S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Connaissez-vous les graminées HAUTES ? Ces grandes herbes ornementales vraiment très utiles au jardin ? Dans cet article vous allez découvrir :
- 4 belles graminées de grande taille vraiment très décoratives pour votre jardin
Vous saurez notamment :
- Comment faire une haie brise-vue peu large et SANS entretien avec ces grandes graminées élancées
- Comment créer de superbes massifs avec ces graminées hautes qui poussent TRÈS VITE !
Et plein d’autres choses très utiles pour faire pousser ces plantes vivaces INCROYABLES.
➥ NB : Si vous souffrez d’allergies aux graminées, ou que c’est le cas d’un membre de votre famille, je vous invite à lire mon article sur les graminées non-allergènes avant celui-ci.
Donc, si vous voulez connaître 4 TRÈS BELLES plantes pour vos massifs, de superbes graminées hautes, suivez-bien cet article.
C’est parti !
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Laquelle de ces 4 grandes graminées vous allez choisir ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Les graminées de grande taille : des plantes vivaces TRÈS décoratives au jardin !
Peut-être vous arrive t’il de manquer d’inspiration quand vous créez un massif ? Mais avez-vous pensé à planter quelques belles et grandes graminées ?
Sans doute par méconnaissance des meilleures variétés, cela ne vous vient pas à l’idée.
D’autant plus qu’il est difficile dans les jardineries d’imaginer ce que deviendront ces plantes vivaces peu présentables. C’est vrai qu’elles ressemblent davantage à des mauvaises herbes quand elles sont toutes petites dans leur petit pot en plastique…
MAIS c’est une grave erreur de passer à côté sans les regarder !!!
Car ce sont des plantes qui poussent très vite. En à peine 1 an, elles atteignent leur taille adulte. Et au bout de 2 ans, elles deviennent vraiment très belles.
Pour créer un beau massif, il faut des plantes de tailles différentes sur plusieurs étages. Les graminées hautes sont des plantes vraiment idéales à mettre en fond de massif.
Pourquoi ?
- La finesse de leur feuillage délicat qui ondule au vent. Si vous avez beaucoup de plantes persistantes dans votre jardin avec un feuillage rigide, les graminées hautes vont y apporter de la vie, du MOUVEMENT.
- Si vous voulez créer une ambiance CHALEUREUSE dans votre jardin, les graminées vont apporter de la couleur à vos massifs en automne / hiver, à un moment où il y a moins de floraisons. C’est un excellent relais pour éviter d’avoir un jardin tout « tristounet » à cette période. Leur feuillage jaune réchauffera l’ambiance.
- Les graminées hautes sont GRAPHIQUES. Il est possible de faire de très belles associations de feuillages avec les autres plantes.
- Les grands amateurs de graminées peuvent rester des heures à admirer la beauté de la gelée qui cristallise dans le fin feuillage des graminées hautes !
- Elles apportent MODERNITÉ et NATUREL à la fois dans un jardin je trouve.
Et bien ce n’est pas tout !
De grandes graminées très UTILES pour l’aménagement de votre jardin…
Planter des graminées hautes dans le jardin c’est vraiment une excellente idée aussi d’un point de vue PRATIQUE.
Je vais vous expliquer pourquoi :
- Ce sont de grandes plantes mais avec une CROISSANCE LIMITÉE en hauteur. Elles s’arrêteront de pousser une fois atteint leur taille adulte. Donc pas besoin de les tailler, pas de risque de vous faire envahir dans les petits jardins.
- Si vous avez besoin de créer un écran végétal par exemple pour donner de l’intimité sur votre terrasse mais que vous avez peu d’espace. Elles sont parfaites pour faire un BRISE-VUE léger. En plus, elles poussent très vite !
- On peut même utiliser les graminées hautes pour former une HAIE sans besoin de la tailler ! Je vais vous donner le nom de la meilleure variété pour planter en haie à suivre.
- Ce sont des plantes extrêmement RÉSISTANTES à la sécheresse et au gel ! Très tolérantes aussi sur la nature du sol et sur l’exposition.
Que demander de plus ?
J’oubliais, vous pouvez même les planter EN POT contre les vis-à-vis sur votre terrasse. Alors lisez-bien cet article jusqu’au bout je vais vous expliquer comment faire.
Voici donc ma sélection de magnifiques graminées hautes pour votre jardin.
Le Calamagrostis Karl foerster : une graminée haute très graphique
Voici une de mes graminées préférées. Le Calamagrostis est un excellent choix de graminée haute à planter en massif.
Elle mesure 1,20m à l’âge adulte et ne fera pas plus de 50cm de large. Cette grande vivace se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Espacez-la au minimum de 60cm avec les autres plantes.
Elle est vraiment très décorative :
- Élancée, elle ondule très joliment au vent.
- Elle est intéressante tout au long de l’année. Son feuillage est vert en été et elle a de jolis épis dorés qui apportent beaucoup de lumière au jardin. En automne / hiver, tout son feuillage devient jaune doré.
- En massif, vous pouvez la planter en goupe de 2 ou 3 par exemple pour cacher un voiture stationnée.
