4 vivaces d’ombre à longue floraison

Dans ce sujet, je vais vous parler de 4 vivaces d’ombre que j’affectionne particulièrement.

Si vous avez une zone au Nord à aménager dans votre jardin, ou un endroit sous de grands arbres où il y a plus d’obscurité, je vais vous partager le nom de 4 plantes vivaces pour l’ombre qui sont très intéressantes car elles fleurissent longtemps.

De 4 à 6 mois tout de même, ce qui est formidable pour égailler l’espace là où le soleil est peu présent !

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

N°1 : l’Anémone du japon, une vivace pour l’ombre à longue floraison

Je crois qu’un jour je ferai un sujet que sur l’anémone du Japon tellement j’adore cette plante vivace !

Voici une fleur pour la mi-ombre émouvante par sa simplicité et sa grâce : l’anémone du Japon.

On l’appelle aussi anémone d’automne parce qu’elle fleurit abondamment à la fin de l’été et jusqu’en automne.

Si vous aimez les jardins de style anglais ou encore à l’esprit naturaliste et que vous avez un coin à aménager à l’ombre dans votre jardin, cette belle vivace est pour vous !

anemone d'automne rose

On l’appelle aussi plus populairement « fille de l’air » parce que ses fleurs sont sur de longues tiges élancées qui bougent au vent, c’est une plante aérienne qui apporte de la légèreté au massif.

fleurs pour l'ombre

C’est une vivace facile à vivre, qui demande très peu d’entretien. Elle aime l’ombre claire ou la mi- ombre et un sol neutre à acide qui garde un peu la fraîcheur sans se détremper pour autant.

Si vous avez un sol très calcaire, privilégiez d’autres plantes de ma liste à suivre.

Elle résiste bien au gel jusqu’à -23°C.

fleurs d'ombre rose

Le seul petit inconvénient que certains lui trouvent, c’est qu’elle se propage dans le massif où elle est plantée. Mais franchement, c’est tout à fait gérable si vous désherbez de temps en temps. Vous pouvez mettre un anti-racinaire pour la délimiter, vous serez tranquille.

Moi, j’aime qu’elle s’étende car on peut la transplanter à plusieurs endroits du jardin, et comme elle est très jolie, sa présence ne fait qu’apporter du charme à votre jardin.

N° 2 : La Tiarelle, lumineuse pour vos massifs ombragés

Voici une plante peu connue mais qui est absolument parfaite pour coloniser un massif au pied d’arbres : la tiarelle.

C’est une cousine de l’heuchère mais avec une floraison encore plus abondante.

vivace sous un arbre

Cette vivace d’ombre produit des fleurs pendant une longue période dès le début du printemps. Des petites fleurs roses quand elles sont en bouton, puis blanches à maturité. Elles font penser à du coton.

J’aime particulièrement leur côté vaporeux et lumineux qui enchantent les sous-bois.

Même chose que pour l’anémone du Japon, placez-la plutôt en terrain frais de pH neutre à acide et à la mi-ombre. Vous pouvez répandre des copeaux de bois sur le sol pour mieux garder la fraîcheur en été. Elle s’étale elle aussi, c’est une bonne vivace couvre-sol pour l’ombre.

Je vous recommande particulièrement les variétés de tiarelles qui ont une floraison plus étendue comme la Tiarella ‘Morning Star’ au feuillage lumineux et découpé. Ou encore la Tiarella cordifolia au feuillage et à la floraison blanche bien fournie.

tiarelle vivace d'ombre

➥ À NOTER : Si vous n’avez pas le temps de noter le nom des plantes de mes vidéos, sachez qu’en téléchargeant mon livret d’accueil « Les 9 points indispensables pour réussir ses extérieurs », vous devenez aussi abonné à ma newsletter, ce qui vous donne accès, en plus des vidéos, à un article qui résume tous les noms des plantes. Et tout ça est gratuit, bien sûr !

N°3 : Le Géranium vivace, un couvre-sol pour l’ombre sèche

Voici encore une plante vivace fabuleuse sur laquelle je ferais un sujet dédié : le Géranium vivace.

