S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Si vous observez des feuilles noires sur vos plantes, comme une poussière noire à la surface des feuilles, ce sujet va vous permettre de savoir quoi faire pour faire face à cette maladie.
Enfin, je vais vous expliquer simplement ce qui arrive à vos plantes et nous verrons à la fin du sujet ce que je vous conseille de faire pour sauver vos plantes.
On ne va pas parler de tâches noires mais bien d’une poussière noire qui part quand vous frottez le feuillage avec vos doigts.
Vous pouvez observer ce phénomène aussi bien sur les plantes de votre jardin que sur vos plantes d’intérieur.
C’est parti, partons ensemble dans cette mission de sauvetage de plantes 🙂
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Qu’est-ce que cette poussière noire sur les feuilles de vos plantes ?
Alors si vous observez une poudre noire sur leur feuillage, c’est quasiment certain qu’il s’agit de la « fumagine ».
La fumagine, ce sont en fait des champignons microscopiques qui se développent sur les plantes suite à l’attaque d’insectes. C’est signe que votre plante est malade mais pas à cause de ces petits champignons noirs en eux-mêmes contrairement à ce qu’on peut penser !
La fumagine c’est comme un symptôme bien visible indiquant que la plante souffre à cause d’une attaque d’insectes comme des pucerons, des cochenilles ou tout autre insecte qui se nourrit de la sève des plantes.
Les attaques d’insectes sont souvent plus discrètes et on ne les remarque pas à première vue. Il faudrait voir en détail chaque plante de votre jardin régulièrement, pas évident ! En intérieur par contre on peut regarder ses plantes de plus près, à chaque fois qu’on les arrose et observer la présence éventuelle de petites bêtes pour prévenir le phénomène.
Pourquoi les feuilles de mes plantes noircissent ?
La fumagine est la deuxième étape d’une attaque d’insectes. La plupart des insectes suceurs et piqueurs comme les cochenilles et les pucerons font un miellat collant qui forme des taches transparentes et collantes sur les feuilles. Des taches un peu brillantes qu’on peut observer à l’œil nu si on regarde de près.
C’est sur ce miellat que peut se développer dans un deuxième temps la fumagine. Les feuilles noircissent car des champignons microscopiques colonisent le miellat. S’il n’y a pas cette substance sucrée sur les feuilles, il ne peut pas se former de fumagine.
Quand le feuillage de vos plantes noircit, qu’il devient terne, ça veut dire que l’attaque d’insecte est bien avancée déjà, il est grand temps de faire quelque chose sinon la plante va dépérir.
Heureusement, en quelque sorte, que cette couleur noire sur la plante a attiré votre attention !
Comment traiter cette maladie des feuilles noires ?
Étape 1 : Retrouvez un feuillage bien vert
La fumagine n’est pas le problème le plus problématique ni le plus difficile à enlever.
Bonne nouvelle !
Il faut tout de même l’enlever car c’est particulièrement inesthétique un feuillage terne et triste ! Une plante en pleine santé a un feuillage bien vert et luisant généralement.
En plus, cette substance noire sur le feuillage affaiblit la plante car la couche poudreuse foncée empêche la plante de capter correctement la lumière. Il est plus difficile pour elle d’effectuer la photosynthèse, la mission de toute plante sur terre ! La plante épuisée devient encore plus vulnérable. Donnons-lui de la force pour se battre !
Pour traiter la fumagine, c’est simple :
Elle s’élimine mécaniquement assez facilement en douchant la plante à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage si vous êtes dans votre jardin. Puis en nettoyant les feuilles manuellement avec une microfibre en utilisant un mélange d’eau et de savon noir. Comptez 50 ml de savon noir pour 1 litre d’eau.
Pensez à nettoyer aussi les tiges de la plante et le dessous des feuilles. Puis rincez le feuillage à l’eau claire.
C’est un travail de patience, je vous l’accorde, surtout si c’est une grande plante de haie qui est atteinte dans votre jardin !
Mais c’est la seule façon d’enlever cette couche noire sur les feuilles ! Et ça marche !
Attention pour les personnes allergiques ! Portez un masque pour enlever la fumagine car par temps sec, cette moisissure devient poudreuse et volatile !
Étape 2 : Empêchez que les feuilles noircissent à nouveau !
Mais comme nous avons vu, il s’agit uniquement de la face visible de l’iceberg !
La face cachée, qui est beaucoup plus préoccupante, c’est l’attaque d’insecte que vous n’aviez pas remarquée avant l’apparition de la fumagine.
Attaquons-nous au cœur du problème pour ne pas que les feuilles deviennent noires à nouveau !
L’idéal serait de savoir quels insectes attaquent vos plantes pour pouvoir les traiter en conséquence !
Je vous ferais d’autres sujets sur les maladies des plantes, dites-moi d’ailleurs dans les commentaires si cela vous intéresse !
La bonne nouvelle est que le savon noir est une solution naturelle très efficace contre beaucoup de nuisibles et sans risque pour vos plantes. C’est un insecticide naturel de contact qui marche pour les araignées rouges, les thrips, les pucerons et les cochenilles, etc.
Donc, grâce à cet insecticide naturel, vous pouvez traiter non seulement la fumagine mais aussi combattre les insectes responsables !
Après avoir enlevé la fumagine, je vous préconise de vous attaquer à la face cachée de l’Iceberg, c’est-à-dire tuer les insectes qui colonisent votre plante en pulvérisant du savon noir dilué sur le feuillage et aussi la surface de la terre où est plantée la plante malade. Vous pouvez en pulvériser un peu aussi sur les plantes voisines en guise de prévention !
