GRANDE vivace à fleurs BLEUES très élégante !

La vivace à fleurs bleues que je vais vous présenter me tient beaucoup à cœur 🙂

On me demande parfois quelle est ma fleur préférée et je réponds c’est l’Agapanthe ! Et j’en ai vu des fleurs, je suis paysagiste 😉 Mais c’est cette vivace que je choisis sans hésiter.

Cette vivace à grandes fleurs bleues me scotche ! Parce que je la trouve d’une élégance incroyable : aérienne, graphique, originale, colorée…

Je ne peux que vous la recommander pour aménager votre jardin. Elle apporte en côté chic juste par sa présence.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment bien la choisir, la mettre en valeur et en prendre soin.

Michael Coghlan

Une plante vivace à fleurs bleues incroyablement belle

Ce qui est particulièrement joli chez l’Agapanthe c’est que son feuillage forme une touffe au niveau du sol et que quand elle fleurit de grandes tiges s’élancent et éclatent à leur sommet en de magnifiques fleurs.

Michael Coghlan

De grosses fleurs qui sont bleues pour l’agapanthe classique, mais qui existent aussi en blanc, c’est très joli aussi. Ces grandes fleurs bleues sont d’un graphisme incroyable, de toute beauté !

Comment bien choisir vos agapanthes

La première recommandation que je vais vous faire c’est de si possible les acheter en petit conteneur et non pas en godets, car c’est une plante qui met un certain temps pour fleurir. Si le pied est tout petit, il faudra attendre un peu pour en profiter.

La moins bonne nouvelle, c’est que c’est une plante vivace chère ! Mais ce prix élevé se justifie avec sa croissance lente qui demande plus de temps et de soin pour sa production en pépinière.

Vous pouvez en planter 4 voir 5 par m2, pas besoin de plus pour former à terme un tapis avec cette vivace ! Car cette plante fait facilement 50 cm de diamètre à taille adulte. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez la diviser pour avoir d’autres pieds par la suite 😉

Choisir la bonne variété couleur bleue ou blanche :

Si vous habitez en Bretagne ou dans le Sud de la France, une grande variété d’agapanthes se plairont chez vous, car le climat est suffisamment doux.

Si vous habitez hors de ces régions, je vous recommande de choisir une variété d’agapanthe plus rustique. Les plus résistantes au gel supportent jusqu’à -15 °C en sol drainé.

La citta Vita

Je vous recommande particulièrement la variété suivante de cette vivace à fleurs bleues :

Agapanthus africanus (ou umbellatus) : j’aime beaucoup cette variété, car ses fleurs sont vraiment grandes : 15 cm de diamètre et hautes : 1 m de haut, la touffe fait 60 cm de large, elle résiste jusqu’à -10 °C.

Une version blanche de cette agapanthe est très jolie aussi (ma deuxième préférée 😉 : Agapanthus africanus (ou umbellatus) Albus.

Michael Coghlan

Ces grandes vivaces résistent bien au gel par exemple dans la région nantaise d’où je suis originaire. À condition qu’elles soient exposées plein soleil dans un sol bien drainé. Si votre terre est argileuse, c’est une bonne idée d’y mélanger du sable.

Il existe d’autres variétés encore plus résistantes au gel, voici quelques noms de variétés intéressantes :

Agapanthus Graphite blue ou encore la variété Donau : ces 2 variétés résistent jusqu’à -15 °C et sont à grandes fleurs bleues.

Agapanthus Graphite White ou encore la variété Glacier Stream : ces 2 variétés résistent jusqu’à -15 °C et sont à grandes fleurs blanches.

Il existe aussi des variétés naines d’agapanthes et même des variétés à feuillage panaché depuis peu !

Si vous habitez dans une zone au climat continental, je vous recommande plutôt de planter des agapanthes en pot et de les rentrer l’hiver dans une pièce lumineuse non chauffée.

C’est une très jolie plante en pot, vraiment vous ne regretterez pas !

Mettre en valeur cette grande vivace aérienne

Je vous conseille de planter des agapanthes proches de lieux de passage dans votre jardin. Dans un massif proche de votre porte d’entrée par exemple ou de votre terrasse. L’intérêt, c’est de pouvoir observer ses grandes fleurs de près !

