S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Vous recherchez un rosier grimpant pour habiller un mur, une clôture ou pour monter sur une pergola ?
Aujourd’hui je vais vous faire découvrir une VALEUR SÛRE qui est vraiment IDÉALE si vous êtes débutant en jardinage. Car avec cette variété de rosier grimpant pas besoin de maîtriser la taille des rosiers.
Je vous garantis un beau résultat avec ce rosier grimpant. Il est TRÈS facile d’entretien et en plus il fleurit TRÈS longtemps !
Et vous allez voir il a encore beaucoup d’autres atouts !
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Connaissiez-vous ces rosiers grimpants quasi sans entretien ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Un rosier grimpant à LONGUE FLORAISON sinon c’est dommage !
Un rosier REMONTANT à fleurs simples vraiment très florifère
Si vous me suivez habituellement, vous savez que dans les sélections de plantes que je vous recommande pour votre jardin je privilégie toujours celles qui ont une longue floraison.
Parce que quand on veut fleurir un jardin et lui donner un effet Waouh !!! Il est vraiment préférable de miser sur les plantes qui fleurissent plusieurs mois de suite. Dans le cas des rosiers grimpants ces variétés sont appelées « remontantes ».
Je ne sais pas vous, mais moi ça me frustre une plante avec une floraison qui dure que quelques semaines ! On attend tout l’hiver ce moment où enfin elle va fleurir et elle nous laisse un goût de trop peu…
Aujourd’hui je vous présente un rosier grimpant remontant qui vous garantira un beau résultat au jardin. Il se recouvre d’une multitude de fleurs simples de taille moyenne de mai à octobre.
Ces fleurs simples me font penser aux rosiers anciens qui sont très charmants, mais ce rosier grimpant a aussi tous les avantages des sélections de rosiers grimpants « modernes » .
Un rosier grimpant à FLEURS BLANCHES ou ROSES au choix !
Je vous présente les Décorosier Grimpant. Vous avez peut-être déjà entendu parler des Décorosiers ?
Ils sont plus connus généralement sous la forme de rosiers buissonnants ou couvre-sols qui sont aussi très chouettes pour vos massifs (j’en parlerai dans une autre vidéo).
Aujourd’hui c’est bien de rosiers grimpants que je vais vous parler. Ces rosiers ont reçu de nombreux prix (8 médailles d’or et 6 labels) et… cocorico ! C’est une production française.
Les pépiniéristes ont développé 2 variétés de décorosiers GRIMPANTS :
- Le rosier grimpant Opalia de chez Décorosier, c’est la version à fleurs blanches, une floraison lumineuse et élégante.
- Le rosier grimpant Emera de chez Décorosier, celui-si est à fleurs roses fuchsia, si vous préférez les coloris vifs.
Un rosier grimpant FACILE D’ENTRETIEN
Les horticulteurs à l’origine de ces rosiers grimpants se sont donné comme objectif de créer un rosier grimpant le plus résistant possible aux maladies, un rosier vraiment facile d’entretien pour les particuliers.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas quelques pucerons par moment sur votre rosier grimpant Décorosier. C’est naturel mais cela ne devra pas vous inquiéter, pas besoin de passer tout un tas de produits fongicides, laissez simplement faire la nature.
Parce que je ne sais pas si vous savez, en général la taille des rosiers ne s’improvise pas. Sur les rosiers grimpants de collection, il faut normalement compter le nombre d’yeux.
La taille des rosiers au sécateur est tout un art !
Le souci, c’est qu’en général les particuliers « flashent » sur un beau rosier grimpant, sublime sur la photo de l’étiquette, mais comme ils ne savent pas comment le tailler, au bout de quelques années leur rosier grimpant ressemble à de grandes tiges dépourvues de feuilles avec tout en haut, au bout de ces branches, quelques fleurs et le feuillage…
J’exagère à peine…
Mais vous ne risquez pas d’en arriver là avec les Décorosiers grimpants.
