S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Dans ce sujet, je vais vous parler de 4 vivaces d’ombre que j’affectionne particulièrement.
Si vous avez une zone au Nord à aménager dans votre jardin, ou un endroit sous de grands arbres où il y a plus d’obscurité, je vais vous partager le nom de 4 plantes vivaces pour l’ombre qui sont très intéressantes car elles fleurissent longtemps.
De 4 à 6 mois tout de même, ce qui est formidable pour égailler l’espace là où le soleil est peu présent !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
N°1 : l’Anémone du japon, une vivace pour l’ombre à longue floraison
Je crois qu’un jour je ferai un sujet que sur l’anémone du Japon tellement j’adore cette plante vivace !
Voici une fleur pour la mi-ombre émouvante par sa simplicité et sa grâce : l’anémone du Japon.
On l’appelle aussi anémone d’automne parce qu’elle fleurit abondamment à la fin de l’été et jusqu’en automne.
Si vous aimez les jardins de style anglais ou encore à l’esprit naturaliste et que vous avez un coin à aménager à l’ombre dans votre jardin, cette belle vivace est pour vous !
On l’appelle aussi plus populairement « fille de l’air » parce que ses fleurs sont sur de longues tiges élancées qui bougent au vent, c’est une plante aérienne qui apporte de la légèreté au massif.
C’est une vivace facile à vivre, qui demande très peu d’entretien. Elle aime l’ombre claire ou la mi- ombre et un sol neutre à acide qui garde un peu la fraîcheur sans se détremper pour autant.
Si vous avez un sol très calcaire, privilégiez d’autres plantes de ma liste à suivre.
Elle résiste bien au gel jusqu’à -23°C.
Le seul petit inconvénient que certains lui trouvent, c’est qu’elle se propage dans le massif où elle est plantée. Mais franchement, c’est tout à fait gérable si vous désherbez de temps en temps. Vous pouvez mettre un anti-racinaire pour la délimiter, vous serez tranquille.
Moi, j’aime qu’elle s’étende car on peut la transplanter à plusieurs endroits du jardin, et comme elle est très jolie, sa présence ne fait qu’apporter du charme à votre jardin.
N° 2 : La Tiarelle, lumineuse pour vos massifs ombragés
Voici une plante peu connue mais qui est absolument parfaite pour coloniser un massif au pied d’arbres : la tiarelle.
C’est une cousine de l’heuchère mais avec une floraison encore plus abondante.
Cette vivace d’ombre produit des fleurs pendant une longue période dès le début du printemps. Des petites fleurs roses quand elles sont en bouton, puis blanches à maturité. Elles font penser à du coton.
J’aime particulièrement leur côté vaporeux et lumineux qui enchantent les sous-bois.
Même chose que pour l’anémone du Japon, placez-la plutôt en terrain frais de pH neutre à acide et à la mi-ombre. Vous pouvez répandre des copeaux de bois sur le sol pour mieux garder la fraîcheur en été. Elle s’étale elle aussi, c’est une bonne vivace couvre-sol pour l’ombre.
Je vous recommande particulièrement les variétés de tiarelles qui ont une floraison plus étendue comme la Tiarella ‘Morning Star’ au feuillage lumineux et découpé. Ou encore la Tiarella cordifolia au feuillage et à la floraison blanche bien fournie.
➥ À NOTER : Si vous n’avez pas le temps de noter le nom des plantes de mes vidéos, sachez qu’en téléchargeant mon livret d’accueil « Les 9 points indispensables pour réussir ses extérieurs », vous devenez aussi abonné à ma newsletter, ce qui vous donne accès, en plus des vidéos, à un article qui résume tous les noms des plantes. Et tout ça est gratuit, bien sûr !
N°3 : Le Géranium vivace, un couvre-sol pour l’ombre sèche
Voici encore une plante vivace fabuleuse sur laquelle je ferais un sujet dédié : le Géranium vivace.
Il existe énormément de variétés de géranium vivace. Certains se plaisent plus au soleil, et d’autres, plus à la mi-ombre. Aujourd’hui, je vais mettre mon focus sur ces derniers, les géraniums vivaces de mi-ombre.
