Comment cacher un vis-à-vis en hauteur ? (vraiment efficace)

C’est une question qu’on me pose souvent : comment cacher un vis-à-vis en hauteur ?

Dans ce sujet, on ne va pas parler des vis-à-vis de rez-de-chaussée qui peuvent facilement être camouflés avec une haie d’arbustes persistants ou des claustras. Non, on va parler d’un type de vis-à-vis qui peut sembler plus problématique à résoudre à première vue : les vues surélevées dans votre jardin.

Quand, par exemple, vous avez la mauvaise surprise de voir se construire une maison avec des fenêtres à l’étage, une terrasse surélevée ou encore pire, un immeuble qui surplombe votre jardin !

La terreur de nombreux propriétaires de jardin !

Vous allez voir dans ce sujet que c’est loin d’être une fatalité et qu’il existe des solutions vraiment efficaces pour résoudre ces vues indésirables, même si à première vue ça fait peur, et je le comprends 😉

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Pour illustrer ce sujet, je vais vous montrer le jardin d’Anaïs qui suit ma formation « Transformez votre Jardin en 6 mois ». Elle a un vis-à-vis en hauteur très important sur son jardin et elle rêve d’avoir une piscine ! Elle a longtemps été découragée pour ce projet car l’idée d’être observée par ses voisins quand elle se prélasse sur le bord de sa piscine ne l’enchantait pas vraiment…

Elle m’a contacté pour trouver une solution à ce vis-à-vis en hauteur qui lui semblait insurmontable !

N°1 : Un ou des arbres pour cacher un vis-à-vis en hauteur

Alors, planter un arbre c’est certainement la meilleure solution mais il y a une contrainte :

Vous ne pouvez pas planter votre arbre à moins de 2 m de la limite de propriété vu qu’il va monter en hauteur, c’est la règle en France pour toutes les nouvelles plantations.

arbres persistants contre les vis à vis

En plus, dans le cas d’Anaïs, un arbre ne suffit pas pour retrouver de l’intimité dans son jardin vu l’étendue de l’immeuble qui surplombe son jardin.

vis-à-vis immeuble dans le jardin

La solution que je lui ai proposée, c’est de planter trois arbres persistants, donc qui gardent leurs feuilles en hiver pour être à l’abri des regards en toute saison. Nous sommes partis sur 3 chênes verts, des arbres idéaux pour cacher la vue car ils sont bien denses et supportent une taille sévère.

arbre persistant contre les vis-à-vis hauts

Comme elle a un petit jardin de ville, d’autres arbres vont être abattus pour profiter du soleil du côté du jardin où il n’y a pas de vis-à-vis.

voisin qui regarde dans le jardin

Comme Anaïs veut rester en bons termes avec ses voisins, elle suit mes conseils de planter ces 3 arbres à pile 2 mètres de la clôture. Nous les implantons à égale distance les uns des autres avec pour objectif que d’ici quelques années leur feuillage se rejoigne et forme un bel écran vert qui cachera toutes les fenêtres du haut de l’immeuble.

plan jardin contre vis-à-vis 3

Pour les fenêtres du bas, une haie d’arbustes variés persistants fera très bien l’affaire.

haie d'arbustes persistants contre les vis-à-vis bas

Comme il y aura peu d’espace de gazon entre le tronc des arbres et cette haie, on a même décidé de créer des massifs larges triangulaires à cet endroit où elle composera de jolis massifs fleuris au pied des arbres en se laissant guider par ma formation.

➥ À LIRE AUSSI : Avant de passer à la solution numéro 2, je voulais vous mentionner l’existence d’un autre de mes sujets qui s’intitule comment cacher le vis-à-vis d’une fenêtre avec un arbre, vous pouvez y jeter un œil après. J’y donne plusieurs variétés d’arbres persistants pour les vis- à-vis et plein d’autres informations qui pourraient vous être utiles.

N°2 : Une pergola, solution efficace pour protéger une zone de repos des regards en altitude

Une autre solution qui peut être une excellente idée quand on a un vis-à-vis qui vient du haut c’est d’implanter une pergola dans son jardin.

pergola pour cacher un vis à vis en hauteur

Les pergolas ne sont pas obligatoirement à réserver à votre terrasse contre la maison, vous pouvez aussi très bien créer un petit coin de repos dans votre jardin isolé des regards. Positionner une pergola mitoyenne à la limite de terrain avec des panneaux occultants du côté du voisinage.

