S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Aujourd’hui nous allons parler de la BONNE DISTANCE entre 2 plantes grimpantes.
Si vous voulez : recouvrir une clôture, végétaliser un mur, une pergola ou tout autre chose. Et cela pour : vous cacher des voisins, pour décorer votre jardin ou pour faire de l’ombre.
Encore faut-il ne pas planter TROP SERRÉ ces belles plantes grimpantes pour ne pas le regretter…
Je vous dis tout sur COMBIEN de plantes grimpantes il faut mettre pour réussir votre aménagement.
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ COMBIEN vous allez planter de plantes grimpantes, à quel ENDROIT et en respectant quelle distance entre 2 pieds ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Parlons sans plus attendre des dimensions des plantes grimpantes !
Dimensions adulte : la HAUTEUR et la LARGEUR des plantes grimpantes
En fait, je trouve que ça n’a pas vraiment de sens de parler de hauteur et de largeur pour une grimpante. On devrait plutôt parler de longueur des tiges depuis la base de la plante pour avoir une idée de son développement adulte.
Ce qui compte c’est la LONGUEUR des lianes.
Je vous ai fait un petit récap de la taille adulte d’un certain nombre de plantes grimpantes pour vous donner une idée de leur développement. Ces mesures sont indicatives. Ne vous laissez pas impressionner car les grimpantes ça se taille TRÈS BIEN !
- Rosier grimpant : entre 2 et 5m
- Pied de vigne : +/- 3m
- Jasmin étoilé : +/- 4m
- Bignone : +/- 4m
- Clématite caduque : +/- 4m
- Lierre panaché : +/- 6m
- Clématite armandii : +/- 6m
- Chèvrefeuille : +/- 5m
- Hortensia grimpant : +/- 7m
- Glycine : de 5 à 15m
- Lierre commun : de 10 à 15m
- Vigne vierge : j’usqu’à 20m !
Vous pouvez très bien recouvrir un treillis de 1,80 x 1,80m avec un jasmin, une clématite etc et aussi un treillis de 50cm de large x 1m de haut si vous taillez ce qui dépasse.
Dans le cas d’une glycine ou un pied de vigne, un support un plus grand est préférable car ces plantes aiment courir un peu plus loin. 😉
Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
➥ Si vous ne savez pas encore quelle plante acheter, allez jetter un oeil à ma vidéo sélection de belles variétés de plantes grimpantes.
DISTANCE DE PLANTATION des plantes grimpantes
COMBIEN de plantes grimpantes pour RECOUVRIR un mur ?
Si votre objectif c’est de végétaliser un mur ou encore un grillage avec des plantes grimpantes pour le cacher et donc le recouvrir totalement, je vous conseille de planter en terre un pied de plante grimpante TOUS LES 2M environ. Cela permettra de recouvrir la surface plus rapidement.
Pour recouvrir un mur vous pouvez mixer des variétés différentes mais je vous conseille de vous concentrer sur des grimpantes qui n’ont PAS besoin de support.
Des variétés de grimpantes qui s’accrochent toutes seules sur les murs comme l’hortensia grimpant, le lierre panaché ou encore la vigne vierge.
Pour couvrir un grillage toutes les variétés s’accrocheront sur le support du coup.
Vous savez, je ne suis jamais effrayée quand je vois un jardin avec pleins de mur en ville. Au contraire, je me réjouis d’avance de les végétaliser à la verticale !
D’une contrainte, on en fait un charme avec l’aménagement végétal.
QUEL ESPACE entre 2 pieds de grimpantes pour DÉCORER un mur ?
Si le mur est en bon état et suffisamment esthétique, on peut se contenter de l’habiller PAR MOMENTS et non pas de le recouvrir totalement.
C’est d’ailleurs très déco de positionner quelques treillages dans les jardins de ville et de laisser des espaces de mur SANS RIEN DESSUS entre 2 supports.