Je vous ai sélectionné les variétés pour l’ombre qui fleurissent plusieurs mois d’affilée. Parce que les Géraniums vivaces, en général, ce sont des vivaces à très longue floraison, vous pouvez compter sur au moins 5 mois de floraison pour votre jardin d’ombre !
Je vous recommande particulièrement pour les expositions ombragées : les Géraniums maculatum, les Géraniums nodosum, les géraniums vivaces phaeum. Il existe de nombreux cultivars avec des couleurs variées.
Ces 3 variétés n’aiment pas trop les rayons du soleil, ce sont des couvres-sols à l’allure très naturelle, ils empêcheront la pousse des mauvaises herbes et fleuriront les zones obscures de votre jardin durant une très longue période.
Un autre atout des géraniums vivaces, c’est que ce sont des plantes résistantes, les plus tolérantes, très faciles pour les débutants ! Elles acceptent un pH du sol varié, un sol sec parfois. C’est certainement la meilleure plante vivace de ma liste pour l’ombre sèche sous les arbres.
Et puis, cerise sur le gâteau, les variétés que je vous ai sélectionnées résistent jusqu’à -29°C ; elles sont donc adaptées à toutes les régions de France, même en montagne.
➥ À LIRE AUSSI : Avant de passer à la vivace d’ombre n°4, sachez que j’ai fait un sujet complémentaire à celui-ci sur les plantes résistantes sous les arbres, vous y trouverez une sélection d’arbustes qui supportent la sécheresse au pied des arbres.
N°4 : Le fuchsia, vivace d’ombre à la floraison généreuse
Je ne peux pas parler de vivaces d’ombre sans mentionner les fuchsias ! C’est la plante vivace à la floraison la plus spectaculaire de ma liste. Si vous voulez donner de l’éclat dans une zone un peu triste à l’ombre dans votre jardin, plantez des fuchsias !
Ils n’aiment pas le soleil brûlant ni l’ombre dense, placez-les de préférence sous une exposition mi-ombragée, avec un petit peu de soleil uniquement le matin, le reste de la journée il doit être à l’ombre.
Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelle variété de fuchsia, car certains sont bien plus résistants au gel que d’autres qui sont à réserver pour les régions plus chaudes ou sur la côte.
Profitez de leurs petites clochettes extrêmement colorées. Au moins 4 mois de floraison vive pour les variétés que je vais vous donner :
Les Fuchsia magellanica et le Fuchsia ‘Regia Reitzii’ sont les plus résistants au gel, jusqu’à -15°C.
Ces plantes pérennes aiment les sols frais, riches, très drainants et plutôt neutres à acides. Donc, si vous avez une terre argileuse, c’est une bonne idée d’y mélanger de la terre de bruyère.
➥ À LIRE AUSSI : Pour aménager votre jardin d’ombre, vous aurez besoin de plantes plus grandes que les vivaces à mettre en arrière-plan de vos massifs, j’ai fait un autre sujet avec une jolie sélection de plantes d’ombre plus grandes que celles que nous venons de voir. Allez-y jeter un œil !
Laissez-moi aussi votre commentaire pour me dire laquelle de ces vivaces d’ombre vous avez préférée ? L’anémone du Japon, la Tiarelle, le géranium vivace ou le fuchsia ?
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je préfère l’anémone du Japon, elle est tellement aérienne et romantique.
C’est vrai Claudine, elle est très belle cette vivace d’ombre 🙂
Merci. J’ai beaucoup appris sur les fuschias que j’aime mais que je ne place pas à l’exposition que vous conseillez
Vos propositions de plantes sont super et j’adorerai les avoir dans mon jardin, mais mmalheuresement j’ai une terre très calcaire, et j’ai des difficultés à faire pousser quoique ce soit, surtout de jolies fleurs. Je vais essayer les tiarelles au pied des arbres. Où peut on trouver ces fleurs ? Je ne les ai jamais vues chez les pépiniéristes. Merci de me donner le renseignement . Dominique.
cherchez dans votre région un producteur / pépiniériste spécialisé en plantes vivaces c’est là que vous trouverez le plus de choix.
