Comment TAILLER UNE HAIE de manière NATURELLE ?

Faites-vous partie des personnes qui taillent leurs arbustes de haie EN BOULE !?

Si oui, je ne vous en veux pas MAIS lisez cet article jusqu’à la fin, il vous faut absolument apprendre comment tailler une haie de manière plus NATURELLE ! 😉

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

tailler une haie de manière naturelle et non en boule
Vous saurez quand et comment bien tailler TOUTES les plantes de votre jardin. J’ai décidé de faire cet article pour vous SIMPLIFIER et vous RÉSUMER la taille.

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, je suis Maud, je suis paysagiste et aussi la créatrice du blog Aménager Son jardin.

Aujourd’hui je vais répondre à la question :

Comment bien tailler une haie et de MANIÈRE NATURELLE s’il vous plait !?

À la fin de cet article vous saurez comment tailler de manière naturelle vos arbustes.
Mais au fait, pourquoi tailler ?

Pourquoi tailler ? La taille est indispensable pour un développement harmonieux de vos plantations

Tailler pour ne pas vous laisser envahir !

Savez-vous que si vous ne taillez jamais une plante de haie cela devient un arbre !?  Taillez régulièrement vos végétaux. Il vaut mieux un travail de taille régulier que de gros travaux de taille de plusieurs jours qui sont une vrai corvée et demandent échafaudage et tronçonneuse car les branches à tailler sont beaucoup plus grosses étant donné que vous les avez laisser pousser…

il est indispensable de tailler une haie de thuyas sinon elle devient énorme

Taillez pour augmenter la floraison ou la fructification de vos plantes.

Savez-vous que plus vous taillez une plante en enlevant du feuillage plus elle a de l’énergie pour fleurir abondamment. Moins de feuillage, plus de fleurs, plus de fruits. C’est pour cela que la Vigne est taillée aussi sévèrement tous les ans.

tailler une haie pour augmenter la floraison

Taillez pour laisser de la place et de la lumière aux autres plantes.

J’explique cela plus en détail dans mon article “Que planter sous un arbre ? 10 plantes SUPER RESISTANTES”. Lisez cet article si vous souhaitez planter des arbustes au pied d’un arbre pour créer un massif ou bien pour planter des plantes de haie sous un arbre.

Taillez régulièrement vos arbustes si vous voulez qu’ils s’étoffent de la base

Les plantes augmentent leurs ramifications c’est à dire l’apparition de nouvelles branches à leur base quand on les taille. Et cela est TRÈS important pour les plantes de haie si vous ne voulez pas avoir de vis à vis avec vos voisins au pied des plantes.

Quand tailler une haie fleurie ? LA RÈGLE A CONNAITRE pour ne plus faire d’erreurs !

Vous ferez peu d’erreurs si vous taillez une plante APRES SA FLORAISON. Vous pouvez donc attendre l’automne pour la plupart des plantes.

Enlevez les fleurs fanées et profitez-en pour tailler les tiges qui se sont développées de manière disgracieuse.

Vous pouvez aussi enlevez les fleurs fanées juste après la floraison au printemps ou en été pour tenter de faire refleurir votre plante !

Cela évitera à la plante de faire des fruits sans intérêt après les fleurs et cela lui donnera plus d’énergie pour faire peut-être d’autre fleurs ou bien pour son feuillage et sa bonne croissance en général.

Faites cela pour les rosiers et pour toute plante dont vous voulez intensifier ou prolonger la floraison.

tailler une haie au sécateur

Sachez juste qu’il y a quelques exceptions à cette règle de taille après floraison :

Ne le faite pas pour les plantes qui ont un fruit décoratif ou bien comestible !

Taillez ces plantes après la fructification plutôt, cela serait dommage de se priver des fruits.

tailler une haie après fructification

Taillez les plantes fragiles au gel au printemps après les dernières gelées.

C’est le cas de certaines plantes d’origine méditerranéenne comme le laurier rose, les agapanthes ou encore les palmiers. Pourquoi attendre le printemps pour les tailler ? Parce que le feuillage et les fleurs fanées forment un “manteau” plus épais pour les protéger du gel. Il est préférable d’attendre le printemps pour les “découvrir”.

tailler une haie de laurier rose au printemps

Taillez une plante malade dès que son feuillage est abimé, n’attendez-pas !

Pourquoi ? Pour ne pas que la maladie se développe sur le feuillage qui est encore sain. Et aussi pour ne pas que la maladie se répande sur d’autres plantes de votre jardin. Évacuez les feuillages malades et désinfectez vos outils.

tailler une plante de haie malade

Quand les tailler une haie, au printemps ou à l’automne ?

Cela dépend du type de haie :

Tailler une haie variée composées de plantes fleuries diverses et variée : je vous conseille de suivre la règle de la taille après floraison.

C’est à dire que vous allez tailler à l’automne toutes les plantes de votre haie qui on déjà fleuri et au printemps celles qui ont fait des fruits décoratifs pendant l’hiver. Ainsi vous étalez le travail de taille et cela devient une activité plaisante.