Utilisez toujours du savon noir dilué à 50 ml pour 1 litre d’eau. Et renouvelez l’opération 2 à 3 fois à une semaine d’intervalle pour anéantir les insectes suivant leur stade de croissance.
Que faire sur le long terme pour que la plante reste en bonne santé?
Si vous avez observé cette maladie des feuilles noires sur une plante, c’est donc le résultat d’une attaque d’insectes.
Sachez que les insectes n’attaquent pas une plante au hasard, ils ciblent principalement les plantes affaiblies.
C’est comme pour nous les humains, on tombe bien plus souvent malades quand notre système immunitaire est affaibli, on ne dort pas assez bien, on ne mange pas assez varié, on ne va pas assez au grand air…
- Dans le cas des plantes, elles sont affaiblies et attirent donc les nuisibles quand :
- la terre ne leur convient pas, une terre peut être trop pauvre, pas assez drainante, un pH qui ne convient pas à la plante…
- Elle est peut-être plantée trop profondément dans le sol,
➥ À LIRE AUSSI : pour en savoir plus vous pouvez aller voir un de mes tout premiers sujets sur cette erreur des jardiniers débutants.
- L’exposition est peut-être trop ou pas assez ensoleillée, trop venteuse…
Enfin tout un tas de causes possibles qui peuvent affaiblir une plante et la faire tomber malade.
En suivant mes publications, j’espère vous aider à mieux comprendre les besoins de vos plantes pour que vous puissiez corriger le problème en les transplantant dans un endroit plus adapté dans votre jardin ou en leur apportant un mélange de terre qui leur conviendra mieux pour qu’elles se développent en pleine santé !
Dites-moi dans les commentaires en bas de page :
- Si vous observez cette maladie des feuilles noires sur vos plantes ?
- Si ce sujet vous a aidé ?
- Et si cela vous intéresse que je vous fasse des sujets complémentaires sur par exemple la transplantation des végétaux ou encore sur le thème d’autres maladies que vous observez sur vos plantes ?
Merci Maud pour cette vidéo sur la fumagine j’ai des pucerons et je vais traiter en prévention mes photmiums
50ml pour 1 litre la dilution est importante car je mettais au petit bonheur la chance et après c’est noir 🤪
Oui c’est la dilution de savon noir généralement recommandée pour la fumagine mais aussi toutes les attaques d’insectes sur les plantes.
Merci Maud pour cette vidéo. Je suis intéressée par d’autres vidéos à propos des maladies et traitements naturels, notamment pour les photinias et le laurier tin.
C’est noté Natalia, merci pour votre message
Merci Maud pour cette vidéo très instructive ! J’ai eu ce problème de fumagine sur un pommier l’année dernière. Maintenant je comprends de façon plus précise ce qui s’est passé. Mon mari a, en prévention, apposé de la glue arboricole sur le tronc. Que pensez-vous de cette technique ?
Le sujet des maladies des plantes m’intéresse. Par exemple, l’année dernière, les feuilles de mes calamagrostis ont fini par se raidir et à être toutes tachées (j’avais posté une photo sur le groupe d’entraide Facebook). Savez-vous de quoi il s’agit ?
Merci encore pour cette mine d’informations précieuses !
À bientôt 😉
Peut être un champignon du à un excès d’humidité ? Si vous avez du paillage au sol, écartez-le un peu de la base de la plante pour qu’elle respire.
Merci pour votre vidéo
J’ai l’habitude d’utiliser du savon noir en dilution pour me débarrasser des pucerons sur mes plantes et je vous remercie aussi pour le dosage.
Je n’ai eu ce problème de poudre noire sur les feuilles de mes plantes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Merci pour votre message Stella, comme vous faites du préventif avec le savon noir en insecticide il ne reste pas de se former du miella et donc pas de fumagine 😉
L’année dernière sur un érable, il était envahi de cochenille, alors j’ai aussi pulvérisé du savon noir dessus et dessous les feuilles et branches qui c’est montré très efficace mais je l’ai refait une 2ème fois car quelques cochenilles sont réapparu et après mon érable se portait bien.
Jacqueline
Super Jacqueline, je suis convaincue que le savon noir peut remplacer presque l’intégralité des insecticides vendus dans le commerce !
Merci beaucoup, ces conseils me sont très utiles.
Merci pour le message Amina 🙂
J’ai planté il y a un mois environ des bambous AMBUSA METAKE ARUNDINARIA JAP sur ma terrasse. Les feuilles se recouvrent d’une espèce de séve collante qui tombe sur le sol et le mobilier de jardin qui se trouve dessous !
quelle est la cause et comment le traiter ?
merci
Bonjour Georges, il doit s’agir de miellat car c’est la sève des bambous que des insectes rejettent ! Regardez de près vos bambous, sous les feuilles aussi il doit y avoir une attaque d’insectes, peut être des cochenilles ? De toute manière la solution est de pulvériser sur les bambous une solution de savon noir à plusieurs reprises. Posez-vous aussi la question de pourquoi cette attaque d’insectes ? Les bambous ont-ils suffisament de fraîcheur dans le sol ? Ou bien trop d’eau stagnante ?
Bonjour Maud,
Tous vos articles sont très instructifs et celui-ci particulièrement. J’ai eu le cas sur un arbuste d’environ 1m l’année passée et je le voyais dépérir. Là il a l’air en super forme mais je vais le tenir à l’oeil. J’appliquerai le savon noir. Je suis hyper intéressée par la transplantation. Mon jardin n’aura que 3 ans en octobre et je vis dans un climat un peu rude.
merci de penser à nous et bon dimanche
Merci pour votre message Micha 🙂 Je note pour un sujet sur les transplantations