S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Dans ce sujet vous allez découvrir 5 plantes pour vos pots qui sont résistantes en plein soleil.
Parce que c’est particulièrement joli de positionner des pots sur votre terrasse plein Sud, ça habille l’espace, ça le rend plus chaleureux. Mais encore faut-il que les plantes tiennent le coup !
Dans un pot à l’extérieur il fait encore plus chaud que dans la terre de votre jardin. Les plantes
que vous choisissez doivent être vraiment coriaces pour résister à la chaleur et au manque d’eau.
Les 5 plantes que je vous ai sélectionnées sont non seulement très jolies en pot mais aussi elles
résisteront sans eau pendant plusieurs jours sans problèmes ! Sisi, vous pouvez même partir en
vacances et elles seront vivantes à votre retour !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
N°1 – Le yucca filamentosa : une plante idéale en pot en plein soleil!
Quand on pense au yucca, on imagine une plante piquante, mais ce n’est pas le cas de ce beau yucca, ses feuilles sont plus moles et retombent légèrement. C’est une plante parfaite à planter dans un ou des pots en plein soleil.
Je vous recommande particulièrement la variété Yucca filamentosa Bright Edge, car il a un feuillage panaché vert/bleu et jaune. Ce yucca lumineux est très coloré et des plus décoratifs pour agrémenter votre terrasse au soleil.
On l’appelle le yucca filamenteux, car à la base de son feuillage, vous pouvez observer de petits fils blancs enroulés, un joli petit détail là encore.
Ce yucca est une plante graphique qui a une jolie allure en pot tout au long de l’année. Il garde son beau feuillage toute l’année et est particulièrement résistant à la chaleur mais aussi au gel. Il tient jusqu’à -20°C si vous mettez une terre bien drainante dans votre pot.
Au bout de quelques années, il fleurira tous les étés. Une grande hampe florale de clochettes blanches légèrement parfumées qui sont même comestibles ! Vous profiterez de sa floraison grandiose tout l’été près de votre maison !
L’idéal, c’est de le planter dans un pot de 50 cm en tout sens, pour qu’il déploie toute sa splendeur !
➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus, allez voir après mon sujet sur les plus beaux yuccas résistants pour l’extérieur.
N°2 – L’agapanthe : une plante élégante en pot sur votre terrasse
Voici une plante qui a vraiment beaucoup de grâce en pot : l’agapanthe !
Elle existe en bleu ou en blanc selon votre préférence.
Les nouvelles variétés d’agapanthes résistent au gel jusqu’à -15°C. Elles peuvent être cultivées presque partout en France si elles sont plantées en pot dans un sol bien drainant et si on leur apporte beaucoup de soleil.
Dans les régions froides, je vous conseille quand même de rentrer le pot en hiver dans une pièce non chauffée et à la lumière.
L’avantage de cette plante originaire d’Afrique du Sud, c’est qu’elle résiste très bien à la chaleur. C’est une vivace à rhizomes, de grosses racines charnues qui lui servent de réserve d’eau, bien pratique en plein cagnard !
➥ À LIRE AUSSI : Vous pourrez aller voir après mon sujet sur les meilleures variétés de cette belle vivace à fleurs bleues.
N°3 – La gaillarde : une plante fleurie pour vos potées en plein soleil
Trop peu de personnes pensent aux plantes vivaces de plein soleil à planter en pot ! Et pourtant, si vous choisissez des vivaces florifères de terrain sec, elles se tiendront parfaitement bien en pot !
Pour cette sélection, j’ai choisi la gaillarde, une très jolie vivace ancienne avec de nombreux atouts esthétiques. C’est aussi une plante fleurie très résistance en plein soleil et au manque d’eau.
D’ailleurs, ses fleurs sont de véritables petits soleils. De nombreuses fleurs bicolores jaunes au cœur rouge, très lumineuses !
L’avantage de la planter en pot, c’est que vous pouvez admirer la beauté de ses fleurs de près.
Des fleurs sans arrêt pendant 5 mois de suite, une championne de la floraison ! De quoi apporter beaucoup de couleur et de gaieté sur votre terrasse aux beaux jours !
Une valeur sûre cette jolie vivace de terrain sec. Elles est très résistante au manque d’eau et aussi au froid jusqu’à -23°C.
