S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Aujourd’hui je vais vous expliquer comment planter un olivier en pleine terre mais aussi un olivier en pot. Vous allez notamment découvrir comment :
- bien choisir votre olivier et le mettre en valeur dans le jardin ou sur votre terrasse.
- Les secrets de plantation pour le protéger du gel.
- vous pourrez même faire pousser un olivier et essayer de récolter des olives !
Et pleins d’autres choses très utiles pour réussir la plantation de votre arbre méditerranéen. Alors suivez ces bons conseils de paysagiste !
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Quel est le pire ennemi de l’olivier ? A : le gel B : l’excès d’eau C : la sècheresse Laissez votre réponse dans les commentaires en bas de page ! |
L’olivier est un très bel arbre emblématique des jardins méditerranéens. Cet arbre légendaire est symbole de longévité et de paix. Il est cultivé pour la culture des olives, mais c’est aussi un arbre ornemental exceptionnel qui nous rappelle les vacances dans le Sud de la France.
L’olivier a un feuillage persistant c’est à dire qu’il garde ses feuilles l’hiver. C’est un excellent choix d’arbre pour les petits jardins avec son feuillage décoratif : des feuilles allongées et pointues de couleur vert argenté. C’est un petit arbre lumineux typique des paysages méditerranéens. De quoi donner un air de vacance à votre jardin !
Cet arbre peut atteindre une hauteur de 5 à 20 mètres dans sa région d’origine du bassin méditerranéen. Mais rassurez vous il est totalement adapté à votre petit jardin. L’olivier est un arbre qui pousse lentement.
Lisez-bien ceci :
Les sujets avec un tronc noueux et rugueux que vous pouvez observer dans le midi ou dans les jardineries sont des oliviers centenaires. Les plus vieux oliviers peuvent être agés de 2000 à 3000 ans, des arbres millénaires ! Autant dire que l’olivier est un arbre à croissance lente.
Bien choisir un Olivier : ne vous faites pas avoir …
Les oliviers appartiennent à la famille des Oléacées, il existe de nombreuses variétés d’oliviers. Le nom latin de l’olivier commun est Olea europaea. Ce sont généralement des oliviers d’Espagne ou des oliviers d’Italie que vous achetez en pépinière et non pas des oliviers de Provence.
Aujourd’hui on peut acheter des oliviers non seulement dans les pépinières et les jardineries mais aussi dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Qu’importe où vous achetez votre olivier, l’important :
Faire le bon choix.
Quel est le prix d’un olivier ?
Il existe des oliviers de toutes les tailles. Plus le tronc est large et tortueux plus le prix de l’olivier est important. il est donc important de vous fixer un budget pour l’achat de votre arbre olivier.
Le prix d’un olivier va de quelques dizaines d’euros pour les jeunes oliviers de petite taille qui sont généralement vendus pour être cultivé en pot à plusieurs miliers d’euros pour les très vieux oliviers. Autant vous dire qu’il y a des oliviers pour tous les budgets !
Qu’importe l’âge de votre olivier !
Je trouve personnellement qu’il est tout autant intéressant de planter un jeune arbre olivier qu’un vieux sujet dans un jardin.
Comment planter un olivier centenaire ?
Vous allez dans ce cas certainement avoir besoin d’un jardinier paysagiste et de sa mini-pelle pour soulever et planter le vieil arbre dans votre jardin. Je vous conseil de contacter un professionnel du paysage pour avoir un devis de plantation.
Et n’oubliez pas …
Quand vous choisissez votre vieil olivier en pépinière, le prix de l’olivier est une chose mais pensez qu’il y en aura certainement pour plus du double avec la plantation par un paysagiste.
Choisissez la meilleure forme d’olivier !
- Un olivier sur tige :
C’est la forme la plus commune que vous avez certainement en tête. « Tige » veut dire « tronc » en langage jardinier. Le tronc peut être d’hauteur variable. Ainsi les pépiniéristes spécialisés parlent d’oliviers demi tige, d’olivier quart de tige etc. Si vous souhaitez pouvoir passer sous votre olivier quand il sera planté dans le jardin, choisissez une tige d’au moins 1,80m avant le départ du feuillage de l’arbre. N’espérez pas qu’un olivier demi-tige atteigne cette taille, l’olivier est un arbre à croissance lente. Gardez bien cela en tête ! Donc prenez toute de suite une hauteur et une largeur de tronc qui vous convient.
- Un olivier en touffe :
En langage de pépiniériste, « touffe » veut dire « buisson » ou « arbuste ». Car l’olivier peut aussi avoir des branches qui partent de la base comme n’importe quelle plante de haie.
