l’ouverture des inscriptions 🙂
J’attends avec impatience l’ouverture pour apprendre
Bonjour Valérie, les portes des inscriptions sont ouvertes, vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur cette page : https://formations.amenager-son-jardin.com/transformez-votre-jardin-en-6-mois
je reste à votre écoute si vous avez des questions 🙂
C’est fait 🙏🏻, je n’ai pas trouvé le lien samedi matin alors que j’avais mis mon réveil pour ne pas louper 😥.
Bonjour Valérie, je vous ai envoyé un mail en privé pour répondre à votre commentaire.
Merci d’avoir souscrit à ma formation 🙂
Bonjour, je vous lis avec un plaisir, mais j’ai 89 ANS JE MARCHE ENCORE UN PEU, MAIS JE VOUDRAIS BIEN QUE VOUS ME CONSEILLIEZ POUR AVOIR MON PETIT JARDIN UN PEU FLEURI. mais avec peu d’entretien. Mes enfants et petits enfants passent très souvent à la maison. Je vous remercie de tous vos.jolies idées même si je ne peux pas les mettre en place. Merci pour tout. Une arrière grand mère.
Bonjour Simone, merci pour votre gentil message 🙂 Regardez mes vidéos sur Youtube, j’ai plein de sujets sur les vivaces très florifères. A bientôt
Bonjour,
J’habite dans le sud-est (Alpes Maritimes), et suis depuis 2 ans dans une maison que j’ai faite construire. Si l’intérieur est OK, il n’en va pas de même pour l’extérieur … qui n’est toujours pas aménagé 🙁 Quelques plantes ont été installées, 1 petit olivier, 2 lavandes, un romarin, 1 agave, 3 lauriers roses et 2 Strelitzia. Les autres plantes attendent dans des pots … Dipladenia, Strelitzia, hibiscus, lantana … Le terrain n’est pas très grand (600m2), réparti sur 3 planches, celle du bas étant destiné au parking. J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’éliminer les mauvaises herbes à la main, c’est épuisant (j’ai 64ans). J’ai donc vraiment besoin d’un coup de main pour m’aider à la réalisation du jardin de mes rêves !
Bonjour Tina, merci pour votre message, je peux vous aider à aménager votre jardin d’inspiration méditerranéenne.
Dans ma formation vous apprendrez à lui donner un joli design mais aussi à en limiter l’entretien.
J’espère que vous allez vous inscrire samedi à 8h 🙂
Je suis paysagiste et j’en apprends beaucoup grâce à vous.
Bonjour Vincent, vous me faites plaisir ! Inspirer des collègues c’est flatteur 🙂
Bonjour, j’avais déjà visionné vos présentations il y a un bout de temps. Vous êtes de très bon conseil. Mon jardin n’est pas grand (3 voire 4 ares) mais déjà planté et trop chargé, je crois. Une haie de thuyas laissée par l’ancien propriétaire et le reste, je l’ai planté au fil du temps. Comme la pelouse ne résiste plus face aux sécheresses à répétition (elle est grillée par le soleil en plein SSO) je la réduis au minimum mais cela ne suffit pas. Les “mauvaises” herbes s’invitent de plus en plus à sa place et je n’aime pas trop cela. Mais cela vaut-il la peine de recommencer une pelouse, même petite pour la 3ème fois? Finalement, mon point noir, c’est trop de plantations non réfléchies, des arbres devenus grands (notamment les sureaux) et le fait que je ne sais plus suivre dans l’entretien. Il faudrait refondre le décor en fonction de vos conseils. Merci en tout cas pour les tutos sur YouTube. Je serais tentée de suivre la formation mais cela dépendra du budget demandé.
Bonne journée, Chantal
Bonjour Chantal, merci pour votre message 🙂 La formation est très bien adaptée à la “rénovation” d’un jardin ancien un peu chargé. Dès les premiers cours je vous explique comment faire le tri dans les plantes à garder ou non, celles à transplanter éventuellement. Si votre gazon à beaucoup de mauvaises herbes cela peut être parce qu’il manque de lumière, une tonte très régulière et un ramassage des feuilles régulier améliorent beaucoup la beauté d’une pelouse qui doit être refaite à neuf. Pensez aussi au robot tondeuse ou encore à des plantes alternatives au gazon, ou même supprimer tout le gazon c’est possible ! J’ai tout un tas de solutions à vous transmettre. J’espère que vous allez pouvoir nous rejoindre.
