Un arbuste pour HAIE à croissance RAPIDE !

Vous recherchez un arbuste de haie à croissance rapide, parce que vous avez peut-être un vis-à-vis important dans votre jardin ?

Vous avez besoin de couper le vent ou vous avez peut-être des nuisances sonores ?

En tout cas, vous avez besoin d’un arbuste de haie qui pousse vite pour créer un bel écran végétal, et cela, rapidement.

J’ai l’arbuste qu’il vous faut : un arbuste de haie qui a toutes les qualités pour cela ! 

Allons-y !

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Un arbuste de haie pour CACHER un vis-à-vis 

Quel arbuste pourrait pousser de 50 cm par an sans problème ? C’est le LAURIER PALME, aussi appelé le « laurier cerise » !  C’est un arbuste assez commun, assez connu. Mais je vais vous en parler aujourd’hui, parce qu’il est vraiment très utile pour cacher un vis-à-vis.

belle haie touffue

Il est idéal pour faire une haie occultante. Cet arbuste pour haie a une croissance rapide ! Donc, si vous avez envie d’être caché rapidement : c’est un très bon choix ! Il fait un très bon écran végétal. 

C’est aussi un bon isolant phonique. Par exemple, si vous avez une route passante au bout de votre jardin, ce petit arbre de haie est parfait pour cela. Le laurier est aussi un excellent coupe-vent. C’est un arbuste bien dense, parfait pour un buisson de haie.

Un arbuste pour haie à feuillage persistant et à développement RAPIDE 

Vous savez, les arbustes pour haie ne poussent pas toujours très vite. Par contre, le laurier palme est un arbuste persistant et à croissance rapide.

Il a un beau feuillage, de grandes feuilles d’un vert brillant. Il est dense, touffu, et bien compact !

Le Prunus laurocerasus Rotundifolia est la variété la plus dense de laurier palme. Leur plantation en haie crée une belle toile de fond pour faire aussi ressortir d’autres végétaux : il les met en valeur ! 

Un autre avantage : le laurier palme est particulièrement bien ramifié de la base. C’est souvent le problème avec des arbustes pour haie : ils ont tendance à se dégarnir au niveau de leur pied. 

haie de lauriers

Cela donne un arbuste qui se dégarnit au sol et qui est bien dense. C’est une grande qualité pour un arbuste de haie, parce que sinon, ce n’est pas très commode de voir votre voisin par le pied de votre haie !

De plus, c’est un arbuste de haie qui convient à quasiment tous les sols. Mais vous constaterez une différence : la couleur des feuilles.  Dans les sols calcaires, vous pourrez observer que son feuillage devient vert clair. 

Faites tout de même attention si vous avez un sol vraiment très calcaire : ce n’est certainement pas la meilleure plante pour votre jardin.

Il aime les sols moyennement calcaires et va aussi très bien dans les sols acides. Alors, son feuillage sera d’un vert plus foncé.

En tout cas, le laurier cerise aime particulièrement les sols frais, mais il supporte aussi très bien la sécheresse. Donc, si vous avez un sol argileux, il n’y aura absolument aucun problème pour lui. Si vous avez un sol plutôt caillouteux, il résistera très bien également. 

Ce petit arbre résiste aussi à tous les climats et ça, c’est vraiment très bien. Le laurier supporte des températures jusqu’à -20 degrés sans problème. Cet arbuste pour haie à croissance rapide est donc rustique et tolère bien le gel. 

Cela étant, en cas de très fortes gelées, le feuillage peut légèrement s’abîmer. 

Un arbuste idéal en haie VARIÉE

Le laurier palme est un arbuste persistant qui fleurit : l’idéal pour réaliser une jolie haie pour votre jardin. Au mois d’avril, vous verrez apparaître ses petites fleurs blanches.

Ses fleurs sont mellifères et vaporeuses. Elles forment des grappes de 10 cm de long environ, de couleur blanc crème.  Ce sont de véritables panicules, légèrement parfumées.