- Elle va très bien dans les aménagements modernes, vous pouvez la planter en ligne tous les 60cm pour former un délicat rideau brise-vue contemporain.
- Cette grande vivace est très belle aussi plantée devant un mur en isolé.
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
La Stipa gigantea : une graminée géante à tiges aériennes et à feuillage persistant
Vous voulez créer de très beaux massifs qui ne laisseront pas indifférents vos visiteurs ?
Alors plantez des Stipas gigantea !
Certainement la plus AÉRIENNE des graminées ornementales. Elle est très décorative par ses grandes inflorescences vaporeuses qui montent jusqu’à plus de 2m au dessus de son feuillage en touffe persistant.
C’est une graminée surprenante et originale qui me fait penser à un feu d’artifice délicat au dessus des autres plantes.
Vous pouvez soit :
- La planter en isolée devant un mur gris foncé par exemple pour faire ressortir ses panicules dorés, c’est l’idéal !
- Ou bien, en groupes de 2 ou 3 dans un massif pour y apporter de la hauteur et de la poésie 🙂
Cette graminée à besoin de soleil et d’un sol bien drainé. Espacez chaque pied d’1 mètre environ.
A la fin de l’été, vous pouvez même couper quelques hampes florales sèches et les mettre dans un vase pour votre intérieur, c’est très déco !
Le Miscanthus sinensis gracillimus : idéale pour faire une haie de graminées hautes non-envahissantes
Parlons maintenant des très beaux Miscanthus. Appelés également : herbe à éléphant, graminées géantes ou encore Eulalie.
C’est une grande famille de graminées très intéressantes au jardin.
Vous n’avez pas fini d’en entendre parler car cette plante est une alternative écologique en plein développement comme combustible, bio-carburant, paillage etc
MAIS AUSSI :
Vous rêvez d’une haie qui n’a pas besoin d’être taillée ? D’une haie sans AUCUN entretien qui s’arrête de pousser pile poil à la bonne hauteur pour cacher les vis à vis ?
Alors plantez une haie de Miscanthus !
Le Miscanthus gracillimus est une variété parfaite pour faire une haie de graminées car :
- Son feuillage est très fin et élancé, c’est merveilleux de le voir onduler au vent.
- Sa forme est bien dressée puis légèrement retombante au sommet. Il se tient bien en haie au fil du temps.
- Il a une joli floraison pourpre.
- Cette graminée haute se colore à l’automne de jaune orangé puis brunit comme tous les Miscanthus mais il reste bien compact et c’est un excellent brise-vue à toutes les saisons.
- Cette plante monte à 1,50 / 2m rapidement, c’est une taille parfaite pour former une haie.
Pour former une haie de miscanthus, plantez un pied tous les mètres. Vous pouvez les placer aussi bien en plein soleil qu’à la mi-ombre.
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
➥ Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.
Le Miscanthus zebrinus : une grande graminée très ZEN pour vos massifs mi-ombre
Voici un autre Miscanthus extrêmement décoratif. Le Miscanthus zebrinus a un magnifique feuillage vert strié de blanc. Ce roseau de Chine zébré va très bien dans les aménagements modernes et aussi dans les jardins japonais ou de style zen.
En hiver, le feuillage sèche et devient brun mais il reste en place jusqu’au printemps et c’est aussi très décoratif je trouve ! Vous pouvez donc utiliser ce beau Miscanthus zébré pour cacher des véhicules stationnés, des coffrets électriques extérieurs etc
Pour mettre en valeur son joli feuillage zébré, plantez cette graminée devant un mur ou dans un jardin minéral avec des galets au sol par exemple.
Cette variété de Miscanthus panaché monte à environ 1,50m de haut. Espacez chaque pied d’1m. Cette plante se plaira aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Sachez juste qu’elle n’aime pas les sols trop désséchés.
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
Des graminées hautes EN POT, un beau brise-vue vraiment très facile d’entretien !
Vous avez besoin de cacher un vis à vis sur votre terrasse ?
Trop peu de personnes pensent à planter des grandes graminées en pot ! Ce sont pourtant des plantes beaucoup plus faciles d’entretien que les bambous par exemple qui eux demandent beaucoup d’eau pour être beaux en bac.
Vous pouvez planter toutes les grandes graminées de cet article en bac.
Si vous voulez être totalement caché, les miscanthus sont certainement le meilleur choix. Les autres graminées hautes feront un brise-vue plus léger mais très joli aussi !
Pour réussir des grandes graminées en pot c’est TRÈS FACILE :
Faites un bon drainage au fond du bac et arrosez régulièrement la première année après la plantation, le temps que la plante s’enracine bien.
Je trouve que les graminées en pot c’est vraiment très décoratif. Surtout si vous choisissez des bacs contemporains comme ceux-ci.
Les SECRETS pour avoir de très belles graminées ornementales qui montent haut :
Où acheter des graminées de haute taille ?
L’idéal c’est de trouver un pépiniériste spécialisé en plantes vivaces dans votre région. Pour cela tapez sur google :
Sinon, vous pouvez commander ces plantes si elles ne sont pas disponibles dans votre jardinerie ou pépinière préférée.