Il existe énormément de variétés de géranium vivace. Certains se plaisent plus au soleil, et d’autres, plus à la mi-ombre. Aujourd’hui, je vais mettre mon focus sur ces derniers, les géraniums vivaces de mi-ombre.

fleurs d'ombre

Je vous ai sélectionné les variétés pour l’ombre qui fleurissent plusieurs mois d’affilée. Parce que les Géraniums vivaces, en général, ce sont des vivaces à très longue floraison, vous pouvez compter sur au moins 5 mois de floraison pour votre jardin d’ombre !

longue floraison du geranium vivace

Je vous recommande particulièrement pour les expositions ombragées : les Géraniums maculatum, les Géraniums nodosum, les géraniums vivaces phaeum. Il existe de nombreux cultivars avec des couleurs variées.

Ces 3 variétés n’aiment pas trop les rayons du soleil, ce sont des couvres-sols à l’allure très naturelle, ils empêcheront la pousse des mauvaises herbes et fleuriront les zones obscures de votre jardin durant une très longue période.

plante vivace pour l'ombre

Un autre atout des géraniums vivaces, c’est que ce sont des plantes résistantes, les plus tolérantes, très faciles pour les débutants ! Elles acceptent un pH du sol varié, un sol sec parfois. C’est certainement la meilleure plante vivace de ma liste pour l’ombre sèche sous les arbres.

Et puis, cerise sur le gâteau, les variétés que je vous ai sélectionnées résistent jusqu’à -29°C ; elles sont donc adaptées à toutes les régions de France, même en montagne.

➥ À LIRE AUSSI : Avant de passer à la vivace d’ombre n°4, sachez que j’ai fait un sujet complémentaire à celui-ci sur les plantes résistantes sous les arbres, vous y trouverez une sélection d’arbustes qui supportent la sécheresse au pied des arbres.

N°4 : Le fuchsia, vivace d’ombre à la floraison généreuse

Je ne peux pas parler de vivaces d’ombre sans mentionner les fuchsias ! C’est la plante vivace à la floraison la plus spectaculaire de ma liste. Si vous voulez donner de l’éclat dans une zone un peu triste à l’ombre dans votre jardin, plantez des fuchsias !

fuschia de mi-ombre

Ils n’aiment pas le soleil brûlant ni l’ombre dense, placez-les de préférence sous une exposition mi-ombragée, avec un petit peu de soleil uniquement le matin, le reste de la journée il doit être à l’ombre.

feuillage du fuschia

Mais attention, ne choisissez pas n’importe quelle variété de fuchsia, car certains sont bien plus résistants au gel que d’autres qui sont à réserver pour les régions plus chaudes ou sur la côte.

Profitez de leurs petites clochettes extrêmement colorées. Au moins 4 mois de floraison vive pour les variétés que je vais vous donner :

Les Fuchsia magellanica et le Fuchsia ‘Regia Reitzii’ sont les plus résistants au gel, jusqu’à -15°C.

Ces plantes pérennes aiment les sols frais, riches, très drainants et plutôt neutres à acides. Donc, si vous avez une terre argileuse, c’est une bonne idée d’y mélanger de la terre de bruyère.

➥ À LIRE AUSSI : Pour aménager votre jardin d’ombre, vous aurez besoin de plantes plus grandes que les vivaces à mettre en arrière-plan de vos massifs, j’ai fait un autre sujet avec une jolie sélection de plantes d’ombre plus grandes que celles que nous venons de voir. Allez-y jeter un œil !

Laissez-moi aussi votre commentaire pour me dire laquelle de ces vivaces d’ombre vous avez préférée ? L’anémone du Japon, la Tiarelle, le géranium vivace ou le fuchsia ?

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Monique
Monique

Bonjour et merci Maud, j’ apprends toujours de vos interventions, très claires.
J’aime toutes les plantes présentées.
Mon jardin est en terrasse, côté Nord-Est, avec une partie ombragée tout l’après-midi.
Peut-on planter ces vivaces en pot (si oui, de quelles dimensions?)
et sont-elles sans danger pour un chat?
Merci pour votre réponse.

