Comment aménager une butte sans entretien ?

Comment aménager une butte sans entretien, c’est le sujet du jour !

Parfois, le terrassier a laissé un monticule de terre après une construction à la demande du propriétaire dans le but de s’isoler d’une route ou d’un vis-à-vis. Ou encore, c’est un talus que vous avez à aménager parce que le niveau de votre terrain est plus bas ou plus haut que celui de vos voisins, une pente a donc été faite pour gérer le dénivelé dans votre jardin.

On me pose souvent cette question : comment faire pour rendre joli un monticule de terre, un talus ou une butte ? Comment bien l’intégrer dans le jardin et en faciliter l’entretien.

Allons-y !

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Aménagez votre butte avec des couvre-sol de plein soleil

La première chose que je vous conseille, c’est de totalement recouvrir la butte avec des plantes, parce que ce n’est vraiment pas pratique de mettre du gazon dessus. La pente est difficilement accessible pour tondre et puis, ça sera bien plus joli !

Quelles plantes mettre ? Vous pouvez planter toutes les plantes, aussi bien des arbustes de haie que des arbres ou des plantes couvrantes plus basses. Le choix des variétés dépend, bien sûr, de l’exposition de votre talus et de votre type de terre.

Je vais revenir sur l’intérêt de planter des arbres et arbustes plus loin dans ce sujet, mais commençons par un focus sur les plantes couvre-sol de plein soleil. Souvent, ce type de plante est indispensable pour simplifier l’entretien d’une butte. On va créer des tapis de la même plante qui se répète pour paysager la pente.

amenagement d'une butte de terre

Différents types de plantes sont intéressants pour couvrir le sol.

Les tapis de graminées basses

Toutes les herbes décoratives comme les Stipa tenuifolia, les nombreuses variétés de Carex.

Ce qui est joli, c’est d’en mettre plusieurs les unes à côté des autres, faire de grands tapis, de grandes coulées de graminées basses.

J’aime beaucoup ces plantes pour aménager une butte car elles apportent beaucoup de légèreté.

Les monticules de terre dans un jardin étant massifs et imposants, cela adoucit leur présence dans le jardin.

➥ À LIRE AUSSI : Toutes les variétés de graminées sont intéressantes, certaines s’assèchent l’hiver, d’autres restent vertes ; vous pourrez aller voir mon sujet sur les graminées persistantes pour plus de choix de variétés.

Les plantes vivaces de plein soleil

Je vous déconseille de planter uniquement le même type de plantes sur votre talus. Il ne faut pas que votre jardin ressemble à un aménagement de butte le long d’une autoroute, avec des plantes monotones toutes de la même couleur.

Les vivaces de plein soleil seront l’atout charme de votre composition. Elles sont trop peu utilisées pour couvrir les buttes ! Pourtant, beaucoup de ces vivaces sont des plantes résistantes qui apprécient le plein soleil pour fleurir abondamment.

Vous pouvez, par exemple, planter des Népétas, du géranium vivace, des sauges, des Gauras, des Anthémis, des achillées…

➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus, allez voir mon sujet sur les plantes vivaces pour le soleil.

Les plantes rampantes qui recouvrent le sol rapidement

Certaines plantes permettent de recouvrir le sol rapidement et sur plus de largeur, ce sont les plantes rampantes comme les lierres, ou encore la vigne vierge, le chèvrefeuille et bien d’autres !

Sachez que beaucoup de plantes grimpantes se plaisent sur les pentes. Essayez !

L’avantage, c’est que vous aurez besoin de planter moins de plantes pour recouvrir une belle surface de terre avec les rampantes.

➥ À LIRE AUSSI : Vous pouvez aussi aller voir mon sujet sur la Vinca, une adorable vivace couvre-sol qui s’étale elle aussi, qui fleurit et qui garde ses feuilles.

Les arbustes persistants à petit développement qui s’étalent

Enfin, comme je vous disais, il est plus joli de varier les plantes sur votre butte. Par endroits, vous pouvez planter des arbustes persistants à petit développement comme des cotoneasters tapissants, du millepertuis, des rosiers buissonnants…

Ils sont intéressants pour apporter de la structure à votre massif en pente, surtout en hiver lorsque les autres plantes perdent leurs feuilles.

Retenir la terre en bas de votre talus

Toutes les plantes que nous avons vues permettent de prévenir l’érosion du sol grâce à leur système racinaire qui fixe le terrain.