Au départ, vos graminées hautes vont ressembler à des mauvaises herbes, ne soyez pas surpris. 😉
Pour ne pas que vous les arrachiez par inadvertance, plantez un petit baton pour signaler leur présence au sol.
Je vous garantie que d’ici un an elles seront très belles.
Comment planter vos grandes graminées ?
Respectez les distances de plantation que je vous ai données dans cet article.
Avant de les planter en terre, laissez tremper ces petites plantes quelques minutes dans une bassine d’eau.
Si vous avez une terre qui est très humide en hiver, faites un très bon drainage avec des cailloux et du sable de maçonnerie mélangés à votre terre de jardin.
Les graminées détestent l’excès d’eau qui stagne à leur racines, ATTENTION cela les fait pourrir !
➥ Je vous recommande de mettre des copeaux de peupliers ou du chanvre comme paillage végétal sur vos massifs pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Dégagez bien le pied de vos jeunes graminées pour ne pas les étouffer sous le paillage !
Et ne les plantez pas trop profond en terre surtout !
Comme je le répète encore et toujours sur le blog :
Arrosez vos plantes très régulièrement la première année après la plantation le temps qu’elles s’enracinent.
➥ Si vous n’avez pas trop la main verte, lisez absolument mon article sur les erreurs de plantation des débutants en jardinage.
Au bout d’un an, vous n’aurez plus besoin de les arroser car ce sont des plantes très résistantes à la sécheresse. Les graminées sont les plantes reines des jardins secs !
Entretien et TAILLE des graminées de belle hauteur
Les graminées hautes sont des plantes qui demandent vraiment très peu d’entretien !
Plus facile comme plantes à réussir je ne connais pas. 😉
L’entretien va dépendre de votre niveau d’exigence en fait.
Si vous voulez des graminées toujours impeccables : faites-leur un léger toilettage de temps en temps.
On parle dans le langage jardinier de « peigner » les graminées. Cela consiste à couper les feuilles et les tiges sèches principalement à l’apparition des nouvelles pousses au printemps.
Si votre graminée se dégarnie au centre, qu’elle s’écrase, qu’elle retombe un peu trop, que le vent l’a abîmé. Vous pouvez lui faire une COUPE RADICALE.
Rabattez la plante à la sortie de l’hiver. C’est à dire coupez toutes la touffe à 20cm du sol.
Cela va la rendre très belle pour les années à suivres. Personnellement, je vous recommande de faire cette opération tous les 3 ans, c’est l’idéal !
Voilà, vous savez tout sur les grandes graminées. Si vous en plantez dans votre jardin je vous garanti que vous n’allez pas être déçu !
Maintenant, c’est à vous de me dire laquelle de ces 4 grandes graminées vous allez choisir ?
Le Calamagrostis et ses épis dorés, la Stipa gigantea et son feu d’artifice vaporeux ou bien un beau Miscanthus ?
Dites-le moi dans les commentaires en dessous cet article.
A très bientôt !
merci pour cette vidéo, j’ai déjà des miscanthus zebrés qui sont le produit d’une division d’un gros pied dont j’ai fait 7 boutures qui vont à merveille avec des succulentes qui couvrent le sol. Ils sont en haie de séparation avec mes voisins car j’en avais marre de la traditionnelle haie de lauriers ou de photinias (que j’aime quand meme) mais je n’ai plus de taille bi voire tri annuelle ! et je trouve les graminés magnifiques, j’ai un autre massif en bordure de chemin avec les classiques fétuques bleues , cheveux d’ange et reed baron ! je faisais une taille annuelle comme les jardiniers de la commune mais je vois que je peux m’en passer pendant 3 ans grace à votre vidéo, donc ça me va encore mieux.
Bonjour et bravo il est très rare de lire d’aussi bons commentaires super utiles .
mon souci est le suivant j’aimerais placer des miscanthus sur une bande de 0,80 sur 11m devant une petite maison secondaire . Le hic c’est que cette maison est au bord de l’eau , le terrain très surélevé mais cependant risque l’inondation quelques jours par remontée de la nappe phréatique . Est ce que cette remontée d’eau risque de mettre en péril cette plantation , à votre avis ? Cela n’est pas systématique donc tous les ans mais environ tous les 3 ans .
en fait pour faire simple sont ils en mesure , selon vous , de survivre à quelques jours de bassinage ?
je suis intéressée pat votre expérience , c’est si rare que des internautes s’appuient sur du vécu , c’est ce qui fait la richesse de votre passion pour ces si jolies graminées et si souvent oubliées .
grand merci à vous .
chantal
Merci Maud pour ces inspirations! Est-ce que je peux planter des graminées hautes sur une cuve enterrée (exposition mi-ombre)? Peut-être en combinaison avec des fetuques bleu ou fetuques de gautier et des geraniums d’ombre?
J’ai l’impression que la couche de terre au-dessus de la cuve n’est pas très épaisse donc je me demande pour la profondeur des racines. Le résultat c’est aussi une terre assez sèche et pauvre. Merci d’avance!