Je vais vous expliquer pourquoi à suivre :
Une plante grimpante qui reste BIEN DENSE DE LA BASE sinon ce n’est pas joli !
Avec le rosier grimpant Opalia ou encore le rosier grimpant Emera vous ne connaîtrez pas ce problème ! Ils ont été sélectionnés pour NE PAS se dégarnir de la base.
Nullement besoin de maîtriser la taille des rosiers au sécateur. Il suffit de tailler ce qui dépasse à la cisaille !
En tant que paysagiste je préfère recommander ces variétés de rosiers grimpants aux particuliers, car je suis sûre qu’ils vieilliront bien, même entretenus par des jardiniers amateurs.
Si vous aimez les rosiers grimpants de collection alors il faudra vous documenter sérieusement sur comment les tailler ou bien confier leur entretien à un jardinier qualifié dans la taille des rosiers (ce qui ne court pas les rues non plus).
Les rosiers grimpants Opalia et Emera sont vraiment parfaits si vous voulez recouvrir un grillage ou autre treillis, car le feuillage reste bien dense depuis la base de la plante. Vous serez complètement caché au bout te quelques années, car il pousse vite en plus !
Normalement les rosiers grimpants sont caducs, c’est-à-dire qu’ils perdent leurs feuilles en hiver. Un autre avantage des Décorosiers grimpants, c’est qu’ils sont semi-persistants donc vous restez assez bien caché des vis-à-vis en hiver.
➥ Si vous voulez plus d’infos pour faire un bel écran végétal, je vous invite à voir en complément mon sujet sur le bon espacement entre 2 plantes grimpantes.
RÉUSSIR LA PLANTATION d’un rosier grimpant
Maintenant parlons rapidement des besoins de ces rosiers grimpants pour qu’ils deviennent tout aussi beaux que sur ces photos.
Depuis tout à l’heure je vous montre de très belles photos de ces Décorosiers grimpants qui ressemblent à des photos de publicités pour des engrais surpuissants garantissant une floraison impressionnante !
Oui oui, je vous promets que si vous respectez bien les quelques conseils de plantation à suivre pour vos Décorosiers grimpants, vous pourrez obtenir de tels résultats dans votre jardin au bout de quelques années et sans aide chimique 😉
Allons-y :
- Privilégiez une exposition ensoleillée,
- Les rosiers en général préfèrent une terre qui reste fraîche donc de type argileux.
- Vous pouvez mélanger du terreau à votre terre de jardin, mais ne mettez surtout pas du terreau pur qui se dessèche bien trop vite pour les rosiers.
- Mettre un paillage végétal est une très bonne idée pour garder la fraîcheur du sol.
- L’eau ne doit pas non plus être stagnante.
- Qu’importe si votre terre est acide ou calcaire, ces rosiers grimpants sont vraiment tolérants.
- Arrosez bien la première année puis en cas de forte chaleur les années suivantes.
- Vous pouvez apporter du compost une fois par an.
Pour l’entretien, comme je vous disais une taille à la cisaille au printemps juste pour équilibrer la plante suffira.
Enlevez tout simplement les tiges qui dépassent trop du support.
Car oui il vous faut un bon support !
Un grillage de jardin ou bien un treillis en bois le long d’un mur sera parfait pour votre plante grimpante.
Pour le gel, ne vous inquiétez pas, ces rosiers grimpants sont très résistants au froid, vous pouvez les planter dans toutes les régions de France, Belgique ou Suisse.
Alors que pensez-vous de ce rosier grimpant pour ma série de plantes coup de cœur ?
Dites-moi dans les commentaires sous la vidéo ou tout en bas de l’article si vous connaissiez ces rosiers grimpants quasi sans entretien !
Lequel allez-vous planter dans votre jardin ? Le blanc ou le rose ?
Je vous dis à bientôt pour le prochain sujet 🙂 Portez-vous bien !