J’aime les quatre espèces, j’ai déjà des anémones du Japon “Honorine Jobert”, magnifiques!!!!…. Je connais bien les Fuchsias et les géraniums vivaces, je vais donc essayer les tiarelles, encore inconnues de ma part, mais qui semblent être des petites Fées dansant sous l’ombre des arbres !!!… Merci pour tous vos conseils et suggestions. Bien à Vous. Pascale de Nevers.
Merci pour votre message Pascale 🙂
Bonjour et merci Maud, j’ apprends toujours de vos interventions, très claires.
J’aime toutes les plantes présentées.
Mon jardin est en terrasse, côté Nord-Est, avec une partie ombragée tout l’après-midi.
Peut-on planter ces vivaces en pot (si oui, de quelles dimensions?)
et sont-elles sans danger pour un chat?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Monique, merci pour votre message 🙂
Oui vous pouvez planter toutes ces plantes vivaces d’ombre en pot sans problème, prévoyez un pot d’au moins 30cm en tout sens je dirais mais plus grand c’est aussi très bien !
Pour votre chat, j’ai fait un sujet qui vous intéressera et vous pourrez rechercher si ces plantes sont à risque ou non : https://amenager-son-jardin.com/plantes-toxiques-chats/
Bonjour Maud
J’adore vous lire, pour ma part j aime bien le géranium vivace, je ne connaissais pas. Je vais en mettre sous mes arbres.
Merci beaucoup
Sandrine
Merci Sandrine 🙂 Oui et les géranium vivaces il y en a pour l’ombre et d’autres variétés pour le soleil comme le très beau “Géranium Vivace Rozanne”
merci Maud
je les aime toutes mais selon mes besoins je vais planter le geranium sous mon pin maritime
j’aime beaucoup la tiarelle qui me rappelle des plantes de bord de mer et en sous bois comme les asphodèles.
encore merci
carole
Bonjour Carole, sous les pins le sol est particulièrement acide, vous pouvez essayer le géranium vivace mais pensez aussi aux stipas tenuifolias et à la bruyère.
Bonjour Maud, pour ma part je préfère le géranium vivace.
Très bon choix de vivace pour l’ombre 🙂 Merci pour votre commentaire Fabienne
Bonjour Maud, merci et oui vos conseils sont toujours très utiles. Je note, je note et je vais bientôt pouvoir mettre tout cela en pratique car jusqu’ici les circonstances stoppaient mon enthousiasme … mais j’ai un grand massif en prévision et pour les coins d’ombre cette vidéo est très instructive et ces plantes tellement jolies. J’aime beaucoup le Fuchsia et les cœurs de Marie … en fait j’aimerais les avoir toutes 😜 la nature nous offre tellement de belles choses. Bonne journée Maud et merci pour vos précieux conseils.
Merci pour votre message Michèle ! Oui la nature est merveilleuse de beauté quand on prend le temps de l’observer 🙂
Très intéressant merci ;pour le moment je n’ai pas de zone pour les vivaces ,d ombre ou de soleil.
Merci Alain, à bientôt 🙂
Bonjour Maud.
Merci pour ce nouvel article enrichissant comme tous les autres. On ressent bien votre passion pour les aménagements de jardin et merci de nous la transmettre. Pour ma part, j’ai un faible pour l’anémie du Japon. Bonne journée et bonne continuation. Merci.
Merci Marie-Geneviève, en effet j’adore les plantes tellement que j’en ai fait mon métier et vous partager tout ça me permet d’explorer encore plus cette passion.
Bonsoir Maud,
C’est un premier commentaire pour moi qui vous lis depuis plusieurs années !
Merci beaucoup pour ce superbe article !
Est-ce que certaines de ces vivaces couvre sol conviendraient sous une haie de thuyas ?
Merci encore et hâte de lire votre prochain article, toujours très enrichissant.