- Un olivier forme toscane :
Les vieux oliviers ont bien trop souvent encore leurs grosses branches charpentières qui ont été coupées pour faciliter le transport. Ce n’est pas toujours esthétique d’ailleurs ! Si vous voulez un olivier avec une forme plus naturelle avec des branches charpentières entières, choisissez un olivier de « forme toscane ».
- Un olivier taillé en nuage :
Appelés « oliviers plateaux » ou « oliviers nuage », ce sont ces oliviers taillés comme des bonsaïs. Il y en a de toutes les tailles et à tous les prix aussi. Certains vieux sujets, des arbres d’exception, sont beaucoup plus cher mais splendides !
- Un olivier de forme pyramidale :
C’est une variété d’olivier appelée Olea cipressino. Ils sont très compactes, touffus et très décoratifs avec leur forme conique naturelle.
Alors, quelle est la meilleure forme d’olivier parmi cette liste ?
En fait, cela dépend uniquement de vos goûts 😉
A vérifier absolument avant d’acheter votre olivier :
Pour bien choisir un olivier il vous faut sélectionner un bel arbre décoratif mais surtout un plant sain. Vérifiez qu’il n’a pas de maladies ou de parasites sur la plante. Si les feuilles sont jaunes, qu’elles tombent, qu’elles sont rongées ou qu’il y a des tâches foliaires de couleur brune. Cela doit vous alerter !
Les oliviers vendus en pépinière et jardinerie sont rarement vendu en motte mais plutôt en conteneurs. Vérifiez que les racines ne forment pas ce qu’on appelle un chignon dans le pot. La reprise de la plante est plus difficile dans ce cas.
Où planter un olivier pour le mettre en valeur ?
L’emplacement idéal pour un olivier c’est exposé plein Sud et abrité du vent au pied d’un mur ensoleillé.
Mais rassurez-vous !
L’olivier n’est vraiment pas un arbre compliqué, le choix du lieu importe peu. L’exposition Sud n’est pas obligatoire, sachez juste qu’il aime le soleil et qu’il lui faut un peu de chaleur à un moment de la journée.
D’autre part, choisissez un lieu facile d’accès pour l’acheminement de l’arbre. Et n’oubliez pas de respecter la règlementation sur la distance de plantation de l’arbre par rapport à vos voisins.
Attention :
Il est vrai que plus l’olivier est vieux plus il donne du caractère à l’aménagement. Mais sachez que c’est plus difficile d’intégrer un olivier avec un gros tronc tortueux sans que cela fasse « artificiel » avec la végétation de votre région. C’est un vrai défi pour les paysagistes de metre en valeur ces vieux spécimens. Mais avec du goût et un savant mélange de plantes méditerranéennes avec la végétation locale c’est tout à fait possible de réussir de très beaux aménagements harmonieux.
Que planter au pied d’un olivier ?
Vous pouvez associer votre olivier à des plantes méditerranéennes comme la lavande, le thym, le romarin… toutes les plantes que l’on retrouve dans les jardins méditerranéens.
Si je devais planter un arbre dans un « jardin sec » ça serait sans doute l’olivier qui représente à merveille les régions arides de l’Andalousie. J’accompagnerai l’arbre de grosses plantes grasses comme des agaves et des yuccas. Je ferai des tapis de graminées et de plantes vivaces florifères pour apporter de la vie et de la couleur.
Mixez ces plantes aux végétaux de votre région pour faire une douce transition avec le paysage local. C’est un des secrets pour un aménagement réussi !
Aussi, pour mettre en valeur un jeune olivier en pot vous pouvez planter à son pied des petites pâquerettes décoratives : les Erigerons. Le résultat est très mignon !
Planter un olivier proche de sa maison : c’est risqué ?
L’olivier est un excellent choix d’arbre à planter dans un massif proche de la terrasse ou proche de votre maison.
Je vous rassure :
Il n’y a absolument aucun risque que les racines de l’olivier n’abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C’est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.
Vous pouvez aussi planter un olivier en isolé au milieu du gazon mais dans ce cas je vous conseille de choisir un jeune sujet de grande taille avec un tronc lisse et des branches hautes pour pouvoir passer dessous.
En plus, en ville c’est un excellent arbre contre les vis à vis et il n’est vraiment pas envahissant.
Ce n’est pas tout …
Savez-vous aussi que l’olivier peut être planté en haie ? Les feuilles persistantes de l’olivier en font un très bon arbuste de haie. C’est original et très décoratif.
Comment planter un olivier dans le Nord et le protéger du gel ?
