5 astuces pour un jardin facile d’entretien

5 astuces pour un jardin facile d’entretien

Pour de nombreuses personnes, l’habitat idéal est une maison avec un JARDIN. Et bien souvent, quand ils en possèdent un, ils réalisent le temps qu’il va falloir y consacrer pour l’entretenir…

Si on avait su, on aurait pas pris un jardin si grand !

Non, je ne peux pas venir samedi, il faut que je tonde la pelouse…

J’ai l’impression de tout le temps tailler cette haie, elle pousse trop vite !

Ou bien même :

Je n’ai pas le temps !!! Enfin non la vérité c’est que j’ai besoin de me détendre sur le canapé après cette semaine de travail épuisante !

Vous arrive t’il vous aussi de vous laisser déborder par les tâches à accomplir au jardin ? Si bien que cela devient une corvée par moment. Vous préféreriez aller faire les boutiques ou regarder une bonne série sur Netflix que d’arracher les mauvaises herbes de vos massifs des heures durant non ?

Si vous en êtes arrivé là REAGISSEZ !!! Avant de vous dégouter complètement du jardinage et de rêver de la vie en appartement 😉

Pour vous aider, je vous donne 5 ASTUCES indispensables à mettre en place au plus vite pour faciliter l’entretien de votre jardin. Suivez-moi !

 

 

1) Le paillage végétal : le secret des jardins faciles d’entretien

 

Pour commencer, ne laissez pas un massif sans paillage végétal. Un paillis épais (environ 6cm) de copeaux de bois permet :

  • De limiter très nettement la pousse des mauvaises herbes (cela fonctionne à 95% je dirais)
  • De garder la fraicheur au pied des plantes en été. Vous limiterez ainsi les arrosages.
  • D’autre part, c’est la protection de base contre le gel en hiver pour certaines plantes plus fragiles qui apprécient d’avoir les racines au chaud sous un épais paillis

 

Retrouvez toutes les explications pratiques dans l’article “Comment mettre du paillage dans les massifs ?”.

 

2) L’arrosage intelligent : le goutte à goutte

 

Dans un article précédent sur l’entretien du gazon je vous expliquais que les paysagistes installent de moins en moins d’arrosages intégrés (= arrosages automatiques) à cause des restrictions d’eau l’été.

Cependant, les arrosages goutte à goutte font fureur. Ce n’est pas la même chose ! Je vous explique pourquoi :

  • Les gouttes à gouttes sont des tuyaux avec des trous qui donnent aux plantes de petites quantités d’eau régulièrement. Elles adorent ! 
  • C’est beaucoup plus économique et écologique que de passer vos soirées d’été à arroser vos plantes avec un tuyau d’arrosage. Vous consommerez beaucoup moins d’eau ! De plus, c’est très facile à installer et c’est un petit investissement qui n’a rien à voir avec le prix d’un arrosage intégré.
  • Enfin, c’est surtout un gain de temps considérable au jardin. Vous pouvez même partir en vacances sans vous inquiéter pour l’arrosage de vos plantes avec un petit programmateur.

 

 

3) La tondeuse robot, vous connaissez ?

 

C’est vraiment une invention géniale ce petit robot qui tond le gazon à votre place !

Je rencontre de plus en plus de clients qui investissent dans les tondeuses robot. Ils sont tous très satisfaits de leur achat. Je les imagine encore avec leur large sourire tout content de m’expliquer le temps précieux qu’ils gagnent depuis l’achat de ce petit appareil 🙂

L’installation du fil guide prend un peu de temps au début mais une fois l’engin bien programmé vous n’avez plus qu’à l’observer travailler.

Vous n’avez même plus besoin d’aller vider le gazon en déchèterie. Les tondeuses robot tondent régulièrement et très finement. La petite poussière de gazon coupé reste en surface. C’est la technique anglaise du multching, très efficace pour avoir un beau gazon.

Vous trouverez des tondeuses robot à tous les prix : de 500 à plus de 3000€ 

Ce qui les différencie c’est principalement :

  • La qualité de la batterie et des lames de coupe
  • La superficie qu’elle peut tondre
  • La complexité de la surface qu’elle accepte (pente importante par exemple)

 

 

4) Investissez dans un souffleur

 

Si vous avez la chance d’avoir de beaux grands arbres dans (ou proche) de votre jardin, vous devez apprécier cette nature grandiose depuis votre fenêtre. Mais je parie que l’automne est beaucoup moins marrant pour vous quand il faut ramasser toutes ces feuilles… 

Comme je vous l’explique dans l’article sur l’entretien du gazon : il est indispensable de retirer les feuilles pour que votre gazon puisse pousser correctement.

Certains souffleurs aspirent voir même broient les feuilles. Vous pouvez aussi vous contenter de les souffler et de faire un tas à évacuer en déchèterie. C’est un temps fou de gagné avec cet appareil !

Certains souffleurs sont filaires (bien pour les petits jardins), d’autres sont à batterie (il faut penser à la charger par contre). 

 

 

5) Limitez la taille des végétaux pour réduire l’entretien

 

Enfin, la dernière astuce que je vous propose c’est de limiter la taille des végétaux dans TOUS LES SENS DU TERME. Je m’explique :

  • Limiter la plantation d’arbustes à grand développement pour vos massifs. Privilégiez les végétaux ne dépassant pas 1m de haut lorsqu’ils sont adulte et des vivaces plus petite encore en avant de massif. 
  • Remplacez petit à petit vos haies de thuya ou de laurier palme par des haies variées (= haie libre) à l’allure plus naturelle. Déjà votre jardin sera moins monotone mais surtout vous n’aurez pas besoin de tailler aussi régulièrement. Une haie libre peut se tailler tous les 2ans et de manière naturelle s’il vous plait ! Alors qu’une haie de laurier palme ou de thuya c’est 2 tailles dans l’année si l’on ne veut pas se laisser envahir.

 

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous feront gagner du temps pour l’entretien de votre jardin. 

Vous savez, j’ai beau adorer jardiner, je préfère largement planter, regarder pousser, tailler les fleurs fanées (enfin tous ces petits travaux de jardinage très plaisants) que de faire de gros travaux d’entretien des heures durant.

Le jardinage c’est avant tout un loisir et il faut connaitre les gestes et astuces de base pour que ça le reste. C’est ce que je souhaite vous partager au travers de ce blog.

 

Et vous ? Dites-moi dans les commentaires ce que vous préférez faire dans le jardin ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    54
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  • 1