Bonjour,
J’ai un grand terrain avec de nombreux endroits (massifs ou bordures). Voilà de nombreuses années que je tente toutes sortes de plantes qui me faciliteraient la vie car l’entretien me prend beaucoup trop de temps mais le résultat escompté n’est pas toujours là (parfois les plantes se développent trop ou pas assez, ne couvrent pas assez le sol….).
J’aimerais donc des idées d’aménagement avec un minimum d’entretien et beaucoup de plantes persistantes pour avoir un jardin presque aussi beau l’hiver (qui est bien long en Lorraine!) que l’été.
Bonjour Corinne, en suivant la vidéo 2 que vous avez du recevoir par mail, vous apprendrez les bases pour aménager un massif bien structuré à entretien limité.
Bonjour Maud et merci, effectivement la vidéo 2 donne de précieux conseils. Je vais commencer le ré-aménagement d’un petit espace ( environ 6m sur 1,50m) légèrement en pente descendante vers la limite de propriété et je vais essayer d’appliquer votre méthode. Bonne journée.
Super !
Bonjour Maud,
Me voilà donc sur cette page après des questions posées sur celle consacrée au choix d’un paysagiste.
Mon jardin, c’est 1300 m2, 2 à 3 mois de sécheresse et des températures souvent torrides, 750mm de pluie par an mais en seulement quelques épisodes, une terre pauvre où on trouve un étonnant mélange de calcaire, d’argile et de grès et où tout semble vouloir pousser dès qu’on apporte un peu d’eau, une ambiance “campagne méditerranéenne” (je me comprends), beaucoup de grands arbres, certains aménagements par le propriétaire initial datant de 40 ans, d’autres réalisés ensuite par moi-même, des plantations “coup de cœur” qui donnent un rendu un peu chargé, beaucoup d’idées en suspens mais peu de moyens pour faire des murets ou cacher des vis-à-vis, une approche totalement assumée du jardin en mouvement façon Gilles Clément (beaucoup de mes plantes ont germé seules) et du jardin sans arrosage (sauf la 1ère année et après plusieurs semaines de sécheresse estivale).
En ce qui me concerne: zéro technique paysagiste, beaucoup de motivation, de courage mais aussi de limitation matérielle, l’envie d’intéresser ma femme au jardin (je vous aide: il faut des plantes “utiles” avec des choses consommables et des endroits pour lire au calme 😉) et, enfin, une énorme passion pour le paysage, les jardins et les plantes (je pense en connaître pas mal mais c’est un monde tellement vaste!)
Le fait déclencheur : la réhabilitation de mon assainissement individuel. Même si mon artisan a été précautionneux, c’est une sacrée pagaille sur le terrain!
A bientôt,
Nicolas
Bonjour Nicolas, merci pour votre message ici et à très bientôt !
Bonjour Maud,
Nous nous installons sur un terrain vide de 320 M2 suite à notre construction.
Je souhaiterais me cacher d’un vis à vis plongeant en face de nous (maison à étages juste de l’autre côté de notre rue) et bien structurer mes espaces : terrasse, potager, poulailler., balançoire pour les enfants..etc. J’aimerais un jardin fournis, généreux en plantes comestibles et intelligent , dans l’esprit de la permaculture. Qui soit beau ET bon avec beaucoup de fruitiers (mais je n’ais pas beaucoup d’espace). Du charme, et de belles couleurs même en automne. Avez vous des informations concernant les fruitiers ou l’emplacement idéal d’un poulailler par exemple ? Ais-je assez d’espace pour faire tout cela?
Merci pour vos retours.
Bonjour Anaëlle, oui vous avez assez d’espace si vous choisissez des fruitiers de petite taille (lisez bien les étiquettes ! Les fruitiers palmette par exemple (pomme et poire) et des fruits rouges dans les massifs avec les fleurs 😉
Bonjour Maud, pour début 2025, nous allons déménager dans le département du Jura et notre future maison est en partie végétalisée par une haie de Thuyas énorme et qui a pas loin de 40 ans. Mon souhait serait de l’enlever (travail de titan) puis de faire des plantations harmonieuses mais aussi cache vue pour que nos voisins n’aient pas de vue sur notre piscine. Donc je serai intéressée par votre formation mais n’est-ce pas trop tôt puisque nous ne seront propriétaires que dans 4 mois ?
