6 plantes d’extérieur TRÈS FACILES !

Quelles plantes mettre à l’extérieur ?

Vous êtes à la recherche de plantes d’extérieur faciles d’entretien ? Parce que, entre les périodes de canicule et de gel, vous avez des difficultés à maintenir vos plantes extérieures en vie, ce qui a certainement tendance à vous désespérer…

Ou bien, parce que votre terre de jardin est peut-être assez ingrate : elle se dessèche rapidement.

Ou alors, vous n’avez peut-être pas particulièrement la main verte, mais vous aimeriez que votre jardin reste beau avec un  MINIMUM d’intervention de votre part ?

J’ai une bonne nouvelle ! Il n’y a pas de fatalité : il vous faut des plantes résistantes, des plantes d’extérieur increvables. Cela existe, mais encore faut-il que vous les connaissiez. 

Alors allons-y ! Faisons un point sur les plantes vertes vraiment faciles à vivre ! Je vous ai sélectionné 6 PLANTES D’EXTÉRIEUR qui cumulent les avantages, quelle que soit votre région, votre type de sol, ou vos talents de jardiniers 😊 !

Découvrons sans plus tarder notre top des plantes d’extérieur faciles d’entretien.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Plantes d’extérieur faciles N° 1 : les GRAMINÉES

Les graminées sont extrêmement faciles à entretenir ! Pourquoi ? Eh bien, parce qu’elles nécessitent peu de taille et peu de temps. Il n’ y a pas besoin de savoir particulièrement les tailler. Ce sont des plantes d’extérieur pour faire des haies particulièrement faciles d’entretien.

Je pense bien sûr à toutes les grandes graminées qui résistent particulièrement bien au gel et à la chaleur. Par exemple, les Calamagrostis.

Je pourrais aussi vous parler des bambous et notamment des bambous Fargesia Robusta. Ce sont les plus résistants au soleil ET au gel ! Sinon, les bambous sont d’excellentes plantes d’ombres.

bambous fargesia

➥ À LIRE AUSSI : les haies sans entretien.

Ces graminées, une fois bien implantées, résistent bien à la sécheresse. L’idéal serait de les planter à l’automne pour qu’elles soient résistantes à leur premier été. Comme ça, elles ont eu le temps de faire des racines profondes dans le sol. Plantez-les en pleine terre plutôt qu’en pot.

Mais, à part les graminées, quelles sont les plantes qui résistent à la chaleur et au  froid ? Sinon, je vous donnerais une liste de plantes méditerranéennes. Or, dans beaucoup de régions, les plantes méditerranéennes ne résiste pas bien toute l’année.

Quelles sont  les plantes d’extérieur sans entretien avec lesquels vous pouvez partir en vacances, sans trop vous inquiéter. Des plantes pour votre jardin qui résistent à la chaleur en votre absence, des plantes d’extérieur qui nécessitent peu ou pas d’arrosage.

Vous avez besoin de plantes qui ne tombent pas malade, qui nécessitent peu de soin : des plantes qui se débrouillent toutes seules !

Du tout terrain, en fait. Ce sont des plantes extérieures pour toutes les saisons, qui résistent au soleil et au froid : des plantes d’extérieur qui ne gèlent pas.

Plantes d’extérieur faciles N° 2 : les arbustes de HAIE

Certains arbustes de haie  sont vraiment « tout-terrain ».  En fait, ce sont des plantes extérieures pour toutes les saisons, des plantes qui résistent au soleil et au froid, car elles ne gèlent pas.

Mais alors, quelles sont ces plantes faciles ? Ce sont beaucoup d’arbustes caduques. Je vais vous donner quelques exemples de plantes. Vous avez les Cornus, avec leur joli feuillage coloré  à l’automne.

Plante d'extérieur à feuilles rouges

Vous trouvez également le Forsythia, avec sa floraison jaune.

arbuste à fleurs jaunes

Vous avez encore les Sureaux (Sambucus).

sureau noir

Je vous recommande tous ces arbustes caduques pour votre jardin.

