S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Vous vous demandez quand tailler la lavande ? Ne faites pas les erreurs que font la majorité des personnes et qui explique pourquoi leur lavande s’écrase, se creuse très rapidement !
Grâce à cet article vous saurez exactement :
- Comment faire pour que votre lavande reste bien COMPACTE dans le temps.
- Pour qu’elle ait une SUPERBE floraison grâce à la taille.
- Les solutions pour FAIRE REPARTIR un vieux pied de lavande en mauvais état.
Et aussi,
- Quand BOUTURER la lavande très facilement en coupant quelques branches.
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Allez-vous franchir le pas de tailler sévèrement votre lavande tous les ans ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Bon, vous voulez connaître le secret pour avoir un beau pied de lavande ?
Cet article va vous éclairer une bonne fois pour toute !
Allons-y !
Voici une plante qui plaît ennormément : la lavande.
Cette vivace est tellement décorative au jardin avec ses fleurs bleues au parfum délicieux.
C’est un très bon choix de plante mellifère pour vos massifs, vos rocailles, en bord d’allée ou sous un olivier etc.
MAIS dans beaucoup de jardins, la lavande est belle seulement quelques années après la plantation.
Ensuite : patatras !
Elle se creuse, s’écrase. Cela parce que les personnes ne savent pas la tailler CORRECTEMENT. C’est bien dommage car cette plante de garrigue peut vivre sans problème une dizaine d’années !
À la fin de cet article, vous saurez exactement comment faire pour garder une lavande bien compacte. Car OUI, il est possible de retarder considérablement cet effet grâce à la taille et d’avoir des lavandes superbes qui fleurissent énormément.
Quand tailler la lavande et comment ?
Ce que vous devez savoir …
On entend parfois qu’il faut tailler la lavande “légèrement” en coupant uniquement ses tiges de fleurs fannées à la fin de l’été. Mais c’est une erreur de se contenter de cette “taille douce” !
Car si vous la taillez trop “légèrement”, la lavande va grandir et s’allonger excessivement d’année en année et le résultat : elle va finir par s’ouvrir, s’écraser. Votre pied de lavande va très mal vieillir…
La bonne période pour tailler une lavande au jardin
Pour résumer, il y a 3 périodes de taille de la lavande :
- Quand elle est en fleur, en plein été, c’est le moment de “récolter la lavande” pour la mettre dans les armoires. Vous pouvez couper quelques brins pour le plaisir.
- Après la floraison, quand les fleurs sèchent à l’automne, c’est le moment de la “taille d’entretien”, on coupe les fleurs fannées.
- Et au printemps, c’est le moment de la “taille de formation”. C’est cette taille qui est PRIMORDIALE et que la majorité des personnes oublient !
Notez que si vous ne cherchez pas particulièrement à couper des brins de lavandes pour parfumer votre intérieur, cela fait que 2 interventions de taille pour l’entretien de votre lavande : à l’automne et au printemps.
Si vous habitez dans le Sud, vous pouvez même réduire à 1 seule intervention de taille à l’automne comme il n’y a pas de risque de perdre la lavande avec le gel.
Encore faut-il savoir tailler la lavande !
Vous allez voir c’est super simple. Avant de passer à la technique, laissez-moi vous donner quelques précisions.
Pourquoi tailler une jeune lavande dès le début ?
Sachez qu’il est primordial de tailler un jeune pied de lavande dès la 1ère année après plantation.
Cela va permettre à la plante de se ramifier plus vite, c’est à dire de faire de nombreuses tiges de feuilles et aussi elle fleurira bien plus.
La différence de développement entre une jeune lavande taillée 2 fois dès la première année et une lavande non taillée est impressionnante !
Quand faut-il tailler la lavande en pot ?
C’est exactement la même chose que pour les lavandes plantées en pleine terre : 2 tailles par an pour qu’elle soit très belle !
A quel moment tailler la lavande papillon ?