Il n’y a pas de règle pour déterminer le bon espacement entre 2 treillages mais une proportion de 50% de murs visibles et 50% de murs végétalisés me semble agréable à l’oeil.
Lisez-bien l’article jusqu’au bout, je vais vous parler de la dimension des treillis à suivre.
COMBIEN de grimpantes planter pour recouvrir une PERGOLA ?
J’aurai tendance à vous dire, une plante grimpante à chaque poteau de la pergola si vous voulez créer une belle voûte végétale.
Mais, vous pouvez très bien aussi vouloir recouvrir une partie seulement de cette pergola et laisser à découvert quelques pannes en bois. C’est une très bonne idée si vous préférez un aménagement plus aéré. Dans ce cas 1 seule plante grimpante suffira.
Et dans un BAC, quel NOMBRE de plantes grimpantes ?
Les dimensions d’une plante grimpante plantée en pot sont très DIFFÉRENTES d’une grimpante plantée en pleine terre dans le jardin.
Dites-vous toujours que PLUS une plante a de la place pour faire des racines, PLUS elle fera de longues tiges. Et inversement si elle est plantée en pot ! MOINS de racines en profondeur donc MOINS de feuillage. C’est le principe des bonsaïs ! 😉
En passant, vous avez déjà vu une glycine bonsaï ? C’est très joli !
Ainsi, si vous avez par exemple un bac avec un treillis intégré posé sur votre terrasse, n’hésitez pas à planter 2 plantes grimpantes avec une distance réduite pour recouvrir plus rapidement le panneau treillis.
Entremêler 2 plantes grimpantes est-ce une BONNE IDÉE ?
On m’a posé la question récemment sur le blog et je dois dire que je n’y avais pas pensé !
Voici ma réponse :
Entremêler 2 plantes grimpantes de la même variété, OUI.
C’est se qui se passe naturellement quand vous voulez recouvrir un mur avec des grimpantes. Vous avez beau respecter une certaine distance entre 2 plantes grimpantes, elles se chevauchent au bout d’un certain temps.
Mais entremêler VOLONTAIREMENT 2 grimpantes de variétés DIFFÉRENTES, je vous le déconseille car :
- La plante la plus vigoureuse va cacher petit à petit l’autre plante.
- Au bout d’un certain temps cela va ressembler à rien, l’une va étouffer l’autre…
Les dimensions d’un TREILLIS pour accrocher une plante grimpante ?
Au lieu de parler tout le temps dans cette vidéo de la dimension des plantes grimpantes, pourquoi ne pas se poser plutôt la question de la dimension des TREILLIS ?
Quand je conçois un aménagement de jardin, je me pose plutôt la question dans ce sens !
Car les plantes grimpantes, je vous le redis, ça se TAILLE TRÈS BIEN ! Vous avez juste à couper ce qui dépasse du support.
Vous pouvez très bien palisser une grimpante sur un support plus LARGE que haut ou plus HAUT que large !
Ce qu’elle veut la grimpante, c’est grimper ! Mais l’inclinaison lui est égale 😉
➥ UN CONSEIL : Montrez-lui le chemin en entrelaçant manuellement ses tiges dans la bonne direction pour que votre support soit uniformément recouvert par la plante.
Donc, je n’ai pas de dimensions particulières de treillis à vous conseiller. Si ce n’est que, dans le cas d’un panneau treillis bois, il est compliqué d’excéder 1,80 x 1,80m pour une question de rigidité du support.
Voilà, l’espacement entre les plantes pour végétaliser à la verticale n’a plus de secrets pour vous !
J’espère que cela va vous donner envie de planter de belles plantes grimpantes dans votre jardin.
C’est vraiment l’idéal en ville car ça ne prend pas de place au sol et ça donne beaucoup de charme à un jardin.
Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
A vous de me dire maintenant dans les commentaires sous cet article :
COMBIEN vous allez planter de plantes grimpantes, à quel ENDROIT et en respectant quelle distance entre 2 pieds ?
