Mon DEFI FOU pour le lancement de ce BLOG JARDINAGE !

Répondre à 100 QUESTIONS que vous vous posez pour aménager votre jardin d’ici 1 an dans ce blog jardinage !

Je m’appelle Maud et je suis paysagiste. Je me suis associé il y a 8 ans pour monter mon entreprise de paysage. Mon métier est également une grande passion. Je souhaite la partager avec vous sur ce blog jardinage que j’ai appelé “Aménager Son Jardin”.

Pour apporter rapidement du contenu à mon blog jardinage, j’ai tout d’abord décidé de me lancer un défi : répondre à 100 questions que vous vous posez pour aménager votre jardin d’ici 1 an.

C’est un VRAI DEFI pour moi car :

  • Il y a actuellement zéro articles sur mon blog. La bonne nouvelle c’est qu’il y en aura 100 dans 1 an 🙂
  • Je n’ai jamais écrit d’article de blog.
  • Je le fais en plus de mon travail de paysagiste très chronophage et sur mon temps libre (mais quand on aime on ne compte pas !).

Mes débuts difficiles…

Quand je débutais dans ma passion et avant même d’en faire mon métier, comme vous, j’avais de nombreuses difficultés :

  • Je bloquais sur des choses toutes simples. Je mettais du temps à trouver des idées.
  • J’ai fait des erreurs de débutante à cause de mon manque de recul. J’oubliais le côté pratique et fonctionnel de mes aménagements.
  • D’autre part, je passais un temps fou à chercher des réponses à mes questions.
  • Les noms latins des plantes m’impressionnaient. La technicité des aménagements me décourageaient.
  • Finalement, j’étais sans recul sur les matériaux et leur durée de vie. Je n’avais aucune notion des prix !
  • Et biensur, je manquais de méthode et d’organisation pour passer à l’action.

Puis, mes réussites… 🙂

Ma passion étant plus forte que tout, avec le temps, beaucoup de travail et de nombreux tâtonnements J’AI REUSSI à :

  • Créer une méthodologie pour trouver des idées rapidement pour aménager un jardin.
  • J’ai amélioré mon écoute des gens et de leurs besoins.
  • Avec des centaines de réalisations à mon actif, j’ai développé mon expertise technique.
  • Enfin, cette petite structure artisanale, avec beaucoup d’amour du métier, a été un succès rapidement.

Mon nouveau défi fou avec ce blog jardinage :

  • Tout d’abord, constituer sur ce blog jardinage une véritable BOITE A OUTILS pour les débutants. Une mine d’informations utiles et concrètes pour ceux qui souhaitent aménager leurs extérieurs.
  • C’est pourquoi ce défi de répondre à 100 questions en 12 mois va me permettre d’enrichir le blog rapidement avec beaucoup de contenu efficace (je l’espère!).
  • Apprendre toujours plus en actualisant mes connaissances avant de les transcrire à l’écrit.
  • Créer une communauté de lecteurs pour échanger sur le sujet passionnant qu’est le jardin. Développer toujours plus mon écoute auprès de vous.

Alors, on fait le point dans 1 an ? J’espère de tout coeur que ce blog jardinage aura pris une belle ampleur et que nous formerons une jolie petite communauté 🙂

AIDEZ-MOI à réaliser ce défi en laissant un commentaire en dessous de cet article avec votre question. J’y répondrai dans les prochains articles !

Et si vous êtes débutant en jardinage COMMENCEZ-ICI 

A très vite 😉

Maud

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

17 thoughts on “Mon DEFI FOU pour le lancement de ce BLOG JARDINAGE !

  1. Hello maud
    Super idée pour le contenu de ton blog !
    J ai une question : avec mon mari on n’a pas du tout la main verte et on n’a jamais réussi à avoir une belle pelouse.. quand je passe devant des jardins où le gazon est impeccable je me demande toujours comment ils font. Donc ma question comment avoir un magnifique gazon sans mauvaises herbes et bien dense.?

    1. Merci Patricia pour tes encouragements! je vais m’exécuter à répondre à ta question dans un prochain article 😉

    2. C’est chose faite 🙂 J’espère que ça va t’aider !

  2. Bonjour Maude ! Que je suis contente de visiter ton blog 🙂 Ça faisait longtemps que j’attendais un site comme le tien !

    Eh bien, ma question est la suivante : mon jardin n’étant pas très ensoleillé, quels plantes pourraient y être plantés ? À savoir aussi que je n’ai pas vraiment la main verte, Y-a-t-il des plantes qui n’ont pas trop besoin d’entretien ?

    Merci beaucoup 🙂

  3. Bonsoir Renata 🙂 Je suis très heureuse si je peux t’aider toi aussi avec mes articles! . J’ai déjà une petite chose en tête pour répondre à ta question sur les plantes sans trop d’entretien… Bonne idée de sujet, les plantes d’ombre ou mi-ombre, je m’occupe de ça 😉

  4. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog et je le trouve très sympathique et intéressant.
    J’ai un petit jardin de ville (forme rectangle) et je ne sais pas trop comment l’aménager ??
    J’ai délimité le coin terrasse et dans le fond mis une pergola pour un coin salon mais entre j’aimerais associer plantes, fleurs et légumes …..
    Auriez vous des idées d’aménagement ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Celty, merci pour les compliments sur le blog, ça fait chaud au coeur et m’encourage pour vous donner pleins d’astuces pour votre jardin. Je note votre question pour y répondre en détail dans un prochain article. J’y parlerai de l’importance de créer une circulation et de créer des massifs qui ne laissent pas apercevoir les angles du jardin. Ainsi votre jardin paraîtra beaucoup plus grand . On peut faire de très beaux petits jardins de ville en suivant cette technique. Très bonne idée la pergola au fond du jardin !