Là aussi, pas de différence avec les autres variétés de lavandes.
La lavande papillon est plus sensible au gel et nécessite une terre de bruyère mais pour la taille c’est la même chose que pour les autres lavandes.
Quand couper des brins de lavande pour mettre dans les armoires ?
Si vous voulez profiter du parfum de quelques fleurs pour les mettre dans vos armoires ou pour faire des bouquets, l’idéal c’est de cueillir des tiges de fleurs pas encore fanées. C’est à dire au beau milieu de l’été.
Coupez ces tiges de lavande plutôt le matin car c’est le moment de la journée où elles sont les plus aromatiques. Bien sûr, elles sècheront après avoir été cueillies mais elles garderont leur parfum bien plus longtemps.
Laissez les autres fleurs sur la plante pour profiter au maximum de la floraison. Il est encore trop tôt pour tout couper !
La taille de la lavande en AUTOMNE : la rendre toute belle pour l’hiver !
Comment faire cette “taille d’entretien” de la lavande ?
L’idée c’est d’enlever les tiges de fleurs fanées à la base, UNIQUEMENT. On ne rentre pas plus profond dans le feuillage, c’est une “taille douce”.
Vous pouvez le faire à la cisaille mais pour un résultat plus naturel, je vous conseille d’utiliser un sécateur.
Prenez une poignée de tiges dans une main et avec l’autre main vous coupez à la base des tiges de fleurs, juste au dessus du feuillage.
L’avantage de cette technique c’est qu’on en met pas partout ! Vous pouvez jeter directement vos poignées de tiges dans une poubelle de jardin à côté de vous.
Pourquoi tailler la lavande avant l’hiver ?
On fait cette “taille d’entretien” pour 3 raisons :
- Pour ne pas épuiser la plante inutilement à produire des graines.
- Pour ne pas qu’elle passe l’hiver avec le poids de ses fleurs. Ce qui pourrait la déformer prématurément.
- Et puis, pour une raison esthétique ! On fait ressortir son feuillage gris argenté pour la rendre belle pour l’hiver.
Quand doit-on tailler la lavande après floraison ?
Cette taille après floraison se fait généralement en septembre / octobre mais en fait, c’est très variable suivant la variété de lavande. Toutes les lavandes ne fleurissent pas à la même période. Certaines sont encore en pleine floraison au début de l’automne.
Pour savoir quand tailler votre lavande, c’est simple, attendez que les fleurs soient sèches ! Ainsi vous pourrez profiter de sa floraison jusqu’au bout et aussi laisser les petits insectes butineurs profiter des fleurs mellifères.
Une “taille de formation” au PRINTEMPS : la taille primordiale que trop de personnes oublient…
Lisez-bien ce qui suit, c’est le moment crucial de l’article ! 😉
Voici le secret pour ne pas que votre lavande s’écrase dans le temps.
Pourquoi tailler la lavande au printemps ?
Il est PRIMORDIAL de faire une “taille de formation” au printemps pour que la lavande puisse :
- Se ramifier, se densifier.
- Garder une forme compacte.
- Pour éviter qu’elle se dégarnisse de la base.
- Pour ne pas qu’elle penche, qu’elle s’écroule sous son poids.
- Empêcher qu’elle s’ouvre au centre.
- Eviter qu’elle fasse du bois et finir par ressembler à un tronc sans feuillage au niveau du sol…
Et même :
- Pour augmenter considérablement sa floraison !
Quand tailler la lavande au printemps ?
Dès mi-mars / début avril, après les gelées, il est temps de faire cette “taille de formation”. Pas après car sinon vous allez couper les jeunes tiges qui sont sensées donner des fleurs… Ça serait dommage d’empêcher votre lavande de fleurir !
Si vous habitez dans le Sud de la France vous pouvez vous contenter de faire une seule taille sévère de vos lavandes après floraison. Vous ferez alors la “taille d’entretien” et la “taille de formation” en même temps en automne, c’est pratique !