Bonjour Mylène, ce n’est pas trop tôt non au contraire vous allez pouvoir concevoir le plan de votre jardin calmement et faire vos plantation tôt au printemps prochain 🙂 Je serais ravie de vous aider dans ce projet !
bjr merci pour vos mail
le veux m expliquer j ai planté un boungainvillier sur ma terrasse en face la mer j ai peur si ilm ne reuissi pas comment faire et comment l entre et comment l arroser et l entretenir
merci boco mr
Arrosage régulier rachid 🙂
on a 25 ml de vis à vis avec un retrait de 6.5 ml et 20 ml avec un retrait de 5 ml :
est – il possible de cacher ce vis à vis avec des végétaux au vu du faible espace entre la maison et la limite de propriété tout en conservant un espace pelouse
cordialement
Bonjour Jean-Paul, oui c’est possible de cacher un vis-à-vis tel que vous décrivez, plusieurs arbres persistants taillés régulièrement pour ne pas faire trop d’ombre dans votre jardin, des bambous bien délimités, des plantes palissées aussi, une pergola… Vu la longueur, pour que votre jardin soit joli, il ne faut pas cacher le vis-à vis de manière uniforme, mais plutôt travailler avec pour faire le plan du jardin.
Bonjour,
nous avons acheté une ancienne maison qui nous sommes en train de rénover.
Je ne connais rien sur les plantes en France, je découvre les saison et les particularités de notre terrain.
Je voudrais avoir plus d’information concernant votre formation.
Est-ce que nous pouvons démarrer votre formation à n’importe quelle saison?
Est-ce que la formation est adapté à notre rythme de vie?
Merci d’avance
Bonjour Keila, merci pour votre intérêt pour ma formation 🙂
Oui j’ai conçu la formation pour qu’à un rythme normal d’un cours par semaine d’environ 1h, en 6 mois vous vous sentiez vraiment confiante pour aménager votre jardin. C’est un rythme tranquille qui permet de bien savoir ce que l’on veut faire dans son jardin et de créer un plan harmonieux et bien pensé.
Si jamais vous avez peu de temps une semaine pour suivre la formation, aucun problème, puisqu’elle reste accessible à vie. C’est l’intérêt d’une formation en ligne !
Pour les plantations, je conseille aux élèves de se contenter de faire les éventuelles plantations prioritaires au début de la formation (cet automne) mais le mieux c’est de passer à l’étape des plantations dans 5 mois (printemps prochain), ainsi vous n’aurez plus qu’à suivre votre plan de plantation que vous aurez conçu en suivant la formation. Le dernier mois de la formation, on apprend à entretenir les végétaux.
Bonjour,
Je n’ai pas encore sauter le pas sur votre formation car le jardin n’est pas la priorité du moment (Rénovation également de l’intérieur).
Disons qu’aujourd’hui nous sommes plus dans l’entretien a minima du jardin que dans son aménagement comme on le souhaiterai.
J’ai y fait toutefois quelques petits aménagements ou plantations par petites touches en fonction du temps impartis pour le réaliser.
C’est donc l’intérêt de faire une conception de manière globale afin d’étaler dans le temps tout son aménagement et de faire le tri aussi dans les toutes les idées qui fourmillent.
A bientôt peut-être.
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Beaucoup de mes élèves aménagent leur jardin petit à petit, zone par zone, ou massif par massif, pour que cela soit plaisant et pour pouvoir étaler le budget aussi !
En effet, comme la formation reste accessible à vie (mises à jours incluses), c’est un guide qui vous suivra sur le long terme j’espère, en tout cas je l’ai conçue pour ça 🙂
Et oui l’intérêt de faire un plan général du jardin c’est qu’on arrive ainsi à harmoniser les espaces entre eux, harmoniser les matériaux et la végétation.
A bientôt j’espère !
Notre jardin est petit, environ 75 m2 avec un gros figuier à la limite nord-est, des lauriers roses le long de la limite sud-est et un muret pour fermer la parcelle au sud-ouest.
Il y a une petite terrasse sous le figuier, notre parasol naturel !
Nous sommes en bord de mer Méditerranée donc pas de terre, que du sable, beaucoup de soleil mais très très peu d’eau…pelouse impossible !!!