A tout de suite, dans les commentaires !
Bonjour Maud,
Merci pour ce blog que je découvre !!
j’ai un mur de schiste de 4 mètres de haut, et 20 m de long, pente raide à 80 °. Mur et sol schisteux donc impossible de planter quoi que ce soit. Malheureusement ce mur est à hauteur de mes yeux et je souhaite le recouvrir. J’avais pensé fabriquer des jardinières en bois au pied de ce mur (et oui, 20 mètres de long, ça va être du travail) pour y planter des grimpantes sur un treillis barre de béton. J’ai acheté une glycine, un jasmin étoilé et un passiflore mais si je suis vos conseils, je suis loin d’avoir le compte. Je mettrais bien aussi 3 rosiers grimpants en association.
Combien de plantes dois-je prévoir encore et pensez-vous que cela ira en bac de jardinière. Quelle hauteur et quelle largeur de jardinière ?
Exposition nord-nord est, avec du vent.
Bonjour Cristelle, merci pour votre message 🙂
Je dirais que la distance de plantation indiquée dans cet article est une moyenne car souvent les personnes plantent souvent trop serré et les plantes n’ont pas la place de se développer. Vous pouvez tout à fait planter plus espacé si vous avez de la patience pour que les plantent recouvrent la structure.
La seule limite que vous allez rencontrer c’est que les plantes grimpantes ont besoin de profondeur dans le sol pour pouvoir faire des racines et donc du feuillage en proportion. Donc plus vous ferez de grands bacs et profonds, plus vous arriverez à avoir de grandes plantes grimpantes pour recouvrir le mur.
Je vous conseille de faire des jardinières sans fond pour que les racines des plantes essayent malgré tout de s’implanter dans le sol, l’idéal seraient des jardinières de 80cm de profondeur avec de la terre végétale dedans. La largeur des bacs peut être plus réduite 50cm.
Bonjour Je souhaiterais savoir si du jasmin étoilé peut-être installé sur un grillage souple soudé d’1m5 de hauteur environ s’il vous plaît ? Je m’interroge sur le poids que cela représentait et le risque que la clôture ne supporte pas…
Bonjour ! Déjà un grand merci pour vos conseils toujours précieux!
Je souhaiterais recouvrir un grillage rigide sur un distance de 20 mètres et une hauteur de 1,60.
Je souhaiterais des plantes grimpantes persistantes afin d’occulter une route passante ainsi que de donner du charme à ma clôture.
J‘ habite en montagne ( 1000m) et les hivers sont froids.
Idéalement j’aimerais aussi avoir quelques grimpantes a fleures colorées pour casser le visuel de masse verte.
Merci pour vos conseils!
Bonjour, je pense principalement à 2 plantes grimpantes qui vont supporter le froid et garder leur feuillage l’hiver :
– Le lierre commun (Hedera Helix)
– Le rosier grimpant Decorosier (il est semi-persistant) : https://amenager-son-jardin.com/rosier-grimpant/
Merci pour le message 🙂
bonjour Maud remerciements pour ces precieux conseils bien clairs mais en plantant qu’un seul pied j’ ai peur que cela ne suffise pas pour recouvrir la toiture de 3 m x 4 qu’ en pensez vous . une nouvelle fois milles mercis et bonne journée
bonjour Maud sur un coté de pergola je souhaite faire pousser un lierre de bois qui recouvrira la toiture dans des pots de 40 cm par hauteur 50cm j’ ai fabriqué une arche de 4 arceaux qui relie les deux pots ces arceaux sont reliés entre eux avec des anneaux tous les 30 cm je desirerais obtenir une superbe arche faut il que je plante 4 pieds par pot de les faire sortir en toiture pour qu’il s’etendent sur une surface de 3 metres par 4 m