Plantes d’extérieur faciles N° 3 : les CONIFÈRES

En général, l’avantage des conifères, c’est que ce sont des arbres persistants.  Ce sont tous les pins que l’on peut trouver. Un conifère que j’aime particulièrement, c’est le Pin Sylvestre. Ce pin résiste jusqu’à moins 34 degrés Celsius. C’est donc un arbre persistant qui résiste très bien au froid et à la chaleur, avec une écorce plutôt orange.

Pin sylvestre en pot

Il a généralement une allure assez sauvage. Mais, vous pouvez aussi le trouver sous forme de bonsaï taillé en nuage pour mettre au centre d’un massif, par exemple.

Plante d’extérieur facile N° 4 : un rosier GRIMPANT

Mais pas n’importe lequel. Je vais vous parler particulièrement de ce type de rosier grimpant qui se taille facilement avec une cisaille. Un rosier grimpant qui ne tombe pas malade, vraiment facile. C’est le Decorosier : vous en trouverez toute une gamme pour vous ravir.

Rosier grimpant à fleurs blanches

À LIRE AUSSI : un rosier grimpant qui fleurit TRÈS LONGTEMPS !

Quelle plante d’extérieur mettre en plein soleil ? Vous savez, des plantes d’extérieur pour les massifs autour de la terrasse, des plantes qui tiennent le coup, des plantes à longue floraison pour que ce soit joli, idéalement.

Il vous faut des plantes, si possible, plus résistantes que les plantes méditerranéennes, notamment à cause du froid. Alors, quelles sont-elles 🧐 ?

Plantes d’extérieur faciles N°  5 : les plantes VIVACES

Les plantes vivaces résistent particulièrement bien au froid et à la chaleur . Par exemple, vous avez des vivaces persistantes comme la bruyère. C’est une plante extérieure couvre-sol particulièrement intéressante pour faire des tapis fleuris. Elle demande peu d’entretien.

champ de bruyères

Toujours en plante persistante, vous avez la pervenche Vinca. C’est une plante d’extérieur rampante à petites fleurs bleues.

plante extérieure à fleurs bleues
H. Zell

Sinon, vous avez beaucoup de vivaces caduques qui sont bien résistantes.  Par exemple, les Nepetas. Cette plante est bien plus résistante au froid que la lavande. Elle lui ressemble, mais elle résiste jusqu’à moins 28 degrés.

À LIRE AUSSI : 5 vivaces pour le soleil qui fleurissent très longtemps !

Peut-on trouver des plantes pour l’extérieur increvables ? Si ce sont des plantes d’extérieur en pot que vous recherchez, il vous faut  des plantes particulièrement résistantes. 

Parce que,  en plein cagnard sur une terrasse plein sud, vous avez besoin de plantes vraiment résistantes. Idéalement, vous n’auriez pas besoin de les rentrer l’hiver. Ce type de plantes avec lesquelles vous pourrez partir tranquille. Elles ne seront pas desséchées dans leur pot à votre retour. 

Eh bien pour moi la meilleure plante en pot pour l’extérieur et la plus facile d’entretien : c’est le Yucca. Il existe beaucoup de variétés de yuccas qui résistent très bien au gel en pot, avec une terre bien drainante.

Alors, avez-vous deviné de quelles plantes je vais vous parler ?

Plantes d’extérieur faciles N° 6 : les plantes GRASSES 

La plante grasse à l’extérieur ne gèle pas. Par exemple, vous avez les sédums.

Ma préférée,  c’est le sédum Spectabile Brilliant, avec ces fleurs roses et son feuillage vert clair. 

plante extérieur à fleurs roses

Vous avez aussi les Joubarbes. Ce sont les plus résistantes au gel des plantes grasses.

plante grasse à fleurs roses

Et puis encore, je peux vous donner le nom de Delosperma. Ce sont des plantes d’extérieur pour faire des tapis fleuris et faciles d’entretien.

tapis de fleurs roses

➥ À LIRE AUSSI: 5 plantes grasses d’extérieur résistant au gel.