La majeure partie des gens pensent que l’olivier craint le gel alors que c’est un arbre relativement résistant au froid !!
L’olivier n’est pas un arbre réservé pour le Sud de la France. Il est possible de planter un olivier en pleine terre dans toutes les régions où la température ne descend pas régulièrement et longuement en dessous de -10°C voir -15°C. L’olivier est un arbre robuste plutôt rustique qui supporte sans problème les courtes gelées. Vous pouvez donc très bien planter un olivier au Nord de la Loire. C’est sûre que dans le Nord-Ouest où l’hiver est moins rude que dans l’Est c’est plus facile !
Si vous voulez tenter la plantation d’un olivier dans le Nord-Est de la France, je vous conseille :
- De choisir un endroit abrité du vent : idéalement plein Sud devant un mur.
- D’entourer son pied et son feuillage avec un voile d’hivernage pour le protéger du gel les premières années après plantation. Sachez que plus un olivier vieilli et plus sa résistance au froid augmente.
- Cette protection hivernale est d’ailleurs complémentaire d’un bon paillage pour le protéger du froid.
- Et surtout ! Lisez cet article jusqu’au bout pour faire un excellent drainage à votre olivier. Mon meilleur conseil de plantation !
Autrement vous pouvez opter pour rentrer les oliviers en pot à l’abri durant l’hiver. Hivernez alors votre olivier dans un local lumineux comme une véranda ou une serre. Enfin, toute pièce sèche, lumineuse et fraîche fera l’affaire.
Je vais maintenant vous donner une astuce de paysagiste pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre olivier résiste au gel sans problèmes.
Le secret que vous devez connaître pour réussir la plantation d’un olivier
J’ai toujours gardé en tête la réflexion que m’avait faite un jour un pépiniériste spécialiste des oliviers :
« La seule chose qui peut faire mourrir un olivier c’est de le planter dans une baignoire ! »
En effet, pour planter correctement un olivier le plus important est de faire tout son possible pour éviter que l’eau ne stagne au niveau des racines de l’arbre. Du gel dans un sol humide avec de l’eau stagnante au pied de votre olivier et c’est la catastrophe !
Comme je le répète souvent :
Un froid sec est beaucoup moins néfaste pour les plantes méditerranéennes qu’un froid humide. Le secret c’est donc de limiter au maximum l’humidité qui peut stagner au pied de votre olivier en période de gel.
L’excès d’eau : la première cause de maladies de l’olivier !
Si votre olivier est planté en terre, que ses feuilles jaunissent ou encore qu’il se met à perdre ses feuilles, il y a fort à parier que cela soit du a un excès d’eau.
Que faire ?
Dans ce cas arrêtez tout arrosage surtout ! Puis, supprimez toutes les feuilles jaunes ou abimées et surveillez votre arbre.
Cela peut être passager et pas grave mais s’il commence à apparaitre des tâches brunes sur son feuillage c’est la maladie de l’oeil de paon. C’est plus embêtant … C’est une maladie qui se développe chez les oliviers en cas d’excès d’eau. Un olivier stressé par trop d’humidité est plus enclin à attraper des maladies et autres parasites, d’où l’importance du drainage…
Comment faire un bon drainage pour faire pousser un olivier ?
Lisez-bien ceci :
La clef de réussite de la plantation d’un olivier réside dans un sol bien drainé et particulièrement dans les régions pluvieuses où le sol reste humide longtemps.
Pour faire un bon drainage mélangez la terre de votre jardin avec ce que vous pouvez vous procurer facilement de minéral :
- Graviers, cailloux
- Sable de maçonnerie
- billes d’argile …
N’hésitez pas à en mettre une belle couche car l’olivier préfère les sols drainants, les substrats aérés. Si vous avez déjà une terre caillouteuse c’est parfait surtout ne les enlevez pas ! Votre sol est naturellement drainant et filtrant, c’est ce que préfèrent les plantes du sud comme l’olivier.
Si par contre vous avez une terre argileuse il est très important de faire un bon drainage avec une bonne couche de pierres. Voir de planter votre arbre en butée pour ne pas que les racines baignent dans un sol spongieux en hiver ce qui serait à coup sûre fatal pour votre arbre. La terre glaise à l’avantage de retenir l’eau l’été mais en hiver une terre lourde peut asphyxier votre olivier s’il n’est pas planté sur une butte ou sur un terrain en pente.
En surface, il est recommandé d’étaler un paillage minéral avec des pierres, des galets, un lit de graviers gros ou fins comme du sable etc cela à peu d’importance.
Comment planter un olivier en terre correctement ?