Plantez-la en masse pour faire des tapis d’agapanthes. Vous n’avez qu’à suivre mes recommandations précédentes sur le nombre de pieds au m2. Vous pouvez faire 1 voir 2 rappels de ces tapis de fleurs bleues dans votre jardin.

Il est aussi possible de planter ces grandes vivaces entre des petits arbustes persistants taillés en forme topiaire. C’est-à-dire des buis boule ou tout autre plante de forme arrondie bien compacte.

Le résultat est très élégant, car la finesse de l’agapanthe en fleur contraste joliment avec le côté bien vert et massif des petits arbustes persistants.

Prendre soin de ces grandes fleurs bleues fragiles au gel

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos agapanthes, plantez les dans un massif plein Sud et si possible le long d’un mur. En tout cas dans la zone la plus abritée et la plus chaude de votre jardin.

Ces grandes vivaces à fleurs bleues préfèrent un sol bien drainé, donc si votre terre est argileuse il est intéressant d’y mélanger du sable.

L’agapanthe aime quand le sol reste frais (mais pas détrempé surtout). La meilleure chose à faire pour cela, c’est de répandre un épais paillage de copeaux de bois sur le sol.

Heather Cowper

Elle résiste assez bien à la sécheresse, mais quand il fait chaud, elle apprécie vraiment d’être arrosée, surtout quand elle est jeune.

Vous avez compris que sa faiblesse, c’est sa résistance au gel alors si vous habitez dans une région ni méditerranéenne ni continentale, on va dire une zone climatique « intermédiaire ». Une région avec des gelées moyennement intenses (max-15 °C). Si votre sol est correctement drainé, l’agapanthe prospèrera en pleine terre, mais il faudra protéger le pied avec un épais paillage végétal.

Vous pouvez ajouter à ce « manteau » sur le sol,  une couche de feuilles mortes directement sur les pieds d’agapanthe pour qu’elles passent l’hiver bien au chaud. S’il y a du vent, vous pouvez maintenir les feuilles mortes avec un filet discret.

Cette protection hivernale permet de faire pousser des agapanthes en dehors de la méditerranée et de la Bretagne où elle prospère. Mais s’il fait vraiment trop froid chez vous, c’est en pot que vous devez la cultiver 😉

Alors que pensez-vous de l’agapanthe pour ma série de plantes coup de cœur ? 

Dites-moi dans les commentaires tout en bas de l’article si vous connaissiez cette grande vivace à fleurs bleues ?

Si oui, avez-vous réussi à la faire pousser dans votre jardin ?  

Je vous dis à bientôt pour le prochain sujet 🙂 Portez-vous bien !

Partager l'article :

36 commentaires sur “GRANDE vivace à fleurs BLEUES très élégante !

  1. j’habite en Bretagne cette plante a trouvé sa place dans mon jardin d’un bleu profond elle est magnifique ! par contre je ne sais pas si l’on doit couper les fleurs une fois celles ci défleuries ?
    merci
    christine

    1. Jeannot. Regine dit :

      Bonjour

      Moi j ai coupé la longue tige de la fleur ai je bien fait ?
      Mais je désirerai savoir doit on continuer à arroser lorsque la fleur n est plus la ?
      Et lorsque la touffe verte jaunie que doit on faire ? Je suis ds la région Méditerranée. L hiver que doit on faire de la touffe l enlever ? La couper entièrement ? Merci beaucoup des réponses Régine de Montpellier

      1. Bonjour Régine, dans votre région vous pouvez faire ce que vous voulez car l’Agapanthe résistera bien, vous pouvez couper la tige et les feuilles abimées avant ou après l’hiver suivant votre préférence esthétique 😉

    2. Maud Cresp dit :

      Bonjour
      J’habite au dessus de Nice à 500 m d’altitude. J’ai mis ce Printemps des agapanthes en pot, mais elles n’ont pas fleuri. Peut être l’année prochaine…?
      Dois je les rentrer c’est hiver en sachant que nous sommes plein sud mais a 500 m d’altitude. Gelée aux alentours de -2 max la nuit… Merci…🤩

      1. Bonjour Maud 😉 Je ne pense pas qu’elles gèleront en pot à -2°C vous êtes tranquille 😉 Oui un peu de patience et du compost par la suite pour les booster à fleurir. A bientôt !

