4 GRAMINÉES HAUTES magnifiques au jardin !

Connaissez-vous les graminées HAUTES ? Ces grandes herbes ornementales vraiment très utiles au jardin ? Dans cet article vous allez découvrir :

  • 4 belles graminées de grande taille vraiment très décoratives pour votre jardin

Vous saurez notamment :

  • Comment faire une haie brise-vue peu large et SANS entretien avec ces grandes graminées élancées
  • Comment créer de superbes massifs avec ces graminées hautes qui poussent TRÈS VITE !

Et plein d’autres choses très utiles pour faire pousser ces plantes vivaces INCROYABLES.

NB : Si vous souffrez d’allergies aux graminées, ou que c’est le cas d’un membre de votre famille, je vous invite à lire mon article sur les graminées non-allergènes avant celui-ci.

Donc, si vous voulez connaître 4 TRÈS BELLES plantes pour vos massifs, de superbes graminées hautes, suivez-bien cet article.

C’est parti !

Les graminées de grande taille : des plantes vivaces TRÈS décoratives au jardin !

Peut-être vous arrive t’il de manquer d’inspiration quand vous créez un massif ? Mais avez-vous pensé à planter quelques belles et grandes graminées ?

aménagement paysager avec des massifs de graminées hautes ornementales
Herry Lawford

Sans doute par méconnaissance des meilleures variétés, cela ne vous vient pas à l’idée.

D’autant plus qu’il est difficile dans les jardineries d’imaginer ce que deviendront ces plantes vivaces peu présentables. C’est vrai qu’elles ressemblent davantage à des mauvaises herbes quand elles sont toutes petites dans leur petit pot en plastique…

MAIS c’est une grave erreur de passer à côté sans les regarder !!!

Car ce sont des plantes qui poussent très vite. En à peine 1 an, elles atteignent leur taille adulte. Et au bout de 2 ans, elles deviennent vraiment très belles. 

Pour créer un beau massif, il faut des plantes de tailles différentes sur plusieurs étages. Les graminées hautes sont des plantes vraiment idéales à mettre en fond de massif. 

Pourquoi ?

  • La finesse de leur feuillage délicat qui ondule au vent. Si vous avez beaucoup de plantes persistantes dans votre jardin avec un feuillage rigide, les graminées hautes vont y apporter de la vie, du MOUVEMENT.
  • Si vous voulez créer une ambiance CHALEUREUSE dans votre jardin, les graminées vont apporter de la couleur à vos massifs en automne / hiver, à un moment où il y a moins de floraisons. C’est un excellent relais pour éviter d’avoir un jardin tout “tristounet” à cette période. Leur feuillage jaune réchauffera l’ambiance.
  • Les graminées hautes sont GRAPHIQUES. Il est possible de faire de très belles associations de feuillages avec les autres plantes.
  • Les grands amateurs de graminées peuvent rester des heures à admirer la beauté de la gelée qui cristallise dans le fin feuillage des graminées hautes !
  • Elles apportent MODERNITÉ et NATUREL à la fois dans un jardin je trouve.

Et bien ce n’est pas tout !

De grandes graminées très UTILES pour l’aménagement de votre jardin… 

Planter des graminées hautes dans le jardin c’est vraiment une excellente idée aussi d’un point de vue PRATIQUE. 

Je vais vous expliquer pourquoi :

  • Ce sont de grandes plantes mais avec une CROISSANCE LIMITÉE en hauteur. Elles s’arrêteront de pousser une fois atteint leur taille adulte. Donc pas besoin de les tailler, pas de risque de vous faire envahir dans les petits jardins.
  • Si vous avez besoin de créer un écran végétal par exemple pour donner de l’intimité sur votre terrasse mais que vous avez peu d’espace. Elles sont parfaites pour faire un BRISE-VUE léger. En plus, elles poussent très vite !
massif coloré avec des grandes graminées et des vivaces à fleurs bleues
Herry Lawford
  • On peut même utiliser les graminées hautes pour former une HAIE sans besoin de la tailler ! Je vais vous donner le nom de la meilleure variété pour planter en haie à suivre.
  • Ce sont des plantes extrêmement RÉSISTANTES à la sécheresse et au gel ! Très tolérantes aussi sur la nature du sol et sur l’exposition.

Que demander de plus ? 

J’oubliais, vous pouvez même les planter EN POT contre les vis-à-vis sur votre terrasse. Alors lisez-bien cet article jusqu’au bout je vais vous expliquer comment faire. 

Voici donc ma sélection de magnifiques graminées hautes pour votre jardin.

Le Calamagrostis Karl foerster : une graminée haute très graphique !

Voici une de mes graminées préférées. Le Calamagrostis est un excellent choix de graminée haute à planter en massif.

Elle mesure 1,20m à l’âge adulte et ne fera pas plus de 50cm de large. Cette grande vivace se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Espacez-la au minimum de 60cm avec les autres plantes.