Quand planter ?
Il est possible de planter un olivier toute l’année hors gel et en dehors des trops fortes chaleurs. Mais la meilleur période de plantation est plutôt au printemps, quand le sol commence à se réchauffer. L’olivier s’enracinera rapidement et cela lui laissera le temps de prendre des forces pour pousser avant l’hiver.
Quelle terre choisir pour bien planter un olivier ?
Alors là on lit de tout sur internet sur la soi-disant meilleure terre pour planter un olivier : du terreau pour plantes méditerranéennes, de la tourbe etc
A laquelle on doit rajouter du compost, de l’engrais bio ou du fumier etc.
De quoi s’y perdre !
Surtout que l’olivier se plait de préférence : dans les terres pauvres et sèches !!!
La terre de votre jardin lui conviendra très bien car l’olivier n’est vraiment pas un arbre exigeant sur la qualité du terrain. Il se plait dans tous les types de sol, que le pH soit légèrement acide ou basique du moment que le terrain ne soit pas gorgé d’eau.
Le terreau quand à lui ne retient pas assez l’eau en été. Le bon compromis c’est souvent la terre végétale du jardin.
Planter un olivier n’est pas quelque chose de compliqué en soi mais il vous faut connaitre les bons gestes de jardinage. Je vais maintenant vous expliquer comment je fais pas à pas.
La technique de plantation en terre :
- Munissez-vous du matériel suivant : Pelle, gants, sécateur, arrosoir ou tuyau d’arrosage, bêche ou fourche.
- Commencez par enlever le conteneur. Si vous n’arrivez pas à dépoter l’arbre il vous faudra casser le container en plastique avec un sécateur. Démêlez les racines si besoin et coupez les racines cassées. Si vous plantez un petit olivier, laissez tremper la motte dans une bassine d’eau. Si votre olivier est grand contentez-vous d’un arrosage de la motte avant de planter.
- Creusez un trou : mais pas n’importe comment !
Diamètre du trou de plantation : 2 fois la largeur du pot en largeur, pour la profondeur du trou 2 fois la hauteur du pot. Il est important de bien préparer le terrain là où vous plantez votre arbre. Le décompactage du trou de plantation est essentiel. Moins la terre sera dure, plus votre arbre s’enracinera rapidement. Donc bêchez, travaillez le sol, ameublissez le fond du trou de plantation. Préparez la terre pour recevoir votre bel arbre.
- Préparez un mélange de terre drainante et remplissez de moitié le trou de plantation avec ce substrat.
- Installez la motte de l’olivier au fond et centre du trou. Le dessus de la motte de l’arbre doit être au même niveau que la surface de la terre de votre terrain. Si la motte est trop profond, rajoutez de la terre en dessous. La base du tronc ne doit jamais être en dessous le niveau du terrain. Le collet de la plante doit affleurer en surface. Orientez l’arbre en mettant le plus beau côté là où il sera le plus visible.
- Une fois la motte bien positionnée, rebouchez le trou avec votre mélange de terre tout autour de la motte. Tassez la terre avec le pied pour chassez l’air et favoriser le contact entre les racines et la terre. C’est le moment d’arroser abondamment votre arbre. Cela va faire descendre la terre sur les côtés de la motte. Rajoutez-en si besoin.
- Installez un tuteur uniquement si votre olivier a un tronc souple et fin. Le tuteurage est alors important pour l’aider à s’enraciner. Positionnez le tuteur face au vent dominant.
Comment planter un olivier en pot sans faire d’erreurs !
L’olivier est un arbre particulièrement adapté pour la culture en pot ou en bac. C’est un petit arbre idéal à positionner sur votre terrasse ou votre balcon en appartement. Vous pouvez même choisir une joli poterie pour planter votre olivier.
Vous allez voir, ce n’est vraiment pas difficile de réussir la plantation d’un olivier dans un bac. Suivez simplement ces quelques conseils pour assurer une bonne croissance de votre arbre.
Voici comment procéder pour cultiver un olivier en pot :
- Choisissez un pot solide et percé au fond. Le pot doit être aussi large que haut pour éviter que votre olivier tombe avec le vent. La taille du pot va déterminer le développement de l’olivier. Plus le pot sera grand plus votre olivier aura des ressources pour faire du feuillage.
- La plantation en pot nécessite un bon drainage avec des billes d’argile ou du gravier au fond du pot. Vous pouvez mettre un morceau de géotextile (ou bidim) au dessus du drain pour retenir la terre mais ce n’est pas obligatoire.
- Remplissez votre pot avec un mélange de terre de jardin bien drainée.