Bonjour Natalia, oui c’est tout à fait possible. J’ai un sujet qui va paraître un de ces prochains dimanches sur les plantations sur les fosses septiques, j’y parle des graminées hautes et basses justement 🙂 Toutes les plantes vivaces sont parfaitement adaptées aussi !
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Ces graminées sont-elles traçantes ou envahissantes ?
Cordialement
Bonjour, merci pour le message 🙂 Non elles ne sont pas traçantes !
Bonjour,
Je cherche un brise-vue pour camoufler le jardin des voisins, mais ça serait sur une petite bande de terre d’environ 25 cm de large entre le grillage et mon allée, sachant que l’allee mene au garage et donc il faut pas que les plantation empietent trop sur celle-ci.
Première question : y a-t-il assez de place pour planter des Calamagrostis (que j’aime beaucoup) ou une autre graminee haute?
Deuxième question: les racines risquent-elles d’endommager l’allée?
Merci d’avance.
Tiphaine
Bonjour Tiphaine,
Les grandes graminées Calamagrostis seront parfaites sur cet espace réduit et il n’y a aucun risque pour les racines ! A planter cet automne en octobre 🙂
A bientôt
Bonjour, Et merci pour votre article!
Je recherche une solution pour dissimuler une maison voisine avec une fenêtre qui nous surplombe. Je pensais à Stipa Gigantea. Atteint-elle les 3/4m de haut au total? Si oui j’ai environ 3m à couvrir en largeur, de combien de cm espacer les pieds pour avoir un aspect dense? Et enfin, est ce compatible avec un potager à ses pieds?
2e sujet, je cherche une solution brise vent au nord et pensais au miscanthus gracillimus. Est ce adapté et de combien espacer les pieds pour un rendu dense?
Merci d’avance!
Amélie
Bonjour Maud,
J’adore votre site je le trouve très inspirant et enrichissant surtout en tant que débutante 🙂
Grâce à vos idées, j’ai planté ce weekend une haie de miscanthus sinensis gracillimus. Comme conseillé sur votre article j’ai ajouté du paillis de copeaux de peupliers. Ma question est la suivante : dois-je recouvrir de paillis tout autour ou bien laisser un espace autour du plant ?
Je voulais également planter tout le long de ma clôture des Calamagrostis Karl foerster, j’ai une bande de terre d’environ 15cm de largeur, est-ce que cela suffira pour qu’elles puissent se développer convenablement ?
J’avais enfin dans l’idée de planter des Stipa gigantea en bordure d’une autre clôture, l’endroit est situé côté Est, est-ce que l’exposition au soleil suffira ? (du lever de soleil jusqu’à environ 15h)
Merci d’avance,
Maëlie
Bonjour Maëlie, voici mes réponses :
– vous pouvez un peu écarter les copeaux de bois autour de la base de la plante c’est mieux
– c’est un peu serré mais la graminée survivra
– oui c’est suffisant pour le soleil
Merci pour votre gentillesse 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse, et pour tous vos conseils.
Bonjour Maud
j’aurais aimé connaitre le nom de la magnifique plante bleue mauve (6emephoto de l’article herry lawford) à gauche pour l’associer au Calamagrostis Karl foerster
merci
Bonjour Maud,
Merci pour tous ces conseils détaillés et imagés !!
Pour moi ce sera Miscanthus Zebrinus pour créer un petit coin « thé entre voisines » !
J’avais déjà repéré, mais j’avais cru qu’il perdait son feuillage l’hiver. Grâce à vos explications, je comprends qu’il séche mais ne tombe pas alors merci !!
Bonjour Maud,
Tout d’abord, merci pour toutes les vidéos que vous proposez.
Merci également pour les cours que je suis avec intérêt depuis mon inscription.
J’y apprend beaucoup de choses qui me serviront très certainement pour mon futur projet de construction.
Et en ce qui concerne le futur jardin, tout sera à faire !
A ce propos, je me demande si une haie de miscanthus sinensis gracillimus, en plus d’être un bon brise vue, peut également être efficace comme brise vent.
Merci par avance pour vos conseils.
Alain
Bonjour Alain, merci pour votre message 🙂 Pour faire un brise vent je vous conseille plutôt le Miscanthus Giganteus il sera plus efficace.
A bientôt !
Bonjour Maud
Merci pour vos vidéos et vos conseils. Je me régal.
Je voudrais remplacer un seringat et un altéa par des miscanthus gracillimus. Configuration : en brise vue sur 3 mètres de long. Questions: je voudrais dessoucher les arbustes en place. Comment être qu’ils ne vont pas repousser? Mes graminées vont elles trouver assez de place si je laisse des racines? Quelle dimension de trous dois- je faire pour être tranquille? Sur 3 mètres faut-il partir sur 2 ou 3 plants? Dois t’on rajouter du compost dans le trou e plantation ou bien en surface?
Merci d’avance.
A bientot
Eric
Bonjour Maud !