Mais dans toutes les autres régions où il gèle, vous devrez faire 2 tailles séparées.
Comment faire cette “taille de formation” ?
Là, je ne vous parle plus de “taille douce” car on ne va pas hésiter à rentrer dans le feuillage de la lavande ! C’est une “taille sévère”.
Mais attention, il vous faut savoir où couper PRÉCISÉMENT ! Sinon il y a un risque de faire mourir la plante. C’est une opération délicate la première fois mais quand on a l’habitude c’est un jeu d’enfant !
Et si je vous dis que VRAIMENT cette taille va faire toute la différence sur la beauté de votre lavande ? Vous êtes prêts à apprendre ?
Allons-y !
Déjà, je vous conseille là aussi de tailler votre lavande au sécateur, comme ça vous verrez plus facilement où la couper. La taille à la cisaille demande d’avoir vraiment l’habitude pour tailler au bon endroit.
Prenez une branche de votre lavande et OBSERVEZ.
Il vous faut tailler les branches sur une belle longueur mais TOUJOURS vous assurer qu’il y a des FEUILLES VERTES EN DESSOUS de là où vous coupez.
Ne jamais tailler le bois dur et sec mais toujours des pousses tendres. Généralement cela correspond à couper les 2/3 de la branche.
Si vous taillez plus bas, dans le bois sec, voici ce qui va se passer :
- Elle ne va pas pouvoir faire de nouvelles pousses de feuilles.
- Bien sûr, elle ne va pas fleurir.
- Le pied va être déformé à vie.
- Et en plus, votre plante risque de mourir !
MAIS rassurez-vous ! Du moment que vous laissez des feuilles vertes sous la coupe, AUCUN RISQUE de vous tromper !
Coupez toutes les branches de votre lavande comme indiqué. Cela va considérablement diminuer son volume. Je vous promets que vous n’allez pas le regretter en voyant le résultat 🙂
Notez que c’est le même type de taille pour la santoline et pour les autres plantes de guarrigue méditerranéenne.
Taillez régulièrement la lavande pour qu’elle vieillisse bien et vous EMERVEILLE !
Vous allez voir, après avoir fait cette “taille de formation” assez sévère, votre lavande va être SUPERBE dès l’été à suivre !
Pleins de petits bourgeons de feuilles vont se former. Et comme la lavande fleurit sur le bois de l’année, elle fera par conséquent une multitude de fleurs.
De plus, au fil du temps et de vos tailles régulières, la plante va redevenir très dense et compacte. Ses nombreuses ramifications vont la rendre plus forte pour supporter le poids des fleurs, elle ne s’ouvrira pas…
Vous allez limiter très fortement la formation du vieux bois et vous ne vous retrouverez pas de sitôt avec une vieille lavande toute dégarnie de la base.
Si vous respectez bien ces conseils de taille, votre lavande sera belle pour de nombreuses années !
Le secret vous l’avez compris : Tailler RÉGULIÈREMENT et assez sévèrement.
Comment tailler un vieux pied de lavande pour le faire repartir ? Donner un coup de jeune à votre lavande !!
Si l’entretien de la lavande n’a pas été fait correctement, on se retrouve avec un vieux pied difforme. Un tronc sec sans feuilles à la base.
Mais est-il possible de récupérer cette lavande ? De tenter de la faire repartir ?
Non, malheureusement aucune technique permettra de faire naître de jeunes pousses sur le bois sec et dégarni de la lavande…
Mais voici ce que vous pouvez faire pour rajeunir un vieux pied :
Si vous avez une partie seulement de la lavande qui s’écarte, vous pouvez tailler le vieux bois de cette partie de la plante à la base, à raz du sol.
Puis, 2 solutions :
- Planter une autre plante à côté, dans l’espace vide, comme par exemple un pittosporum nain, une véronique… Cela comblera le trou ni vu ni connu. 😉
- Une autre solution consiste à bouturer des tiges de votre lavande pour les planter dans cet espace vide à côté de la plante mère. Vous donnerez alors l’impression que votre lavande est repartie de la base !
