S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Pour de nombreuses personnes, l’habitat idéal est une maison avec un JARDIN d’entretien. Et bien souvent, quand ils en possèdent un, ils réalisent le temps qu’il va falloir y consacrer pour l’entretenir…
Si on avait su, on aurait pas pris un jardin si grand !
Non, je ne peux pas venir samedi, il faut que je tonde la pelouse…
J’ai l’impression de tout le temps tailler cette haie, elle pousse trop vite !
➥ Retrouvez un grand choix d’outils pour entretenir votre jardin chez un grossiste en ligne partenaire ➥ Et vous ? Que préférez-vous faire au jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Ou bien même :
Je n’ai pas le temps !!! Enfin non la vérité c’est que j’ai besoin de me détendre sur le canapé après cette semaine de travail épuisante !
Vous arrive t’il vous aussi de vous laisser déborder par les tâches à accomplir au jardin ? Si bien que cela devient une corvée par moment. Vous préféreriez aller faire les boutiques ou regarder une bonne série sur Netflix que d’arracher les mauvaises herbes de vos massifs des heures durant non ?
Si vous en êtes arrivé là REAGISSEZ !!! Avant de vous dégouter complètement du jardinage et de rêver de la vie en appartement 😉
Pour vous aider, je vous donne 5 ASTUCES indispensables à mettre en place au plus vite pour un jardin facile d’entretien.
Suivez-moi !
1) Le paillage végétal : le secret des jardins faciles d’entretien
Pour commencer, ne laissez pas un massif sans paillage végétal. Un paillis épais (environ 6cm) de copeaux de bois permet :
- De limiter très nettement la pousse des mauvaises herbes (cela fonctionne à 95% je dirais)
- De garder la fraicheur au pied des plantes en été. Vous limiterez ainsi les arrosages.
- D’autre part, c’est la protection de base contre le gel en hiver pour certaines plantes plus fragiles qui apprécient d’avoir les racines au chaud sous un épais paillis
➥ Retrouvez toutes les explications pratiques dans l’article « Comment mettre du paillage dans les massifs ? ».
2) L’arrosage intelligent : le goutte à goutte
Dans un article précédent sur l’entretien du gazon je vous expliquais que les paysagistes installent de moins en moins d’arrosages intégrés (= arrosages automatiques) à cause des restrictions d’eau l’été.
Cependant, les arrosages goutte à goutte font fureur. Ce n’est pas la même chose ! Je vous explique pourquoi :
- Les gouttes à gouttes sont des tuyaux avec des trous qui donnent aux plantes de petites quantités d’eau régulièrement. Elles adorent !
- C’est beaucoup plus économique et écologique que de passer vos soirées d’été à arroser vos plantes avec un tuyau d’arrosage. Vous consommerez beaucoup moins d’eau ! De plus, c’est très facile à installer et c’est un petit investissement qui n’a rien à voir avec le prix d’un arrosage intégré.
- Enfin, c’est surtout un gain de temps considérable au jardin. Vous pouvez même partir en vacances sans vous inquiéter pour l’arrosage de vos plantes avec un petit programmateur.
➥ Vérifiez la disponibilité du goutte à goutte chez un grossiste en ligne partenaire.
3) La tondeuse robot, la star pour un jardin facile d’entretien !
C’est vraiment une invention géniale ce petit robot qui tond le gazon à votre place !
Je rencontre de plus en plus de clients qui investissent dans les tondeuses robot. Ils sont tous très satisfaits de leur achat. Je les imagine encore avec leur large sourire tout content de m’expliquer le temps précieux qu’ils gagnent depuis l’achat de ce petit appareil 🙂
L’installation du fil guide prend un peu de temps au début mais une fois l’engin bien programmé vous n’avez plus qu’à l’observer travailler.
Vous n’avez même plus besoin d’aller vider le gazon en déchèterie. Les tondeuses robot tondent régulièrement et très finement. La petite poussière de gazon coupé reste en surface. C’est la technique anglaise du multching, très efficace pour avoir un beau gazon facile d’entretien.
Vous trouverez des tondeuses robot à tous les prix : de 500 à plus de 3000€
Ce qui les différencie c’est principalement :
- La qualité de la batterie et des lames de coupe
- La superficie qu’elle peut tondre
- La complexité de la surface qu’elle accepte (pente importante par exemple)
4) Investissez dans un souffleur
Si vous avez la chance d’avoir de beaux grands arbres dans (ou proche) de votre jardin, vous devez apprécier cette nature grandiose depuis votre fenêtre. Mais je parie que l’automne est beaucoup moins marrant pour vous quand il faut ramasser toutes ces feuilles…
Comme je vous l’explique dans l’article sur l’entretien du gazon : il est indispensable de retirer les feuilles pour que votre gazon puisse pousser correctement.
Certains souffleurs aspirent voir même broient les feuilles. Vous pouvez aussi vous contenter de les souffler et de faire un tas à évacuer en déchetterie. C’est un temps fou de gagné avec cet appareil !
Certains souffleurs sont filaires (bien pour les petits jardins), d’autres sont à batterie (il faut penser à la charger par contre).
➥ Vérifiez la disponibilité des souffleurs chez un grossiste en ligne partenaire.
5) Limitez la taille des végétaux pour réduire l’entretien
Enfin, la dernière astuce que je vous propose c’est de limiter la taille des végétaux dans TOUS LES SENS DU TERME. Je m’explique :
- Limiter la plantation d’arbustes à grand développement pour vos massifs. Privilégiez les végétaux ne dépassant pas 1m de haut lorsqu’ils sont adulte et des vivaces plus petite encore en avant de massif.