J’ai un bout de haie à faire sur un côté de la maison exposition Sud, hélas les canalisations du tout à l’égout passe à 3m au plus loin du bord du terrain. Est ce que le système racinaire est très expensif chez les miscanthus ou toute autre graminée géante persistante ? As-tu d’autres recommandations de plantes ?
J’aimerais réalisé une haie d’au moins 1m80.
Merci !
Charline, aucun soucis les canalisations à 3m de distance. Il vous faut des Miscanthus Giganteus ! A bientôt
Bonjour Maud. Merci pour vos articles et vidéos que je regarde toujours avec intérêt. J’ai actuellement dans mon jardin, beaucoup de graminées diverses (je suis très fan) qui se plaisent très bien, dans ma terre calcaire, crayeuse, très drainée. Nous allons changer prochainement, construction d’une nouvelle maison, mais le terrain sera bien différent, lourd, argileux, où l’eau reste l’hiver et qui se craquelle en été . Je repars sur un terrain nu à aménager complètement et vos conseils me seront utiles. Je me pose la question des graminées, que vais-je pouvoir y installer. J’adore les grands miscanthus, les penissetums, calamagrostis et bien d’autres mais aimeront-ils ma nouvelle terre ? Je précise que la terre est difficile à travailler car très lourde et que nous approchons 70 ans. Nos forces ne sont plus les mêmes que lorsque nous avons créé nos autres Jardins. (Ce sera le 4e et sans doute le dernier). Je veux aussi créer des haies autour du jardin, mais avec des arbustes qui, naturellement, ne montent pas trop haut pour ne pas avoir à les tailler. Merci de vos conseils. Bonne journée à vous.
bonsoir et grand merci pour vos conseils!!
sur une terrasse parisienne très ensoleillée je veux un brise vue et j’ai d’anciennes jardinière peu profondes 30-40cm est il possible de mettre sur 70cm de long 2 pieds de miscanthus? et les proposez vous à l’achat?
je vous souhaite un bel automne!!
Gisèle
Bonjour Gisèle, c’est peu profond mais ça se tente si vous arrosez régulièrement. Pas d’achat possible auprès de moi pour le moment désolée 😉 A bientôt
Bonjour Maud
Merci pour vos très bons conseils ! Grâce à vous j’ai découvert les Miscanthus et j’ai maintenant un très beau départ de haie le long d’un mur mitoyen ! J’ai mis des Miscanthus sinensis gracillimus, avec un paillage en copeaux bruns c’est top 👍
Bernard
Bonjour Maud,
Je viens d’emménager dans une maison qui est équipée d’une fosse septique. Il semble que je dois planter des espèces dont les racines sont limitées (pas d’arbres ni arbustes) sur la zone d’épandage.
J’ai pensé à une association de graminées et miscanthus; vos propositions m’enchantent… il y a des plaques en plastique vert à cacher…
Savez-vous si ce sont des espèces compatibles à une zone d’épandage ?
À noter que mon sol est argileux.
Je vous remercie pour vos passionnants articles.
Bonjour Aurore, je préfère vous déconseiller les miscanthus sur les fosses septiques car ils ont des racines assez profondes avec le temps. Il est préférable de mettre des graminées basses comme des stipa tenuifolia ou des Pennisetum (avec ajout de sable à votre terre argileuse), vous pouvez y mélanger des vivaces fleuries. A bientôt
Bonjour Maud
Je suis à la recherche de graminée qui résiste au gel et qui supporte le plein soleil en été mais surtout qui ne dépasse pas les 50 cm. Pouvez-vous me conseiller ?
D’avance merci
Bonjour Valérie, la Stipa tenuifolia sera certainement la mieux adaptée à vos conditions. Le Pennisetum alopecuroides aussi si la terre n’est pas trop trop desséchée quand même.
A bientôt 😉
Bonjour Maud,
Je vais créer une haie dans un massif en longueur avec des Calamagrostis Karl foerster. Cependant, je me confronte à la pénurie de cette variété, que ce soit dans les jardineries et également auprès des producteurs de vivaces sur internet… j’ai néanmoins par chance, trouvée un producteur qui a du stock ! ma question est la suivante : il propose uniquement des plants en godets de 9 cm de côté, ce qui fait très petit ? est-ce que le développement de la plante sera plus long ? J’aurais aimé trouver des plants un peu plus gros, mais si je ne trouve pas, puis-je prendre ceux-ci ? Dans l’attente de votre retour, belle journée Maud.
Bonjour Patricia, vous pouvez prendre des petits godets car ça pousse vite 🙂 Très bon choix cette graminée, ma préférée je crois… bon stipa gigantea j’aime beaucoup aussi 😉
Bonjour Maud,
Grâce à vous, j’ai découvert les graminées, merci ! Je voudrais en installer dans un massif tout en longueur (5 m de long/80 cm de large) en bordure de ma terrasse au soleil . Je pense que c’est l’endroit idéal pour en profiter ! Mon choix s’est porté sur la Stipa tenuissima, qui si je ne me trompe pas, est une variété pas très haute, avec un feuillage non caduc et qui ne se taille pas ? Je souhaite un minimum d’entretien. Combien de pieds dois-je en mettre pour que l’ensemble soit assez dense ? J’ai lu sur cette variété que les graines se resemait spontanément… J’espère que ça n’est pas trop conséquent ? Pour finir, quel paillis me conseillez-vous ? minéral ou végétal ? Merci d’avance et belle journée !