Bonjour Maud,
Je planterai plutôt le rosier grimpant rose. Puis-je le planter dans un grand pot ?
Merci et à bientôt.
Cordialement.
maria
Quelle jolie plante, vous présentez nous là. Je ne vais pas résister. J’adore les fleurs. Mes 40 me de grillage de fond je jardin ont trouvé leur parure. Merci
C’est un rosier grimpant valeur sûre Brigitte ! Un des mieux adapté pour recouvrir un grillage. A bientôt !
Bonjour Maud, je vis en montagne je recherche un rosier grimpant (pour une arche en bois )qui fait des petites roses bien serrées un peu comme le rosier banks
Est il un rosier qui fleurit longtemps ? Je suis comme vous des fleurs pour qqs semaines c’est pas assez j’en veux tout l été 🤣🤣
Ceux que vous proposez sont chouettes mais je n’aime pas trop leur fleurs j’aime bien le style pompom , voilà si vous aviez une idée du quel choisir je serai très heureuse 😀
Grimpant et qui tient bien au froid
Merciiiiii celine
Bonjour Maude. Merci pour vos partages éclairés! Je viens à la pêche aux conseils.. J’aimerais installer un rosier romantique retombant/descendant en haut d’un mur de 2 mètres de haut. Je rêve de petites fleurs roses ou pompons retombants et à longue floraison. Est-ce qu’un tel rosier existe? Les tiges des rosiers grimpants me semblent trop raides et je ne connais pas les rosiers lianes mais je trouve leur floraison très courte.. Auriez-vous des pistes? Merci beaucoup!
Bonjour Maud,
Merci beaucoup pour tous vos conseils sur votre blog que j’écoute à la lettre 😉
Ces rosiers me plaisent beaucoup et je pense en planter entre chaque fenêtre à l’EST de notre longère. J’aurai également souhaité en mettre en 1er plan mais du coup plutôt du type buisson. Que me conseillez vous? Que pensez-vous des rosiers sans contrainte Kordes?
Autre question ces rosiers, décorosiers et Kordes gardent-ils leurs feuilles toute l’année?
En attente de vous lire.
Encore merci.
Grégoire
Bonjour Greg, a ma connaissance seuls les Décorosiers sont semi-persistant, c’est à dire qu’ils conservent une bonne partie de leur feuillage en hiver, les Kordes sont tous caducs il me semble mais je vous les conseille aussi avec leur bonne résistance aux maladies et leur longue floraison, les rosiers Kordes sont très nombreux, certains sont des rosiers anciens, des couvres-sol, des rosiers grimpants aussi, certains ont un parfum merveilleux, privilégiez le gamme « sans contraintes » de chez eux.
En tout cas Kordes et Décorosiers sont des valeurs sûres pour avoir de beaux rosiers faciles d’entretien et peu malades.
A bientôt 😉
Bonjour Maud, un grand merci pour votre partage passionné. Un question ? Maud est la et vous présentez à chaque fois avec détails ce dont on a besoin. Vous donnez envie d’avoir ce beau jardin dont on rêve tous je crois!
Merci Maud, c’est un plaisir à chaque fois de vous voir et de vous entendre. A bientôt
Cecile de Nancy
Bonjour Cécile, je suis ravie de vous apporter des informations utiles pour vous aider à aménager votre jardin.
Merci pour votre fidélité 🙂
Bonjour Maud,
je suis toujours très intéressée par vos conseils.
Votre dernier article sur les rosiers grimpants m’interroge sur la différence avec les rosiers dits « liane ». Avez vous des conseils pour couvrir une pergola avec ces types de rosiers ?
