Une VIVACE COUVRE-SOL belle toute l’année !

Les vivaces couvre-sol sont des plantes très pratiques pour limiter l’entretien du jardin. 

Il faut dire que quand on a un grand jardin on ne peut pas tout aménager et c’est bien de pouvoir compter sur des petites plantes rampantes pour cacher la terre. 

Aujourd’hui, je vais vous présenter ma plante vivace couvre-sol préférée. Cette petite plante a la capacité de recouvrir joliment le sol. Elle est parfaite pour donner un peu de gaieté à des espaces oubliés et limiter la pousse des adventices. 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne YouTube en cliquant ICI

Une vivace couvre-sol persistante pour un beau jardin MÊME EN HIVER

Quand les plantes caduques perdent leurs feuilles en hiver, parfois on se retrouve avec des massifs qui semblent sans vie. Les feuilles mortes s’accumulent au pied des plantes et le massif ne ressemble plus à grand-chose à cette période. 

Pour cela j’ai une solution très efficace : une merveilleuse petite vivace couvre-sol et PERSISTANTE : la Vinca.

Elle est plus connue sous le nom de Pervenche.

H. Zell

Cette plante vivace garde donc ses feuilles en hiver ce qui est très pratique pour recouvrir le sol en toute saison. 

En plus, son feuillage est délicat avec un beau vert luisant.

vivace persistante pour couvrir le sol

Vous pouvez trouver diverses variétés de Vinca dans les pépinières :

  • Vinca minor, c’est la plus connue, celle qu’on trouve le plus généralement, on l’appelle aussi “petite pervenche”. Je vous recommande cette variété, car c’est elle qui fleurie le plus abondamment et qui a l’allure la plus soignée pour votre jardin.
  • Vinca major encore appelée “grande pervenche” a une allure plus sauvage et fleurie moins, elle est aussi un peu plus envahissante.
  • Il y a aussi les Vinca au feuillage panaché, très jolies ce feuillage lumineux pour illuminer un coin d’ombre.
vivace couvre sol feuillage panaché lumineux
Leonora (Ellie) Enking
  • Il existe aussi des variétés à floraison blanche…
fleur vivace couvre sol
Hectonichus

Mais la plus connue reste la Vinca minor ! Une valeur sûre comme vivace couvre-sol pour votre jardin.

Une plante couvre-sol QUI FLEURIE à l’allure très CHARMANTE

Vous avez peut-être entendu parler de la couleur “bleu pervenche” en peinture ? Et bien cette couleur bleue grisâtre voir légèrement mauve vient de la couleur des petites fleurs de la plante vivace Vinca.

Ces multiples petites fleurs étoilées ressortent bien sur le beau feuillage vert luisant de la plante. C’est plutôt rare une plante vivace couvre-sol persistante qui en plus FLEURIE !

La floraison est assez longue, au moins 3 mois de fleurs au printemps (de mars à mai).

De multiples utilisations peuvent être faites de cette petite pervenche : 

  • Parfaite plante rampante pour recouvrir une butte ou un talus.
  • Vous pouvez recouvrir le sol au pied d’un arbre (même sous un conifère !).
  • Il est possible aussi de la faire retomber depuis le haut d’un mur.
  • Ou encore la planter dans un pot ou une jardinière… 

Enfin moi je trouve qu’elle apporte un charme fou au jardin, cela doit être son joli feuillage raffiné et élancé puis ces jolies petites fleurs bleues pervenche.

Une plante vivace rampante à CROISSANCE RAPIDE même pour les terrains difficiles !

Je vous conseille d’acheter la Vinca Minor en petits godets (vous savez les tout petits pots de 8 cm au carré) et d’en planter 4 pieds pour recouvrir 1 m2. Ainsi vous allez rapidement obtenir un tapis bien dense d’environ 20 cm de hauteur.

Les Vincas sont des vivaces vraiment très tolérantes sur l’exposition et le type de sol :

  • Elles se plaisent aussi bien en plein soleil, à l’ombre ou la mi-ombre, j’ai d’ailleurs déjà parlé de cette plante dans une sélection de plantes pour la mi-ombre. Sachez juste que plus elle aura de soleil plus elle fleurira. La mi-ombre est certainement le meilleur compromis pour cette plante.
  • Ces plantes couvre-sol supportent aussi bien les sols neutres ou acides ou même calcaires !
  • Que votre terrain soir argileux, caillouteux, sableux, riche ou pauvre tout lui conviendra.
  • Elle préfère un sol frais mais supporte très bien la sécheresse surtout à la mi-ombre si votre terre est sèche.
  • Et en plus ces petites plantes vivaces sont très résistante au gel ! (-28 °C quand même).

