S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Vous recherchez des idées de clôtures à la fois modernes, résistantes, occultantes contre les vis-à-vis ? Avec peut-être des options de lames d’occultation ?
Les clôtures rigides sont peut-être la solution pour vous ! Vous savez, ces fameux grillages en panneaux soudés rigides.
Ces clôtures présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients, tout de même : vous allez voir.
Je vais vous aider à faire le bon choix. Nous allons parler du prix, mais aussi de leur efficacité pour cacher les vis-à-vis.
Devez-vous investir dans ces fameux kits de lames occultantes que les fabricants proposent pour adapter sur ces clôtures rigides ?
Et puis, nous allons voir plein d’autres choses utiles sur les panneaux de grillage rigide.
Allons-y !
👉 Accès à ma FORMATION GRATUITE (le Guide + 3 classes en vidéo) pour découvrir ma méthode pour transformer votre jardin ici : https://amenager-son-jardin.com/formation-gratuite/ 🎁 👉 Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !), n’hésitez pas à les poser dans les commentaires tout en bas de cette page. Je sélectionne les questions qui reviennent souvent pour y répondre dans mes nouvelles publications. |
Clôture rigide pour JARDIN MODERNE : le bon choix ?
Quand on parle de grillage rigide, on parle en fait de ces clôtures industrielles. Vous savez, ce sont ces grillages avec des mailles carrées ou rectangulaires, ondulées ou pas. D’ailleurs, moins elles sont ondulées, moins elles font « industriel », et plus les particuliers les utilisent pour leur jardin.

En fait, ces grilles sont souvent vendues en panneaux d’une largeur de 2,50 m. La hauteur, quant à elle, est variable. Cela ne sert à rien de monter trop haut. Vous pouvez très bien faire une clôture montant à 1,20 m ou 1,50 m. Dans un jardin, ça suffit si vous n’avez pas besoin de vous cacher.
Si vous souhaitez ajouter des lames occultantes à votre clôture rigide, il faudra choisir des panneaux un peu plus hauts : 1,80 m par exemple.
Ces clôtures industrielles ont été détournées pour l’usage des particuliers, parce qu’elles ont de nombreux avantages. Plusieurs fournisseurs en proposent. Parmi les plus connus, vous avez Dirickx, ou encore Normaclo.


Alors, l’avantage de ces grilles rigides, c’est que c’est un produit assez DESIGN. C’est esthétique et moderne. Ces clôtures de jardin ont un rendu plus net qu’un grillage traditionnel.
De plus, ces clôtures métalliques sont des matériaux robustes, solides. La finition est plus aboutie par rapport à un simple grillage souple de jardin. Mais, cet effet design dépend beaucoup du coloris. Ces grilles rigides existent en vert, en beige, en noir, ou encore en gris anthracite.
J’aurais tendance à vous conseiller plutôt les grillages rigides de couleur noire ou gris anthracite. Ce sont vraiment les couleurs que je préfère, parce que je trouve que c’est encore plus discret que les panneaux de grillage rigide vert.
Quand vous comparez ces deux types de coloris en mettant de la végétation à côté : le noir se fond beaucoup plus dans le paysage. C’est un choix plus discret, donc plus naturel au final. Je trouve cela moderne et le noir fait bien ressortir. Autre avantage : le noir et le gris anthracite sont peu moins salissants.

Avec tous ces atouts, de plus en plus de particuliers se sont mis à installer chez eux ces grilles utilisées initialement pour entourer des usines ou des entreprises.
Sachez aussi que ces clôtures rigides existent en version portail et portillon. Alors, peut-être qu’un portail fait un peu trop industriel pour un jardin de particulier. Mais, pourquoi pas en avoir pour une maison très moderne. Ça peut être intéressant.
En tout cas, je vous conseille d’installer un portillon assorti à vos grilles rigides. Les portillons sont d’une qualité supérieure à ceux vendus en commerce.