Bonjour Véronique, les décorosiers grimpants font 2,5m de haut x 2m de large environ, ils montront un peu sur une pergola mais ne la recouvriront pas entièrement. Les rosiers de Banks sont plus grands par exemple mais fleurissent moins longtemps. Il est aussi possible de planter des décorosiers grimpants à chaque pied de la pergola pour la recouvrir suivant sa taille. 😉
bonjour merci pour cette présentation. je ne connaissais pas ces variétés de rosier et je les trouve superbes. Je pense me laisser tenter par le blanc.
je découvre grâce à vous des plantes magnifiques encore merci
Merci Marie Lorraine 🙂
Bonjour Maud,
Merci pour ce nouvel article et ses sublimes photos.
Est-ce que les fleurs de ces rosiers sont mellifères?
Jardinamicalement,
Tibo L.
bonjour MAUD je viens de lire le dossier sur le rosier grimpant que je ne connaisses pas cette variété et vous avez raison beaucoup de personne comme moi ne savent tailler les rosiers grimpants donc on achète pas de rosier grimpant alors a quand une video pour montrer sur un rosier grimpant de quelques année la taille mais c’est vraie on montre facilement des vidéos avec la taille des rosiers buisant mais rarement grimpant si les producteurs il ferait un schéma avec le rosier peut etre plus de vente ! je vous souhaite une bonne semaine MAUD cordialement THIERRY
Bonjour Thierry, c’est vrai qu’il faudrait une vidéo sur la taille des rosiers grimpants de collection pour que les particuliers puissent voir comment faire. Ce qui freine aussi les particuliers pour la taille de ce type de rosier c’est qu’il faut beaucoup de patience, une bonne échelle pour voir ce que l’on coupe, c’est beaucoup moins simple qu’un coup de cisaille sur ce qui dépasse 😉 À bientôt et merci Thierry, bonne semaine également.
Bonjour Maud, heureuse de vous retrouver, je ne suis jamais déçue de vos conseils, et donc je confirme pour la taille car oui, je l’avoue j’ai 2 rosiers grimpants complètement dégarnis du bas avec des feuilles en hauteur est qques roses…plutôt moches ! Aussi je suis très emballée pour planter les 2 rosiers que vous proposez .
Pensez vous que je puisse à la fin de l’été raccourcir mes 2 rosiers « môches » ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jélika, c’est pas impossible de faire « repartir de la base » un vieux rosier grimpant mais c’est une opération délicate car il faut réussir a repérer des yeux dans le vieux bois pour tailler juste au dessus et prier pour que ça marche 😉
Bonjour,
et ce type de rosier en pot, cela marchera t-il aussi?
Cordialement
Bonjour Firmin, oui c’est possible dans un grand pot avec de la terre végétale, des apports organiques et un arrosage régulier surtout.
Merci pour vos articles enrichissants.
Malheureusement impossible de trouver à acheter le rosier grimpant Emera (rose) sur le net. 🙁
Si vous ne le trouvez pas sur internet, allez dans une pépinière pour le commander 😉
Bonjour Maud,
J’aime beaucoup le rosier blanc 🙂
J’ai coupé jusqu’au bois des thuyas mal entretenus depuis des années par d’anciens. Si je n’avais pas des voisins en contrebat de mon jardin j’aurai tout coupé et planter autre chose.
Est-ce que ces rosiers pourraient s’épanouir sur les troncs et tiges à nu ?
Sinon avez vous une autre suggestion ? l’exposition et en plein soleil, et la terre est argileuse.
Merci pour votre réponse.
Cordialement et merci pour ce blog il est vraiment top !
Bonjour Christelle, ça se fait de planter des rosiers liane sur des arbres ou arbustes morts donc pourquoi pas des décorosiers. Il faut vraiment que la haie soit morte par contre car sinon les rosiers vont manquer d’eau. Il faudra aussi faire de belles fosses de plantation avec de la terre végétale pour ne pas que le sol soit trop acide. Merci pour le message 🙂
Bonjour,
Merci pour cette belle découverte !
J’ai l’intention de planter 2 rosiers grimpante dans mon jardin et avant de connaître les decorosiers j’avais pensé aux banksiae.
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun, peut-on les comparer ?
