S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Une partie de votre jardin ne voit quasiment pas le soleil de la journée. Vous trouvez cette zone triste et vous ne savez pas quelle plante supportera cette ambiance ombragée. Quelles plantes d’ombre choisir pour le Nord ?
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Laquelle de ces 7 plantes pour l’ombre avez-vous préférée ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
C’est le cas de Rénata qui pose cette question sur le blog :
Mon jardin n’étant pas très ensoleillé, quelles plantes pourraient y être plantées ? À savoir aussi que je n’ai pas vraiment la main verte, Y-a-t-il des plantes qui n’ont pas trop besoin d’entretien ?
Je vous ai donc préparé une petite sélection de superbes plantes (oui je les trouve très belles! 🙂 ) qui se plaisent à l’ombre et à la mi-ombre.
Pour cela, j’en ai sélectionné 7 que j’aime beaucoup utiliser dans mes aménagements. Vous verrez que ces plantes ne sont vraiment pas choisies au hasard…
L’érable du Japon : la star des plantes d’ombre
Pour commencer, je vous présente un petit arbuste merveilleux par sa couleur rouge / orangé à l’automne (Acer palmatum type) Notez que certaines variétés sont rouge toute l’année (Acer palmatum atropurpureum).
La finesse de son feuillage est incroyable et confère au jardin ombragé un style zen très apprécié.
Prévoyez de la terre de bruyère à la plantation. Il perd ses feuilles en hiver. Pensez que, quand il sera grand, vous pourrez le tailler pour qu’il fasse 1,5m de large et 2m de haut environ.
Se reposer auprès d’un érable japonais c’est une invitation à la méditation je trouve !
Les Rhododendron ponticum : de majestueuses plantes d’ombre
Le Rhododendron ponticum est un très beau rhododendron à l’allure naturelle. Cet arbuste est très intéressant au jardin car :
- Il garde ses feuilles l’hiver
- Il est parfait en haie variée contre un vis à vis ou pour cacher un lieu de stockage dans le jardin (taillez le à 2m de haut environ, pareil en largeur)
- Superbe floraison mauve en avril/mai
Notez bien : prévoyez de la terre de bruyère à la plantation et l’espace suffisant pour le développement de cette superbe plante d’ombre.
Les fougères persistantes : ambiance sous-bois assurée !
Je vous propose maintenant une fougère, et oui! Mais pas n’importe laquelle ! La Polystichum setiferum est PERSISTANTE (elle garde son feuillage en hiver). Du coup, votre massif paraîtra beaucoup plus entretenu que s’il est composé que de végétaux qui perdent leurs feuilles.
Notez bien, à l’age adulte elle fera 1m de large et 80cm de haut. Vous pouvez la mettre au pied d’un érable du japon (qui lui se développera au dessus) ou en avant d’un Rhododendron ponticum. C’est l’association du feuillage de cette fougère avec les autres plantes d’ombre qui est très réussi !
L’Hortensia annabelle : si élégante pour illuminer les zones ombragées
Vous voulez donner un peu d’élégance à votre maison ?
Alors, plantez des hortensias annabelle (Hydrangea annabelle) le long d’un mur (sans soleil direct). Espacez-les de 1m et prévoyez de la terre de bruyère à la plantation. Cette plante d’ombre est très jolie aussi en fond de jardin.
C’est mon hortensia préféré car :
- Il fleuri très longtemps (de juin à septembre)
- Il a un style plus moderne je trouve que les hortensias bleus et roses de nos grands-mères 😉
- Ses fleurs sont très décoratives. Tout d’abord « vert pomme » puis blanches. Vous pourrez même les utiliser comme font les fleuristes en faisant de sublimes bouquets pour votre intérieur.
Les Pervenches : le couvre sol pour l’ombre facile à vivre et mignon
Vous avez une zone pas très nette dans votre jardin. Le genre d’endroit où s’accumulent des feuilles en hiver et que vous avez laissé à l’abandon.
Alors plantez des pervenches (Vinca major) !! C’est un couvre sol pour l’ombre aux multiples avantages :
- il est persistant (garde ses feuilles en hiver) donc cela fera toujours entretenu 😉
- longue floraison de mignonnes petites fleurs bleues de mai à septembre !
- Plante tapissante basse (30cm de haut). Plantez-en 1 plante tous les 60cm environ.
C’est une très bonne idée de planter des pervenches pour tapisser le sol sous un érable du japon ou sous d’autres plantes d’ombre.
Les Roses de Noel : des fleurs en hiver et à l’ombre !