Nous aurions besoin de votre regard et de vos conseils
Merci d’avance
Bonjour Dane, je propose des solutions pour les terrains secs comme le votre et j’ai une liste de plantes adaptée pour terrain sableux, se sont les plus adaptées à votre cas 🙂
J’espère que vous allez vous inscrire pour que je vous aide 🙂
partie de zero sur terrain nu j ai fait l erreur de planter trop serre pour m isoler de la rue et des voisins .
apres 5 ans le jardin est brouillon avec trop darbustes à tailler /ce qui est difficile vu mon age 70ans et le fait queje suis une femme seule et que vu mon budget serré je ne peux pas mefaire aider /trop onereux meme en emploi service/
deplus la mauvaise implantationde la maison surle terrain fait que le reste à planter est biscornu et etroit
je crois qu il est tres difficile de remedier au dessin
mais je vous remercie pour vos videos qui sont d un grand secours poue connaitre les plantes et eviter de faire de nouvelles erreurs de plantation car je ne peux m empecher d acheter des vegetaux et de me trouver à ne pas savoirou planter aie aie aie
j ai deja du retirer 2 eleagnus envahissants et une pousse de saule plantée trop pres de la maison /suivant vos conseils
encore merci pour vos conseils
Merci pour votre message Françoise !
Bonjour Maud
J’aime dire que je m’y connais en plantes. J’ai néanmoins un problème, je n’arrive pas à structurer mes idées sur plan, je travaille souvent à l’aveugle. Nous sommes en Bretagne depuis un an. J’ai réfréné mes envies jusqu’alors, il est plus que temps de m”y mettre. Pourrez-vous m’aider avec votre formation?
Devant la maison, il y a 2 parterres d’environ 25. 30m2. A l’arrière, 700m2 de pelouse, un potager environ 30m2 et de manifiques chenes et autres arbres environ 8 grandeur approximative 12m. Tout est à faire.
Pensez-vous que cette formation puisse m’aider à créer un jardin unique?
Belle journée à tous.
Joëlle
Bonjour Joelle, merci pour votre message 🙂
Pour les personnes qui se demandent peut-être qu’elle est la différence entre la formation et ce que je propose gratuitement dans mes publications :
L’intérêt de suivre la formation c’est que vous allez apprendre à dessiner un beau jardin, à faire un plan de jardin harmonieux grâce à la vision d’ensemble.
Pour aménager un très beau jardin je dirais qu’il faut 3 choses principales :
– de belles plantes,
– du savoir technique,
– un design travaillé sur plan.
Oui Joelle, je suis persuadée que si en plus vous connaissez plutôt bien les plantes, vous allez pouvoir nous faire un jardin à l’effet Waouh ! 🙂
Dans mes publications je donne des idées de belles plantes, quelques tips pratiques mais c’est bien différent de la progression logique de la formation où j’enseigne des techniques avancées de paysagisme, on travaille les perspectives, les vides et les pleins, les points d’intérêt, l’effet de porte etc…
En vous inscrivant, vous allez vous sentir guidée à chaque étape de la réalisation du jardin. Pour ne pas perdre de temps pour savoir comment on fait les choses, vous aurez des astuces de pro.
J’espère que vous allez nous rejoindre à la fin de la semaine !
Bonjour Maud,
Merci pour le petit rappel
Je n’oublie pas vos précieux conseils
Merci cordialement
Merci pour votre message et votre fidélité Marie Christine,
J’espère que vous allez nous rejoindre cette fois ci 🙂
Bonjour et merci pour vos conseils et encouragements mais qu’en est-il pour les terrasses… je vais avoir un appartement avec une terrasse de 70m2 à aménager bientôt … quelques idées à faire passer ?!?
Merci encore !!!
Bonjour Catherine, c’est chouette une belle grande terrasse à aménager ! Ma formation n’est pas spécifique sur le sujet mais j’ai certains élèves dans votre situation avec une grande terrasse qui s’inscrivent car dans les faits il y a tout dedans pour aménager une grande terrasse aussi ! On apprend à réussir ses plantations en pot, les végétaux adaptés à ce type de culture, le goutte à goutte…
Une grande terrasse de 70m2 c’est un petit jardin sans gazon ! On l’harmonise de la même façon.
Bonjour merci pour votre première vidéo. J ai une partie de mon terrain en bordure de ruisseau et en pente douce. Malheureusement j ai de la renouée du Japon. Que faire ? Et aussi un parterre de 15 m le long d une maison avec baie non ouvrante et deux fenêtres, besoin d idées
Bonjour Claudie, la renouée du japon est une plante très envahissante et en effet il ne faut pas la laisser envahir votre jardin.
