S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Si vous n’avez pas le tout-à-l’égout, vous vous posez certainement la question des plantes qui sont compatibles avec les assainissements sans que leurs racines ne posent de problème pour le bon fonctionnement du système.
Parce qu’on peut avoir envie de cacher les nombreux regards de visite de sa fosse septique qui sont en plein milieu de la pelouse.
Ou encore, si on a peu d’espace pour faire des plantations sur son terrain, pourquoi ne pas planter sur la zone d’épandage ? Elle représente une vaste zone inoccupée.
Un espace du jardin un peu triste, en plus, vu qu’on l’assimile aux eaux usées de notre maison… Et si on la fleurissait pour changer l’ambiance ! 🙂
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Plantez des végétaux aux racines peu profondes sur la fosse septique
Il est tout à fait possible de végétaliser une fosse septique sans que cela ne pose absolument aucun problème si vous choisissez des plantes adaptées. Paraîtrait-il que c’est même bénéfique pour votre fosse ! Les végétaux améliorent le fonctionnement du champ d’épuration en retirant l’humidité excessive et les minéraux du sol, et aussi en réduisant l’érosion.
Mais par contre, les végétaux qui la recouvrent ne peuvent pas avoir des racines trop profondes. C’est la règle ! Donc, les arbres, les arbustes de haie sont à proscrire, et il faut même les éloigner de la zone d’épandage et de ses tuyaux dans le sol.
Les plantes qui conviennent sont forcément de petites dimensions. Vous pouvez vous donner comme repère que leur taille adulte ne doit pas dépasser 50 cm de hauteur. Les plantes de cette hauteur ont un petit système racinaire qui est peu profond proportionnellement à leur taille. Toutes les petites plantes peuvent être plantées sur votre fosse septique.
Un massif de vivaces pour cacher les regards du champ d’épuration
Qui dit fosse septique dit généralement plusieurs regards avec des couvercles en béton ou en plastique au milieu de votre pelouse. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli, et j’aime donc les cacher en les intégrant à un massif.
Le feuillage des végétaux permet de les dissimuler facilement tout en laissant ces regards de visite accessibles si besoin. Vous pouvez même recouvrir les plaques de copeaux de bois du moment que vous vous rappelez où elles sont !
Les plantes vivaces sont parfaites pour cela, car beaucoup de variétés de vivaces sont résistantes à la sécheresse et elles font de petites racines sans danger pour la micro-station en dessous.
Et plus rien de tel que des plantes vivaces florifères pour égailler l’endroit. Leur longue floraison de plusieurs mois apportera de la poésie sur cet espace qui en a bien besoin. Vous oublierez la présence de la station de traitement de vos eaux usées dans le sol et aurez davantage envie de passer du temps sur cette zone du jardin.
La liste des plantes vivaces que vous pouvez planter est longue : des Gauras, des Lychnis coronaria, des Nepetas, des Achillées de plusieurs couleurs, les Anthémis, des Vinca, des Erigerons… enfin, toutes ces plantes vivaces sont extrêmement faciles à vivre et fleurissent 3 à 6 mois dans l’année.
➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus sur ces plantes, allez voir mon sujet sur les vivaces de plein soleil à longue floraison après ce sujet.
Pensez aussi aux iris et même aux rosiers, des plantes que l’on peut aussi planter sur un champ d’épandage et qui ont beaucoup de charme !
Installez des graminées couvre-sol sur votre assainissement
Une autre catégorie de plantes qui est sans danger pour votre fosse septique, ce sont les graminées ornementales en général. Les graminées de petite taille comme les Stipas tenuifolia, les Carex, les fétuques, les Pennisetums, qui ne dépassent pas plus de 50 cm de haut en général et sont donc parfaites pour recouvrir le sol.
Mais vous pouvez aussi planter des graminées plus hautes (qui dépassent 50cm) comme des Stipa Giganteas, des Calamagrostis Karl Foerster, des Miscanthus zebrinus… Ces graminées, même de plus grande taille, ne représentent en effet pas de risque au niveau racinaire.
Les grandes graminées peuvent être vraiment utiles si vous souhaitez apporter de la hauteur à votre massif sur la fosse septique pour cacher des voitures stationnées ou encore donner de l’intimité sur une terrasse qui se trouve à côté.
Excluez tout de même de cette liste les Miscanthus giganteus, les cannes de Provence et tous les bambous bien sûr, qui eux montent très haut et font donc des racines plus profondes néfastes pour la station d’assainissement en dessous.
Une prairie fleurie sur la zone d’épandage
Voici une jolie option pour aménager le dessus d’une fosse septique : une prairie fleurie !
C’est un peu différent d’un massif de vivaces dont on a parlé tout à l’heure, car les vivaces, généralement, vous les achetez dans de petits godets, elles sont déjà enracinées en terre.
Les prairies fleuries, cela se sème comme un gazon. Le résultat est plus naturel encore, c’est vraiment le principe d’une prairie mais avec beaucoup de fleurs.