- Remplacez petit à petit vos haies de thuya ou de laurier palme par des haies variées (= haie libre) avec des arbustes persistants à l’allure plus naturelle. Déjà votre jardin sera moins monotone mais surtout vous n’aurez pas besoin de tailler aussi régulièrement. Une haie libre peut se tailler tous les 2ans et de manière naturelle s’il vous plait ! Alors qu’une haie de laurier palme ou de thuya c’est 2 tailles dans l’année si l’on ne veut pas se laisser envahir.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous feront gagner du temps et vous permettront d’avoir enfin un jardin facile d’entretien !
Vous savez, j’ai beau adorer jardiner, je préfère largement planter, regarder pousser, tailler les fleurs fanées (enfin tous ces petits travaux de jardinage très plaisants) que de faire de gros travaux d’entretien des heures durant.
Le jardinage c’est avant tout un loisir et il faut connaitre les gestes et astuces de base pour que ça le reste. C’est ce que je souhaite vous partager au travers de ce blog.
Et vous ? Que préférez-vous faire au jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page !
Bonjour Maud,
Etant nouveau propriétaire d’un beau terrain avec grand jardin à entretenir , votre article ma bcp aidé !
Merci et a bientot !
Bonjour Maud
Tes conseils sont toujours précieux, et je te lit beaucoup, en enregistrant absolument tout ou presque de mémoire, c’est facile pour moi car je m’y voit déjà (très motivé).
Rien est commencer, toujours en travaux, pas non plus de photos(chantier interdit)
Faire une fontaine avec canaux en verre et bassin, faire une pergola, faire des bacs
Tout ça c’est facile pour moi, mais un seul problème, je manque de confiance en moi.
Pour ce qui est le mélange de plantes, fleurs et buisson bref le bab du pro
ha! j’oubliai j’ai réussi à m’inscrire sur le forum (merci) je me présente 72 ans et passionné
de fleurs pour faire court.
A bientôt
Bonjour Daniel, Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 C’est un beau programme ces travaux au jardin. Je vais bientôt proposer dans l’espace formation du blog des fiches outils avec une sélection de belles plantes et toutes les infos utiles pour pouvoir les positionner correctement. Cela sera accessible sur cette page : https://formations.amenager-son-jardin.com/
A bientôt 🙂
Merci c’est très intéressant ! J’habite le Québec en zone 3-4 donc les plantes qui s’adaptent bien au froid m’intéressent .Je travaille à me faire un jardin d’ombre ,je manque d’idées ,j’ai beaucoup d’arbres matures alors j’ai besoin de plantes qui aiment l’ombre .J’adore les fleurs mais la saison est malheureusement courte ici
Merci Diane, je vous ai répondu sous l’article des plantes grimpantes pour votre recherche 😉
oui merci c’est très intéressant ,j’ai choisi une vigne vierge à cause de manque de soleil
Salut Maud ! Je ne suis une pro de jardinage, mais j’aime bien avoir du vert autour de moi !
Je trouve tes articles très intéressants. Choisir la taille des végétaux sera ma prochaine mission 🙂
Bonjour Laure, merci pour ton intérêt 🙂 ça fait chaud au coeur d’être utile aux autres, bientôt pleins d’articles qui j’espère t’intéresseront !
encore un super article Maud, je vais grandement m’en inspirer pour mon nouveau jardin, car je souhaite passer le moins de temps possible à l’entretenir.
Vas tu faire un article pour l’installation du goutte à goutte ?
Bonjour Patricia, merci beaucoup pour ton commentaire, je note pour faire un article sur l’installation du goutte à goutte. Belle journée.
salut Maud,
je trouve que tes articles sont bien fait et compréhensibles par tous….
je voulais juste apporter mon petit grain de sel (désolé) sur le goutte à goutte.
je pense qu’un goutte à goutte c’est fait pour arroser longtemps et pas tous les jours….le but étant de développer les racines en profondeur et non pas en surface., ce qui se passe lorsqu’on arrose un peu tous les jours..
belle initiative maud!
Bonjour Ludo, merci pour ton commentaire 🙂 Intéressant ta précision sur le goute à goutte. C’est vrai qu’il est mieux de favoriser la pousse des racines en profondeur pour que les plantes deviennent plus résistantes. De toute façon l’utilisation d’un goutte à goutte est intéressante les 2 premières années de vie d’une plante plantée en pleine terre.
Le pépiniériste de ma région recommande 1h de goutte à goutte chaque nuit d’été. C’est plus facile à expliquer aux gens de faire ça que d’observer leur plante tous les jours, la privée d’eau et l’arroser abondamment quand elle en a vraiment besoin… cela demande de vraiment avoir la main verte tu trouves pas ? Surtout que certains végétaux nouvellement plantés dans un terrain sec et non arrosés tous les jours la première année peuvent griller très vite ! Je suis d’accord avec toi sur le principe en tout cas 🙂
Bonjour Maud,
Je suis ravie de vous découvrir, vos œuvres, vos bons conseils utiles…
J’ai conçu moi-même mon jardin botanique et fais de telle sorte qu’il soit encore plus attrayant pour le plaisir des yeux. Je serai heureuse de recevoir prochainement un article sur l’installation du goutte à goutte. Au plaisir de vous relire. Juliette.
Bonjour Juliette, voici le lien de 2 de mes articles qui traitent de l’arrosage avec goutte-à-goutte :
https://amenager-son-jardin.com/goutte-a-goutte/
https://amenager-son-jardin.com/arrosage-automatique/
A bientôt 😉