Dans ce cas spécifique, je vous conseille de nettoyer le sol de cette plante, d’enlever tous les rhizomes et de mettre une toile tissée sur le sol pour l’empêcher de repousser. Vous pouvez le faire petit à petit. Puis vous faites des plantations ornementales sur cette toile.
Je peux vous apprendre à faire cela dans ma formation.
bonjour,
Mon problème concernant l’aménagement de mon jardin, est l’extrême chaleur.
En effet, étant dans un nouveau lotissement, il y a peu d’arbre et de végétation, ce qui occasionne pour mes nouvelles plantations d’être grillées, alors même que ces plantes sont destinées pour le plein sud.
que puis-je faire pour les protéger de cette chaleur intense ?
Moi qui rêvais d’un jardin Anglais, c’est très difficile. Je n’aime pas les palmiers, et plantes “tropicales”, cela rend les choses plus compliquées.
Cette année, nous avons eu énormément de pluie abondantes, qui alternent avec des chaleurs intenses. Je demeure dans l’Oise.
Je vous remercie pour vos bons conseils.
Bonne journée
Marie france
Bonjour Marie France, vous pouvez réussi un jardin d’inspiration anglaise dans votre situation ! Mais il faut cibler des plantes florifères résistantes au soleil intense, il faut aussi planter en automne ou tôt au printemps pour que les plantes soient plus résistantes pour leur premier été. L’aide d’un goutte à goutte dans les massifs juste pour la première année pour accélérer l’enracinement serait bien utile aussi 😉
Je peux vous guider pas à pas dans ma formation.
Je veux refaire mes massifs et l aménagement autour de ma piscine
Bonjour Louisette, parfait ! Comme je dis dans ma formation, avoir une piscine c’est bien mais c’est 2 fois mieux avec un aménagement de jardin et un éclairage qui la met en valeur 😉
on a 25 ml de vis à vis , mais limité en profondeur de terrain ( 6.5 ml ) + 20 ml avec une profondeur de 5 ml :
cet espace permet-il de planter des végétaux pour cacher ce vis à vis tout en gardant un peu gazon !
je crois vous avoir répondu plus haut Jean-Paul.
Bonjour,
J’ai un jardin depuis 2 ans pour la première fois de ma vie.Dans le Sud-Ouest de l’Oise.
Malheureusement, je n’ai pas pu le faire évoluer comme je le souhaitais d’abord parce que je ne connais presque rien en la matière et parce que j’étais encore sous traitement très très lourd (qui a provoqué une fatigue intense, une perte de résistance à l’effort, et des tendinites aux épaules et maintenant au coude). Et puis aussi parce que nous avions un projet d’extension et de construction qui se concrétise enfin et qui me permet d’avoir une idée des implantations de bâtiments définitive.
Le terrain est plat, en forme de triangle, avec de très beaux arbres (dont un cèdre du Liban gigantesque). Malheureusement, la dernière tempête a fendu l’un des magnifiques peupliers trembleurs et nous avons dû le faire abattre, et apparemment les autres sont aussi en fin de vie, comme un immense frêne qui ne tiendra pas 4 ans.
J’ai une haie de 120 mètres de charme, ailleurs j’ai un mur, un chemin avec d’autres charmes plus grands,…
J’ai envie de faire des haies fleuries et fruitières. Mais entre la nature du sol et les expositions, je suis totalement perdue.
Il y a aussi une espèce de petite haie de buis qui coupe le jardin mais est ouverte au centre, ce qui crée un effet de perspective que j’apprécie. Toutefois, les buis ont été attaqués l’an dernier. Ils reprennent un peu. J’aimerais les remplacer par des arbustes persistants mais je n’en connais pas qui me plaisent (je n’aime pas le “béton vert”).
Cela fait des années que je suis votre blog que je trouve génial, riche de diversité, extrêmement pédagogue.
Aujourd’hui, je pense que je peux commencer à modifier la partie du jardin éloignée des bâtiments qui ne sera pas touchée par les travaux, et arrêter ce qui sera fait plus tard (dans l’année qui vient ?).
Je sais que ce sera un plaisir pour les yeux, mais aussi le plaisir de faire, de construire, d’apprendre à bien entretenir, de penser taille “adulte”, etc…
Voilou !
Et encore merci pour ces merveilleux conseils !
