5 plantes en pot résistantes en plein soleil !

Dans ce sujet vous allez découvrir 5 plantes pour vos pots qui sont résistantes en plein soleil.

Parce que c’est particulièrement joli de positionner des pots sur votre terrasse plein Sud, ça habille l’espace, ça le rend plus chaleureux. Mais encore faut-il que les plantes tiennent le coup !

Dans un pot à l’extérieur il fait encore plus chaud que dans la terre de votre jardin. Les plantes
que vous choisissez doivent être vraiment coriaces pour résister à la chaleur et au manque d’eau.

Les 5 plantes que je vous ai sélectionnées sont non seulement très jolies en pot mais aussi elles
résisteront sans eau pendant plusieurs jours sans problèmes ! Sisi, vous pouvez même partir en
vacances et elles seront vivantes à votre retour !

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

N°1 – Le yucca filamentosa : une plante idéale en pot en plein soleil!

Quand on pense au yucca, on imagine une plante piquante, mais ce n’est pas le cas de ce beau yucca, ses feuilles sont plus moles et retombent légèrement. C’est une plante parfaite à planter dans un ou des pots en plein soleil.

Je vous recommande particulièrement la variété Yucca filamentosa Bright Edge, car il a un feuillage panaché vert/bleu et jaune. Ce yucca lumineux est très coloré et des plus décoratifs pour agrémenter votre terrasse au soleil.

Yucca coloré au soleil

On l’appelle le yucca filamenteux, car à la base de son feuillage, vous pouvez observer de petits fils blancs enroulés, un joli petit détail là encore.

Plante yucca filamenteux

Ce yucca est une plante graphique qui a une jolie allure en pot tout au long de l’année. Il garde son beau feuillage toute l’année et est particulièrement résistant à la chaleur mais aussi au gel. Il tient jusqu’à -20°C si vous mettez une terre bien drainante dans votre pot.

yucca en pot

Au bout de quelques années, il fleurira tous les étés. Une grande hampe florale de clochettes blanches légèrement parfumées qui sont même comestibles ! Vous profiterez de sa floraison grandiose tout l’été près de votre maison !

Clochettes blanches comestibles

L’idéal, c’est de le planter dans un pot de 50 cm en tout sens, pour qu’il déploie toute sa splendeur !

➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus, allez voir après mon sujet sur les plus beaux yuccas résistants pour l’extérieur.

N°2 – L’agapanthe : une plante élégante en pot sur votre terrasse

Voici une plante qui a vraiment beaucoup de grâce en pot : l’agapanthe !

Elle existe en bleu ou en blanc selon votre préférence.

Les nouvelles variétés d’agapanthes résistent au gel jusqu’à -15°C. Elles peuvent être cultivées presque partout en France si elles sont plantées en pot dans un sol bien drainant et si on leur apporte beaucoup de soleil.

Variété d'Agapanthe en pot

Dans les régions froides, je vous conseille quand même de rentrer le pot en hiver dans une pièce non chauffée et à la lumière.

Agapanthe en pot

L’avantage de cette plante originaire d’Afrique du Sud, c’est qu’elle résiste très bien à la chaleur. C’est une vivace à rhizomes, de grosses racines charnues qui lui servent de réserve d’eau, bien pratique en plein cagnard !

Une vivace à rhizomes

➥ À LIRE AUSSI : Vous pourrez aller voir après mon sujet sur les meilleures variétés de cette belle vivace à fleurs bleues.

N°3 – La gaillarde : une plante fleurie pour vos potées en plein soleil

Trop peu de personnes pensent aux plantes vivaces de plein soleil à planter en pot ! Et pourtant, si vous choisissez des vivaces florifères de terrain sec, elles se tiendront parfaitement bien en pot !

Pour cette sélection, j’ai choisi la gaillarde, une très jolie vivace ancienne avec de nombreux atouts esthétiques. C’est aussi une plante fleurie très résistance en plein soleil et au manque d’eau.

Gaillarde résistante au soleil

D’ailleurs, ses fleurs sont de véritables petits soleils. De nombreuses fleurs bicolores jaunes au cœur rouge, très lumineuses !

L’avantage de la planter en pot, c’est que vous pouvez admirer la beauté de ses fleurs de près.

Plante fleurie en plein soleil

Des fleurs sans arrêt pendant 5 mois de suite, une championne de la floraison ! De quoi apporter beaucoup de couleur et de gaieté sur votre terrasse aux beaux jours !

Fleur bicolore

Une valeur sûre cette jolie vivace de terrain sec. Elles est très résistante au manque d’eau et aussi au froid jusqu’à -23°C.

N°4 – La fétuque bleue : une plante originale et coriace dans un pot plein Sud

Si vous recherchez de l’originalité et un très bel effet, pourquoi ne pas planter une graminée en pot ?

graminée en pot

En plus d’être une plante très résistante au sec, la fétuque bleue est particulièrement esthétique plantée en pot avec sa couleur gris/bleue.

Vous la trouverez sous le nom latin de Festuca glauca. Elle résiste aussi au gel jusqu’à -18°C.

Sa forme de dôme est intéressante, surtout si vous choisissez un pot fin et élancé. Une plante de faible hauteur, environ 20 cm en tout sens, contrastera joliment avec la hauteur du pot. Un résultat particulièrement moderne et charmant.

Plante en forme de dôme

En plus, en été, elle changera d’aspect avec de nombreux petits épillets fins et graphiques qui ajouteront 10 cm de hauteur à la plante. Plante aérienne, vous aurez envie de la caresser en passant.