Parfois, la pente est vraiment raide et, même si on peut planter une pente très abrupte pour prévenir les éboulements de terre, c’est souvent une bonne idée de rajouter une retenue de terre.

Créer une retenue de terre en bas de la butte, c’est joli et pratique, cela permet :

  • d’atténuer le dénivelé et de faciliter les plantations ;
  • d’éviter que la terre ne dégouline sur un revêtement comme une terrasse au pied du talus ;
  • de créer des niveaux différents dans le jardin, ce qui est esthétique !

Pour créer ce soutènement, vous pouvez monter :

• une murette enduite,

• un mur de pierre,

mur de pierre

• des traverses de chemin de fer,

retenue de terre en bois

• un enrochement.

L’important, c’est que cela soit assez solide pour retenir la poussée du monticule de terre.

Vous pouvez même drainer l’eau de pluie en installant un tuyau de drainage derrière la retenue de terre pour guider l’eau vers les eaux pluviales.

Il est vrai que les retenues de terre sont un investissement, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre partout. Vous pouvez très bien laisser des zones de la butte en pente et d’autres endroits stratégiques avec une retenue.

Plantez des arbres sur le haut de votre butte de terre

Revenons aux plantations. Nous avons parlé de l’importance de varier le type de couvre-sol sur votre butte, ce sont les plantes basses que vous utiliserez en plus grande quantité. Pour autant, je vous invite à planter par moments des arbustes et même des arbres sur la pente !

C’est vraiment intéressant de faire cela, même si vous avez un petit jardin, car d’un point de vue esthétique, cela permet de varier la hauteur de la végétation et donc d’oublier la forme initiale de la butte. C’est plus naturel, mieux paysager.

Alors bien sûr, plantez ces grandes plantes avec parcimonie, sauf si vous avez besoin de vous isoler visuellement ou phoniquement d’une route ou de quelque chose de l’autre côté.

Si ce n’est pas le cas, un ou deux petits arbres sur tronc peuvent être plantés en haut de la butte ou sur la pente. D’ailleurs, idéalement, ne les plantez pas au même niveau, le résultat sera plus naturel.

➥ À LIRE AUSSI : Si vous avez besoin d’un rappel sur la réglementation, allez voir mon sujet sur la distance de plantation des arbres avec le voisin.

Recouvrir le sol pour faciliter l’entretien de la pente

Alors là, vous vous posez certainement la question de quoi mettre sur le sol de votre butte pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Beaucoup de personnes, trop de personnes ! optent pour les bâches en plastique, vous savez, les toiles de paillage vertes ou marron qu’on étend sur le sol avant de faire les plantations.

bache sur butte de terre

Alors, c’est efficace, mais vous serez d’accord avec moi pour dire que ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli… En plus, le plastique, ça n’a rien de naturel.

➥ À LIRE AUSSI : Je vous invite à voir mon sujet sur les toiles de paillage, j’y présente des alternatives plus écologiques comme les toiles en fibres naturelles.

En général, les toiles de paillage, écologiques ou non, sont intéressantes seulement si vous avez une très forte pente ou un paillage de copeaux de bois ne tiendrait pas en place.

plantations sur butte

Mais vous savez, sur beaucoup de buttes, la pente est suffisamment douce pour qu’un simple paillage végétal de copeaux de bois puisse être réparti entre les plantes sans qu’il ne dévale la pente.

Sachez que plus vous utilisez un paillage fin comme du chanvre, du lin ou encore du Miscanthus, plus il tiendra sur la pente, les copeaux se colmatent entre eux quand vous les arrosez ou avec la pluie !

Faites le test ! Achetez un sac de copeaux et répartissez-le sur la pente pour voir…

➥ À LIRE AUSSI : Allez jeter un œil à mon sujet sur comment mettre du paillis pour mettre la bonne épaisseur pour qu’il soit efficace contre la prolifération des mauvaises herbes.

Dites-moi dans les commentaires en bas de page si ce sujet vous a donné des informations intéressantes pour aménager vos buttes et talus dans le jardin ? Je réponds à vos questions dans les commentaires !