(PS : je change d’adresse mail)
Bonjour Karin, merci pour votre commentaire !
Je vous propose d’acquérir le savoir concret qui vous manque pour aménager joliment votre jardin.
Les jardins de forme triangulaire sont particulièrement intéressant à aménager, vous trouverez dans ma formation des exemples d’aménagements de massifs harmonieux. Vous verrez qu’au lieu de faire une haie fleurie toute droite il est souvent plus intéressant de créer une haie plus ou moins large à certains endroits et avec de la végétation de différentes hauteurs. On travaille les perspectives bien sûr et les points d’intérêt dans le jardin.
Pour ce qui concerne la nature de votre sol et l’exposition, c’est le sujet des premiers cours de la formation car c’est indispensable à maîtriser pour réussir ses plantations.
Pour vos buis, malheureusement la pyrale est presque partout en France… et il est préférable de remplacer vos buis peu à peu par d’autres végétaux persistants à petit développement. Certains végétaux se taillent très bien en topiaire et permettent de remplacer les buis.
Vous pouvez tout à fait aménager une partie du jardin d’abord puis l’autre partie par la suite, c’est même conseillé d’y aller par étapes.
Je vous contacte par mail pour le changement d’adresse.
Bonne fin de journée
Bonjour Maud,
Je vous suis depuis plus d’un an déjà. Nous sommes désormais dans notre maison avec des espaces verts à aménager dont une cour à gravillonner et deux terrasses à construire. Je ne vois pas comment m’en sortir sans un paysagiste… Il est vrai que côté plante, ils proposent différentes variétés sans que l’on sache vraiment de quoi il s’agit, comment les végétaux vont évoluer, etc. Vos vidéos m’ont aidé à y voir plus clair. Une aide serait la bienvenue pour faire des choix en fonction de nos goûts (et non ceux du paysagistes !), pour entretenir, etc. J’aimerais également créer un potager. Le problème, c’est que je n’ai aucune confiance en moi !
Bonjour Rénate, merci pour votre message. Quand vous dites que vous n’avez aucune confiance en vous par rapport au jardin, je vous propose de vous former pour que vous vous sentiez confiante dans vos choix de plantes, la création de massifs, le choix des matériaux extérieurs etc. C’est sincèrement ce que me disent mes élèves, après avoir suivi ma formation ils ne doutent plus d’eux. J’espère que vous allez nous rejoindre 🙂
Bonjour, je suis tentée par votre formation…mais comme Sylvie je voudrai bien en connaître le coût
J’ai plusieurs petits espaces à aménager, petit rideau végétal entre 2 terrasses
petit coin potager, je sais qu’il pourrait provoquer l’effet wahou que j’espère, mais parce que nous avons commencé…je me rends compte que l’aide d’une professionnelle nous serait précieuse
Je reçois déjà vos mails que je lis avec grand intérêt
Bien cordialement
Monique
Bonjour Monique, un grand merci pour votre confiance. Bien sûr vous allez en savoir plus dans les 2 prochaines vidéos où je vais dévoiler le programme et l’investissement que cela représente. Un peu de suspens 🙂 J’espère que vous allez pouvoir nous rejoindre !
Dans la formation j’apprends à mettre en valeur un petit coin potager dans le jardin, il peut devenir très décoratif s’il est fleuri.
Je suis tentée par la formation mais quel est le coût?
Bonjour Sylvie, un grand merci pour votre confiance. Bien sûr vous allez en savoir plus dans les 2 prochaines vidéos où je vais dévoiler le programme et l’investissement que cela représente. Un peu de suspens 🙂 J’espère que vous allez pouvoir nous rejoindre !
Boff = mon jardin!
Il n’y a pas de fatalité Edith ! Laissez moi vous aider à devenir fière de vous et de votre jardin !
Bonjour Maud, je suis ravie de recevoir votre mail ce matin. Ça fait longtemps que je veux m’inscrire à votre formation. (J’avais loupé la dernière ouverture des inscriptions)
Hâte de voir les prochaines vidéos de présentation et de pouvoir m’inscrire enfin !
Thais, je serai ravie de vous y accueillir 🙂
Bonjour Maud,
Depuis maintenant env. 3 ou 4 ans, je suis vos vidéos sur you tube. Selon ma planification et l’évolution de mon jardin et le progrès déjà visible, je revoie des vidéos anciennes.
Je ne me stresse plus et avance du coup plus vite.
