3 VIVACES FACILES pour votre jardin !

Vous avez envie d’aménager votre jardin, et vous vous demandez par où commencer ? Sorti des plantes traditionnelles, vous n’y connaissez pas grand-chose ? Eh bien, il y a un début à tout, je vous rassure. Pour démarrer, voici ma précieuse sélection de 3 vivaces faciles pour votre jardin. Le seul risque que vous prenez en suivant ces conseils simples : devenir totalement accro aux plantes d’extérieur !

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Les plantes vivaces : LA BASE pour un extérieur qui a de l’allure 

Les plantes vivaces sont essentielles pour votre jardin. C’est simple : on les retrouve partout et il y en a pour tous les goûts ! Pour les amoureux du jardin au naturel, les plantes vivaces représentent la première pierre pour aménager les massifs : les vivaces apportent la touche esthétique qui sort du lot.

Les plantes vivaces : LA BASE pour un extérieur qui a de l’allure
Patrick Nicolas

Pour réaliser un massif harmonieux, rien de tel que de planter quelques vivaces faciles et bien choisies. Associées à des graminées hautes, vous aurez un résultat épatant, quelle que soit la saison. Mais ce n’est pas tout : les vivaces s’invitent à des endroits parfois difficiles à aménager. Utilisées en bordures, elles vous permettront de végétaliser une allée de garage par exemple.

Et si vous avez besoin de délimiter différentes zones de votre extérieur : les vivaces s’adaptent très bien à la vie en pots : de quoi donner une belle allure à une entrée ou à un espace barbecue. C’est très simple : la vivace, c’est l’alliée de TOUTES vos envies !

Des plantations de vivaces à la portée de tous, même DÉBUTANTS

Quand vous vous rendez en jardinerie, le choix est si large que vous craignez de faire des erreurs. Vous repartez avec des plantes de type « produits d’appel » que l’on retrouve chez n’importe qui. Quel dommage : avec quelques nom de vivaces en tête, vous pourriez faire une sélection très pertinente.

Il faut bien l’admettre : les vivaces sont si faciles d’entretien que vous allez vous demander pourquoi vous n’en avez pas planté avant. Idéales pour les jardiniers débutants, les vivaces nécessitent TRÈS PEU d’entretien : j’insiste sur ce point.

Des plantations de vivaces à la portée de tous, même DÉBUTANTS
Mumemorie

Les vivaces sont les plus faciles des plantes, vous pouvez prévoir une petite taille par an éventuellement après floraison pour densifier la plante ! Cela ne vaut pas le coup de s’en priver : les vivaces vous garantissent d’avoir un beau jardin toute l’année, même si vous avez un emploi du temps de Ministre.

Pour ce qui est de l’arrosage et de la qualité du sol : les vivaces battent tous les records. La majorité de ces plantes faciles s’adaptent très bien à n’importe quel environnement et ont besoin de très peu d’eau. 

Les vivaces sont vraiment très faciles à réussir, même si vous les oubliez, elles sont autonomes. Dernier point, et pas des moindres pour les jardiniers : les vivaces ont une longévité inégalée dans le monde des plantes. 

L’assurance d’un jardin LUXURIANT avec des vivaces très simples

Un jardin facile d’entretien, c’est bien. Encore faut-il qu’il soit beau, vivant et que l’on ait envie d’en profiter. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement : je suis attirée par la végétation dense. 

On a presque envie de plonger les mains dans les feuillages touffus des vivaces. Quant aux couleurs : encore une fois, tout est possible. Les tons neutres et pastel de certaines vivaces rappellent la couleur du ciel. Mais vous pouvez opter pour une touche plus exotique avec des vivaces aux corolles éclatantes.

Avant de foncer chez le pépiniériste, j’ai sélectionné pour vous 3 plantes vivaces faciles pour votre jardin. Parmi la multitude de plantes qu’il existe, pas facile de savoir ce qui conviendra à votre projet. 