- Et surtout n’enfoncez pas la motte trop profond !
Généralement il est conseillé de rempoter un olivier cultivé en bac tous les 3 ans. Si c’est compliqué pour vous, vous pouvez vous contenter d’un surfaçage (changer la terre en surface).
Comment cultiver un olivier pour produire des olives ?
La production d’olives vous intéresse ?
Il est tout à fait possible de cultiver un ou des oliviers pour faire votre huile d’olive maison. Ou pour produire des olives vertes ou des olives noires pour l’apéritif. Non seulement l’olivier est un arbre d’ornement mais c’est avant tout un arbre fruitier cultivé pour ses olives. Pour que votre olivier fructifie deux possibilités s’offre à vous :
- Planter plusieurs oliviers à proximité avec des variétés compatibles pour se polliniser entre eux.
- Choisir un olivier d’une variété autofertile comme les Oliviers Cipressino par exemple.
Vous pouvez vous renseigner chez un pépiniériste spécialisé en importation d’oliviers des régions oléicoles pour trouver les bonnes variétés.
L’olivier est un arbre qui fleuri avec des petites fleurs blanches discrètes au printemps ou en été. L’arbre fructifie en automne, les fruits sont verts puis noirs. A vous la belle récolte d’olives !
Et l’entretien de l’olivier après la plantation ?
L’entretien d’un olivier est très réduit et vraiment facile.
Comment faire ça :
L’arrosage de l’olivier :
L’arrosage de l’olivier doit être régulier le premier été après plantation jusqu’à la reprise de la plante pour l’aider à faire de nouvelles racines. Pour cela vous pouvez faire une sorte de cuvette pour faciliter l’arrosage. Si votre olivier est planté en terre, une fois qu’il aura fait de nouvelles pousses, vous n’aurez pas besoin de l’arroser par la suite.
Si par contre votre olivier est planté en pot, il faudra lui apporter de l’eau régulièrement et obligatoirement pendant les périodes de chaleur estivale. Mais pas trop souvent non-plus ! Deux arrosages par semaine devraient suffire en pot. Laissez toujours sécher entre deux arrosages et ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe. Et pas d’arrosage en automne / hiver surtout, l’eau de la pluie c’est grandement suffisant.
Comment tailler un olivier ?
Supprimez les rameaux c’est à dire coupez toutes les petites branches qui poussent le long du tronc et les départs sur le sol au pied de l’olivier.
Tailler un olivier en pot ou tailler de vieux oliviers en terre c’est une activité très plaisante, vous allez voir !
Evitez la taille en boule et privilégiez plutôt une taille naturelle de votre arbre avec un sécateur. Les plantes méditerranéennes se taillent généralement au printemps. Vous pouvez tailler l’olivier un fois par an si besoin pour :
- Aérer la ramure et laisser passer la lumière à travers le houppier.
- Supprimer les branches qui se croisent et pour mieux voir les grosses branches maîtresses qui font le charme de l’arbre.
- Pour limiter le développement de l’arbre si vous avez un petit jardin de ville en lui faisant une taille de formation.
- Ou encore tailler les branches basses pour pouvoir passer dessous.
Quelque soit ses conditions de culture, l’olivier aime la taille. Cela va stimuler sa croissance et raviver son feuillage. Votre arbre va s’épanouir !
Peut-on transplanter un olivier à un autre endroit dans le jardin ?
L’olivier est un arbre qui supporte vraiment très bien la transplantation à condition de réussir à faire une belle motte de terre pour conserver un maximum de racines pour le replanter.
Si votre arbre est imposant, il vous faudra faire appel à un paysagiste pour déplacer l’olivier car seule une mini-pelle pourra le soulever.
Note importante :
Il est très indispensable de tailler l’olivier après transplantation pour favoriser sa reprise.
Voilà ! Je vous félicite d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Vous savez absolument tout pour réussir la plantation de votre olivier
J’ai maintenant une question pour vous : Quel est le pire ennemi de l’olivier ?
A : le gel
B : l’excès d’eau
C : la sècheresse
Donnez moi la bonne réponse dans les commentaires en dessous l’article 😉
Bonjour.J ai acheté dans une pépinière en Italie du sud un tout jeune olivier dans son petit pot que j ai déja rempoté dans un pot un peu plus grand.Je veus le mettre en pleine terre comment je dois faire et à quel moment.Nous habitons dans une région pas trés chaude dans le Nord Est ( Forbach 57 Moselle ).Pas mal de pluie et en hiver gelée brouillard givrant vent.Alors comment faire avec tous ses impératifs.Merci pour vos renseignements.CDL
Merci pour tous ces conseils! J’ai bien compris que l’excès d’eau était le pire ennemi de l’olivier…Je pense que ce ne sera pas un problème dans le sud de l’Espagne!!!