Si vous aimez les jardins de style naturaliste, les prairies fleuries sont une excellente option pour recouvrir une fosse septique. La prairie cachera très bien les bouches et en plus, cela limitera l’entretien en réduisant la surface à tondre.
Techniquement, vous devez préparer le sol comme pour semer un gazon et répandre un mélange de graines en suivant les recommandations indiquées sur les paquets pour prairies fleuries que vous trouverez en jardinerie.
Toutes ces options de fleurissement apporteront du charme et beaucoup de vie dans votre jardin ! D’ici quelques mois, vous oublierez même qu’il y a une fosse septique en dessous 😉
Aimeriez-vous que je vous fasse un autre sujet pour savoir à quelle distance planter des arbres et des arbustes quand il y a des tuyaux qui passent dans le sol ? Si oui, laissez-moi un commentaire en bas de page !
Merci Pour tous ces conseils moi sur ma fosse septique j’ai fait des carrés de bois de presque 1 m que j’ai rempli de terre et j’ai fait un potager c’est une idée mais j’ai bien aimé la prairie fleurie merci encore
Bonjour Genevieve, il me semble qu’il faut faire attention avec la culture de certains légumes au dessus d’une fosse septique (risque bactérien). Mais si vous surélevez la terre cela doit éviter le problème. Je me demande si les installateurs de fosse septiques recommandent d’apporter une épaisseur de terre supplémentaire au dessus d’une zone d’épandage par contre ?
Bonjour et merci Maud pour vos conseils professionnels et souriants
Merci pour le message Anne-Hélène 🙂
Bravo et merci Maud pour vos articles toujours aussi pertinents. Je rejoins les autres commentaires pour un article dédié aux plantations près des tuyaux enterrés. J’ai un tout petit jardin à aménager prochainement, cela me permettra de tabler sur les bonnes options dès le départ ! Bonne journée à vous et à tous les jardiniers en herbe! 🙂
Merci pour le message Karine, le sujet sur les distances de plantations avec les tuyaux est en cours de production il sortira pas ce dimanche là mais le prochain 😉
Bonjour Maud,
merci pour ce sujet. Oui intéressé par un sujet sur « quoi planter au-dessus des tuyaux d’arrivée d’eau ou des eaux usées ».
Justement, je voudrais planter quelque chose devant un mur de 1,50m environ de hauteur pour le cacher un peu. Malheureusement à cet endroit j’ai mon tuyau des eaux usées qui passe dessous ce mur. Donc pas possible de planter des choses avec des racines importantes. J’avais pensé à des graminées type Mulhenbergia Capillaris ou autres grandes graminées ? Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonne idée les grandes graminées au dessus des tuyaux dans le sol. Le sujet sur les plantations et les tuyaux arrive bientôt 🙂
Bonjour Mau
Merci pour cet article. Que pensez vous des lavandes pour ce sujet ?
Bonjour Alain, oui les lavandes c’est une bonne idée mais prenez une variété de lavande qui ne dépasse pas 50cm de haut adulte, c’est préférable.
Bjr
je veux bien un sujet sur les arbres à planter à proximité d’un champ d’épandage.
Merci pour toutes vos vidéos 😉
Il va sortir dans les prochaines semaines Philippe 😉
Bjr
Oui je veux bien un sujet sur les arbres que l on peut planter à proximité d un champ d epandage
merci
Muriel, mon sujet sur les arbres à proximité des tuyaux et des fosses septiques sortira pas ce dimanche mais le prochain 😉
Bonjour et merci pour cette vidéo.
oui je suis très intéressée pour une vidéo sur les distances à respecter où planter les arbustes autour de mon épandage.
merci et belle journée à vous 😉
Maeva, mon sujet sur les plantes à proximité des tuyaux et des fosses septiques sortira pas ce dimanche mais le prochain 😉
Merci Maud pour ce sujet très intéressant.
J’ai installé mon « massif cache regards » à l’automne dernier. Il comporte des géraniums vivaces, des euonymus, des gauras, des petites graminées… J’attends qu’il prenne du volume. Avoir de la patience c’est le plus difficile pour le jardinier !
Pour la zone du filtre à sable, j’ai opté pour la prairie fleurie avant même d’avoir vu la vidéo. Là encore, je dois patienter pour la germination. 🙂
Très bons choix de plantes Nathalie 🙂 A bientôt !
Bravo Maud, vos sujets sont toujours passionnants. Pour ma part, celui du jour me permettra de fleurir au-dessus de la cuve de récupération des eaux de pluie. Et si vous faites un sujet sur les plantations possibles auprès des tuyaux enterrés, il sera le bienvenu.
Bien cordialement
Bruno, mon sujet sur les plantes à proximité des tuyaux sortira pas ce dimanche mais le prochain 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Je n’ai pas de fosse septique mais une micro station car terrain argileux.
Oui j’aimerais un sujet sur « à quelle distance planter des arbres et des arbustes quand il y a des tuyaux qui passent dans le sol et par rapport aux installations (micro station, drains, etc.) «
Merci
Stéphane, mon sujet sur les arbres à proximité des tuyaux sortira pas ce dimanche mais le prochain 😉
Super merci Maud 😃