Je ne sais même pas comment vous pourriez ne pas la réussir 😉 Ah si peut-être un sol détrempé ou vraiment complètement desséché en plein soleil… elle n’aimera pas trop. 

vivace couvre-sol massif

L’entretien consiste à tailler les tiges si besoin pour limiter son développement à la fin de l’hiver. Elle ne sera pas envahissante si vous la taillez de temps en temps.

De toute façon, on ne peut pas trouver une vivace couvre-sol bien dense et à croissance rapide qui ne demande pas au minimum une petite taille annuelle pour limiter son emprise au sol. 

beautifulcataya

Que pensez-vous de cette vivace couvre-sol persistant peu exigeante avec floraison ? 

Laissez un petit message dans les commentaires en bas de l’article pour me dire ce que vous penser de la Vinca minor ? 

Ou tout simplement pour me faire un petit coucou dans les commentaire et dire ce que vous pensez de la chaîne. Car je ne sais pas si vous savez, mais plus vous êtes nombreux à laisser un message, un like (positif ou négatif d’ailleurs) plus vous participez à faire connaître Aménager Son Jardin 🙂 

Et je vous remercie beaucoup pour cela ! 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 51
  •  
  •  
    51
    Partages
  •  
    51
    Partages
  •  
  • 51
  •  
  •  

40 commentaires sur “Une VIVACE COUVRE-SOL belle toute l’année !

  1. Michel GEORGE dit :

    Cela fait quelque temps que regardant ces plantes qui poussent allègrement en bordure des bois de ma commune, je me demandais si ce n’était pas la solution pour certaines zones de mon terrain. A vrai dire j’hésitais entre des Pervenches ou du Millepertuis, votre article m’incite à essayer les pervenches…

    1. Bonjour Michel, oui la pervenche major (grande pervenche) est une plante qui pousse à l’état sauvage dans nos forêts 🙂 Vous pouvez planter ces 2 plantes car le jaune et le violet sont des couleurs qui vont bien ensemble. A bientôt

    2. Les pervenches n’ayant pas de défauts (on peut les planter partout), je retiens ce bon conseil. Merci.

    3. Macotizi dit :

      Mefiez vous c’est hyper envahissant….cette plante inmaitrisable m’a pourri mes platebandes

      1. La Vinca major est plus envahissante mais pour autant la Vinca minor se maitrise bien par une petite taille de temps en temps. ça reste une vivace à pousse rapide et couvre-sol il est nécessaire de la guider un peu 😉

      2. Même envahissante, elle ne sera pas aussi nocive que les différentes espèces de bambou que j’ai eu la malheureuse idées de planter sur mon terrain sans précautions aucune il y a plus de 25 ans. Malgré une éradication totale à la pelleteuse il y a 5 ans, j’ai encore des repousses et les rhizomes ont envahi la pelouse de mon voisin. L’année dernière, je n’ai pas pu tondre une parcelle, il y a des pousses de plus de 2 m de place en place…. je parie que mon voisin appréciera de les voir remplacés par des pervenches…

        1. Bonjour George, je compatis pour les bambous… en effet même à la pelleteuse la moindre radicelle qui reste dans la terre repousse. Il vous faudra beaucoup de patience pour tout enlever avec une bêche maintenant. Bon courage !

  2. Mais quelle bonne idée! Nous avons un talus que nous cherchons à recouvrir pour ne plus avoir à tondre dans la pente, voilà la solution ! A côté des Milpertuis, ce sera très bien.
    Merci Maud !

      1. Bonjour Maud, effectivement j’en ai planté dans mon jardin sous un marronnier pleureur en prenant une toute petite bouture. Malheureusement, elle pousse très vite et devient envahissante rapidement envahissante si on n’y prend pas gardé avec ses longues tiges qui s’enracinent partout ! . Supporte même de ne pas être arrosée..
        Merci pour tous ces bons conseils.

  3. comme d’habitude bcp d’informations très précises ! j’ai déjà planté cette merveilleuse vivace, je ne savais pas qu’il fallait penser à la couper une fois par an ! je note !!! merci

  4. Marie Christine dit :

    Bonjour Maud
    J’approuve cette vivace tapissante, et facile de bouturage, il faut seulement contrôler ses tiges rampantes. Je la recommande à tous nos lecteurs. Marie Christine

  5. Merci beaucoup Maud.
    Vous avez bien détaillé la description de cette plante. C’est un très bon choix de planter un peu de pervenche dans son jardin.
    Bonne journée !

    1. Deborah Bonnier dit :

      Bonjour,
      Je vais essayer très vite sous un cerisier et un épineux.
      Merci pour toutes ces infos!