C’est l’arbuste « tout terrain » ! Il résiste à toutes les expositions : aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, voire à l’ombre. Le soleil et la mi-ombre sont ses expositions préférées pour fleurir. 

Cependant, d’intenses périodes de sécheresse peuvent détruire des pieds déjà âgés. Dans ce cas, je vous conseille de mettre un paillage au sol pour garder la fraîcheur au niveau de la terre. 

Placé à l’ombre, il fleurira peut-être moins, mais il résistera bien. Donc, c’est intéressant pour aménager des espaces moins ensoleillés.

Certains rejettent le laurier palme en le considérant comme le thuya, en référence au fameux « béton vert ».  Bien souvent, cela correspond à des haies mono espèces et uniformes. On a beaucoup vu ce type de plantations pour les haies de jardin. Mais tout dépend de votre projet d’aménagement, je vais vous expliquer.

Si vous plantez uniquement des lauriers cerises pour constituer votre haie, vous allez être dans l’esprit béton vert. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli pour créer une haie dans votre jardin. 

Mais, si vous plantez le laurier palme en petites séquences, à des endroits où vous avez du vis-à-vis, associé à d’autres variétés de végétaux :  vous créez de la diversité dans votre jardin. C’est la condition pour casser cet esprit uniforme dans votre jardin. Alors, n’hésitez pas à faire des haies variées et fleuries pour votre extérieur.

À LIRE AUSSI : 7 arbustes persistants pour se cacher rapidement !

Donc, ne vous détrompez pas : le laurier palme est aussi un arbuste plein de vie ! Pourquoi ? Parce que sa floraison attire les abeilles. D’ailleurs, il a des petits fruits rouges, puis noirs en automne, qui attirent les oiseaux.

C’est loin d’être un arbuste sans intérêt pour créer de la vie dans votre jardin !

Un arbuste PAS CHER pour faire une haie rapidement

Au niveau du prix dans les pépinières, il est tout à fait accessible. Vous pouvez  acheter des végétaux de grandes dimensions pour :

  • cacher rapidement un vis-à-vis ;
  • boucher un trou dans votre haie.

Sachez que cet arbuste va monter à 4 mètres de haut si vous ne le taillez jamais. Donc, si vous êtes patient ou en cas de petit budget, vous pouvez l’acheter en godet. Vous savez, ces petits godets de 9 cm en plastique mou.

Étant donnée sa largeur finale de 3 m au maximum, un espacement d’1,50 m est nécessaire entre deux plantations.  De cette façon, vous aurez d’ici quelques années une haie bien dense !

À LIRE AUSSI : la bonne distance entre 2 arbustes de haie.  

Planter des lauriers de petite taille, c’est la solution la plus économique pour faire une haie dans votre jardin.  

L’ idéal serait de planter le laurier palme à l’automne. Vous pouvez aussi le planter au printemps, mais plutôt dans les régions plus fraîches. 

L’arbuste référence pour créer une haie FACILE d’entretien 

C’est un arbuste relativement résistant aux maladies. Il existe tout de même une maladie qui peut l’attaquer : c’est un champignon qui s’appelle la criblure. Ce champignon se développe sur des haies uniformes composées uniquement de lauriers palmes. D’où l’importance de faire des haies variées dans votre jardin.

Sachez qu’il est possible de faire un traitement préventif avec de la bouillie bordelaise pour éviter que cette maladie s’attaque à votre plantation.

Cet arbuste pour haie à croissance rapide peut se tailler régulièrement. On peut faire une haie très peu large avec. D’ailleurs,  je vous conseille de le tailler régulièrement pour éviter que la haie occupe trop d’espace sur votre terrain. 

