6 PLANTES ANTI-MOUSTIQUES très décoratives !

Il existe des plantes anti-moustiques qui sont efficaces et particulièrement décoratives au jardin.

Alors autant joindre l’utile à l’agréable !

Si vous voulez limiter les piqûres de moustiques, j’ai sélectionné 6 plantes parfaites à planter :

  • Soit dans les massifs du jardin proche de votre terrasse.
  • Ou bien dans un massif sous votre fenêtre de chambre
  • Elles se plaisent aussi très bien en pot ou en bac à poser sur le rebord de la fenêtre

Vous pourrez faire de belles compositions avec ces 6 plantes qui vont vraiment bien ensembles, de jolis feuillages, de belles et longues floraisons.

Si vous les plantez toutes ensemble, les moustiques n’ont qu’à bien se tenir ! 😉

Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Laquelle de ces plantes répulsives pour les moustiques avez-vous préférée ? Laissez votre commentaire en bas de page !

N°1 : Le Tulbaghia violacea, une superbe plante anti-moustiques

Voici une très jolie plante que les moustiques détestent et qui est absolument ravissante à planter dans un massif proche de la terrasse.

Krzysztof Ziarnek, Kenraiz

C’est une plante qui se tient bien et qui a une élégante floraison rose qui dure de juillet à octobre ! Autant dire largement tout l’été.

Cette plante est de la famille de l’ail et l’ail fait fuir les moustiques, les vampires, je ne sais pas, mais les moustiques oui, c’est sûr 😉 La plante dégage d’ailleurs un parfum qui fait penser à l’ail.

C’est une très jolie plante qui résiste au gel jusqu’à -15 °C, semi-persistante, elle aime le plein soleil et est très facile à vivre. Le Tulbaghia violacea est quasi-sans entretien !

N°2 : Le Soucis, une charmante plante fleurie pour éloigner les moustiques

Une autre plante anti-moustique qui moi me fait penser aux jardins de curé : Le Soucis.

Vous trouverez des sachets de graines en jardinerie sous le nom scientifique de Calendula officinalis. C’est une plante annuelle qui se ressème naturellement.

Dark Dwarf

Ses vertus répulsives contre de nombreux insectes sont connues depuis bien longtemps.

De juin à fin septembre, une multitude de petites fleurs orange vif illuminent la plante.

Vous pouvez tout à fait semer cette jolie plante dans un massif en compagnie de d’autres plantes anti-moustiques, elle s’associe particulièrement bien avec les plantes à la floraison bleue (je vais vous en donner 3 à suivre !).

N°3 : La Lavande, parfume votre peau et fait fuir les moustiques !

La lavande, rares sont les personnes qui n’aiment pas la lavande !

➥ J’ai d’ailleurs consacré tout un sujet sur quand et comment tailler la lavande.

Cette plante parfumée à la floraison bleue ravissante est idéale pour repousser les moustiques. Ce qui est bien avec elle, c’est que vous pouvez l’utiliser en baume anti-moustique naturel pour le corps.

Je vous explique :

  • Frottez une fleur entre vos mains
  • Puis frottez vos mains sur vos mollets et vos bras

Non seulement la lavande éloignera les moustiques à proximité de la plante, mais aussi vous serez protégé en vous promenant dans votre jardin. Ça sent bon et ça change un peu de l’odeur de citronnelle !

Pour réussir la lavande, mélangez du sable à votre terre et arrosez-la très peu et uniquement le soir après le couché du soleil, car elle est sensible aux maladies si arrosée en plein soleil.

N°4 : Le Romarin, une plante aromatique répulsive des moustiques

Plante aromatique par excellence pour la cuisine, plante anti-moustiques, c’est aussi un petit arbuste très décoratif. Intéressant avec son feuillage argenté et sa floraison bleue une bonne partie de l’été. L’avantage, c’est aussi qu’il reste bien vert en hiver.

J’aime particulièrement les variétés rampantes qui sont parfaites en massif ou pour retomber joliment en bac (Rosmarinus prostatus en latin).

Leonora (Ellie) Enking

Mais choisissez une variété résistante au gel de votre région. Exposez-le en plein soleil et dans une terre mélangée de sable comme pour la lavande.

N°5 : Le Thym citron, pour repousser les moustiques de la cuisine

Encore une autre plante aromatique anti-moustique : le thym. Et particulièrement le thym citron.

En fait j’aurais pu aussi rajouter à ma liste tout un tas de plantes parfaites aussi pour faire la cuisine ou des infusions comme : le basilic, la menthe, les citronnelles, l’Origan, la mélisse… Toutes ces plantes sont anti-moustiques !

Mais j’ai voulu vous faire une sélection de plantes particulièrement décoratives en plus d’éloigner les moustiques. Et mon second choix de plante aromatique pour en plus décorer votre jardin, c’est le Thym !

Pourquoi ? C’est pour sa très jolie forme arrondie, son feuillage argenté persistant.

Les petites plantes persistantes comme le thym apportent de la structure au massif même pendant l’hiver. C’est un peu comme avec le buis vous voyez ? Mais en plus le thym forme un dôme fleuri !

Même principe esthétique pour l’aménagement de vos bacs et potées, il sera parfait !

N°6 : La Nepeta, une vivace anti-moustiques indispensable au jardin !

Voici maintenant une championne !

La Nepeta est non seulement une excellente plante contre les moustiques, mais aussi une championne pour la durée de floraison ! Autant vous dire que pour décorer vos massifs, c’est un excellent choix.

Leonora (Ellie) Enking

Des fleurs bleues / violet de mai à octobre. Qui dit mieux ? En tout cas, c’est bien plus que pour la lavande. Mais la lavande est persistante et de forme arrondie alors que la Nepeta est caduque…

En tout cas, c’est une très jolie vivace anti-moustique.