  2. Sandra Breton dit :

    Bonjour
    On m’a offert cette année un petit pied d’agapanthe. J’habite en région parisienne. J’espère qu’il se plaira! C’est en effet une plante magnifique ! Je ne manquerai pas de la protéger cet hiver.
    Merci Maud pour tous vos conseils.
    Sandra

  3. Genevieve dit :

    Bonjour,
    Concernant les agapanthes, vous ne parlez pas de l’entretien, que faut il faire pour
    Qu’elles restent belles tous les ans . Merci

    1. Bonjour Geneviève, l’entretien principal c’est de protéger le pied contre le gel dans les régions froides. Mais sinon on coupe les tiges de fleurs généralement après floraison, ça a l’avantage d’éviter que la plante s’épuise à faire des graines. Les feuilles sèches on les laisse se décomposer sur le sol généralement 🙂

  4. Sylvie Gauthier dit :

    Bonjour nous venons de faire construire et c est bien compliqué de mettre en pratique toutes vos bonnes idées 😉 on va peut être commencer par les arbres merci

  5. Bonjour Maud
    Merci pour cette vidéo sur l’agapanthe. En effet je connaissais cette plante mais pas toute ces variétés. Quand je l’ai découvert, j’ai eu des étoiles dans les yeux 🙂 🙂
    Est-ce que vous pensez que l’on peut l’associer à un massif sec ? J’habite à Toulouse.
    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Bonne journée.
    Elodie

  6. j’en ai dans mon jardin depuis 2 ans , elle est vraiment magnifique.

  7. Bonjour,
    Je suis proche de Toulouse et j’ai une agapanthe dans mon jardin. J’aurais voulu la dédoubler mais je ne sais pas comment m’y prendre sans risquer de l’abîmer !
    Merci d’avance pour vos conseils
    Bonne journée
    Audrey

    1. Bonjour Audrey, il vous faut une pelle plate tranchante et couper le pied en deux tout simplement, essayez de ne pas casser la motte de terre pour la replanter sans casser trop de racines 😉

  8. Bonjour,
    Je connais cette plante depuis toujours, ma grand-mère l’aimait beaucoup et en avait mis partout même à l’ombre de grands arbres (il faut dire qu’elle avait la main verte – genre elle plantait un crayon, il poussait un arbre). j’en ai un pied, plein sud terre sableuse très acide, il a mis plusieurs années à grandir, mais il est magnifique aujourd’hui et nous réjouit de grandes et nombreuses fleurs tous les ans. Etant dans le sud-ouest, sans trop fortes gelées l’hiver, je laisse fleurs et feuilles en place, je n’ai qu’à sortir ses feuilles mortes et couper les hampes fanées et il repart sans problème au printemps. Je ne connaissais pas les variétés que vous indiquez et cela m’a donné envie d’essayer. Merci beaucoup.
    Très bonne journée

  9. Bonjour Maud
    Belle vidéo comme d’hab, mais dans les agapanthes blanches j’ai planté une variété superbe, bicolore blanche avec un peu de violet , c’est l’agapanthe hybride fireworks, peut-etre que vous l’avez citée elle est magnifique tout comme les bleues que j’aime aussi beaucoup.
    encore merci.
    A bientot
    mICH7LE

  10. Delaforge dit :

    J’habite en région parisienne et mes agaphantes bien planter n’ont pas tenu plus que deux hivers
    Très frileux meilleur dans le sud de la France

  11. Bonjour. Je prévois d’installer une rangée de ces fleurs le long d’une façade exposée plein est sur une bande ou la pluie ne tombe quasi pas (avant toit trop large). Est ce suffisant si j’arrose pendant les chaleurs l’été mais pas le reste de l’année ? Merci.