Lames occultantes : un bon BRISE-VUE ?
Ces occultations pour grillage rigide sont installées dans le but de les rendre plus ou moins opaques. L’idée est de créer un brise-vue à partir de ces clôtures rigides.
Il existe des lamelles occultantes de plusieurs couleurs. Vous trouverez du vert, du gris. Elles sont souvent en PVC, mais il en existe aussi en bois. Ces lattes sont opaques, mais elles ne ne sont pas totalement occultantes. Clairement, on voit s’il y a quelqu’un dans le jardin d’à côté. Il y a un effet légèrement brise-vue, mais je dirais plutôt que c’est un produit pour clôture à effet clair-voie.



Donc, si vous recherchez un brise-vue opaque, ce n’est pas la bonne solution. Dans ce cas, ce sera bien plus efficace de mettre des panneaux en bois, en bois composite ou encore de la brande.
En fait, si vous voulez rendre vos grilles rigides déjà installées plus occultantes, vous pouvez, par exemple, planter des plantes grimpantes. Inévitablement, il y aura un effet occultant quand elles auront poussé. Avec un petit peu de patience pour les laisser pousser, ce sera très joli !
➥ À LIRE AUSSI : 5 superbes plantes grimpantes pour SE CACHER RAPIDEMENT !
PRIX d’une clôture rigide avec LAMES d’occultation
Combien coûte une clôture de jardin rigide, avec kit de lame d’occultation ? Il faut savoir qu’une clôture rigide est plus chère qu’un grillage souple de jardin. Mais, ça reste quand-même un produit relativement abordable. Cette solution est moins coûteuse que certains panneaux en bois.
Par ailleurs, ces clôtures sont relativement rapides à poser. Donc, si vous faites appel à un professionnel, le prix restera raisonnable, surtout si vous les choisissez sans soubassement, ni lamelles d’occultation. Vous aurez vraiment un bon rapport qualité-prix.

Mais, si vous demandez à un professionnel de poser des grilles rigides avec un soubassement et des lames d’occultation : le prix va vite monter ! En fait, ces lamelles d’occultation PVC sont chères à l’achat.
Je trouve que c’est un produit additionnel onéreux au niveau de la fourniture pour un petit produit pourtant tout simple. Donc, ne soyez pas surpris par rapport aux devis des professionnels. En plus, c’est relativement long à poser, car il faut bien les entrelacer dans la grille. Ça prend un petit peu de temps pour le professionnel de le faire correctement, d’où le tarif élevé.

En résumé, ça vaut le coup de faire installer une clôture rigide dans un jardin en ville, en lotissement. Ce sera moins cher sans occultant ni soubassement. Mais, si vous avez un très grand jardin en campagne, que vous souhaitez clôturer totalement, cette solution sera assez onéreuse.
Dans ce cas, je vous conseillerais plutôt de partir sur un simple grillage de jardin : ça suffira largement.
Clôture en panneaux rigides : quelle DURÉE de VIE ?
Ces clôtures rigides ont une durée de vie très longue. La peinture des grilles est plastifiée. Cependant, il faut faire attention aux coupes sur les panneaux. Par exemple, si vous faites une découpe pour positionner votre boîte aux lettres dans la grille, il faut avoir ces fameuses bombes de peinture plastifiée pour éviter que les grilles rouillent sur les zones coupées.
Sinon, ces grilles sont très faciles d’entretien. C’est simple : que vous n’avez absolument rien à faire ! Si elles sont posées correctement, avec de bons scellements en béton pour les poteaux.

L’installation des panneaux rigides
Parfois, on ajoute des soubassements en béton. Vous savez, ce sont ces fameuses plaques en béton posées entre les poteaux, au niveau du sol. Cette solution est surtout utilisée par les personnes qui ont des chiens qui creusent, ou pour éviter le passage d’animaux, par exemple.