Il est possible de maintenir une haie de lauriers palmes bien dense sur 50 cm de largeur.

haie dense et fleurie

Cet arbuste supporte très bien la taille. Je dirais même qu’il aime la taille. Donc, je vous conseille de le tailler après la floraison, parce que sinon, vous n’aurez pas de fleurs.

Il repousse même sur le bois et ça, c’est top. par exemple, si  vous l’avez laissé pousser dans votre jardin, il est possible de le couper, de le ratiboiser drastiquement. Il va repartir ! 

buisson fleuri
Eden, Janine and Jim

Vous pouvez aussi le tailler très peu large, par exemple. Dans tous les cas, je vous conseille d’évacuer son feuillage en déchetterie, parce que sa dégradation est trop lente pour votre composteur. 

Et puis bien sûr, comme je vous disais, ne massacrez pas sa belle floraison en le taillant au printemps. Je vous conseille plutôt de le tailler une fois par an, mais sévèrement, en septembre, avant l’arrivée du fruit. 

Vous pouvez le tailler au taille-haie ou au sécateur, si vous ne voulez pas abîmer son beau feuillage. J’insiste pour le tailler régulièrement, tous les ans sans exception, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une haie qui fait 2 à 3 mètres de large.

Maintenant, dites-moi dans les commentaires si vous aviez pensé inclure des lauriers palmes pour créer une haie variée ? Un bel arbuste pour haie à croissance rapide !

À bientôt pour le prochain sujet ! 

Partager l'article :

12 commentaires sur “Un arbuste pour HAIE à croissance RAPIDE !

  1. Bonsoir Maud
    il me plait bien ce laurier palme, je cherche des arbustes persistants pour un vis a vis Merci Maud pour cette vidéo, toujours de bon conseil

  2. Bonjour Maud,

    Merci pour votre expertise,
    je vais bientôt m’en procurer avec d(autres pour faire un panaché pour donner de la gaité au jardin.
    A bientôt pour d’autres précieux conseils.

  3. Bonjour Maud,
    Merci pour vos informations mais peut on associer dans une haie de bambous phyllestachio aurea avec ce prunus ?

    1. Bonjour, oui sans problèmes mais mettez bien une barrière anti-racinaire aux bambous. Les bambous se marient très bien aux arbustes de haie persistants et font un bel écran pour cacher rapidement les vis-à-vis 🙂

  4. Mention Michèle dit :

    Bonjour Maud,
    On voit sur certaines haies de lauriers palmes beaucoup de bois, ce que je ne trouve pas très esthétique. Est-ce que la taille annuelle que vous préconisez permet d’éviter ce problème ?
    Merci à vous.
    Michèle

    1. Bonjour Michèle, les arbustes de haie où l’on voit beaucoup de bois sont généralement des plantes qui n’ont pas été taillées régulièrement. Oui une taille annuelle évitera le problème 🙂

      1. Michèle Mention dit :

        Merci Maud pour cette réponse. Du coup, j’ai une question subsidiaire…
        Vous dites que l’on peut faire une haie de faible largeur (50cm) Par contre, peut-on maintenir une haie de laurier palme à 1m de hauteur, tout en ne procédant qu’à une taille 1 fois par an ? Peut-être existe t-il des variétés de lauriers palmes plus adaptées aux haies basses ?
        Merci pour tous vos précieux conseils.
        Michèle

        1. Bonjour Michèle, oui il est possible de maintenir une haie de laurier palmes sur 50cm de largeur et 1m de hauteur mais il faut absolument le tailler 1x par an car il va faire de grandes pousses ! Vous pouvez en effet opter pour une variété de Laurier palmes moins poussante comme par exemple l’arbuste Prunus laurocerasus Etna. Bonne journée

  5. Christophe dit :

    Bonjour
    Le laurier palme ,laurier cerise sont ils toxique comme le laurier rose
    Pour faire une haie j ai planter des photinia mais j aimerais bien mettre d autre variétés non toxique ,que puis je mettre ?
    Merci Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.