Maintenant je vous présente les Hellebores également appelées « Roses de Noël »car elles peuvent fleurir sous la neige !!!!
C’est une très jolie plante que j’affectionne beaucoup aussi pour sa longue période de floraison (de novembre à avril quand même !). Elle se plait dans une terre ordinaire et à l’ombre. Espacez les pieds de 50 cm environ. Elle existe en plusieurs couleurs de floraison :
- Rose / pourpre pour les Helleborus orientalis ou hybridus (comme la photo)
- Blanc pour les Helleborus Niger (certainement la variété qui fleuri le plus abondamment)
C’est une plante délicate, surprenante par sa floraison que je vous recommande de planter en pieds de terrasse ombragée par exemple ou un autre espace où vous pourrez la contempler de près.
Viburnum Plicatum : ambiance « jardin zen » chez les plantes d’ombre
Pour finir, voici le Viburnum Plicatum, c’est une plante d’ombre plus imposante : 2m de large par 1,5m de haut à l’âge adulte. C’est une excellente plante pour les jardins ombragés pour plusieurs raisons :
- 1ère raison : Une floraison exceptionnelle en avril/mai. Vous pouvez observer sur la photo que les fleurs apparaissent au dessus du feuillage. Cela donne à la plante un côté très aérien dans un esprit zen.
- 2ème raison : Ses feuilles prennent de belles teintes pourprées à l’automne.
Sachez qu’une plante d’ombre comme celle-ci avec plusieurs intérêts au fil des saisons est très appréciée des paysagistes et jardiniers avisés 🙂
Voila, vous n’avez plus qu’a faire votre choix parmi ces jolies plantes d’ombre. Pour terminer, voici quelques recommandations :
- Achetez vos végétaux en pépinière plutôt qu’en jardinerie si vous voulez être sûre de trouver les bonnes variétés décrites dans cet article. Je vous ai indiqué les noms latin, il n’y a plus qu’à demander au vendeur 🙂
- Plantez vos plantes d’ombre à l’automne ou au printemps
- Bien arroser à la plantation puis régulièrement pendant le premier été qui suit la plantation (le temps que les plantes soient bien enracinées)
- N’oubliez pas la terre de bruyère si je l’ai indiqué pour la plante
➥ À LIRE AUSSI : Si vous n’avez pas trop la main verte habituellement, lisez mon article Les 2 plus grosses erreurs pourquoi vos plantes meurent ?
Enfin, rassurez-vous, ces plantes d’ombre sont faciles à réussir et demandent très peu d’entretien. Le secret c’est de les planter au bon endroit : A L’OMBRE ou MI-OMBRE hein! 😉
➥ À LIRE AUSSI : Je vous invite à lire mon article sur les plantes résistantes sous les arbre, il vous donnera des informations complémentaires à celui-ci dans la thématique des plantes d’ombre.
Je vous souhaite alors de prendre plaisir à aménager votre jardin d’ombre 🙂
Dites moi si vous aimez ce type d’article dans les commentaires ?
Bonjour Maud 😁
Je me demande comment avez-vous le temps de répondre à tous nos questions ❓️ !!
Vos journées sont extensible…..🤣
Mais bon ça fait notre bonheur à nous de piocher dans vos conseils
Merci encore et bon courage à vous.
Bonjour Wanda, j’y arrive encore 😉 Merci pour le message !
Bonjour Maud,
Je lis toujours avec un grand plaisir vos articles que je garde précieusement.
En ce moment les plantations commencent et vos conseils m’évitent bien des erreurs.
Merci beaucoup et à bientôt.
Ravie de vous aider Nicole ! J’adore savoir que les personnes fleurissent leur jardin en suivant mes conseils 🙂
Merci pour vos précieux conseils, j’ai un petit jardin à réaménager suite à l’installation d’une pergola côté Nord. Je vais puiser dans vos conseils. J’ai hâte de suivre vos prochaines vidéos .
Merci Dominique, pour votre pergola à l’ombre la meilleure plante grimpante c’est certainement l’hortensia grimpant 😉
Bonjour Maud
Merci pour cet article qui me sera très utile pour faire mon coin de jardin zen
Jacqueline
Merci Jacqueline, j’ai un autre sujet qur les vivaces d’ombres qui va sortir prochainement 😉
Merci pour vos conseils.
Bonjour Maud !
Merci pour cet article !
Je suis du midi, et comme tout le monde le sait, il y fait très chaud l’été (comme en ce moment !), c’est sec (pas trop de pluie !) et mon ombre se situe côte nord de mon jardin (où il y a beaucoup de vent les jours de mistral !) ! Alors ma question : est-ce que le l’érable du Japon s’y trouvera bien ? Il y a également des pins dans le jardin, donc un terrain acide !