N°4 – La fétuque bleue : une plante originale et coriace dans un pot plein Sud
Si vous recherchez de l’originalité et un très bel effet, pourquoi ne pas planter une graminée en pot ?
En plus d’être une plante très résistante au sec, la fétuque bleue est particulièrement esthétique plantée en pot avec sa couleur gris/bleue.
Vous la trouverez sous le nom latin de Festuca glauca. Elle résiste aussi au gel jusqu’à -18°C.
Sa forme de dôme est intéressante, surtout si vous choisissez un pot fin et élancé. Une plante de faible hauteur, environ 20 cm en tout sens, contrastera joliment avec la hauteur du pot. Un résultat particulièrement moderne et charmant.
En plus, en été, elle changera d’aspect avec de nombreux petits épillets fins et graphiques qui ajouteront 10 cm de hauteur à la plante. Plante aérienne, vous aurez envie de la caresser en passant.
Cette plante est une championne de résistance plantée dans un pot en plein soleil. Vous pourrez partir en vacances tranquille ! Ce petit hérisson bleu survivra sans problèmes même en cas de canicule.
N°5 – Le sédum spectabile ‘Brilliant’ : une plante succulente increvable en pot
Une autre plante que j’aime beaucoup et qui vous garantira un très beau résultat en pot, c’est le grand orpin d’automne. Une plante grasse de 40 cm en tout sens qui fleurit en septembre/octobre.
Des fleurs roses abondantes qui contrastent très joliment sur le feuillage vert clair de la variété sédum spectabile ‘Brilliant’.
Comme c’est une plante grasse, cette plante en pot est très résistante en plein soleil. Elle dispose de réserves d’humidité dans son feuillage charnu !
Ses feuilles sont caduques, mais la plante repartira tous les ans dans la plupart des régions. Elle résiste à -20°C sans problème en sol drainant.
Evitez les pots en plastique car en plein soleil ils chauffent ! Pour toutes les plantes de cette liste un pot ou un bac en fibre de terre ou en terre cuite sera bien plus approprié.
Laquelle de ces 5 plantes en pot résistantes au plein soleil avez-vous préférée ? Laissez-moi votre message en bas de cette page dans les commentaires !
Bonjour, le sédum semble une plante dont la fleur est particulièrement belle. Demande t’elle de l’attention? Je vous envoie une autre question par mail un peu plus technique, avec des photos… merci pour vos conseils.
Bonjour Dominique, le sédum est une plante fleurie vraiment très facile d’entretien en pot, du moment qu’elle reçoit du soleil 😉
J’aime particulièrement les agapanthes et les yucca filamenteux.
Très bon choix Marie-Claude et ces 2 plantes en pot vont très bien ensemble aussi je trouve 🙂 Mais pas dans le même pot car il faut de l’espace pour le yucca !
Agapanthe et la gaillarde
Merci pour vos bonnes idées
Merci pour votre fidélité Josette 🙂
Bonjour Maud
Ma préférence va pour le yucca, l’agapanthe et la fetuque bleu
Merci pour ce sujet
Jacqueline
Merci Jacqueline pour votre commentaire !
Bonsoir Maud,
Ma préférence pour l agapanthe.
Merci pour tous ces conseils,
À bientôt,
Merci Anne-Marie !
Et aussi la lavande !! Et les joubarbes ! Que voilà un article qui tombe encore à pic ! Je m’interrogeais ce matin sur ce que j’allais bien pouvoir mettre dans 4 petits pots en grès bleu cobalt en attente à ma porte plein sud !! Agapanthes, j’en ai déjà en plusieurs endroits, en pleine terre, en bleu et blanc ; fétuques bleues, j’ai déjà eu mais pas très douée pour elles ; sédums peut-être, mais il me faut en trouver des bleus ou des blancs (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…🥴😁) ; quant à la gaillarde, pas dans mes couleurs !
Mais on avance ! Je dois encore rectifier le tracé de mon massif pour aménager mon talus avec vos précieux conseils de la dernière fois…
Merci encore Maud pour ces nouvelles pistes ! Belle semaine !
Bonjour Valérie, le sédum spectabile existe en blanc, c’est le Sédum spectabile Alba en latin. Merci pour votre message 🙂
Merci pour les renseignements j’avais une prévention pour les yucca mais cette variété a l’air intéressante.
oui c’est un très bon yucca pour une plantation en pot, vraiment il rend très bien !
Bonjour MAUD,
Super !