Voyons comment faire :
Quand couper des tiges de lavande pour la bouturer ? Ça vous dit d’essayer ?
Il y a plusieurs périodes pour faire des boutures de lavande. Quand vous taillez, c’est le bon moment de prélever des boutures pour penser à remplacer votre vieux pied de lavande à terme. Donc soit au printemps, soit en automne !
Bouturer des tiges de lavande directement en terre :
- Coupez des tiges de 15cm constituées uniquement de feuilles (la fleur à été coupé préalablement). Cela doit être le bois de l’année, c’est un bois encore tendre. Coupez juste en dessous d’un départ de feuilles.
- Enlevez les feuilles sur la moitié des tiges en partant du bas (la partie qui va aller en terre).
- Plantez les tiges directement dans la terre au pied du vieux pied de lavande qui s’ouvre.
- Arrosez régulièrement, la terre devra être humide pendant au moins 3 semaines.
Bouturer des tiges de lavande en pot :
- Mélangez dans un pot de la terre de votre jardin avec de l’eau pour former une boue qui aura la texture d’un ciment frais.
- Plantez plusieurs tiges de lavande de moitié dans cette boue.
- Positionnez le pot à l’ombre et maintenez la terre humide pendant 3 semaines.
Et voilà, c’est très facile de bouturer la lavande ! Pour info, c’est exactement le même principe pour bouturer le romarin.
Je ne pensais pas écrire un article de plus de 2000 mots sur le sujet de la taille de la lavande, mais voilà chose faite ! 😉
Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
La lavande c’est vraiment une très jolie plante, plantez-en, bouturez-là ! Dorénavant vous savez exactement QUAND et COMMENT tailler la lavande pour qu’elle soit superbe ! Les abeilles vous remercieront…
Maintenant à vous la parole :
Allez-vous franchir le pas de tailler sévèrement votre lavande tous les ans ? Allez-vous essayer de faire des boutures ?
Dites-le moi dans les commentaires en dessous l’article.
Bonjour Maud, je viens de lire le sujet sur la lavande. Comme beaucoup de personnes j’ai fait la grosse erreur de ne pas tailler les jeunes plantations…. Je vais donc essayer de récupérer avec une taille sévère.
Par contre, j’ai fait une bouture en pot et là je dois l’avouer, sans le savoir j’ai taillé une seule fois et le port est magnifique … donc je continue à taillé 👍🏼 merci Maud nous profitons de vos précieux conseils. 😉
Bonjour Maud,
Merci pour cette superbe vidéo qui m’a beaucoup appris.
J’ai planté mes premiers pieds de lavande l’été dernier et comme beaucoup J’ai fais l erreur de ne faire qu’une petite taille douce à l’automne.
Elles ont triplés de volume au printemps et j’ai une jolie première floraison.
Cependant les fleurs retombent et un creux se forme au centre.
Est ce que la taille sévère du printemps prochain pourra rattraper ce trou ou est ce perdu ?
Puis je faire quelque chose en attendant pour limiter de l’agrandir?
Merci pour vos conseils 😉
Bonjour Maud,
Je vais transplanter des lavandes dans la selajne et vous m’avez conseillé de faire la taille de formation en même temps. Cependant, elles ont bien démarrées et je crains que ça ne soit trop tard et que la taille compromette la floraison… vaut il mieux le faire quand même ? Sinon quels sont vos conseils de plantations svp ? J’habite en Côte d’Or.
Merci d’avance 😊
Bonjour Patricia, si vous transplantez vos lavandes il faut mieux les tailler, cela améliore la reprise, il est possible en effet qu’elles fleurissent moins cette année ou alors vous remettez la transplantation à plus tard 😉 A bientôt !
