Aménagement de TERRASSE : 5 erreurs À ÉVITER !

Vous aimeriez revoir l’aménagement de votre terrasse ou bien créer une terrasse à partir de zéro ?

C’est très important de réussir un bel agencement extérieur, qui soit à la fois esthétique et agréable à vivre au quotidien. 

Et puis, aménager une terrasse, c’est un investissement important : on ne crée pas une terrasse tous les jours. Vous n’allez pas la refaire de sitôt ! 

Cette terrasse, il est important de ne pas faire certaines erreurs. Ça peut être :

  • des impairs techniques ;
  • de mauvais choix des matériaux ;
  • des erreurs esthétiques.

Faisons ensemble un tour des bonnes questions à se poser pour prévoir un bel aménagement de terrasse. Parmi les problèmes récurrents que j’ai pu constater en tant que paysagiste, je vous livre les 5 ERREURS les plus fréquentes, à éviter absolument. Allons-y !   

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

ERREUR N° 1 : une terrasse TROP ÉTROITE

Il faut savoir qu’un minimum de 3,50 mètres de largeur est recommandé pour l’aménagement de votre terrasse. C’est vraiment une bonne dimension au niveau de la largeur, parce que ça permet de positionner une table de dimension standard et de pouvoir en faire le tour facilement.

aménager une petite terrasse

Quand il y a des gens assis à cette terrasse : c’est vraiment un minimum. Si vous pouvez faire 4 mètres, ce sera encore plus confortable. Mais, si vous n’avez pas la place et que vous êtes obligé de faire un aménagement de petite terrasse d’une largeur inférieur à 3,50 mètres : pas de panique, il y a une ASTUCE !

Une astuce qui consiste à créer une banquette intégrée à votre terrasse. 

terrasse avec banquette intégrée

En fait, vous positionnez à l’extérieur de votre terrasse une banquette en bois ou bien une murette en parpaings sur laquelle vous pouvez vous asseoir avec des petits coussins. Ainsi, vous n’aurez plus cette contrainte de faire le tour. La banquette sera complètement intégrée à la terrasse !

ERREUR N° 2 : une grande terrasse PEU CHALEUREUSE

À mon avis, il n’y a rien de pire qu’une grande terrasse moderne, mais FROIDE.

grande terrasse en bois

Rassurez-vous, il existe des aménagements de terrasse modernes ET chaleureux ! Mais, il faut faire attention à certains points. Je vais vous les énumérer.

terrasse ombragée

Protéger sa terrasse du VENT

Il est important que votre terrasse soit un endroit abrité. Par exemple, vous pouvez positionner une haie brise-vent à ras de votre terrasse. Une haie de bambou plantée en pleine terre sera très bien. 

terrasse avec haie brise vent

Sinon, prévoyez des arbustes de haies un peu volumineux, proches de votre terrasse : pourquoi pas ?  

Réaliser une terrasse sans vis-à-vis

Si vous avez des vis-à-vis dans votre jardin, la terrasse est vraiment la priorité à protéger. Vous allez y passer du temps en famille ou entre amis. Vous allez avoir besoin de vous sentir chez vous, comme dans votre intérieur.

Comment faire ? Une astuce consiste à planter pourquoi pas un petit arbre à ras de votre terrasse. Alors, rassurez-vous : pas un arbre à grand développement. Choisissez plutôt un olivier ou un palmier.

coin repas sur terrasse

Vous craignez des problèmes de racines ? Avec ces arbres, vous pouvez planter à 1 mètre de la terrasse. Ça vous fera un écran pour le vis-à-vis, tout proche de l’endroit où vous déjeunez.

VÉGÉTALISER sa terrasse 

Pour que votre terrasse soit chaleureuse, pensez à faire un aménagement végétal. Effet cocooning assuré ! Il faut que vous ayez la sensation d’être entouré, hors de vue dans votre espace extérieur.  

aménagements autour de la terrasse

Le meilleur moyen consiste à créer des massifs à ras de la terrasse. Le gazon autour de la terrasse ne suffit pas. Apportez de la matière végétale et du relief pour apporter de l’harmonie. 

ERREUR N° 3 : une terrasse en béton avec une PENTE vers la maison

C’est un problème très courant sur les terrasses pour nous, les paysagistes. Quand il y a une dalle de béton existante, il arrive très souvent que la pente aille en direction de la maison. Il s’agit d’une malfaçon, parce que la logique veut que l’on fasse une légère pente presque invisible, vers l’extérieur, dans le sens inverse de votre maison pour la protéger de l’humidité.