C’est surprenant de trouver l’Agapanthe dans cette liste mais si tu le dis, c’est une très belle plante !
Le Sédum existe-t-il en plusieurs couleurs ou est-ce qu’il varie en fonction des sols ?
La Fétuque Bleue est très intéressante et cool mais elle est difficile à reproduire à partir de ses propres graines ; y a-t-il une raison ?
Le Yucca n’est pas ma plante préférée parmi tes propositions et ça pique…
Voilà tout de go…
Pour une fois, je prends le temps de répondre, mais je lis tout !
Merci
mt
Merci pour votre message Marie-Thé 🙂
Le sédum existe en blanc c’est le Sédum spectabile alba
Les agapanthes en pot mais oui ça se fait beaucoup et c’est vraiment super joli !
Pour la fétuque je n’ai jamais essayé en graine mais vu le tout petit prix d’achat en godet ne vous embêtez pas 😉
Le yucca filamentosa est une variété qui ne pique pas, c’est pour cette raison qu’il est parfait en pot sur la terrasse !
Continuez à me laisser vos commentaires sous mes articles et vidéos !!
Merci Maud, j’ai 86 ans et je ne me lasse pas d’apprendre toujours plus sur le jardinage et je lis avec beaucoup d’ intérêt tous vos conseils. C’est une mine d’or, très interressante et exprimée très clairement. Là, ma préférence va aux agapanthes et aux sédums.J’habite en Champagne ( aube ) et j’aimerai savoir quels pots choisir pour qu’ils ne se fendent pas au gel? Merci encore.
Bonjour Renée, il est préférable de rentrer vos agapanthes en pot en hiver dans une pièce non chauffée dans votre région.
Sinon, je vous recommande les pots en « fibre de terre » ils sont légers et peu gélifs. Pensez toujours aussi a faire un mélange de terre bien drainant en mélangeant du sable à votre terre ou du terreau à la terre de votre jardin. Car c’est une terre trop imbibée d’eau qui fend les pots en cas de gel. Merci beaucoup pour votre message.
A bientôt !
Bonjour, lorsqu’on a une terrasse ombragée car pourvue d’un toit, existe-t-il des plantes adaptées à la plantation en pot?
Bonjour Marie, oui, toutes les plantes d’ombre ou de mi-ombre peuvent être cultivées en pot mais vu qu’il y a un toit il faut les arroser régulièrement. L’idéal c’est de planter dans vos pot des plantes qui supportent l’ombre et résistent à la sécheresse comme les palmiers Trachycarpus par exemple et aussi les plantes de ce sujet : https://amenager-son-jardin.com/que-planter-sous-un-arbre/
Bonjour Maud,
Merci pour ces conseils et tout vos thèmes qui sont tous aussi intéressants.
Mon choix va plutôt vers l’agapanthe ou la gaillarde.
Bon continuation
Merci beaucoup Geneviève 🙂
Bonjour Maud!
Très beau sujet à nouveau, merci, j’ai encore beaucoup appris.
Mes plantes sont toutes en pots ou en bacs (terrasse), ces infos me sont précieuses.
La gaillarde a ma préférence, mais j’aime beaucoup l’agapanthe aussi et le grand orpin d’automne, les autres sont charmantes, juste un peu moins colorées.
Je croyais effectivement que tous les yuccas piquaient.
Je dois toujours penser à mon ami chat avant tout choix de plante, ou les surélever.
Ce que j’aime beaucoup concernant le yucca présenté c’est sa résistance au froid et le fait de pouvoir l’admirer toute l’année.
Merci pour le message Monique, oui les 2 plantes en pot persistantes de ma liste sont le yucca et le fétuque bleue, ce sont eux qui demandent le moins d’entretien.
Bonjour,
Merci pour votre présentation: vos explications sont claires et précises, jamais trop longues et votre voix est chaleureuse. Je retiens l’agapanthe blanche mais il est possible que je me laisse tenter par la jolie bleue en boule citée en troisième ou quatrième position. Bon dimanche 😊
Merci beaucoup pour votre gentil message Lucette 🙂
Très intéressant je pense agrandir les variétés sur ma terrasse j’ai déjà des. Agaphantes qui pour l’instant ne fleurissent pas pourquoi ?
Bonjour Monique, les agapanthes si on les achète petites mettent quelques années à fleurir, c’est normal 🙂