  6. J’ai 2 murets séparés de 30 cm que j’ai rempli de terre et y ai planté cette vivace il y a plus de 20 ans en plein soleil. Je me contente de la tailler au mois de mars et de l’arroser tous les 2 jours durant la saison chaude (je suis dans le midi) . Elle fleurit sans discontinuer de mai à octobre depuis toutes ces années et pas une mauvaise herbe.
    Excellent conseil ! Comme tous ceux que vous donnez depuis que je vous ai découverte.
    Merci

  7. Marie José Bader dit :

    tous les sujets sont très intéressants.

  8. Sympa la mini pervenche…je ne connaissais que la variété haute..je vais faire une rocaille…je vais tenter sa plantation
    Bravo pour vos messages
    Cordialement
    Dominique

    1. Charron Sylvie dit :

      C’est toujours intéressant une plante couvre sol, surtout dans les endroits difficiles d’accès avec le tracteur tondeuse,
      Merci pour vos bonnes idées, Maud,

      1. En effet Sylvie, pour pas passer trop de temps à tondre, il faut simplifier la trajectoire de la tondeuse et mettre des plantes couvre-sol dans tous les recoins biscornus du jardin 😉 A bientôt

  9. Caroline dit :

    Ah mais formidable ! J ai une butte à aménager, je vais essayer ça !! A quel moment peut on la planter ? Je suis en basse montagne ..

  10. Martine BARRILLON dit :

    Bonjour,
    Je confirme, cette plante est un vrai miracle tout terrain. J’ai planté une petite et une grande pervenche (tous petits godets) au pied d’un mur à l’ombre dense de grands arbres (terrain sableux très acide, ne voit jamais la lumière et arrosé uniquement par la pluie) et elles ont colonisé plusieurs m² en deux ans seulement. Par contre, je n’ai jamais réussi sous les pins. J’ai opté pour la bruyère et le lierre panaché, c’est joli aussi.
    Merci pour vos conseils que je lis toujours avec grand plaisir.
    Très bonne journée

  11. Merci pour votre présentation : je vais essayer sur une pente raide argileuse…
    Bonne soirée !
    Pascale

  12. Merci à tous pour vos gentils commentaires 🙂 Je suis en train de travailler sur les prochains articles avec des sélections de plantes qui je pense vont beaucoup vous plaire 😉

  13. bonjour Maud

    je cherchait une plante couvre sol pour un talus j’ai trouvé grace à vous un gd merci

    gilles

  14. Bonsoir…
    Très bonne idée que je vais essayer dès cet automne sous mes arbustes ..
    Merci de toutes ces idées avec toujours des articles bien présentés et agréables à lire..
    C’est toujours un plaisir de découvrir vos messages
    Merci Maud !!
    Florence

  15. Bonjour Maud
    Merci pour cette vidéo. Comme toujours on découvre des petites merveilles grâce à vous 🙂
    Cependant j’hésite à l’insérer dans mon jardin. J’essaie d’aménager un jardin avec des plantes ou fleurs peu ou pas toxiques. Malheureusement sur internet j’ai lu que cette plante est toxique en cas d’ingestion. A moins que ces informations soient erronées.
    Merci encore pour cette belle découverte. C’est toujours un petit moment de plaisir que je regarde vos vidéos.

  16. Tibo Leménestre dit :

    Bonjour Maud,
    Oui je connais la Vinca. Elle a été utilisée en couvre-sol autour d’une salle des sports communale et s’est satisfaite d’une terre peu soignée!
    Jardinamicalement
    Tibo L.

  17. Christine LINSOLAS dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce précieux conseil de vivace fleurie. Je l’essaie dès le printemps prochain quand ma butte sera débarrassée de ces mauvaises herbes 🙂
    Christine

  18. Bonjour Maud je découvre votre article sur les plantes couvre sol Vinca.(pervenches)
    Je vais essayer d’en planter dans un massif bien troustinet sous mon Olivier.
    Merci pour vos bons conseils
    Eve

  19. Lucienne dit :

    Bonjour Maud,
    Merci pour vos précieux conseils…
    J’adore les pervenches et je viens de découvrir que l’on pouvait les planter partout sans difficulté… je vais m’empresser d’en planter en haut d’un mur à masquer.
    Bonne journée, c’est un plaisir de vous écouter.
    Lucienne

  20. J’avais cette plante dans mon ancienne maison. C’est vrai qu’elle a formé très rapidement un beau parterre mais au bout d’un certain temps, elle était devenue tellement envahissante qu’elle a poussé de l’autre côté de notre terrasse. Même en la taillant, elle s’infiltrait partout. Il faut bien choisir l’endroit où on veut la placer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.