Voici un petit coup de pouce : je vous emmène à la découverte de 3 vivaces simples, mais dont l’effet est assuré : 

  1. Le Perovskia atriplicifolia « Blue Spire » ;
  2. Le Lychnis coronaria ;
  3. Le Géranium vivace Rozanne.

Pour couronner le tout, je vous propose un bonus pour utiliser au mieux ces vivaces faciles et réaliser des bordures très esthétiques : végétalisez vos chemins pour un rendu plus naturel et bucolique.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Le Perovskia atriplicifolia « Blue Spire » : une vivace douce et CHAMPÊTRE

Adepte du bleu lavande : le Perovskia est fait pour vous ! Voilà une vivace facile comme tout, qui allie plusieurs avantages :

  • Son excellente couverture, en atteignant 1,20 m et 80 cm d’envergure au sol (à maturité) ;
  • Sa résistance à tous les climats : de la chaleur sèche de la Méditerranée au gel hivernal (jusqu’à -18 °C) ;
  • Son adaptabilité : elle se plaît bien en sol très pauvre, caillouteux ou calcaire ;
  • Pas besoin d’eau pour cette vivace : elle préfère les endroits secs.
une vivace douce
Ümit AYGÜN

On l’oublierait presque, me direz-vous ? Eh bien non, car elle saura retenir tous vos sens. Également appelée lavande d’Afghanistan ou Sauge de Russie, elle arbore un agglomérat de petites fleurs bleues portées par une belle tige de la couleur des feuilles d’oliviers. Pas étonnant que ce soit la vivace favorite du Sud de la France.

perovskia champêtre
Gartenknorze

Et c’est sans compter sur la subtilité de son feuillage à l’odeur chyprée, digne de la Sauge. Largement utilisée en massif, cette vivace a la couleur douce se mariera très bien avec des plantes aux couleurs chaudes telles que des rosiers couvre-sol ou la linaire.

Vous êtes soucieux de la nature ? Sachez que les fleurs de cette vivace facile régaleront abeilles et bourdons durant l’été. Car j’oubliais un élément essentiel : sa floraison. Vous aurez la joie de contempler ce bleu violacé de juin à septembre, voire octobre pour les zones plus chaudes. Une taille fin mars à 10 cm du sol, et voilà la vivace repartie pour la saison printanière.

perovskia et abeille
Conall

Le Lychnis coronaria : que du velours pour cette vivace CHATOYANTE

Vous êtes probablement déjà passé des dizaines de fois devant cette plante dans votre jardinerie, en vous demandant comment l’utiliser. C’est bien normal : le Lychnis coronaria attire l’œil par ses pétales de fleurs d’un rouge magenta qui contraste avec son feuillage vert-gris.

lychnis couleur chatoyante
René Van Walledael

Connue sous le nom poétique de coquelourde des jardins, rien de plus facile que cette vivace, qui ne demande aucune taille avec un feuillage semi-persistant. Ses pétales duveteux rendent cette plante très attirante également.

Cette vivace, aussi haute que large avec ses 40 cm à maturité, est idéale pour végétaliser un massif un peu trop nu. Elle comble remarquablement bien les espaces et donne une note estivale à un ensemble aux couleurs lumineuses.

lychinis coronaria en fleur
Stefano

Difficile de faire plus robuste avec le Lychnis, résistant à -20 °C. La coquelourde s’adapte à tout type de sol, pauvre ou riche et se plaît dans des terrains argileux, mais aussi des surfaces calcaires.

Cette vivace est tout aussi facile dans son exposition. Elle peut se planter dans un endroit ensoleillé, mais s’adapte tout autant dans une zone mi-ombrée de votre jardin. Sa rusticité en fait un atout pour votre jardin. Avec une touche de couleur aussi chatoyante : le résultat est garanti !

fleur du lychnis
Achim

Le Géranium vivace Rozanne : une vivace simple à la FLORAISON LONGUE

Saviez-vous qu’il existe plus de 400 espèces de géraniums ? En entendant ce terme, on pense bien souvent aux balconnières des fenêtres des villages fleuris au printemps. En réalité, il s’agit de Pélargoniums : vous aurez appris quelque chose 😉 !

géranium rozanne gros plan
Monteregina Nicole

Le Géranium vivace Rozanne figure parmi les vivaces à floraison longue. Vous pouvez profiter de ses petites fleurs au coeur blanc et aux pétales violets de juin à octobre, sans problème.