remerciements anticipés
Bonjour Sylvain, l’idéal aurait été de planter ces plantes grimpantes en pleine terre car plus une plante a de racines plus elle pousse en hauteur. Peut-être pouvez-vous couper la base du pot pour que vos lierres profitent de la profondeur du sol ? Sinon pour la quantité, oui plus vous plantez de pieds plus l’arche sera densément recouverte rapidement mais cela n’est pas obligatoire car 1 seul pied de chaque côté recouvrira l’arche à terme 😉 A bientôt
Bonjour Maud,
j’ai lu avec intérêt votre article très concret. J’ai une petite question par rapport au type de plantes grimpantes que je souhaiterai mettre au niveau d’une clôture séparative de propriété. On envisage de mettre un treillis à béton à côté de cette clôture sur 9m de distance, puis on planterait 5 pieds de plantes grimpantes si j’ai bien compris. Notre sol est plutôt pauvre en matière organique, sablonneux (issu d’une roche mère calcaire). Les plantes seront exposées plein sud (avec toutefois un grand érable pas si loin mais il ne fera pas d’ombre). Quelles plantes pourraient convenir selon vous, sachant qu’on aimerait que le feuillage soit assez dense pour cacher le vis-à-vis? (Un rosier Ronsard le plus près de l’habitat me plairait bien, puis 3 clématites, une glycine? Ou un jasmin, mais lequel?). Merci par avance pour l’attention portée à ce message.
Bien cordialement.
Sophie
Bonjour Sophie, votre terre sablonneuse et calcaire limite un peu le choix des plantes grimpantes car beaucoup d’entre elles aiment trouver une certaine fraîcheur surtout à une exposition plein soleil 😉 Pour cette raison et pour obtenir un beau résultat je vous recommande de mettre en place un tuyau goutte à goutte au pied de cette clôture. Pour les clématites il faudrait juste faire un peu d’ombre à leur pied en plantant quelques vivaces de plein soleil, elles aiment avoir le pied à l’ombre et la tête au soleil. C’est le jasmin d’hiver qui se plaira plus en sol calcaire. La glycine n’aime pas les sols trop calcaires… Pour les autres grimpantes avec un goutte à goutte je ne doute pas de leur développement. A bientôt 🙂
Merci beaucoup pour ces conseils précieux!
Je n’avais pas pensé à cacher les pieds des clématites avec des vivaces. Superbe idée! (Les pourpiers, aubriètes ou campanules pourraient peut-être convenir? Des graminées? Je n’en connais pas d’autres).
Sophie vous trouverez des idées de belles vivaces pour le plein soleil et qui fleurissent longtemps ici :
https://amenager-son-jardin.com/vivaces-faciles/
https://amenager-son-jardin.com/vivaces-soleil-fleurissent-longtemps/
C’est vrai que des plantes vivaces au pied des plantes grimpantes ça rend vraiment très bien car souvent le pied des grimpantes est un peu dégarni en plus.
A bientôt 😉
Merci beaucoup pour ces conseils! J’ai lu aussi avec intérêt un de vos articles sur les belles agapanthes :-))
Je garde l’idée d’en mettre. Je ne connaissais pas.
Bonjour Maud,
Merci pour votre travail d’informations et conseils.
Jai un cas à vous soumettre :
Je voudrai habiller un grillage de limite de propriété, donc avec des grimpantes et si possible persistantes. Mais… sinon se serait trop simple, il faut que la plante ne prenne pas trop d’épaisseur car de mon côté, j’ai une porte coulissante à environ 30cm et côté rue, un micro-trottoir d’environ 60cm que je ne peux pas encombrer. Alors que faire ???
Merci d’avance de votre expertise.