Bien cordialement,
Christine
Bonjour Maud,
Après de telles explications, on comprend bien que c’est l’excès d’eau.
Merci pour tous vos conseils.
Je vais planter l’olivier que l’on m’a offert il y a 3 ans et que j’avais mis en pot à l’époque, dans mon jardin et j’avais peur de ne pas bien choisir l’endroit.
Aujourd’hui, je n’ai plus qu’à suivre vos conseils.
Cordialement.
Christine
Ravie de vous avoir aidée pour planter votre olivier Christine 🙂
L’excès d’eau est proscrire pour notre olivier. Je dois planter le mien devant ma maison qui est une longère . Pour le moment il est dans un contenant type grand pot plastique d’un être de diamètre. Si j’ai bien compris mon trou doit être du double? Merci pour ces bons conseils et toutes ces explications cordialement Claude
Bonjour Maud,
Merci pour ce très bel article, très instructif.
Nous venons de planter un olivier centenaire il y a 1 mois dans le jardin. Nous allons réaliser un paillage minéral autour, sur un film géotextile. Je pense à de l’ardoise pilée pour l’harmonie de couleur avec notre terrasse grise. Mais j’ai lu par endroit que l’ardoise était déconseillée car cela pouvait acidifier le sol, ce que l’olivier n’aimerait pas. Mais j’ai lu aussi que cela pouvait très bien convenir, et que le paillage en ardoise ne pourrait pas acidifier significativement le sol au point de poser problème à l’olivier.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance,
Richard
Bonjour Richard,
Désolée pour ma réponse tardive.
Aucun problème avec l’ardoise comme paillage minéral au pied d’un olivier !
A bientôt
Bonjour à tous et à vous Maud, permettez-moi d’abord de vous laisser un petit message d’encouragement. j’apprécie grandement de regarder vos vidéos et lire toutes vos « capsules » d’aide dans ce vaste monde du végétal. Je vais planter 3 gros oliviers (conteneur 300L-400L) en pleine terre. Toutefois, j’ai fais faire fabriqué de belles jardinières en acier corten (sans fond) pour faire un belle habillage autour de l’olivier, est ce que vous pensez que je dois mettre tout autour du polystyrène sur les parois pour éviter que cela chauffe trop la terre de mon olivier ? ( je vis à 20km de lyon).2 eme question : étant donné que mon olivier sera surélevé par rapport au terrain naturel (jardinière acier corten) quel conseil me donneriez vous par rapport a ce type de configuration. Merci à vous et encore bravo et poursuivez avec nous !!! C’est un plaisir !!
Merci pour votre message Pierre 🙂 Un delta MS le long de la retenue et vous pouvez planter des pervenches qui retombent des bacs par moment https://amenager-son-jardin.com/vivace-couvre-sol/
Bonjour Maud,
Nous aimerions planter un olivier au milieu de notre terrasse. Quelle distance doit on laisser entre le tronc de l’olivier et le mur de la maison pour continuer à passer entre ces derniers?
Merci d’avance et merci pour tout 😁
Bonjour,
j’aimerai planter mes oliviers le long de ma maison afin qu’ils soient exposés plein sud et surtout à l’abri du vent, mais il se trouve qu’il y a dessous l’alimentation en eau de la maison…
Est-ce que les racines risquent d’aller chercher l’eau dans les canalisations ? Qui se situent à environ 1m de profondeur.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée,
Elodie
Bonjour Elodie, l’olivier n’est pas un arbre à risque pour les canalisations mais il est peut-être préférable de ne pas les planter pile dessus les canalisations si vous pouvez les planter à 1m des tuyaux par exemples, si cela n’est pas possible, je ne suis pas trop inquiète pour vos tuyaux de toute façon. A bientôt
Bonjour mon voisin m’a donné une grosse branche de son olivier qu’il vient de tailler.Il me dit de faire un trou de 0,40 cm de fond et de planter la branche dedans :il dit que cela va s’enraciner ?qu’en pensez vous ? ce n’est pas du marcottage ni une bouture vu le diamétre de 5 ou 6 cm !