Très facile à cultiver, le feuillage de cette vivace forme un tapis épais, bien utile pour couvrir un sol de type talus ou sous-bois. Voilà de quoi installer une ambiance champêtre, qui donne envie de sortir une belle nappe pour pique-niquer dans votre jardin !

jardin et son géranium Rozanne
Dominique Evrard

Le Géranium Rozanne figure parmi les vivaces les plus faciles d’entretien pour les jardiniers : elle est très résistante au gel (jusqu’à -16 °C), et apprécie l’ensoleillement.

Afin de préparer votre sol, prévoyez d’aérer la terre sur 20 cm et d’y ajouter un engrais naturel tel que le sang séché. Une fois le Géranium planté, pensez à bien arroser le temps qu’elle s’enracine, après vous serez tranquille !

Une fois la floraison terminée, vous pouvez couper votre vivace à ras du sol : la floraison suivante n’en sera que meilleure. C’est aussi un bon moyen de maîtriser la délimitation de ce rampant.

pot de géranium vivace
Françoise

Les plantes vivaces : la solution pour embellir ses allées

On est souvent bien embêté avec les allées de nos habitations pour les rendre plus accueillantes. On oscille entre la solution radicale de tout bétonner pour ne plus avoir d’entretien et le laisser-aller ce qui finira par vous agacer.

réaliser des bordures naturelles avec des vivaces
Sylvie Lebrun

Et si vous donniez un peu d’éclat à vos bordures en plantant des vivaces ? Voici un aperçu de ce que vous pouvez réaliser avec nos 3 vivaces faciles :

  • Une séparation toute en hauteur, grâce au Perovskia ;
  • Une bordure contrastée, en plantant des Coquelourdes des jardins ;
  • Une allée pleine de fraîcheur avec le Géranium vivace Rozanne.
bordures de jardins avec vivaces
Kmarina

Eh bien voilà, vous avez toutes les clés pour réaliser des extérieurs à votre goût, avec ces 3 vivaces faciles pour votre jardin. Pas besoin d’être un jardinier expert pour créer de l’harmonie autour de votre habitation : vous n’avez plus d’excuses 😊.

Une envie particulière ? Une vivace facile vous a tapé dans l’œil ? Faites-moi part de vos trouvailles en commentaires !

À très bientôt !

Partager l'article :

7 commentaires sur “3 VIVACES FACILES pour votre jardin !

  1. Merci pour cet article fort intéressant !
    Vous donnez vraiment l’envie d’embellir le jardin !

  2. Francoise le dit :

    Bonjour Maud
    La surprise j’ai une plante vivace dans mon jardin depuis très très longtemps facile d’entretien agréable a regarder, mais je ne connaissais pas son non !! mais maintenant je sais comment elle se prénorme. GRACE a vous Maud Merci
    Coquelourde des jardins

  3. Delalande dit :

    Merci pour ces bonnes suggestions, on apprend beaucoup aussi sur les plantes. Un grand merci.

  4. Bonjour Maud et merci pour cette sélection !
    Les vivaces donnent tout simplement de la personnalité à un jardin. Et la bonne nouvelle pour les balcons-jardiniers comme moi, c’est que beaucoup d’espèces et variétés s’adaptent à la culture en pot.

    1. Bonjour Laurent, dans ce cas il vous faut quelques petits arbustes persistant de faible hauteur pour donner de la structure à votre massif et aussi pour qu’il y ait des plantes verte en hiver ! Et entre ces petits persistants vous pouvez planter mes fameuses vivaces faciles ! Si vous voulez en savoir plus et apprendre à faire un plan de jardin harmonieux, ma formation « Transformez votre Jardin en 6 mois » ouvre ses portes que quelques jours par an. Il s’agit d’une formation vidéo qui vous accompagne pas à pas avec un vrai plan d’actions pour :
      * Structurer et sublimer votre jardin même si vous êtes totalement débutant !
      * Rendre votre jardin harmonieux même à partir de zéro !
      Si vous voulez être tenu informé de quand je rouvrirai les portes des inscriptions, vous pouvez rentrer votre email sur cette page : https://formations.amenager-son-jardin.com/tvj
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.