Bonjour Patricia, la stipa tenuissima aussi appelée cheveux d’ange est très jolie pour faire des tapis. Elle est caduque mais pas besoin de la tailler tout le temps, elle gardera son feuillage sec l’hiver. Oui elle se ressème avec le vent mais est facile à déterrer quand ça arrive. ça donne de nouveaux pieds gratuits 😉
Bonjour,
J’habite en Belgique et j’ai acheté une résidence dans le sud de la France (prés de Ales).
Actuellement je plante presque exclusivement des graminées de toutes tailles et couleurs différentes dans le jardin qui fait 33 ares .Cette année Covid exige,je ne saurai planter avant
Mai j’ai donc rempoté mes nouvelles graminées en petit containers.J’ai appris pas mal de conseils grâce à votre vidéo qui est très bien faite.Grand merci
Jean-Pierre
Merci beaucoup pour votre message Jean-Pierre, c’est beau un jardin avec beaucoup de graminées qui ondulent au vent !
Bonjour. J’adore les graminées. Je cherche a planter qqch le long d’un mur de ma maison exposé plein EST. L’avant toit de la maison abrite un peu de la pluie. Tout ce que j’y plante meurt. Même la pelouse ne prend pas. Du coup j’ai une bande de terre disgracieuse le long de la maison. Que puis je y planter pour faire un par terre ?? J’adorerai y mettre des graminées ? J’habite en Gironde, terre TRES argileuse/calcaire. Milles mercis, je désespère haha.
Bonjour Julia, avec cette configuration le mieux c’est de planter des plantes de terrain très sec comme par exemple des plantes grasses (sedum spectabile brilliant, yucca…) Vous pouvez essayer des Calamagrostis Karl foerster mais il faudra arroser régulièrement au moins le temps qu’ils s’enracinent et après de temps en temps 😉
bonjour,
je voudrais savoir, je fais bâtir, et je voudrais mettre ce sur les 3 côtés de ma maison,
Le Miscanthus sinensis gracillimus et Le Miscanthus zebrinus, mais je voudrais savoir la différence entre les 2, est-ce que leurs feuillages jaunis à une période, reste-t-il vert, ils me tentent bien parce que je ne veut pas d’entretien, et je veux qq chose qui cache sans que se ne soit trop haut…
merci de votre réponse
Bonjour Martine, en complément à cet article je vous invite à lire celui sur les haies sans entretien où je parle des Miscanthus également :https://amenager-son-jardin.com/haie-sans-entretien/
Oui toutes les grandes graminées jaunissent et sèchent l’hivers. On dit qu’elles sont marcescentes c’est à dire qu’elles continuent à occulter la vue même avec le feuillage sec. L’effet est naturel je trouve. A bientôt
Bonjour Maud,
Je suis depuis peu vos vidéos et conseils qui sont tous deux très intéressants. Je souhaiterais réaliser un brise vue dans un bac d’environ 1M80 ou 2 M de long sur 50 cms de haut et de large et souhaiterais y mettre des miscanthus et j’aurais souhaité connaître combien de cms prends cette plante par an.
Par avance merci.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre message 🙂 je dirais 5cm de large par an environ et 80cm au total. Par contre la taille adulte en hauteur est atteinte très rapidement.
Bonjour Maud
Je découvre votre site et tous vos super bons conseils! Merci de nous en faire profiter! J’ai une haie brise vue à faire et je pensais au bambou mais je crois que je vais finalement opter pour le miscanthus : ) Juste une question : est ce qu’il n’y a pas un risque que ça se sème dans tous le jardin ?
Merci !
Bonjour Bernard, aucun risque de propagation. Merci pour votre message et bienvenue 🙂
Merci 🙂
Bonjour Maud,
Merci pour cet article.
Je souhaite créér un brise vue pour mon balcon.
Est il possible de planter un miscanthus gracillimus dans une balconniere BACSAC (contenant en textile de 30cm de haut sur 120 de large, contenance 35 l) ou le miscanthus a t il besoin de davantage de profondeur?
En vous remerciant,
Cordialement
Bonjour Nathalie, je pense que 30cm est suffisant si vous arrosez régulièrement. Peut-être serait-il bon de faire un essai avec un miscanthus vu que ça pousse vite pour voir comment il se comporte ?
Bonjour Maud,
merci beaucoup pour cette vidéo et pour les articles, j’apprends beaucoup grâce à votre blog.