Les pergolas permettent de faire pousser des plantes sur le dessus pour former une véritable couverture protectrice. Ainsi, quand on a un vis-à-vis en hauteur, on peut se réapproprier un coin de notre jardin là où à première vue on n’a pas envie d’aller !

Dans le cas d’Anaïs, on n’optera pas pour mettre la pergola du côté de l’immeuble mais de l’autre côté là où elle a un vis-à-vis haut aussi mais beaucoup moins important. Anaïs a aussi un cabanon de jardin à positionner, nous le mettrons en biais pour suivre la logique esthétique de l’aménagement. Ce cabanon servira aussi de local technique pour la piscine et de rangement à outils pour son petit potager de ville dont elle rêve tant aussi.

plan jardin contre vis-à-vis 2

On aurait très bien pu prévoir ce qu’on appelle un « pool house » à cet endroit. Enfin, vous voyez bien que quel que soit le type de construction bois : pergola, cabanon ou autre, ils trouvent une place de choix à être positionnés du côté d’un vis-à-vis. Vous pouvez même les mettre entre les arbres qui eux dissimulent la vue sur le jardin sur une plus longue portée.

N°3 : Une toile tendue, solution originale efficace pour masquer le voisinage en hauteur

Alors là c’est une solution peu commune mais qui peut très bien fonctionner pour occulter la vue des voisins qui surplombent votre jardin !

Les toiles tendues peuvent être une excellente solution pour se cacher rapidement le temps que, par exemple, les arbres poussent.

Vous pouvez en plus adapter leur inclinaison de manière à vous faire un bel écran pour obstruer la vue.

toile d'ombrage contre les vis-à-vis

Par contre, c’est un dispositif que vous pouvez difficilement laisser en place toute l’année à cause du vent mais l’été venu vous pouvez déplier votre voile pour vous sentir enfin chez vous !

On appelle ces toiles tendues aussi « voiles d’ombrage » mais vous savez, ces jolies suspensions aériennes sont bien plus efficaces pour masquer un vis-à-vis que pour vous protéger du soleil, parce que le soleil, il tourne !

N°4 : Les bambous, ce rideau vertical qui peut cacher la vue d’un immeuble !

Je me dois de vous parler aussi des bambous parce que c’est une arme redoutable contre les vis-à-vis en hauteur. C’est aussi efficace que les arbres mais avec un avantage en plus :

Pas besoin de les tailler en largeur.

cacher un vis-à-vis en hauteur avec des bambous

Ce qui n’est pas déplaisant quand on veut profiter de son jardin à l’intimité retrouvée et passer le moins de temps possible à l’entretenir !

Les bambous phyllostachys montent facilement à 5 ou 7 m et jusqu’à 15 m et plus pour certaines variétés ! De quoi cacher un grand immeuble avec de nombreux étages qui donnent sur votre terrain.

grands bambous contre les vis-à-vis dans le jardin

Quand j’exerçais en tant que paysagiste classique en conception de jardin, je me souviens de clients qui avaient un très joli petit jardin en ville à Nantes. Mais quand un immeuble s’est construit à côté de chez eux, ils ont opté pour une solution radicale : planter des bambous gigantesques, les plus hauts que l’on peut trouver en pépinière parce qu’ils ne voulaient pas attendre qu’ils poussent.

C’est alors que nous sommes intervenus pour planter ces immenses bambous qui pouvaient être uniquement déplacés et plantés à l’aide de mini-pelle.

Les bambous demandent très peu d’entretien mais par contre la plantation de sujets de cette taille ne s’improvise pas ! Il est essentiel de faire aussi une tranchée de 60 cm de profondeur tout le tour de la haie de bambous pour y glisser un anti-racinaire indispensable pour éliminer tout risque de rejets dans le jardin ou chez le voisin.

Notez que si vous êtes frileux ou frileuse à l’idée de planter des bambous chez vous à cause des racines, les bambous fargesias sont garantis sans aucun risque mais par contre ils sont à croissance lente et vous pouvez vous créer un rideau végétal de 5 m de haut environ au maximum après plusieurs années. C’est une très bonne option si vous êtes patient !

➥ À LIRE AUSSI : Vous retrouverez toutes les infos dans mon sujet comment planter une haie de bambous correctement.

N°5 : Des arbustes de haie à croissance rapide pour créer de hauts brise-vue naturels

Pendant de nombreuses années, on a vu des haies de thuyas ou autre haies uniformes persistantes s’élever pour résoudre les problèmes de vis-à-vis. Des arbustes de haie qu’on laissait pousser très haut parfois à plus de 10 m de hauteur quand c’était nécessaire.