Elle est vraiment très décorative :

  • Élancée, elle ondule très joliment au vent.
épis dorés de la graminée haute Calamagrostis Karl foerster
  • Elle est intéressante tout au long de l’année. Son feuillage est vert en été et elle a de jolis épis dorés qui apportent beaucoup de lumière au jardin. En automne / hiver, tout son feuillage devient jaune doré.
  • En massif, vous pouvez la planter en goupe de 2 ou 3 par exemple pour cacher un voiture stationnée.
  • Elle va très bien dans les aménagements modernes, vous pouvez la planter en ligne tous les 60cm pour former un délicat rideau brise-vue contemporain.
  • Cette grande vivace est très belle aussi plantée devant un mur en isolé.

La Stipa gigantea : une graminée géante à tiges aériennes et à feuillage persistant

Vous voulez créer de très beaux massifs qui ne laisseront pas indifférents vos visiteurs ?

Alors plantez des Stipas gigantea !

Certainement la plus AÉRIENNE des graminées ornementales. Elle est très décorative par ses grandes inflorescences vaporeuses qui montent jusqu’à plus de 2m au dessus de son feuillage en touffe persistant.

C’est une graminée surprenante et originale qui me fait penser à un feu d’artifice délicat au dessus des autres plantes. 

Vous pouvez soit :

  • La planter en isolée devant un mur gris foncé par exemple pour faire ressortir ses panicules dorés, c’est l’idéal ! 
  • Ou bien, en groupes de 2 ou 3 dans un massif pour y apporter de la hauteur et de la poésie 🙂

Cette graminée à besoin de soleil et d’un sol bien drainé. Espacez chaque pied d’1 mètre environ.

A la fin de l’été, vous pouvez même couper quelques hampes florales sèches et les mettre dans un vase pour votre intérieur, c’est très déco !

Le Miscanthus sinensis gracillimus : idéale pour faire une haie de graminées hautes non-envahissantes

Parlons maintenant des très beaux Miscanthus. Appelés également : herbe à éléphant, graminées géantes ou encore Eulalie.

le miscanthus gracillimus et son feuillage fin vert

C’est une grande famille de graminées très intéressantes au jardin.

Vous n’avez pas fini d’en entendre parler car cette plante est une alternative écologique en plein développement comme combustible, bio-carburant, paillage etc

culture de graminées miscanthus

MAIS AUSSI :

Vous rêvez d’une haie qui n’a pas besoin d’être taillée ? D’une haie sans AUCUN entretien qui s’arrête de pousser pile poil à la bonne hauteur pour cacher les vis à vis ?

Alors plantez une haie de Miscanthus !

haie de miscanthus gracillimus, une grande graminée contre les vis à vis dans le jardin

Le Miscanthus gracillimus est une variété parfaite pour faire une haie de graminées car :

  • Son feuillage est très fin et élancé, c’est merveilleux de le voir onduler au vent.
  • Sa forme est bien dressée puis légèrement retombante au sommet. Il se tient bien en haie au fil du temps.
  • Il a une joli floraison pourpre.
  • Cette graminée haute se colore à l’automne de jaune orangé puis brunit comme tous les Miscanthus mais il reste bien compact et c’est un excellent brise-vue à toutes les saisons.
  • Cette plante monte à 1,50 / 2m rapidement, c’est une taille parfaite pour former une haie.

Pour former une haie de miscanthus, plantez un pied tous les mètres. Vous pouvez les placer aussi bien en plein soleil qu’à la mi-ombre.

haie de graminées hautes miscanthus

Le Miscanthus zebrinus : une grande graminée très ZEN pour vos massifs mi-ombre

Voici un autre Miscanthus extrêmement décoratif. Le Miscanthus zebrinus a un magnifique feuillage vert strié de blanc. Ce roseau de Chine zébré va très bien dans les aménagements modernes et aussi dans les jardins japonais ou de style zen.

En hiver, le feuillage sèche et devient brun mais il reste en place jusqu’au printemps et c’est aussi très décoratif je trouve ! Vous pouvez donc utiliser ce beau Miscanthus zébré pour cacher des véhicules stationnés, des coffrets électriques extérieurs etc 

Pour mettre en valeur son joli feuillage zébré, plantez cette graminée devant un mur ou dans un jardin minéral avec des galets au sol par exemple.

graminée zébrée qui monte haut pour les jardins zen
Manuel m. v.

Cette variété de Miscanthus panaché monte à environ 1,50m de haut. Espacez chaque pied d’1m. Cette plante se plaira aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Sachez juste qu’elle n’aime pas les sols trop désséchés.

miscanthus zebrinus en fleur

Des graminées hautes EN POT, un beau brise-vue vraiment très facile d’entretien !

Vous avez besoin de cacher un vis à vis sur votre terrasse ?

Trop peu de personnes pensent à planter des grandes graminées en pot ! Ce sont pourtant des plantes beaucoup plus faciles d’entretien que les bambous par exemple qui eux demandent beaucoup d’eau pour être beaux en bac.

Vous pouvez planter toutes les grandes graminées de cet article en bac.