Si vous recherchez de belles plantes pour compléter votre haie je vous invite à lire aussi mon article : 7 super arbustes persistants pour se cacher rapidement.

Je vais vous expliquer comment tailler ces végétaux de manière naturelle au sécateur dans le paragraphe qui suit.

tailler une haie variée fleurie

Tailler une haie du thuyas, cupressus ou encore laurier palme ou charmille : taillez l’intégralité de votre haie 2 fois par an.

Au printemps et à l’automne au taille haie de manière stricte et rectiligne. C’est ce type de haie qui demande le plus d’entretien de taille. Je vous apprendrai dans un prochain article comment remplacer petit à petit ces haies uniformes par des haies variées qui demandent nettement moins d’entretien !

tailler une haie de thuyas

Quand tailler idéalement les arbres ?

Elaguez vos arbres de préférence en automne après la chute des feuilles quand ils sont au repos.

Vous pouvez le faire tous les 2 / 3 ans environ.

taille d'une haie naturelle au sécateur

Comment tailler une haie naturelle ? Une taille qui ne se voit pas !

La main de l’homme doit à mon avis rester discrète dans le jardin. On doit travailler en harmonie avec la nature.

Une taille naturelle c’est une taille au sécateur et non au taille haie ou à la cisaille !

L’idée c’est de ne pas tailler toutes les branches à la même longueur mais plutôt de rentrer plus ou moins dans la plante pour tailler les branches les plus longues uniquement.

On doit préserver l’allure naturelle de la plante mais à un diamètre plus petit, comme si la plante était plus jeune.

schéma pour tailler une haie de manière naturelle

Pour tailler harmonieusement une plante il faut régulièrement prendre du recul sur son travail en s’arrêtant et en regardant de loin la plante pour équilibrer les zones plus ou moins taillées déjà.

N’allez pas trop vite, prenez votre temps !

Ne taillez pas trop sévère tout de suite. Commencez par une taille légère pour voir ce que cela donne et taillez un peu plus si le résultat n’est pas suffisant.

tailler une haie vive variée et fleurie

Après il existe d’autres types de taille plus spécifiques comme la taille topiaire. C’est joli sur certains végétaux comme le buis, le troène … mais n’en abusez pas, privilégiez la taille naturelle !

J’aime tout autant les jardins contemporains avec certaines lignes géométriques que les plus sauvages et anciens. Mais à mon avis il n’y a rien de plus réussi que des végétaux à l’allure naturelle qui mettent en valeurs un dessin paysager avec quelques végétaux taillés de manière architecturale et stricte.

taille naturelle d'une haie

Vous verrez la taille naturelle au sécateur c’est vraiment agréable à faire, c’est détendant !

Faites une plante de temps en temps et prenez plaisir à entretenir votre jardin.

Si vous voulez d’autres conseils d’entretien lisez mon article “5 astuces pour un jardin facile d’entretien”. 

Merci pour votre attention, vous savez à présent l’essentiel sur la taille et vous n’avez plus qu’à adopter la taille naturelle au jardin.

Partagez cet article avec ceux que vous connaissez qui taillent leurs plantes de haie en boule !

Et posez-moi vos questions dans les commentaires en dessous de l’article. J’y répondrai avec plaisir 🙂

Je vous dis à très bientôt pour le prochain article.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
    6
    Partages
  •  
  •  
  • 6

8 commentaires sur “Comment TAILLER UNE HAIE de manière NATURELLE ?

  1. Je préfère aussi la taille naturelle. Les tailles en forme géométriques donnent beaucoup trop de rigueur (selon moi).

    1. Oui Delphine, il est fini le temps des jardins aseptisés avec des tailles rigides laissant peu de place à la biodiversité

  2. J’adore user d’un sécateur… Je ne sais pas d’où ça me vient, je n’ai jamais vu mes parents prendre soin d’un jardin. J’aimerais inciter un arbuste fleuri, que chez moi on appelle communément “patchouli” ou “gros baume” (Tetradenia riparia), à pousser en hauteur. Or, j’ai fait une erreur de débutant, j’ai taillé les branches au ras du sol et elles se sont multipliées, pendant que le haut vivotait tranquillement. Le gros baume pousse de 40 cm par mois, sous les tropiques. Depuis, je bataille.

    1. Bonjour Sylvie, 40cm par mois le patchouli !! impressionnant ! en effet pour faire pousser une plante en hauteur il ne faut surtout pas la tailler sauf si on veut qu’elle s’épaississe de la base 🙂 Merci pour votre commentaire

  3. La magie du végétal qui repart de plus belle après la coupe de ses différents membres ! Oui, c’est une vison un peu anthropomorphique lol !
    Merci pour cet article Maud !

    1. Tout à fait Julien, tailler une plante c’est un peu comme couper les cheveux, ça donne du volume généralement et les cheveux sont en meilleur santé, moins cassants, plus brillants etc c’est pareil pour les végétaux ! Mais de là a dire qu’on leur coupe les membres lol 😉

  4. Pourriez-vous nous parler des haies vives ?
    De quels végétaux sont-elles composées ? Faut-il les choisir selon la nature du sol ?
    Se taillent-elles ? Si oui, à quelle fréquence ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.