Dans ce cas, ça peut être utile. Sinon, j’aurais plutôt tendance à vous le déconseiller, parce que c’est un surcoût vraiment inutile. En plus, au niveau esthétique pour le jardin, la plaque attire l’œil en bas. Donc, c’est beaucoup plus discret de ne pas mettre ses soubassements en béton sous les grilles rigides.
Il est également possible d’installer votre clôture rigide sur des murets. C’est très joli au niveau de la finition, mais c’est vraiment ce qu’il y a de plus onéreux en installation. Ça vaut le coup si vous avez déjà le mur existant. Là, vous pouvez fixer vos grilles avec des platines de poteaux sur le muret. Mais, ça fait vraiment un surcoût qui n’est pas obligatoire.

Ces clôtures disposent d’un système soi-disant « anti-effraction ». Grâce à la fixation de clips auto-cassants, il est impossible d’enlever la grille facilement. Mais, il n’y a pas de solution magique par rapport à cela, bien entendu.

La qualité des lattes occultantes
La durée de vie des clôtures rigides dépend également du choix de la couleur des lamelles occultantes. Les lamelles en bois deviennent grises avec le temps et leur robustesse dans le temps est limitée, en raison de leur faible épaisseur.
Je vous conseillerais plutôt les lamelles en PVC. Quel que soit le coloris choisi, il faut savoir que toute latte en PVC va s’éclaircir avec les rayons UV. Donc, optez plutôt pour des coloris de lames qui restent jolis. Évitez, par exemple le vert, car il devient blanc. Préférez les tons gris foncés, qui deviendront gris clairs.
Les lames d’occultation sont plus jolies lorsqu’elles sont neuves. Honnêtement, cela ne vieillit pas très bien. C’est un autre inconvénient que je vois aux lamelles PVC. Le coût est assez conséquent, et en plus, la durée de vie n’est pas très bonne. Ça peut dépanner au départ pour cacher un vis-à-vis ou pour donner un effet brise-vue relativement rapidement. Mais, l’idée serait de planter des végétaux et anticiper le fait qu’un jour, il faudra enlever ces lattes en PVC.
➥ À LIRE AUSSI : la BONNE distance entre des arbustes de haie.
Alors, la clôture rigide est-elle un bon choix ? Oui, c’est un très bon choix pour une clôture de bonne qualité esthétique sur le long terme : cela ne fait aucun doute. Par-contre, les lames occultantes constituent une solution transitoire.