Sandrine
Sandrine

Bonjour Maud
J’adore vous lire, pour ma part j aime bien le géranium vivace, je ne connaissais pas. Je vais en mettre sous mes arbres.
Merci beaucoup
Sandrine

carole
carole

merci Maud
je les aime toutes mais selon mes besoins je vais planter le geranium sous mon pin maritime
j’aime beaucoup la tiarelle qui me rappelle des plantes de bord de mer et en sous bois comme les asphodèles.
encore merci
carole

Fabienne
Fabienne

Bonjour Maud, pour ma part je préfère le géranium vivace.

Michèle
Michèle

Bonjour Maud, merci et oui vos conseils sont toujours très utiles. Je note, je note et je vais bientôt pouvoir mettre tout cela en pratique car jusqu’ici les circonstances stoppaient mon enthousiasme … mais j’ai un grand massif en prévision et pour les coins d’ombre cette vidéo est très instructive et ces plantes tellement jolies. J’aime beaucoup le Fuchsia et les cœurs de Marie … en fait j’aimerais les avoir toutes 😜 la nature nous offre tellement de belles choses. Bonne journée Maud et merci pour vos précieux conseils.

ALAIN
ALAIN

Très intéressant merci ;pour le moment je n’ai pas de zone pour les vivaces ,d ombre ou de soleil.

Marie-Geneviève
Marie-Geneviève

Bonjour Maud.
Merci pour ce nouvel article enrichissant comme tous les autres. On ressent bien votre passion pour les aménagements de jardin et merci de nous la transmettre. Pour ma part, j’ai un faible pour l’anémie du Japon. Bonne journée et bonne continuation. Merci.

Marine
Marine

Bonsoir Maud,
C’est un premier commentaire pour moi qui vous lis depuis plusieurs années !
Merci beaucoup pour ce superbe article !
Est-ce que certaines de ces vivaces couvre sol conviendraient sous une haie de thuyas ?
Merci encore et hâte de lire votre prochain article, toujours très enrichissant.

Marine

Germaine
Germaine

J’ai déjà un géranium Rosanne bleu qui recouvre les plantes voisines du printemps à l’automne dans le massif au bord de ma terrasse !
Sinon merci pour ces idées car je cherchais justement quoi mettre ds 2 pots de chaque côté de ma porte d’entrée Plein nord et bien sûr toujours à l’ombre ; j’ai acheté hier un cœur de Marie J’espère qu’il se plaira. Bon dimanche. Germaine

Lucette
Lucette

Merciii beaucoup! C’est un plaisir de vous lire. Vos informations sont toujours claires, précises et, pour une néophyte comme moi, compréhensibles😊

Ghislaine
Ghislaine

Merci Maud!
Toujours heureuse de vos super reportages, pour ma part, j apprends plein de choses….Merci merci

Michelle
Michelle

Heureuse découverte d’ombre : l’anemone du japon.
Vivement 1 sujet dessus !

Béatrice
Béatrice

Merci pour cette vidéo instructive comme toujours !

jeannot
jeannot

Ancien paysagiste a la retraite je suis toujours ravis de découvrir vos nouveaux articles et de découvrir de nouvelles variétés de végétaux pour de prochaines utilisations MERCI

Marie-Christine
Marie-Christine

Toujours très interessant de vous lire ! Merci pour les plantes de l’ombre !

Jacqueline
Jacqueline

Bonjour Maud,

Merci pour votre article, ce sont de magnifiques plantes pour égayer un coin d’ombre.
Jacqueline

Philippe
Philippe

Bonjour Maud,

Des vivaces d’ombre présentées dans cet article, mes deux préférées sont :

1) Le géranium vivace (vivement un article dédié à cet espèce).
2) Le fuchsia pour sa magnifique couleur offrant de la vie à une zone mi-ombragée.

Beau dimanche à vous.

Philippe

Virginie
Virginie

Bonjour Maud, merci pour tous vos conseils. Je lis tous vos articles avec beaucoup d’attention et vous suis le plus possible.
Le géranium vivace et l’anémone du Japon seront très bien mon jardin ; je ne savais quoi planter dans ma zone mi ombre sous mes oliviers
Mille mercis
Je vous souhaite une belle journée
Bien à vous
Virginie

josyane
josyane

merci pour vos suggestions, je les garde précieusement pour le jour où…enfin je pourrai aménager mon jardin

Christian
Christian

très bons conseils. Merci. Je suis votre site régulièrement.