Fétuque bleue en été

Cette plante est une championne de résistance plantée dans un pot en plein soleil. Vous pourrez partir en vacances tranquille ! Ce petit hérisson bleu survivra sans problèmes même en cas de canicule.

Plante résistant au soleil

N°5 – Le sédum spectabile ‘Brilliant’ : une plante succulente increvable en pot

Une autre plante que j’aime beaucoup et qui vous garantira un très beau résultat en pot, c’est le grand orpin d’automne. Une plante grasse de 40 cm en tout sens qui fleurit en septembre/octobre.

Des fleurs roses abondantes qui contrastent très joliment sur le feuillage vert clair de la variété sédum spectabile ‘Brilliant’.

Comme c’est une plante grasse, cette plante en pot est très résistante en plein soleil. Elle dispose de réserves d’humidité dans son feuillage charnu !

Ses feuilles sont caduques, mais la plante repartira tous les ans dans la plupart des régions. Elle résiste à -20°C sans problème en sol drainant.

Evitez les pots en plastique car en plein soleil ils chauffent ! Pour toutes les plantes de cette liste un pot ou un bac en fibre de terre ou en terre cuite sera bien plus approprié.

Laquelle de ces 5 plantes en pot résistantes au plein soleil avez-vous préférée ? Laissez-moi votre message en bas de cette page dans les commentaires !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Claude
Marie Claude

J’aime particulièrement les agapanthes et les yucca filamenteux.

Josette
Josette

Agapanthe et la gaillarde
Merci pour vos bonnes idées

Jacqueline
Jacqueline

Bonjour Maud
Ma préférence va pour le yucca, l’agapanthe et la fetuque bleu
Merci pour ce sujet
Jacqueline

Anne Marie
Anne Marie

Bonsoir Maud,
Ma préférence pour l agapanthe.
Merci pour tous ces conseils,
À bientôt,

Valérie
Valérie

Et aussi la lavande !! Et les joubarbes ! Que voilà un article qui tombe encore à pic ! Je m’interrogeais ce matin sur ce que j’allais bien pouvoir mettre dans 4 petits pots en grès bleu cobalt en attente à ma porte plein sud !! Agapanthes, j’en ai déjà en plusieurs endroits, en pleine terre, en bleu et blanc ; fétuques bleues, j’ai déjà eu mais pas très douée pour elles ; sédums peut-être, mais il me faut en trouver des bleus ou des blancs (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…🥴😁) ; quant à la gaillarde, pas dans mes couleurs !
Mais on avance ! Je dois encore rectifier le tracé de mon massif pour aménager mon talus avec vos précieux conseils de la dernière fois…
Merci encore Maud pour ces nouvelles pistes ! Belle semaine !

Alain
Alain

Merci pour les renseignements j’avais une prévention pour les yucca mais cette variété a l’air intéressante.

mariethé
mariethé

Bonjour MAUD,
Super !
C’est surprenant de trouver l’Agapanthe dans cette liste mais si tu le dis, c’est une très belle plante !
Le Sédum existe-t-il en plusieurs couleurs ou est-ce qu’il varie en fonction des sols ?
La Fétuque Bleue est très intéressante et cool mais elle est difficile à reproduire à partir de ses propres graines ; y a-t-il une raison ?
Le Yucca n’est pas ma plante préférée parmi tes propositions et ça pique…
Voilà tout de go…
Pour une fois, je prends le temps de répondre, mais je lis tout !
Merci
mt

Renée
Renée

Merci Maud, j’ai 86 ans et je ne me lasse pas d’apprendre toujours plus sur le jardinage et je lis avec beaucoup d’ intérêt tous vos conseils. C’est une mine d’or, très interressante et exprimée très clairement. Là, ma préférence va aux agapanthes et aux sédums.J’habite en Champagne ( aube ) et j’aimerai savoir quels pots choisir pour qu’ils ne se fendent pas au gel? Merci encore.

Marie
Marie

Bonjour, lorsqu’on a une terrasse ombragée car pourvue d’un toit, existe-t-il des plantes adaptées à la plantation en pot?

Geneviève
Geneviève

Bonjour Maud,
Merci pour ces conseils et tout vos thèmes qui sont tous aussi intéressants.
Mon choix va plutôt vers l’agapanthe ou la gaillarde.
Bon continuation

Monique
Monique

Bonjour Maud!
Très beau sujet à nouveau, merci, j’ai encore beaucoup appris.
Mes plantes sont toutes en pots ou en bacs (terrasse), ces infos me sont précieuses.
La gaillarde a ma préférence, mais j’aime beaucoup l’agapanthe aussi et le grand orpin d’automne, les autres sont charmantes, juste un peu moins colorées.
Je croyais effectivement que tous les yuccas piquaient.
Je dois toujours penser à mon ami chat avant tout choix de plante, ou les surélever.
Ce que j’aime beaucoup concernant le yucca présenté c’est sa résistance au froid et le fait de pouvoir l’admirer toute l’année.

Lucette
Lucette

Bonjour,
Merci pour votre présentation: vos explications sont claires et précises, jamais trop longues et votre voix est chaleureuse. Je retiens l’agapanthe blanche mais il est possible que je me laisse tenter par la jolie bleue en boule citée en troisième ou quatrième position. Bon dimanche 😊

Monique
Monique

Très intéressant je pense agrandir les variétés sur ma terrasse j’ai déjà des. Agaphantes qui pour l’instant ne fleurissent pas pourquoi ?