Si vous voulez être totalement caché, les miscanthus sont certainement le meilleur choix. Les autres graminées hautes feront un brise-vue plus léger mais très joli aussi !

Pour réussir des grandes graminées en pot c’est TRÈS FACILE :

Faites un bon drainage au fond du bac et arrosez régulièrement la première année après la plantation, le temps que la plante s’enracine bien. 

Je trouve que les graminées en pot c’est vraiment très décoratif. Surtout si vous choisissez des bacs contemporains comme ceux-ci. 

Les SECRETS pour avoir de très belles graminées ornementales qui montent haut :

Où acheter des graminées de haute taille ?

L’idéal c’est de trouver un pépiniériste spécialisé en plantes vivaces dans votre région. Pour cela tapez sur google :

où acheter de grandes graminées ? recherche sur internet

Sinon, vous pouvez commander ces plantes si elles ne sont pas disponibles dans votre jardinerie ou pépinière préférée.

Au départ, vos graminées hautes vont ressembler à des mauvaises herbes, ne soyez pas surpris. 😉

Pour ne pas que vous les arrachiez par inadvertance, plantez un petit baton pour signaler leur présence au sol.

Je vous garantie que d’ici un an elles seront très belles. 

Comment planter vos grandes graminées ?

Respectez les distances de plantation que je vous ai données dans cet article.

Avant de les planter en terre, laissez tremper ces petites plantes quelques minutes dans une bassine d’eau.

Si vous avez une terre qui est très humide en hiver, faites un très bon drainage avec des cailloux et du sable de maçonnerie mélangés à votre terre de jardin.

Les graminées détestent l’excès d’eau qui stagne à leur racines, ATTENTION cela les fait pourrir !

Je vous recommande de mettre des copeaux de peupliers ou du chanvre comme paillage végétal sur vos massifs pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Dégagez bien le pied de vos jeunes graminées pour ne pas les étouffer sous le paillage ! 

Et ne les plantez pas trop profond en terre surtout !

Comme je le répète encore et toujours sur le blog :

Arrosez vos plantes très régulièrement la première année après la plantation le temps qu’elles s’enracinent.

Si vous n’avez pas trop la main verte, lisez absolument mon article sur les erreurs de plantation des débutants en jardinage.

Au bout d’un an, vous n’aurez plus besoin de les arroser car ce sont des plantes très résistantes à la sécheresse. Les graminées sont les plantes reines des jardins secs !

Entretien et TAILLE des graminées de belle hauteur

Les graminées hautes sont des plantes qui demandent vraiment très peu d’entretien !

Plus facile comme plantes à réussir je ne connais pas. 😉

L’entretien va dépendre de votre niveau d’exigence en fait.

Si vous voulez des graminées toujours impeccables : faites-leur un léger toilettage de temps en temps.

On parle dans le langage jardinier de “peigner” les graminées. Cela consiste à couper les feuilles et les tiges sèches principalement à l’apparition des nouvelles pousses au printemps.

Si votre graminée se dégarnie au centre, qu’elle s’écrase, qu’elle retombe un peu trop, que le vent l’a abîmé. Vous pouvez lui faire une COUPE RADICALE.

Rabattez la plante à la sortie de l’hiver. C’est à dire coupez toutes la touffe à 20cm du sol.

rabattage des graminées hautes miscanthus

Cela va la rendre très belle pour les années à suivres. Personnellement, je vous recommande de faire cette opération tous les 3 ans, c’est l’idéal !

Voilà, vous savez tout sur les grandes graminées. Si vous en plantez dans votre jardin je vous garanti que vous n’allez pas être déçu !

Maintenant, c’est à vous de me dire laquelle de ces 4 grandes graminées vous allez choisir ? 

Le Calamagrostis et ses épis dorés, la Stipa gigantea et son feu d’artifice vaporeux ou bien un beau Miscanthus ? 

Dites-le moi dans les commentaires en dessous cet article.

A très bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 98
  •  
  •  
    98
    Partages
  •  
    112
    Partages
  • 14
  •  
  • 98

6 thoughts on “4 GRAMINÉES HAUTES magnifiques au jardin !

  1. Bonjour Maud
    Je cherchais une idée ….
    Se sera pour moi une haie de Miscanthus !
    Quelle période pour la plantation s’il vous plaît
    Merci !
    Patricia

  2. Bonjour Maud et merci pour cet article
    J’adore l’idée de la haie de miscanthus !
    Puisque c’est la bonne période, je vais en chercher pour cacher ma terrasse.
    Est-il envisageable de faire dessus une coupe radicale tous les ans ?
    Pour l’utiliser en paillage

    1. Bonjour Charlène, bien sûr qu’il est possible de tailler à raz le miscanthus tous les ans à la sortie de l’hiver. Cette grande graminée est cultivée pour faire du paillage notamment. 😉

  3. merci Maud pour cet article !
    A chaque fois que je viens sur ton blog j’apprends des tonnes de choses.
    Petite question : avec quelles plantes peut-on associer les graminées pour avoir le moins d’entretien possible ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.