Rassurez-vous, il y a malgré tout des solutions. Vous pouvez faire poser un caniveau à ras de votre maison afin d’évacuer l’eau stagnante et éviter tout problème d’humidification. Pour cacher ce caniveau, pourquoi ne pas créer une terrasse en bois qui va cacher la dalle de béton. Bien entendu, il faut toujours penser l’aménagement de sa terrasse sur un terrain en pente.

terrasse moderne

Quand la pente va à l’extérieur et que vous avez un terrain qui va dans le sens inverse de votre maison, il n’y a aucun problème. Mais, pensez bien à drainer si vous avez un jardin dont la pente va vers votre maison.

Vous pouvez faire un drain avant de réaliser votre terrasse ou à ras de votre maison. Dans ce cas, raccordez ce drain sur les eaux pluviales de votre jardin.

ERREUR N° 4 : une terrasse TROP CHAUDE

Quand je dis qu’une terrasse peut dégager trop de chaleur, je pense à deux choses. Tout d’abord, le fait d’avoir trop chaud aux pieds. C’est le cas si vous choisissez un revêtement de sol noir.

C’est très moderne, très contemporain, très joli aussi. Mais, faites attention avec ce choix de matériaux si votre terrasse est exposée plein sud. Les dalles noires chauffent beaucoup.

terrasse en dalles noires et bois

Je vous déconseille particulièrement les revêtements noirs pour les aménagements de terrasse de piscine. Vous ne pourrez pas marcher dessus, vous risquez de vous brûler les pieds.

Au lieu de choisir des dalles noires en plein sud, partez plutôt sur un aménagement de terrasse en bois, par exemple.

terrasse en bois

➥ À LIRE AUSSI : entretien des terrasses bois, 4 choses à savoir.

Ensuite, on peut avoir trop chaud sur une terrasse qui n’est pas assez abritée du soleil. Dans ce cas, l’idéal serait d’aménager une terrasse couverte avec une pergola. Si vous avez une exposition très ensoleillée, les pergolas sont une excellente solution.  

pergola moderne pour terrasse

terrasse en bois couverte

Pergola, parasol, toile tendue : il y a plein de possibilités !

Une autre astuce à laquelle peu de personnes pensent : planter un arbre caduc à petit développement. Un arbre assez proche de la terrasse, qui perd ses feuilles. Cela vous permettra de vous abriter du soleil en été. À l’arrivée de l’hiver, vous ne perdrez pas en luminosité. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups !

plantes pour terrasse

ERREUR N° 5 : un revêtement de sol de terrasse TROP ÉBLOUISSANT

C’est typiquement le cas lorsque l’on choisit des dalles trop claires. Il existe une multitude de choix de matériaux, de toutes les couleurs, pour le sol de votre terrasse. 

terrasse aménagée

Faites un tour du côté du Pinterest « Aménager Son Jardin » pour vous inspirer 😉.

aménagement de terrasse original

En plein sud, je vous conseille d’éviter tous les matériaux vraiment trop lumineux. Typiquement, ce sont les dalles blanches ou beiges très clairs. Ces sols conviennent davantage à des expositions moindres. 

terrasse en carrelage clair

Choisissez plutôt un aménagement de terrasse en bois. Il existe des essences particulièrement adaptées à l’usage d’une terrasse.

À LIRE AUSSI : 6 terrasses en bois local passées au crible.

terrasse en bois clair

Autre option : les terrasses en pierre. Vous pouvez vraiment vous faire plaisir sur le plan esthétique, avec des tons beiges plus foncés ou marrons. La palette des gris est également très intéressante. 

terrasse en pierre naturelle

Vous l’avez compris : dans l’idée, choisissez une couleur de sol, ni trop claire, ni trop foncée.   

Toujours dans les idées de matériaux, vous pouvez opter pour un aménagement de terrasse en carrelage. Aujourd’hui, on ne parle plus beaucoup des carrelages extérieurs, mais plutôt des dalles céramiques. 

Toujours dans les idées de matériaux, vous pouvez opter pour un aménagement de terrasse en carrelage. Aujourd’hui, on ne parle plus beaucoup des carrelages extérieurs, mais plutôt des dalles céramiques. 

terrasse en dalles marrons

Les gammes de couleurs sont vraiment incroyables. Je vous recommande ces types de sol si vous aimez moins le bois. Pour les amateurs de dallage, partez sur les dalles céramiques. C’est vraiment un matériau au top, avec de nombreuses qualités pour aménager votre terrasse.