Maryse, ça vaut le coup d’essayer ! ça peut marcher 😉
Bonjour
Je viens de planter en pleine terre un vieil Olivier magnifique avec l aide d un jardinier . Il m a conseiller de l arroser tous les jours à grande eau surtout que tout de suite après la transplantation il a eu pas mal de feuille jaunes qui tombent .. ce que je fais mais les feuilles jaunes reviennent régulièrement et donc je ne sais pas si c est l’excès d eau ou le manque d eau …je suis perdue pouvez vous m aider svp ? Merci
Bonjour Céline,
Je vous conseille plutôt un bon arrosage 2x par semaine. Enlevez toutes les feuilles jaunes pour voir si le phénomène continu.
A bientôt
Bonjour
Merci pour vos explications claires et précises et pour les réponses à nos questions. A quelle hauteur peut monter un Olivier touffu en Normandie ? Je souhaite planter devant un muret et j’aimerais qu’il dépasse le muret.
Merci
Il peut monter à 5m mais croissance lente. Merci 🙂
Bonjour Maud,
Merci pour cet article détaillé.
J’ai toujours eu envie d’avoir un Oliver, mais je n’ai pas la main verte et j’ai toujours eu peur de le perdre. J’ai quand même franchi le pas. Je suis en Indre et Loire, au nord de la Loire, l’olivier restera en pot dehors toute l’année sans être vraiment abrité du vent.
À la jardinière, on m’a conseillé de placer mon pot percé sur des briques ou autres pour laisser passer l’air en dessous. Puis je simplement l’installer sur des gallets ou graviers? Ou puis placer 4 épaisses bordures en ardoise tout autour en dessous.
L’hiver, j’ai lu qu’il fallait recouvrir le pot d’une couverture, mais elle va prendre l’eau? Comment éviter que la couverture soit mouillée afin que l’olivier ne reste pas à l’humidité ? Je crois aussi qu’il faut que je place un voile d’hivernage sur 3 tuteurs seulement en cas de gel -5°c pendant plusieurs nuits?
Merci pour votre aide.
Bonjour Aurélie, le plus important c’est que le pot soit bien percé au fond et après oui vous pouvez le mettre sur ce que vous voulez, des gravier directement pas de problèmes. Je vous conseille de mettre un paillage minéral au pied de l’olivier sur une belle épaisseur (au moins 5cm) ça le protègera un peu du froid. Peut-être qu’il résistera très bien sans voile d’hivernage si vous le mettez plein Sud abrité des vents. Si vous optez pour mettre ce voile attention de bien laisser une circulation d’air en haut et en bas car sinon vous risquez de faire pourrir l’Olivier. A bientôt 🙂
Bonjour et merci pour vos passionnants articles.
J’ai planté un jeune Olivier en tige d’1m90 dans mon parterre devant la maison, mon sol est glaiseux/argileux ; Nous avons mis une couche drainante et bien arrosé à la plantation. J’habite l’est de la France. Ma question svp : actuellement la température est de 15/17° en journée, à quelle fréquence arroser l’olivier svp ? Et quelle quantité ? Merci infiniment pour votre réponse
Bonjour Soraya, vu que vous avez une terre glaiseuse et qu’il ne fait pas encore très chaud dans votre région je vous conseille même de ne pas arroser l’olivier pour le moment. Vous arroserez dès qu’il fera chaud et sec et cela 3 arrosages abondants par semaine. Bonne journée
Bonjour Maud,
Pour rempoter mon »petit olivier », qui a l’heure actuelle est dans son pot d’origine en plastique depuis 2 ans 1/2, quelle dimension de bac en largeur dois-je prendre ? Actuellement, il est dans un contenant de 50 cm de diamètre. Ca sera son 1er rempotage et le dernier, sachant qu’ensuite je lui ferais juste un surfaçage une fois par an comme vous me l’avez conseillé. Vous dites qu’en bac son développement dépend de la taille du contenant et c’est logique, alors quelle dimension (en largeur) dois-je prendre ? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Patricia, 60x60x60cm serait parfait 🙂
Bonjour,
Enfin un article clair simple et pourvu d’informations merci.
Je souhaiterais réaliser une haie de trois Oliviers(1,80 a2m de haut ) le long d’une Ganivelle auriez-vous des conseils sur le distance et l’espacement entre eux et la Ganivelle je projette de mettre au pied de la lavande citronnelle agapanthes thym etc …
Bonjour Audrey, cela va être jolie votre composition de plantes ! Vous pouvez planter les oliviers à 50cm de la ganivelle sans problèmes et peut être 2m entre les Oliviers me semble une bonne distance. Merci pour votre message 🙂
Bonsoir Maud, j’ai 2 oliviers en pot, l’un centenaire, le second avec un tronc moyen. Je voudrais rempoter le « petit » dans un autre pot plus esthétique pour qu’il soit plus mis en valeur en suivant vos conseils, car il est dans un simple conteneur. Il n’est pas nécessaire qu’il y est de soucoupe sous le pot ? L’eau d’arrosage pouvant s’évacuer sur ma terrasse sans souci. D’autre part faut il privilégier un pot en plastique ou en terre cuite ?