  5. Salut Maud ! Très bonne idée ce blog, je ne possède pas de jardin cependant je m’inspire en lisant tes conseils et si des questions me viennent, c’est avec plaisir que je viendrai te les poser.
    Bonne continuation à toi !
    Relever des défis c’est un moyen d’avancer perpétuellement 😉

    1. Merci Kevin !!! De cette manière tu seras au top si un jours tu possèdes un jardin 😉

      1. Je l’espère 🙂 C’est en effet toujours superbe d’apprendre sur des sujets parce que qui sait un jour, on pourra mettre en pratique et on ne partira pas de zéro !! Le temps n’est jamais perdu en apprentissage.

  6. Michel Valla dit :

    Bonjour,
    c’est très agréable de découvrir ce site d’aménagement de jardin qui dégage des senteurs à la fois instructives et bienveillantes.
    J’ai une butte qui me pose problème pour son aménagement végétal: à son pied, elle se compose de quatre rangs superposés de blocs bétons végétalisables, il y a ensuite un replat de 50 cm environ, puis la butte s’élève presque verticalement sur 1,50m. Elle mesure une vingtaine de mètres de long. Je m’interroge sur les végétaux à utiliser sur les 3 espaces, sachant que je suis en train de la désherber, que la terre est nue et que tout est à faire… La butte est ensoleillée l’après-midi. Si vous pouviez me donner quelques idées directrices….

    1. Bonjour Michel, merci pour votre intérêt pour le site 🙂
      Pour répondre à votre question :
      Pour la zone “blocs béton végétalisable” j’utiliserai des plantes à petit développement type méditerranéen ou:/et de rocaille car la terre doit vite s’assécher avec le béton donc il vous faut des plantes caustaudes ! Par exemple : lavandes, Sedum, Nepetas
      Pour le “replat de 50cm” j’opterai pour des plantes type Euphorbe, des graminées, buddleia nain …
      Pour la zone quasi verticale d’1,50m de haut il faut des plantes rampantes comme le thym serpolet, delosperma et autres plantes grasses, érigerons …
      En espérant vous avoir donné quelques pistes !

    1. Bonjour Maud, votre blog est très intéressant. Je pense que je vais le visiter souvent. Nous avons beaucoup de problématiques avec notre jardin : habitant près d’un marais, un bon quart du jardin est inondé en hiver, avez vous des suggestions ? Actuellement il y a un jeune cerisier, un prunier, un jeune figurer et un cognassier très mal en point. Un tiers du jardin est très en pente et sur la roche. Recouvert d’herbes sauvages, on ne sait pas quoi y faire. Et enfin cette partie et le reste est très exposée au soleil… ^^ voilà e la matière pour vous articles. J’ai hâte de lire vos suggestions et conseils. 🙂 Merci pour votre blog.

      1. Bonjour Muriel, en effet une partie de votre jardin a des conditions extrêmes mais rassurez vous il y a des solutions. Dans la zone inondable vous pouvez planter des saules : un saule pleureur si vous aimez mais aussi les mignons petits saules crevette. Savez-vous aussi que vous pouvez planter des graminées ? des miscanthus et carex résisteront au soleil et aussi aux inondations pendant plusieurs jours. Dans un jardin comme le votre il est intéressant de faire des retenues de terre avec des roches pour surélever le niveau à certains endroits et pouvoir planter plus de choses. J’en parlerai avec plaisir dans une prochaine vidéo 🙂 A bientôt !

  7. Valentina dit :

    Bonjour Maude,

    merci pour ce blog et pour la chaine Youtube. Vous êtes très professionnelle, claire et calme.
    Nous avons acheté notre première maison, avec petit jardin et terrasse. On se demande comment choisir les meubles pour le jardin : qu’est-ce qu’il faut regarder en termes de qualité, comment est-ce qu’il faut les entretenir, comment avoir un ensemble armonieux avec le jardin.
    Je ne sais pas si cela fait partie des compétences en tant que paysagiste, mais j’essaie 🙂
    Merci!

    1. Bonjour Valentina, oui cela fait partie des compétences d’un paysagiste de conseiller sur le mobilier de jardin 🙂 Vous me donnez là l’idée pour un prochain article. L’idéal c’est de choisir des matériaux résistant en extérieur que vous pouvez laisser en place au moins tout l’été. Le métal et le bois (si vous le laissez griser) sont très faciles d’entretien. Cela dépend beaucoup de vos goûts. Souvent sur une terrasse en pierre ou carrelage, le mobilier bois réchauffe l’ambiance et inversement sur une terrasse bois, le métal rend vraiment bien. Mais vous pouvez partir sur du métal si vous avez un carrelage aussi en réchauffant grâce à un choix de couleur original. Les compositions de 2 couleurs pour table et chaise sont très sympa (exemple table noire, certaines chaises noires, certaines chaises oranges ) Choisissez les couleurs que vous aimez ! Et faites un rappel de ces couleurs avec 1 ou 2 pots sur la terrasse. Si c’est un mobilier bois, rappel de pots en bois bien sur 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.