À dimanche prochain pour le nouveau sujet de la semaine 😉

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christelle
Christelle

Hello

Alors moi j’ai fait comme beaucoup j’ai installé une toile de paillage sur ma bute. Cette bute fait 4 mètres de haut, 20 mètres de long, pente à +/- 75° donc très raide et composée de schiste. Pas de plantation à mettre donc, impossible. Malheureusement avec la sécheresse et l’humidité ce talus à tendance à s’écrouler. J’envisage de créer en bas de celui-ci de créer de grandes jardinières pour faire courir sur cette bâche des grimpantes : jasmin, passiflore, rosiers etc …
Qu’en pensez-vous ?

Eric
Eric

Bonjour Maud
J’ai une question, J’ai une marre dans mon jardin avec un talus plein Sud qui est envahi par les ronces et les orties, entre autres. Comment empêcher au mieux ces herbes de repousser et quelles plantes seraient les mieux adaptées pour recouvrir ce talus.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Eric

MAUD
MAUD
Répondre à  Eric

Bonjour Eric, pour les ronces et les orties c’est un travail de patience de les arracher manuellement en enlevant un maximum de racines à chaque fois.
Pour planter un talus avec une marre en bas, toutes les parties de votre talus qui ne sont jamais inondées par l’eau de la marre peuvent être plantées par les plantes couvre-sol de cet article. Pour les parties qui sont inondées de temps en temps (si c’est le cas), il vous faut des plantes de bassin.

Carlos
Carlos

Bonjour Maud,

Votre sujet tombe à pic pour moi, je projette dans les 2 à 3 mois d’aménager mon talus et vos conseil vont me permettre de le réaliser sur de bonnes bases.
Merci

MAUD
MAUD
Répondre à  Carlos

Au plaisir de vous aider Carlos 🙂

Graciane
Graciane

Bonjour Maud,
Merci pour le sujet, j’ai plusieurs talus à la autour de ma maison.
J’aime beaucoup la photo avec les buis boules mais ceux-ci sont toxiques pour les chiens. Par quoi pourrais-je les remplacer svp.
Merci d’avance
Graciane

MAUD
MAUD
Répondre à  Graciane

Bonjour Graciane vous pouvez en effet remplacer les buis par d’autres petites plantes persistantes bien toufues que vous taillez régulièrement pour faire une forme topiaire comme les buis. Par exemple : des ilex crenata, des loniceras, des pittosporum nains…

Valérie
Valérie

Mon tallus… comment vous dire… un désastre visuel ! Mais dans un coin du jardin loin de ma terrasse et de ma vue au quotidien donc dernier chantier après le potager en cours. Le reste est (presque…??) fini grâce à vos précieux conseils, Maud. 😉 Je reste cependant dubitative quant à son aménagement… Coin très ensoleillé mais pente plein nord, en pied, dans ma zone dévolue piafs et petites bêtes (biodiversité sauvage !) un hortensia classique rose et un fusain panaché gold pour le moment, au plus haut 1.50 m, pente assez raide et… bâchée ! J’avais pensé réimplanter un hortensia au milieu du point le plus haut mais pour le reste … ??? 🤔 Pas de graminées, je suis allergique. Cotoneaster en couvre-sol, pourquoi pas mais dois-je supprimer la bâche dans ce cas ? Et des anémones du japon ? Là il faut que je supprime la bâche pour les laisser se développer… A encore refléchir donc ! Bon dimanche !!

Valérie
Valérie

Merci Maud d’avoir pris le temps de m’aiguiller, je vais fouiller le sujet des graminées non allergisantes de votre article…. et je laisse la bâche !!!
Belle soirée. V.

Muriel
Muriel

Bonjour
Pour une butte à l’ombre quelles plantes conseillez vous? Pour info , la mienne est particulièrement en pente raide .
Merci

MAUD
MAUD
Répondre à  Muriel

Bonjour Muriel, pour une butte de terre exposée à l’ombre je vous conseille des Carex et de la Vinca. Voir les sujets sur ces plantes ici :
https://amenager-son-jardin.com/graminees-persistantes/
https://amenager-son-jardin.com/vivace-couvre-sol/

Et aussi tous mes sujets sur les plantes pour l’ombre 🙂

Micha
Micha

Bonjour Maud,
j’ai un talus que j’apprivoise petit à petit tout en gardant de l’espace pour mes grands chiens. J garde donc vos infos pour les lire et relire au fil de mon avancement.

Merci beaucoup, vous lisez dans mes pensées,

à bientôt !