  12. Marie-Anne BRIAULT dit :

    Bonjour
    J’ai déjà quelques pieds d’agapanthes bleus et je pense planter des nouvelles couleurs
    J’habite la Loire-Atlantique limite du Morbihan et je suis à la recherche d”un pépiniériste spécialisé
    Autre question est il possible de semer des graines récupérées sur les pieds actuels
    Merci

  13. Cette année j’ai pu récupérer des petits pieds, je suis très contente, cela faisait longtemps que j’en voulais. J’espère que le passage de l’hiver ne sera pas fatale. Je les mettrai dans ma serre froide. est ce que cela suffit ? (j’habite dans la Vienne)

  14. Bonjour Maud
    Combien de temps faut-il pour qu’un pied d’agapante fleurisse ?
    Pour le moment je n’ai que des feuilles ( plantation que printemps)
    Merci pour la réponse
    Amande

    1. Bonjour cela dépend de la taille et de l’enracinement de la plante que vous aviez acheté. C’est très variable du coup, cela peut mettre 2 ans si le pied était très petit. Patience et à bientôt 😉

  15. Francoise Mathieu dit :

    Bonjour Maud, j’apprécie énormément les agapanthes, j’en ai une en pot, que je rentre l’hiver, étant dans l’Est de la France, où les gelées peuvent être fortes.
    Cette année, mon agapanthe n’a pas fleuri, je ne sais pas pourquoi? dois-je changer le terreau au printemps? le pot est devenu trop petit? je ne mets aucun engrais, est-ce la raison?
    Merci de m’éclairer sur les solutions à apporter pour avoir une plante en pleine floraison au printemps prochain.

  16. Bonjour et merci pour vos conseils. pouvez vous expliquer comment diviser les pieds, j’ai acheté une agapanthe l’an dernier, elle est tres belle, je l’ai mise dans un gd pot, mais du coup j’ai bcp de feuillues et une seule fleur. Merci de votre réponse.

  17. J’aime beaucoup les agapanthes avec leur côté très graphique et on trouve maintenant des variétés qui résistent au froid. Par contre dans mon jardin minuscule, je n’ai pu en mettre, car elles prennent de la place.. Mais c’est une fleur magnifique !

  18. Bonjour Maud,
    Je suis vos conseils depuis plusieurs mois, et cela m’a déjà bien aidé pour l’aménagement de mon terrain au sud des Landes (environ1500m2). J’y ai planté des agapanthes bleues qui ont été magnifiques cet été, et ma question est la suivante : quand faut il couper les fleurs fanées ? Faut-il attendre que la tige soit totalement sèche ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Annie, vous pouvez les couper juste après la floraison, l’intérêt c’est de ne pas épuiser la plante à fabriquer des graines.
      A bientôt et merci pour votre fidélité 🙂

  19. Bonjour Maud, merci pour cette vidéo!
    Nous habitons Marseille, et j’envisage de planter des agapanthes. Même si le climat est doux, nous sommes à l’intérieur des terres et des gelées peuvent survenir en hiver, donc je pense prendre une des variétés plus rustiques que vous mentionnez.
    Par contre, quelle est la période idéale pour les planter? Le printemps du coup je suppose? Merci de votre réponse!

    1. Bonjour Emeline, ne vous inquiétez pas pour la variété d’Agapanthe car au pire dans la région de Marseille cela descend à -7°C après vérification 😉 Vous pouvez les planter au printemps ou à l’automne, c’est vrai que le printemps est préconisé en cas de gelées mais chez vous… si le massif est bien au soleil et la terre drainante il n’y aura pas de problèmes. A bientôt

  20. Christine Godfroid dit :

    Bonjour Maud,
    Je mets cette petite info pour ceux qui habitent en Belgique. J’ai aussi des agapanthes reçues d’une voisine bien aimable. J’ai divisé la motte en deux parties et les ai plantées dans deux pots. Elles ont fait énormément de feuilles et une seule fleur sur tige. Elles sont bien vigoureuses et je les rentre avant l’hiver dans un chalet. Peu de feuilles brunissent et elles restent belles. J’espère avoir plus de fleurs en 2022.
    Merci Maud pour tous les conseils que vous donnez. Je revois de nombreuses fois vos vidéos très intéressantes et y pioche de nombreux conseils pour mon jardin. Bon cours avec tous vos élèves assidus… Christine

    1. Bonjour Christine, désolée pour ma réponse tardive, c’est normal que vos agapanthes ne fleurissent pas encore, ça va venir patience 😉
      Merci pour votre message en effet je suis bien occupée en ce moment avec le lancement de la formation « Transformez votre Jardin en 6 mois ». A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.