Nous souhaiterions planter des graminacées sur notre balcon plein sud pour faire un brise-vue (en pot du coup). Il nous faudrait au moins un mètre et demi de hauteur. Mais on se demandait si ça ne serait pas salissant pour les voisins qui ont leur balcon aux étages au-dessous? Est-ce que il y a aurait des feuilles ou les fleuraisons fanées qui pourraient tomber depuis le rebord? si vous avez des alternatives on serait preneurs. Merci beaucoup
Bonjour Valentina, la meilleure grande graminée pour planter en pot c’est le Calamagrostis Karl Foerster car elle supporte bien la sécheresse et le gel. Et en plus c’est une plante très élégante et naturelle à la fois. Les graminées en général ne sont pas des plantes salissantes, bien sur comme toute plante il faut faire un petit nettoyage de temps en temps mais vraiment pas de quoi s’inquiéter 😉
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Je pense aménager ma terrasse avec des graminées en pot afin de les utiliser comme brise vue. Je pensais les installer dans un pot style muret dont les dimensions sont L.99.5 x l.29.5 x H.78 cm. Combien de graminées puis-je y planter et quelle variété me conseillez vous? Le miscanthus ?
Bonjour Christina, c’est très joli de grandes graminées dans un grand bac style muret, je vous conseille particulièrement les Calamagrostis Karl Foerster avec au pied des Erigérons pour retomber un peu sur le bac, c’est ravissant 😉
Bonsoir Maud
Nous aimerions caché un mur disgracieux en parpaings. Il longe toute notre entrée de propriété sur environ 80 m.
Nous souhaitions y installer des bambous cespiteux mais ça a un coup assez important et j’ai toujours peurs qu’ils « tracent » un peut.
Je connaissais le miscanthus car il y en a un panaché (quelle beauté) dans notre jardin.
Après lecture de votre article, je me demande si le miscanthus ne ferai pas notre affaire ? mais le mur mesure 2m50 à son plus haut et la terre le long de ce dernier ne doit pas être de très bonne qualité (fondation, semelle …)
Notre miscanthus panaché « fane » en fin d’automne et nous devons le tailler à 20 cm du sol chaque année.
En sera t il de même pour une autre variété de miscanthus le long de notre mur ? Si oui, alors on aurai à nouveau cette vue que l’on cherche à supprimer !
Pouvez vous me renseigner sur une autre plante persistante éventuellement
Cordialement
Hervé
Bonjour Hervé, vous devez avoir un miscanthus zebrinus en panaché, il est très chouette ! La solution la plus esthétique je trouve pour cacher un vieux mur c’est de planter des plantes grimpantes qui s’accrochent toutes seules sur le mur comme par exemple un lierre panaché, un hortensia grimpant, une vigne vierge … Et pour créer un bel ensemble, je rajouterais quelques grandes graminées devant le mur par séries de 3 ou 5 et pourquoi pas encore des plantes vivaces fleuries au pied pour créer un bel ensemble. Même quand un mur est vieux je ne cherche pas à le cacher totalement mais plutôt à le végétaliser de de s’en servir comme support. Pour plus d’infos sur les grimpantes : https://amenager-son-jardin.com/distance-plantes-grimpantes/
A bientôt Hervé
Bonjour Maud,quelles plantes puis-je planter pour une haie pour cacher d’un vis à vis ?sachant qu’il y a une dalle de béton à environ 70 Cms du sol.
Merci de tes conseils
Celouben.
Bonjour Bénédicte, vous recherchez une graminée haute pour faire une haie ou bien un arbuste persistant ? Si c’est la 2ème option je vous invite à lire cet article : https://amenager-son-jardin.com/arbustes-persistants-pour-se-cacher/
La dalle béton est sous la terre à 70cm de profondeur ou bien sur un des côté ? Si c’est sur un côté cela n’est pas grave car les plantes s’adapteront et feront des racine de l’autre côté !
Merci Maud pour ces conseils. Tes articles sont toujours bien complets et fort intéressants. Je m’en vais m’abonner à tes vidéos.
C’est gagné, j’adopte le Miscanthus panaché en arrière du massif que je suis en train de créer. Ce que j’adore chez les graminées, c’est leur ondoiement à la moindre brise. J’en mets partout. La seule chose à laquelle je fais attention, c’est aux épillets qui ont déjà provoqué des ennuis avec mes chiens (véto en urgence pour un épillet qui était entré dans l’oreille)
Merci Corinne pour ton message, des épillets de graminées dans les oreilles des chiens, je ne savais pas que ça pouvait arriver ! A bientôt 🙂
Cet article est très intéressant.
Je me demandais si c’était adapté à ma région: je vis en montagne à 900m d’altitude, et je voudrais les planter au nord.
Est ce adapté?
Les racines sont elles importantes? J’ai la fosse sceptique à côté.
Merci beaucoup pour vos conseils
Bonjour Nathalie, oui toutes ces grandes graminées résistent bien en altitude, elles aiment le soleil et la mi-ombre donc il faut idéalement quelques heures d’ensoleillement. Et vous pouvez les planter à 1m de votre fosse septique (pas dessus par contre pour les grande graminées, mais les petites c’est possible).
A bientôt 🙂
merci Maud pour cet article !
A chaque fois que je viens sur ton blog j’apprends des tonnes de choses.
Petite question : avec quelles plantes peut-on associer les graminées pour avoir le moins d’entretien possible ?