Marine
Bonjour Marine, merci beaucoup pour votre fidélité et ce premier commentaire 🙂
Sous les thuyas c’est un peu compliqué car ils boivent toute l’eau et apportent beaucoup d’acidité. Essayez plutôt des bruyères, des vinca et le lierre en couvre sol.
A bientôt !
J’ai déjà un géranium Rosanne bleu qui recouvre les plantes voisines du printemps à l’automne dans le massif au bord de ma terrasse !
Sinon merci pour ces idées car je cherchais justement quoi mettre ds 2 pots de chaque côté de ma porte d’entrée Plein nord et bien sûr toujours à l’ombre ; j’ai acheté hier un cœur de Marie J’espère qu’il se plaira. Bon dimanche. Germaine
Bonjour Germaine, oui le Géranium vivace Rosanne est le plus beau pour le soleil !
Très bonne idée de vivace d’ombre le coeur de Marie, je n’y ai pas pensé pour ce sujet mais dans un prochain j’en parlerai 🙂
Merciii beaucoup! C’est un plaisir de vous lire. Vos informations sont toujours claires, précises et, pour une néophyte comme moi, compréhensibles😊
Merci Lucette pour votre retour 🙂
Merci Maud!
Toujours heureuse de vos super reportages, pour ma part, j apprends plein de choses….Merci merci
Merci Ghislaine, je suis ravie de vous transmettre ma passion pour les plantes et l’aménagement des jardins 🙂
Heureuse découverte d’ombre : l’anemone du japon.
Vivement 1 sujet dessus !
C’est ma vivace fleurie pour l’ombre préférée et en vivace d’ombre non fleurie j’aime beaucoup les fougères persistantes. Et oui je note pour des sujets spécifiques à chacune 🙂 Merci Michelle !
Merci pour cette vidéo instructive comme toujours !
Merci beaucoup Béatrice pour votre fidélité 🙂
Ancien paysagiste a la retraite je suis toujours ravis de découvrir vos nouveaux articles et de découvrir de nouvelles variétés de végétaux pour de prochaines utilisations MERCI
Bonjour Jean, toujours flatteur quand un professionnel du paysage me suit 🙂 N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez de belles réalisations de jardins ou de belles plantations à partager 🙂 Mon email : contact @ amenager-son-jardin.com (sans les espaces)
Toujours très interessant de vous lire ! Merci pour les plantes de l’ombre !
Merci pour votre fidélité Marie-Christine 🙂
Bonjour Maud,
Merci pour votre article, ce sont de magnifiques plantes pour égayer un coin d’ombre.
Jacqueline
Merci Jacqueline, oui avec leur longue floraison, ces vivaces illuminent les zones ombragées.
Bonjour Maud,
Des vivaces d’ombre présentées dans cet article, mes deux préférées sont :
1) Le géranium vivace (vivement un article dédié à cet espèce).
2) Le fuchsia pour sa magnifique couleur offrant de la vie à une zone mi-ombragée.
Beau dimanche à vous.
Philippe
Bonjour Philippe, oui je prévois de faire un sujet rien que pour les géraniums vivaces car il y a tellement de belles variétés qui fleurissent 6 mois et pour toutes les expositions dans le jardin ! Bon dimanche 🙂
Bonjour Maud, merci pour tous vos conseils. Je lis tous vos articles avec beaucoup d’attention et vous suis le plus possible.
Le géranium vivace et l’anémone du Japon seront très bien mon jardin ; je ne savais quoi planter dans ma zone mi ombre sous mes oliviers
Mille mercis
Je vous souhaite une belle journée
Bien à vous
Virginie
Merci Virginie ! très bon choix pour mettre sous votre olivier, vous pouvez aussi mettre de la vinca dont j’ai fait un sujet ici : https://amenager-son-jardin.com/vivace-couvre-sol/
merci pour vos suggestions, je les garde précieusement pour le jour où…enfin je pourrai aménager mon jardin
Merci Josyane, imaginer son jardin c’est tout autant plaisant que planter je trouve 🙂
très bons conseils. Merci. Je suis votre site régulièrement.
Merci pour votre message et votre fidélité Christian 🙂