Merci
Bonjour Marine, les décorosiers grimpants fleurissent bien plus longtemps par contre les rosiers grimpants de Banks poussent encore plus vite et sont plus grands. Sinon ils sont tous faciles d’entretien 🙂
Bonjour,
Peut on imaginer un rosier bank’s dans un gros pot. L’endroit où je veux le mettre est trop encombré de racines. Merci pour votre blog très instructif!
Bonjour oui c’est possible 🙂
Merci pour votre réponse à bientôt
Merci merci pour ces bons conseils… Je vais garder précieusement cette référence car je vais avoir la honte de vous faire un 1 aveu: Moi, qui suis toujours très fière de mon jardin je suis totalement dégoûtée cette année. La pluie en abondance m’a réellement « dépouillée » de la floraison annuelle de mon jardin. Les boutons de fleurs n’avaient pas le temps de s’ouvrir qu’ils étaient « moisis »!! Je baisse les bras jusqu’en été 2022!!! Je vous reste fidèle. A bientôt sur nos écrans.
Je vous ai répondu sous un autre article Annic 😉
Merci pour vos conseils. Je pense me laisser tenter mais pouvez-vous me dire s’ils sont très parfumés.
Bonjour, très parfumés non mais parfumés oui 😉 surtout le blanc
Merci pour vos conseils
Toujours égal à vous même j’avais l’intention d’acheter des rosiers grimpants vous m’avez convaincu merci 👍👍
🙂 super !
Bonjour
Merci pour l’info; moi qui me documente constamment sur le monde végétal je ne le connaissais pas.
Mais une question: le trouve-t-on facilement? et où?
Merci et bonne journée
Bonjour Michèle 🙂 Vous pouvez le commander en pépinière normalement ou sinon sur internet. A bientôt
Bonjour
j’adore et je vais en planter un, le blanc sûrement. Merci pour ce conseil.
Et le blanc c’est celui qui a le meilleur parfum je trouve 😉 A bientôt Annig
Merci Maud pour ces conseils..je vais essayer les 2 couleurs…
Belle journée
Des valeurs sûres Christine 😉 Bonne journée également
Magnifique et pour moi qui n’ai pas la main verte mais qui adore les fleurs et les plantes c’est bien. Dommage qu’il ne soit pas en rouge, mais peut-être par la suite !
Yannick, je crois qu’il existe en rouge ! Je l’ai vu sur le site de Décorosier mais je ne l’ai jamais vu en pépinière pour le moment.
Bonjour Maud merci pour toutes ces belles vidéos
Est il possible d’utiliser un decorosier mais le faire retomber pour cacher un mur ?
Bonjour Catherine, non ces plantes grimpantes préfèrent monter mais certaines plantes acceptent ce que vous voulez faire, par exemple la vivace Vinca dont je vais faire un article qui sortira dimanche prochain 😉
Bonjour Maud, magnifique ce rosier grimpant. Quelle hauteur peut-il atteindre ?
Merci pour ta réponse ainsi que tous ces bon conseils et belles découvertes que tu nous partages.
Bonjour Véronique, 2,5m de haut par 2m de large environ et croissance plutôt rapide 🙂 A bientôt et merci pour le message
Bonjour Maud, je voudrais savoir si ce rosier fleurira bien à mi-ombre ?
Bonjour Martine, oui à la mi-ombre la plus lumineuse possible, il fleurira un peu moins mais supportera 🙂
Bonjou, très belles photos et toujours des informations précieuses.
Je ne connaissais pas ces variétés. Toutefois, cela risque d’être complexe pour ma part d’en trouver. Je réside à la Réunion.
Merci.
En effet j’ai aucune idée s’ils exportent cette variété ! A bientôt 🙂
Bonjour,
A quel moment dois-je planter le rosier grimpant Emera ?
D’avance merci.
Bises.
Chantal SERMAN
Bonjour Chantal, s’il est en container l’idéal reste tout de même le printemps ou l’automne pour optimiser l’arrosage 🙂