Bonjour Geoffrey, l’idéal c’est d’associer ces grandes graminées avec des plantes basses persistantes comme des pittosporums nains, des véroniques etc mais aussi j’aime bien y associer des petites plantes vivaces qui fleurissent longtemps, ça pousse tout seul et ça demande vraiment peu d’entretien. Pour cela tu peux lire mon article sur le sujet : https://amenager-son-jardin.com/vivaces-soleil-fleurissent-longtemps/
Bonjour et un grand merci de partager votre passion. Je vous ai découverte grâce à votre vidéo youtube et je me suis abonnée 🙂
Sur vos conseils, j’ai acquis un calamagrostis et j’ai hâte de le voir pousser (il y aura également du stipa, géraniums, achillée et mon sol est argileux), pour créer un massif dans un petit parterre sur lequel j’aimerais mettre des graviers.
J’entends que le géotextile stérilise le sol, pourriez vous svp me dire si c’est préférable de mettre mes graviers blancs décoratifs avec géotextile ou sans géotextile ? ? J’ai peur que cela nuise à la croissance des plantes, en même temps sans géotextile le gravier va t il rester en place ?
Et également svp : faut il laisser un petit diamètre sans gravier autour des plantes (calamagrostis et autres) ?
Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse à mes deux questions :-))
Bien cordialement
Soraya
Bonjour Soraya, ce que je préconise c’est de mettre un paillage végétal de copeaux de bois car c’est ce qu’il y a de mieux pour protéger votre sol. Pas besoin de géotextile dans ce cas.
Il est possible aussi sur un espace moderne par exemple de vouloir un paillage minéral avec des gravillons ou autres galets. Dans ce cas, si ce n’est pas une zone de passage on peut mettre une toile tissée sous les graviers mais surtout pas un géotextile type bidim qui laisse passer les mauvaises herbes. Si c’est une zone de passage c’est un autre procédé de mise en oeuvre encore que j’expliquerai par la suite.
Vous pouvez mettre du gravier jusqu’à raz des plantes. A bientôt
C’est très gentille à vous d’avoir pris le temps de me répondre :-))
Je vais finalement installer une toile de paillage en laine de mouton et qq morceaux de chanvre…
Merci encore pour tout et bonne continuation à vous ☺️👍
Bonjour, je suis tentée par le miscanthus mais je lis par ci par là que c’est une graminée caduque….du coup est ce qu’il se dégarnit et perd ses feuilles ou pas du tout . J’ai besoin que son côté brise vue soit présent toute l’année… merci d’avance pour votre aide et bravo pour vos articles. J’ai lui aussi votre article sur la haie sans entretien.
Bonjour Marie-Laure, on dit que ces graminées sont à feuillage « marcescent » c’est à dire que le feuillage sèche mais reste en place l’hiver et cache bien les vis à vis. Certains aiment les tailler à raz au printemps pour ne plus voir le feuillage sec. C’est possible mais il est possible aussi de laisser le sec et les nouvelles pousses vertes se mélanger. Ainsi l’écran reste opaque toute l’année. Pour les vis à vis hauts il existe le Miscanthus sinensis giganteus.
Ah merci pour la question et la réponse c’est exactement ce que j’étais en train de me demander ! Du coup cela me conforte dans ma décision d’en planter 🙂 Merci Maud pour vos super conseils !
Bonjour Maud et merci pour cet article
J’adore l’idée de la haie de miscanthus !
Puisque c’est la bonne période, je vais en chercher pour cacher ma terrasse.
Est-il envisageable de faire dessus une coupe radicale tous les ans ?
Pour l’utiliser en paillage
Bonjour Charlène, bien sûr qu’il est possible de tailler à raz le miscanthus tous les ans à la sortie de l’hiver. Cette grande graminée est cultivée pour faire du paillage notamment. 😉
Bonjour Maud
Je cherchais une idée ….
Se sera pour moi une haie de Miscanthus !
Quelle période pour la plantation s’il vous plaît
Merci !
Patricia
Bonjour Patricia, vous pouvez les planter ces graminées dès cet automne 🙂
Bonjour Maud,
Pour moi ce sera des Calamagrostis, comme brise vue à ma voiture, au bout du jardin.
Merci pour tous ces conseil.
Bonjour Françoise,
Merci pour votre message et votre soutien. Bon jardinage
Bonjour Maud
Ma haie d’arbustes est bien abîmée
Je cherchais quelque chose sans entretien et de pousse rapide pour la remplacer
Je vote pour le miscanthus
Merci
Manuela
Bonjour Manuela, je parle aussi du Miscanthus dans cet article sur les haies sans entretien : https://amenager-son-jardin.com/haie-sans-entretien/
bonjour
Où avez vous trouvé la photo du pot avec les bambous et le lierre ?
C’est ma photo 🙂 possible de mettre un crédit ? Merci
@Kali Vermès
Bonjour Kali, c’est l’entreprise Jardi Bois qui m’a donné accès à cette photo (ils sont partenaires) mais si c’est chez vous et que cela ne vous dérange pas que je l’utilise je vais tout de suite changer le crédit 😉 Bonne journée !