Cdlt
Régis
Bonjour Régis,
Une plante grimpante persistante est une bonne solution en effet. Il est possible de tailler en épaisseur les plantes grimpantes pour que votre porte puisse coulisser. Un lierre panaché ou un faux jasmin seraient parfaits si votre climat le permet car ces 2 grimpantes se taillent très bien. A bientôt
Bonjour ,
sa serais pour un petit renseignements , j’aimerais savoir combien de plante ( jasmin parfumer) dois je planter pour un mur qui fait 5m sur 2.50m , puis je mettre du treillis a beton pour qu’elles s’accrochent ?
merci d’avance
collinet
Bonjour Elodie, vous pouvez planter 3 plantes grimpantes avec cette distance. Et oui le grillage à béton est une bonne idée, cela se fait de plus en plus ! A bientôt
Bonjour Maud, je souhaite planter un pied de jasmin étoilé espacé de 2m50, pour recouvrir un grillage rigide de 1m70 de haut, quand pensez vous ?
Je pense aussi à planter un pied sur 2 de jasmin d’hiver pour avoir des fleurs toutes l’année.
Bonjour Sullivan, oui c’est possible un espacement de 2,50m mais c’est un peu plus long à recouvrir c’est pour cela que je conseille plutôt 2m qui me semble un bon compromis mais on peut même les mettre à 1,5Om d’espacement si on veut recouvrir encore plus rapidement.
Merci pour ces indications supplémentaires! Je note les pervenches et même les hortensias:je ne savais pas qu’il existait des variétés grimpantes!
J ai environ 20 de grillage que je désire recouvrir de chèvre feuilles. Combien de plantes faut-il. Distance entre les plants
Bonjour, je vous conseille 2 à 3m entre deux plants pour recouvrir rapidement votre grillage. A bientôt !
Bonjour Maud
Voilà j ai un mur de parpaing de 8 mètres de long par 2 mètres de haut le sol est en béton je voudrais couvrir le mur de lierre grimpant.puis je planter le dans 2 ou 3 bacs a fleurs le lierre? Est que cela couvrira tout le mur avec le temp?et que dimensions doivent faire les bacs.
Merci d avance pour les réponses a toutes ces questions.
Cordialement
Bruno
Bonjour Maud,
J’apprécie vivement votre blog et l’ensemble du site, qui fourmille de conseils très réalistes, ce qui est agréable par rapport aux idées un peu folles qu’on peut avoir…
Je me pose une question : est-ce que les grimpantes peuvent aussi être des retombantes? J’ai une pente de garage bétonnée, exposée au nord. J’ai la possibilité de planter tout au bord, en haut (au niveau du jardin). Mais des lierres retomberont-ils facilement? Et les autres plantes?
Mon objectif est de cacher ces murs sans intérêt, assez rapidement.
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Laure
Bonjour Laure, toutes les grimpantes ne sont pas retombantes mais certaines oui comme le lierre, je n’ai jamais essayé avec un hortensia grimpant mais ça vaut le coup de tenter ! Vous pouvez aussi mettre des plantes rampantes d’ombre en haut du mur comme des vinca (pervenches) qui retomberont d’au moins 50cm sur votre mur. Ce sont toutes des plantes d’ombre vu votre exposition. Merci pour votre gentil message et bienvenue 🙂
J’aimerais faire pousser une plante grimpante d’ombre à mon pavillon de jardin mais j’ai besoin de le teindre à tous les deux ou trois ans .Avez vous une suggestion pour moi ? Au Québec en zone 3-4 quelle grimpante est le mieux adaptée ? J’aimerais une plante qui fleurit et qui est à croissance rapide .Merci !
Bonjour Diane, il y a de belles variétés de vigne vierge avec des fruits colorés et une belle couleur automnale. Plante d’ombre à fleur sinon il y a l’hydrangea petiolaris qui va jusqu’à -25°C 😉 Plus d’infos dans cet article : https://amenager-son-jardin.com/plante-grimpante-ombre/
Merci pour tous vos conseils ! Encore une fois votre article est précis, riche d’informations et très bien illustré. On sent bien l’expertise de la paysagiste que vous êtes en tous cas ! Merci Maud
Merci beaucoup Nicolas pour votre message. Les articles « pratiques » comme celui-ci ont en général un vif succès car ils répondent à des questions que beaucoup de personnes se posent au moment de faire des plantations 🙂