Un jour, il faudra penser à les remplacer ou à les enlever en prévoyant un relais en plantant des végétaux. Ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous voulez cacher un vis-à-vis dans votre jardin sur le long terme.
Maintenant, dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ces clôtures rigides. Allez-vous en installer dans votre jardin ? N’hésitez pas à me le dire en dessous.
À bientôt pour le prochain sujet !
Bonjour
Nous avons installé une clôture rigide avec panneaux en composite et l’effet est très joli avec des arbustes à quelques endroits.. Le seul inconvénient c’est lorsqu’il y a beaucoup de vent ça bouge… Cela fait 2 ans et c’est encore top… Vidéo intéressante merci.
Oui les panneaux en composite sont bien mais assez cher si on veut de la qualité. Il faut idéalement des panneaux avec cadre pour ne pas que ça bouge… Merci pour le témoignage 🙂
Bonjour Maud,
J’aime beaucoup les clôtures rigides couleur gris anthracite, qui donne une harmonie avec les menuiseries de même couleur. J’hésite cependant à en mettre, par rapport à un simple grillage car plus cher. N’y a t’il pas un risque de l’abîmer lors de la taille des arbustes ?
Connaissez vous des solutions pour oculter les portillons associés à ces grilles ?
Les lamelles semblent ne pas pouvoir y être associées.
Bonjour Stéphane, en effet les portillons sont souvent sans plis et donc plus complexe pour beaucoup de lamelles occultantes qui sont rigides. Mais dans l’article j’ai mise une photo d’occultant souple, suivez le lien du fournisseur pour voir si cela ne résoudrait pas votre problème. A bientôt
Amandine, il existe maintenant des grillages de jardin semi-rigides de couleur gris anthracite. C’est le classique grillage vert de jardin à mailles carrées (Pantanet Family) mais dans une couleur plus moderne, les poteaux ronds en noir existent aussi. C’est plus économique que les grilles rigides 😉
Bonjour Maud,
Dans notre lotissement tout le monde a installé ce type de clôture.
Je suis d’accord quant à la solidité, mais ces clôtures me fond penser à des caches à lapins.
Quel serait votre conseil pour une clôture plus chaleureuse ?
J’ai une haie de bocage face au salon sud ouest, une nue sur le côté sud est et la rue avec le parking 5×5 à l’ouest.
Un type de clôture qui va bien je trouve avec une haie bocagère, c’est le grillage à mouton avec des poteaux châtaignier sur une faible hauteur (max 1,20m), l’ensemble est naturel, discret et très économique!
Merci beaucoup Maud,
J’aime beaucoup vos conseils et la Clarté de vos explications.
Bonsoir Maud,
Tout d’abord un grand merci pour vos conseils que je suis avec beaucoup d’intérêts pour leur concision.
Au sujet des clôtures rigides nn occultante, pourriez-vous m’indiquer ainsi qu’à tous les internautes qui vous suivent, quelles type de plantes grimpantes peuvent assurer une occultation même en hiver.
D’avance merci
Bien cordialement
@Chevreau Guy
Bonjour,
Maud a justement placé le lien quant aux plantes brillantes adéquates, un peu plus haut 《 5 superbes plantes grimpantes pour SE CACHER RAPIDEMENT ! 》
Re-voici le lien des idées de plantes grimpantes : https://amenager-son-jardin.com/plantes-grimpantes-cacher-rapidement/
Bonjour Maud,
Merci pour ce document très complet.
Nous avons clôturé notre grand terrain avec le grillage “semi-rigide” vert et pour la partie qui longe la route, des panneaux totalement rigides sans lames d’occultation car nous avons constaté un peu loin sur un autre terrain, l’effet du vieillissement sur le bois très joli à la pause. Rien ne résiste à l’usure des conditions météo.
les volets PVC bleu ont pali depuis 15 ans mais nous ne pouvions plus assurer l’entretien des volets nous très anciens, aussi âgés que nous ! 😆
Nous allons certainement installer une plante grimpante persistante.
Côté potager nous avons planté clématites, plumbago et bignone sur 2 longueurs.
A très bientôt. Cordialement
Chantal BB
Merci Chantal pour votre témoignage. En effet il faut éviter le pvc en général dans un jardin (sauf blanc) et préférer l’aluminium (c’est cher !). Bonne idée de mettre une clôture grillage semi rigide sur les zones moins visibles du jardin (ce grillage classique de jardin existe en noir anthracite maintenant !). A bientôt 🙂
Bonjour Maud, bonjour à tous, je suis en plein dans le sujet puisque je viens d’installer mes Panneau Ocultant sur toute la périphérie de mon terrain .j’avais une question maude : à certains endroits je vais mettre des graminées haute suite à tes conseils devant les Panneaux Ocultant mais il y a une longueur de 11 m où j’ai créé un terrain de boules et je suis aura des Panneaux Ocultant et j’aurais aimé savoir qu’est-ce que j’aurais pu mettre certainement en jardinière Puisque j’ai très peu de place,qu’est-ce que je pourrais mettre comme arbuste pour Compléter,cacher en plus des Panneau Ocultant Le long de ce terrain de boules qui fait 11 m.
merci de ton retour Maud
Norbert
Bonjour Norbert, vous pouvez mettre en effet soit des graminées hautes, soit des plantes grimpantes sur la clôture rigide directement, soit plantez des bambous Fargesias qui vont pousser en hauteur. Voir ce sujet qui vous sera utile pour une haie sans entretien : https://amenager-son-jardin.com/haie-sans-entretien/
A bientôt 🙂
Bonjour Maud,
Connaissez vous les clôtures en composite de DECKLINEA ?
Visuellement elles sont très jolies mais j’aimerais avoir votre avis.
Merci d’avance,
Cordialement