Le problème c’est que ces arbustes deviennent très encombrants dans votre jardin ! Si on ne les taille pas régulièrement en largeur, ils mangent 3, 4 m et plus de large dans votre jardin. Sans compter que les thuyas sont malades maintenant et que leur plantation est interdite dans beaucoup de communes.

Je tiens tout de même à vous montrer la photo du vis-à-vis en hauteur qu’il y a sur la parcelle d’un de mes abonnés.

maison à étage vue dans le jardin

Vous voyez, il a planté une haie de laurier palme pour dissimuler la maison à étage en face de chez lui. Cela va fonctionner car le laurier palme est une très bonne plante de haie à croissance rapide qui peut atteindre 15 m de haut.

Mais par contre, je lui ai recommandé de tailler sa haie très sévèrement sur 80 cm de largeur tous les ans et de faire de jolies plantations fleuries sur l’avant pour que cela soit moins monotone.

Laisser pousser une haie très haute c’est possible mais pensez toujours à contrôler son développement en largeur. Sachez que vous devrez faire appel à un professionnel équipé d’un échafaudage pour la tailler tous les ans. Alors que pour un arbre, l’intervention de taille peut intervenir tous les 4 ans seulement.

Notez que les arbustes de haie ainsi que les bambous d’ailleurs sont soumis à la même réglementation que pour les arbres. Si vous les laissez pousser à plus de 2 m de hauteur (ce qui est souvent notre souhait pour résoudre les vis-à-vis hauts), il faudra les planter à 2 m de la limite avec les voisins ou alors vous vous mettez d’accord avec eux !

Mais il peut être très utile dans un jardin où il y a beaucoup de vis-à-vis de planter des rideaux d’arbustes de grandes dimensions. Vous pouvez très bien positionner ces brise-vue naturels à 2 mètres de la clôture, en quinconce pourquoi pas.

Qu’avez-vous pensé de ces 5 solutions contre les vis-à-vis en hauteur ?

Dites-moi dans les commentaires celle qui va le mieux répondre à vos besoins pour que les vues en hauteur dans votre jardin deviennent un lointain souvenir !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carole
Carole

Merci Maud pour vos bons conseils je prends souvent note de tout ce que vous postez.
Que de bonnes idées vous êtes une vrai pro qui connaît parfaitement son métier.

Nicole
Nicole

Merci Maud
Je lis toujours avec un grand plaisir vos articles, je les garde précieusement.
Quand j’ai un petit problème de jardin, je fais un tour dans ma collection “Maud” et trouve généralement la solution.
Merci encore et à bientôt…

michel
michel

Personnellement je n’ai qu’une seule fenètre en hauteur. J’ai pensé planté un mimosas .J’en ai déjà un a un autre endroit . Je vois qu’il pousse très vite ne perd pas ses feuilles et est magnifique au moment de la floraison . Il mesure actuellement plus de 5 mètres et est placé à 4 mètre d’une cloture grillagée . Que pensez vous de ce choix ?merci d’avance si vous avez le temps de répondre . (J’habite dans l’herault à 15 kilomètres de la mer )
Cordialement

Dominique
Dominique

Propositions intéressantes et variées donnant envie de se pencher sur planter/construire non pour le plaisir mais pour la protection. Merci infiniment Maud!
Dominique

Alex
Alex

Bonjour Maud. Article très intéressant et clair comme d’habitude. Je suis dans le cas de l’exemple cité : des maisons jumelées de 8 m au pignon sont en construction à 5 m de la clôture de mon jardin avec fenêtres à l’étage. Nous avons une piscine de ce côté là et environ 4,5 m entre la fin de l’abris de piscine et la limite de propriété. Actuellement il y a un grand cerisier et un prunier qui ne vont pas cacher le vis à vis toute l’année. Que planter pour cacher rapidement la piscine? Merci. Je peux envoyer des photos au besoin.

Alex
Alex

Merci Maud. Je vais regarder. Pour nous la meilleure solution ce sont des arbres. Je m’interrogeais surtout sur le chêne vert à proximité d’une piscine et pensais à des fotonias sur tiges. Je ne sais pas si c’est un bon choix. Merci

Anne
Anne

Un grand merci Maud pour ces précieux conseils ! Pour ma part, je pense planter une haie de persistants et des bambous pour deux vis-à-vis différents. L’idée de la pergola me tente bien aussi. À réfléchir…