Vous voilà paré pour éviter les erreurs les plus courantes dans l’aménagement d’une terrasse !

Maintenant, dites-moi dans les commentaires si ce sujet vous a plu ? Souhaiteriez-vous que je vous prépare un sujet sur les aménagements de grandes terrasses ? Ou encore, par exemple, connaître des astuces pour faire un aménagement de terrasse pas cher ? Faites-le moi savoir 😉.

À bientôt pour un prochain sujet !

Partager l'article :

22 commentaires sur “Aménagement de TERRASSE : 5 erreurs À ÉVITER !

  1. Ont serait intéresser par les grand terrasse avec piscine et un vis-à-vis proche fenêtre a 4 mètres de haut plongent sur la piscine quel arbre pour éviter les feuilles altitude 900 mètres pour info merci pour votre blog et vos conseils

  2. Bonjour Maud
    J’ai bien aimé le sujet et très utile.
    Oui je serai intéressé par le sujet aménagement de grandes terrasses.
    Merci
    Jacqueline

  3. Isabelle Guérin dit :

    Merci beaucoup pour tous vos conseils ! J’ai l’intention de faire deux terrasses, l’une face à l’entrée de la maison et l’autre sur le côté. Je prends note du sol en céramique, des couleurs, des arbustes et des brise-vues et autre brise-vent !
    Oui je suis partante pour d’autres conseils notamment pour des terrasses économiques et écologiques ! A bientôt ;+)

  4. thierry RUSSAOUEN dit :

    Bonjour.
    C’est un tutoriel très instructif. J’ai fait le bon choix en la construisant en bois .

  5. Comme d’habitude : conseils judicieux auquel il faut bien réfléchir avant de s’engager dans un projet… cela évite les déceptions. Merci

  6. Bonjour
    Très intéressant permet de faire les bons choix avant ma réalisation !
    Merci pour votre blog
    Agnès

  7. Bonjour Maud,
    Merci pour tous ces conseils surtout par rapport au sol !
    Nous projetons de faire une terrasse devant la maison qui semble « nue » pour l’instant. Le temps étant souvent pluvieux, chez nous, nous souhaitons que celle-ci soit abritée. Que pensez-vous des tôles ondulées transparentes du moins sur une partie afin de ne pas perdre trop de lumière ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Tina,
      Oui pourquoi pas c’est une bonne solution pour abriter votre terrasse sans perdre en luminosité. Il faudra simplement nettoyer cette toiture transparente régulièrement.

  8. bensettiti dit :

    bonjour Maud
    oui je serais intéressée par le sujet grande terrasse qui sera mon projet au printemps prochain, j’ai à peu près 60m2 de terrasse à réaliser, nous hésitions entre les dalles cérame identique à mon séjour pour donner de l’ampleur ou les dalles en composite de belle qualité non creuses. Finalement, suite aux conseil de mon constructeur nous ferons une dalle en ciment soit avec des dalles céramique ou si c’est du composite il nous a conseillé de fare une dalle ciment aussi pour que celles ci ne bougent pas dans le temps.
    merci

    1. Oui dans tous les cas la création d’une dalle de béton est un bon point de départ pour créer une terrasse stable. C’est indispensable pour des dalles céramiques sur plots, cela ne l’est pas si vous optez pour une terrasse bois composite. Sachez que de très bons plots béton sont aussi une alternative plus économique.

    2. Bonjour Maud

      Merci pour vos conseils très précieux
      Je suis intéressée par vos idées pour la réalisation d une terrasse pas cher car aujourd’hui une terrasse en bois est très coûteuse.
      J ai 40 m2 à réaliser et aussi la petite cour devant avec le chemin pour aller à la terrasse

      Merci pour votre aide
      Belle journée à vous

      Cathy

  9. Froissard laurence dit :

    Merci très intéressant ,j’aimerai savoir si il est mieux d associer les allées autour de la maison ,le parking et aller voiture a la terrasse ?ou pas?

    1. Bonjour Laurence, ce n’est pas obligatoire d’avoir le même matériau mais par contre je vous conseille de si possible être dans les mêmes tons de couleur pour chacun des revêtements extérieurs, l’ensemble sera ainsi très harmonieux 🙂

  10. Patricia RENAN dit :

    Merci Maud pour vos précieux conseils avisés.
    Vous avez déjà mes coordonnées courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.