Je vous ai parlé des plantes d’extérieur faciles d’entretien, mais je pourrais aussi vous dire quelles sont les plantes faciles à acheter pour votre jardin. Vous souhaitez des plantes d’extérieur PAS CHÈRES, adaptées à toutes les bourses ? Eh bien c’est le cas des plantes d’extérieur en godets en plastique. 

Vous savez, ce sont ces contenants en plastique mou de forme carrée, faisant 9 cm par 9 cm, généralement. C’est vraiment bien moins cher d’acheter des plantes en godet. 

Ces plantes n’attirent pas particulièrement l’œil en jardinerie, car elles sont vendues toutes petites. Mais vous savez, ça pousse vite ! En quelques mois, vous aurez une belle touffe. C’est vraiment moins cher à l’achat. 

touffes de plantes
Les Herbes folles d’Annette

Bien sûr, ce ne sont pas des arbustes pour l’extérieur que vous trouverez majoritairement en godet. Vous verrez plutôt une sélection de plantes pour aménager vos massifs, principalement. 

À LIRE AUSSI:  3 vivaces faciles pour votre jardin !

Et puis vous savez, les graminées se trouvent aussi en godet. Vous obtiendrez rapidement de grandes graminées spectaculaires qui font un bel effet. Elles deviennent adultes en une année de croissance, seulement.

jardin aménagé
Henry Lawford

Voilà, vous connaissez désormais les 6 plantes d’extérieur les plus faciles d’entretien !

Maintenant, dites-moi dans les commentaires si ce sujet sur les plantes d’extérieur facile vous a donné des idées pour acquérir de nouvelles plantes pour votre jardin. Aviez-vous pensé à ces plantes faciles à vivre pour vos extérieurs ?

À  bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

7 commentaires sur “6 plantes d’extérieur TRÈS FACILES !

  1. Bonjour et merci pour ces sujets intéressants 😊
    Il serait cependant intéressant de préciser pour chaque plante si elle est intéressante pour les abeilles et si elle est envahissante. Je suis toujours étonnée de voir qu’on conseille les bambous alors qu’une fois dans un jardin c’est envahissant et très compliqué/impossible à déloger.
    Bonne journée
    Chris

    1. Bonjour Chris, je prévois de publier un sujet sur comment installer une ruche dans son jardin avec un collègue apiculteur, cela devrait vous intéresser 🙂 Sinon pour les bambous je conseille les bambous Fargesias, il ne sont absolument pas traçants car ils n’ont pas de rhizomes. A bientôt !

      1. Ok pour fargesia.
        Pour les abeilles dans le jardin il faut faire attention tout de même au risque allergique. J’ai fait un choc anaphylactique il y a deux ans suite à une piqûre d’abeille. Par miracle j’ai été sauvée après 3 h inconsciente. Depuis j’ai un traitement lourd quotidien… J’avais déjà été piquée sans problème avant. Je possède 4 ruches dont mon mari s’occupe désormais.
        Je recherche les plantes qui attirent les abeilles pour les positionner éloignées de la maison et hors des passages….
        Merci pour votre réponse
        Bonne soirée

  2. Bonjour. Merci pour vos explications très claires et précises pour le néophyte que je suis. Une question qui sort un peu du cadre, je vais bientôt emménager dans une nouvelle maison dont l’escalier tourne autour d’un bac a fleurir (40*80 cm) Il y a un puit de lumière par la mezzanine qui offre des parois de verre translucide. Donc lumière douce mais jamais de soleil direct. Quelle plante non tombante pourrais-je y planter? Merci d’avance.

    1. Bonjour Jean, beaucoup de plantes d’intérieur se plairont, si vous voulez une plante facile d’entretien et avec un bel effet je vous conseille le Palmier Rhapis, c’est la plante derrière moi dans la vidéo 😉

  3. Bonjour,
    Pouvez-vous nous indiquer le nom des variétés de bambous non traçant ?
    Merci beaucoup, ça donne des idées !
    Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.