Merci , je suis du Sud dans les Cévennes hautes c’est à dire chaud l’été et froid l’hiver [du moins 1° et voire un peu plus ] je vais suivre vos conseils précieux .
J’ai découvert votre blog hier et franchement on y apprend pleins de choses! Merci pour vos conseils! Je vais tester le bouturage de la lavande 😉
Super Fabienne, merci pour le message 🙂
Bonjour Maud,
J’ai découvert votre site il y a quelques jours seulement et j’avoue que je peux déjà plus m’en passer 😊 vos conseils sont très intéressants, clairement expliqués c’est un vrai régal ! A propos des lavandes, je viens de remplacer mes vieux pieds. J’habite dans l’est de la France, en Côte d’Or ou il gèle assez tardivement, comme prévu par exemple dans quelques jours. Vous conseillez de le faire après les dernières gelées. Alors quand dois je faire la taille de formation ? Je crains qu’après les gelées il ne soit trop tard ? Dois je attendre les Saints de Glace ? Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Patricia, j’oserais tailler début avril (mais attendez que le gel des jours à venir passe par sécurité). En effet tailler trop tard est risqué pour la floraison. Merci beaucoup pour votre message 🙂
Bonjour Maud,
Merci pour votre retour. Je vais suivre vos conseils. Bonne journée
Oh, superbe article! J’ai une grosse lavande à sauver, je vais inscrire la taille de printemps à mon calendrier. C’est d’ailleurs une nouvelle habitude que je me donne :prévoir les choses au jardin pour dépasser les moments d’enthousiasme trop courts dans le temps et peu suivis d’effets! Merci Maud pour tous ces conseils avisés!
En effet c’est une bonne idée de se mettre des petits rappels sur un calendrier pour ne pas manquer certains entretiens. Tailler la lavande au printemps est typiquement quelque chose qui peut passer à la trappe si on ne le note pas 😉
Merci pour ces informations car je faisais comme la majorité des personnes une seule taille de peur de trop tailler. Pour les boutures je vais appliquer votre système j’ai une lavande magnifique d’un beau bleu et je souhaite la multiplier. R.L
Vous allez voir ça marche très bien les boutures de lavande 😉
Automne et printemps, c’est noté ! (certaines de tes photos sont vraiment magnifiques, ça me rappelle ma Provence natale)
Bonjour Valentine, oui je dois dire qu’en faisant cet article et en choisissant les photos j’avais envie d’aller me promener en Provence dans les magnifiques champs de lavande 🙂
Bonjour, un article très précis avec tout un tas de techniques méconnues ! Merci 🙂
Merci Matthieu, de belles lavandes ça met tellement en valeur une entrée de maison 🙂
Merci merci merci!!!
J’espère pouvoir récupérer mes lavandes avec la taille du printemps 2021🤗….c’est une étape que je ne connaissais pas
Non seulement mes lavandes sont largement ouvertes mais les fleurs sont gris bleu ( très fade sans intérêt du coup)
Merci encore je vous ai découverte sur YouTube
Bonjour Gene, super j’espère que cette article va vous aider à rajeunir vos lavandes. Mettez-vous un rappel sur un calendrier pour ne pas oublier la taille 😉 A bientôt
Originaire du Sud de la France (et de Provence plus précisément), je dois avouer avoir adoré cet article ! Merci pour tous ces conseils si précieux, on voit que vous vous y connaissez. Tous vos conseils ne semblent pourtant pas difficiles à appliquer, et je n’en connaissais pas la moitié !! Finalement il ne manquait qu’une seule chose à votre article… le parfum de cette plante si délicat ! Merci encore Maud. (PS : je ne savais pas que la lavande se cultivait en pot)
Merci Nicolas pour votre commentaire 🙂 Il y a beaucoup de confusion sur la taille de la lavande et j’ai essayé d’expliquer les différences de taille entre le Nord et le Sud de la France. Je suis ravie qu’un “gars du Sud” me donne des félicitations 😉