Merci d’avance pour votre réponse !
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Désolée pour ma réponse tardive !
Les érables japonais n’aiment pas vraiment le vent alors je vous conseille de les planter le long d’un mur au nord de votre jardin pour qu’ils puissent s’adapter au mieux. Pas la peine de rajouter de la terre de bruyère si votre terrain est déjà acide (ça assècherait trop votre sol).
A bientôt
je trouve super vos conseils , merci ! , j’ai un parterre d’ ’Hellébore qui est magnifique en hiver et jusqu’en mai voir un peu plus , mais tristounet en été !!les feuilles se couchent même arrosée ! sous des arbustes ce n’est pas très grave mais pas très joli !
Bonjour,
Merci pour les explications. J’aime beaucoup l’Hellébore. Je vais en planter un.
J’ai une question. Mon parterre n’est pas très grand 280*0,60 et profond de 25 cm au nord est. Combien de plantes puis-je planter dedans ? sachant qu’il est le long d’un mur
Bonjour Natacha, cela dépend de la taille aduste des plantes que vous choisissez ! Une hellebore par exemple ça fait 30cm de large quand c’est grand donc si vous mettez que des Hellebores il en faudra 18 🙂
Bonjour Maud
Je vois un commentaire disant que l’hellebore n’est pas très belle l’été. Du coup, avec quoi la planter pour que l’autre fleur prenne le relais pour le moment de l’année où l’hellebore n’est pas à son avantage ?
Merci par avance pour votre éclairage
Et merci pour vos conseils.
J’adore les érables du Japon mais dans le midi et terre plutôt calcaire je crois.
Christelle
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée
Bonjour Maud Un grand merci pour vos connaissances que vous nous faites partager Cet automne j’ai plante 2 schizophragma hydrangemoides Ils ont gelés fin avril Que dois je faire À aujourd’hui pas de nouvelles pousses merci Jocelyne
Bonjour Jocelyne, c’est l’hydrangea Petiolaris le plus résistant au gel si vous souhaitez retenter l’expérience. Pour le moment observez la plante qui a gelée, rien à faire, peut être va t’elle repartir ?
Bonjour, merci pour le choix de toutes ces plantes. Mais j’ai une question importante :j’ai lu qu’il ne fallait surtout pas mettre de terre de bruyère au pied d’un érable japonais, or vous dites le contraire. Que faire ?
Merci pour votre réponse.
Alors oui on entend ça parfois je vais vous expliquer pourquoi : la terre de bruyère vendue dans le commerce est malheureusement de moins en moins bonne qualité et bien souvent il est préférable d’acheter de la tourbe plutôt. Le problème aussi c’est que la terre de bruyère est une terre qui s’assèche très vite tout ce que déteste les érables qui ont besoin d’une terre qui reste fraîche. Alors pourquoi je dis qu’on peut en mettre tout de même ? 😉 Parce que les érables aiment une terre de ph neutre à acide. La terre de bruyère et la tourbe sont acides. Si vous en apportez un peu et que vous la mélangez bien dans votre terre de jardin cela être bénéfique pour la plante car cela va drainer une terre argileuse par exemple et apporter un peu d’acidité au cas où votre terre est un peu basique en ph. La terre va rester « fraîche » grâce à votre terre de jardin. Mais ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est planter votre érable uniquement dans de la terre de bruyère, vous risquez de le faire mourir par assèchement ! Et c’est la même logique pour les hortensia et beaucoup de plantes dites de ‘terre de bruyère ».
Bonjour
je suis débutante : nouvel appartement avec jardin et je cherche des conseils pour installer – aménager au mieux mon petit paradis vert. Pour le moment, gazon partout..mais j’ai commencé l’année dernière à planter quelques espèces . En particulier, coté ombre car rien ne poussait à part la mousse, pas même le gazon !!
j’ai, choisi un érable du Japon et des pervenches pour faire un couvre sol au pied. je suis ravie de lire que cela fait partie de vos préconisations. je cherchais comment compléter ce printemps : Hellébore et Viburnum vont donc rejoindre les plants précédents.
merci de vos article.s : on se sent un peu tout seul dans ce domaine !! je vais suivre vos publications avec attention 🙂
Merci Marye! vous pouvez peut être planter un sureau noir (Sambucus Nigra Black lace Eva), j’en parle sur la page Facebook de Aménager Son Jardin 🙂