Ma variété préférée de Nepeta c’est la Nepeta Six Hill Giant.

Les bases au jardin pour éloigner les moustiques :

Ces 6 plantes vont pouvoir vous aider à éloigner les moustiques, mais bien sûr n’oubliez pas que la meilleure prévention contre les moustiques c’est :

  • De ne pas laisser stagner de l’eau au fond de soucoupes, je vous déconseille d’ailleurs l’utilisation de soucoupes pour vos plantes.
  • Attention à l’eau qui reste au fond des arrosoirs, rentrez-les après les avoir utilisé.
  • Si vous avez un bassin dans le jardin, la meilleure chose à faire, c’est d’y faire circuler de l’eau avec une petite fontaine ou cascade. Et surtout d’y mettre des carpes ou poissons rouges qui mangeront les larves de moustique.

Avec l’arrivée du moustique tigre en France et ses pays voisins il vaut mieux adopter ces bons réflexes ! 

Ne laissez pas les piqures de moustiques vous gâcher la vie et les soirées d’été. Faites de beaux massifs et de belles jardinières fleuries avec mes 6 plantes anti-moustiques et mettez toutes les chances de votre côté pour les repousser.

N’hésitez pas à compléter ma liste de plantes anti-moustiques dans les commentaires tout en bas de l’article.

À bientôt pour le prochain sujet pour vous aider à aménager votre jardin 🙂

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RIMBAUD FEDRONIC Marcelle
RIMBAUD FEDRONIC Marcelle

Bonjour Maud,

Connaissez-vous les plantes tropicales du même genre ? merci de m’envoyer la note.

Amandine
Amandine

Bonjour,
Je vis en Côte d’Ivoire et je n’ai pas de jardin mais une terrasse couverte. J’aimerai mettre des plantes en pot et je pensais justement à des plantes anti-moustiques. Mais je ne sais pas ce qui pourrait être le mieux pour ma terrasse. Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance
Amandine

Vallade
Vallade

bonjour,
et bien je vous remercie de votre conseil, je vais voir sa cet été, si ses plantes sont efficaces, car y en à vraiment pas mal qui rentre malgré les moustiquaires mis aux fenêtres, elles trouvent le moyen de rentré par le haut merci beaucoup bonne journée

Vallade
Vallade

bonjour moi je cherche des plantes pour éloigner les mouches surtout les mouches de toutes sorte , car y en à beaucoup qui rentrent par les fenêtres en haut des chambres , il y a une grande mare près de chez nous je pense que c’est la mare qui les attire. que me conseillez vous
merci

Caudrelier
Caudrelier

Bonjour, je vais intégrer vos conseils pour l’an prochain.
Merci pour votre réponse.

Caudrelier
Caudrelier

Bonjour,
Nous venons de faire l’acquisition d’une maison avec un joli jardin. Malheureusement il y a tellement de moustiques que nous ne pouvons pas en profiter ; pourtant il n’y a ni coupelle, ni eau stagnante.
J’ai bien pris note des plantes anti moustiques et de l’importance de les grouper et en quantité. Cependant en ce début de septembre, on ne trouve plus ces plantes dans le commerce.
Il a t’il des solutions efficaces en dehors de s’enduire de produits qui ne sont pas bon pour la santé même ceux qui se vendent en magasin bio ou des HE qui ne sont guère répulsifs.
Merci beaucoup pour vos conseils à venir.

André Boussard
André Boussard

Bonjour Madame,

J’ai rédigé, semble t-il un peu trop lentement, les éléments d’une suggestion de vidéo argumentée……la machine a arrêté ma proposition.

Merci de m’indiquer si mon texte vous est parvenu ou non.
Je le renverrai éventuellement.

Françoise
Françoise

C’est depuis peu de temps que je me suis abonnée à votre blog et j’en suis très ravie. Toutes les vidéos que je découvre sont vraiment très intéressantes et surtout très détaillées, de bons conseils et de belles images. Concernant celle de la menthe bien que je savais que la menthe était traçante comme les bambous et qu’il fallait respecter certaines règles à la plantation, j’ai appris encore des choses comme les fleurs que l’on pouvait déguster, comment tailler, …. Par contre, concernant la menthe que j’ai au jardin est ce que vous pourriez me dire pourquoi lorsqu’elle pousse dès les premiers beaux jours elle est bien verte et ensuite tout l’été les feuilles sont piquetées de petits points blancs et ce jusqu’à sa disparition complète. Merci de votre aide précieuse et bravo pour tout.

Val
Val

Bonjour, Merci Maud pour ces conseils.
J’aurais un commentaire à faire au sujet de l’introduction de poissons pour éviter les larves de moustiques : pour nos bassins, les poissons étants très polluants et ayant 3 chats, nous avons préféré mettre des fontaines et jets d’eau puis laisser faire la nature : le peu de larves de moustiques que nous avons eu a attiré divers insectes mangeur de larves et nettoyeur de fond de bassin.

Elodie
Elodie

bonjour Maud
Merci pour cette vidéo !! Je compte faire justement un massif répulsif à côté de ma terrasse.
J’ai découvert aussi d’autres espèces, l’aspérule odorante ou l’aurone, le géranium, lantana.
bonne journée ! 🙂

Sommacal
Sommacal
Répondre à  Elodie

J ai un géranium soi disant anti moustique devant ma terrasse mais j ai autant de moustiques

Elodie
Elodie
Répondre à  Sommacal

Bonjour

Essayez de grosses bougies à la citronnelle, et ou un gros bouquet de lavande 🙂
Bonne journée, bon courage.

Elodie

Caudrelier
Caudrelier
Répondre à  Elodie

Merci pour votre réponse. Bonne journée