Notre jardin étant très grand, j‘ai fixé les priorités sur les parties du terrain les plus difficiles. Ceci grâce à votre guide. Merci.
Mes prochains projets sont mes pentes menant vers la route. ( une pente à mi hombre est quasi finie. Le travail est énorme. Ma difficulté reste l’accès sur les pentes, et de créer des parties plates, sur lesquelles je puisse me déplacer.c‘est avec plaisir que je vous envoie des photos, mais je ne sais pas trop comment vous envoyer.
Merci pour votre mise à dispo de tous vos conseils précieux.
Christelle
Bonjour Christelle, un grand merci pour votre message et pour votre fidélité 🙂
Cette semaine vous allez avoir une présentation de ma formation en ligne “Transformez votre jardin en 6 mois”. Si tout le contenu que je partage gratuitement sur les réseaux vous a déjà été utile, imaginez ce que vous pourriez faire de votre jardin en rejoignant ma formation en ligne 🙂
L’intérêt de suivre une formation c’est qu’on suit une progression logique pas à pas, on est guidé à chaque étape et on avance à son rythme.
On apprend dans cette formation a avoir une vision d’ensemble sur son jardin pour créer une harmonie entre les différents aménagements et massifs.
On a des supports, comme des listes de plantes, des informations sur leur développement, sur comment les entretenir. On apprend à dessiner et composer des massifs harmonieux.
Beaucoup d’informations techniques utiles sur comment bien faire des petits travaux simples, les meilleurs matériaux pour faire des retenues de terre, des accès piétons par exemple, les erreurs techniques à ne pas faire pour que ça tienne dans le temps…
Et enfin, vous ne resterez pas bloquée sans réponse à une situation dans votre jardin, je suis là pour répondre aux questions lors des coaching communs mensuels et sur la plateforme de formation, le groupe d’entraide aussi où vous pourrez partager vos photos !
Vous allez en savoir plus dans les prochaines vidéos de présentation cette semaine 🙂
A bientôt
Bonjour,
Nous vivons dans 1 lotissement petit jardin de 550m mais la maison prend beaucoup de place.
J’ai dans mon jardin 1 piscine enterrée de 6m/3m sur les 3/4 de la piscine nous allons mettre du gazon synthétique (ligne de propreté) mais après cette bande nous voulons faire 1 grand massif sur toute la largeur (vis a vis sur la route et la maison du voisin) et 1 longueur ( parking de nos voitures) j’ai déjà des plantations existantes d’avant notre piscine ( bananiers,agapanthe, lavande, oliviers, des canas, des glaieuls australiens et des bulsbes de glaïeuls ), mais il en faut plus et j’aimerais qu’hiver comme été il soit fleurit, mélanger des persistants et des caducs afin qu’il y ait 1 harmonie.
Cordialement
Bonjour Mary, c’est un beau projet ! Je serais ravie de vous aider à réaliser un très beau jardin.
En suivant ma formation en ligne vous apprendrez à créer une harmonie entre les différents massifs de plantes, vous saurez mettre en valeur votre espace piscine en plantant des plantes adaptées avec leurs racines proche du bassin, des plantes qui donneront un intérêt à votre jardin au fil des saisons en optimisant le travail d’entretien. Vous saurez comment poser un gazon synthétique correctement car cela ne s’improvise pas si on veut un résultat naturel et qui tient bien dans le temps, mais aussi les éclairages, la gestion des vis-à-vis, l’intégration du local technique etc…
Bonjour,
J’ai de la géothermie dans tout mon terrain, à 60cm environ, et on me dit qu’il ne faut rien planter. Tout mon terrain sauf derrière la maison où il y a peu d’espace pour planter. Seulement, mon terrain est vide.
Aussi, auriez-vous des plantes que je pourrais mettre ?
D’avance merci
Bonjour Corinne, les installateurs disent qu’il ne faut pas planter car ils ont peur que vous plantiez des végétaux aux racines profondes dans le sol.
Vous pouvez végétaliser votre jardin si ! Heureusement !! Car un jardin sans plantes c’est vraiment triste.
Si vous rejoignez ma formation, je pourrais vous guider sur comment composer de jolis massifs de vivaces aux racines peu profondes et donc adaptées à la géothermie mais aussi au dessus des fosses septiques par exemple. On peut même se permettre quelques arbres bien choisis à bonne distance des capteurs de géothermie.
A très bientôt