Quand à mon olivier centenaire, il est dans une grosse « poubelle » de 230 litres. Puis je le laisser dans ce contenant? Car c’est compliqué de le rempoter… que dois je faire pour être certaine qu’il est dans un substrat assez drainant ? Je voulais extraire un maximum de terre pour en rajouter un maximum très drainante .. Les oliviers en pot n’ont pas besoin d’engrais ? Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour Patricia,
Non surtout pas de soucoupe et plutôt un pot en terre cuite ou en fibre de terre mais pas plastique (ça chauffe les racines).
Si vous laissez le gros olivier dans son conteneur la terre est certainement celle où il a été cultivé, laissez comme cela. Pas besoin de changer et l’année prochaine vous pourrez faire ce qu’on appelle un surfaçage c’est à dire gratter la terre juste en surface pour incorporer un peu de compost.
A bientôt
Merci Maud, je vais suivre vos bons conseils 😊
bonjour maud
merci de vous préoccuper de mon problème
effectivement des petites taches brunes apparaisse sur les feuilles je réside dans le sud de l’île de france plus précisément dans l’éssonne
je me demande si je dois arrêter d’arroser comme le conseil la vidéo ou continuer pour le départ de mon olivier ( le tronc mesure 40 cm et la hauteur total 160 cm et je ne l’ais pas taillé a la plantation )
d’avance merci
Arrêtez d’arroser et faites-le qu’en cas de forte chaleur. Je vous conseille aussi d’enlever toutes les feuilles jaunes ou tâchées pour éviter la propagation de la maladie. Vous pourrez aussi mieux voir si le problème persiste. C’est certainement un excès d’eau !
bonjour maud
j’ai planté mon olivier fin novembre en suivant tous vos conseils
l’arbre a gardé ses feuilles tout l’hiver
depuis le début du mois je lui met un demis arrosoir d’eau tout les 2 jour mais les feuilles commencent a jaunir et perde de leur éclat
j’aimerais avoir votre avis est ce que je l’arrose de trop ou pas asse de plus j’ais oublié de le tailler est cela a une incidence ?
je vous remercie pour tous ces précieux conseils et les excellentes vidéos
Bonjour Pascal, y à-t’il des tâches en forme rond comme montré dans l’article ?
Dans quelle région êtes-vous ?
L’excès d’eau bien sur ! 😉
Sur vos conseils je vais me lancer dans la taille de mon olivier
Votre site est très intéressant et surtout instructif, je le garde dans mes favoris !
Merci
Merci pour votre message Bernadette 🙂
Merci pour vos bons conseils .Je viens de déplanter mon olivier , je croise les doigts pour qu il puisse s y plaire et continuer d évoluer .
Bonjour Monique, n’oubliez-pas de lui faire une petite taille pour faciliter la reprise de votre olivier 😉
B : l’excès d’eau
Et merci pour votre site qui est super intéressant !!
Merci Audrey ! En effet l’excès d’eau qui reste à stagner au pied de l’olivier. Par contre une pluie d’orage avec un terrain très bien drainé ça passe très bien 🙂
bonjour maud
après avoir lu l’article et écouté la video vous m’avez convaincu je mettre en pleine terre mon olivier
je désirerai savoir si au fond du trous un lit de cailloux serait utile et pour reboucher le trou . pour mélange de terre qui serra mis autour de la motte est il le même que celui qui servira pour drainer le fond du trou
merci pour tous ces bons conseilles ne changez pas
Bonjour Pascal, oui tout à fait il est bon de mélanger des cailloux, billes d’argile ou autre à la terre pour planter un olivier surtout si votre terrain est glaiseux… Cette terre drainante est à mettre au fond du trou et sur les côtés de la motte de l’olivier. Et surtout ne le plantez pas trop profond vous pouvez même faire une légère buttée pour planter l’olivier si votre sol est compact. A bientôt Pascal et bonne plantation 🙂
Merci pour ton article, qui, au-delà d’être très bien documenté, m’a appris que les oliviers n’aimaient pas… l’eau ?!?!?! Incroyable ! En même temps c’est vrai qu’au tout du bassin méditerranéen ce n’est pas la ressource première.
Bonjour Nicolas, c’est surtout l’eau qui stagne à leurs racines que les oliviers n’aiment pas du tout. 😉
Le pire ennemi de l’olivier est l’eau.