Vivace à TRÈS LONGUE FLORAISON

Vous recherchez une vivace à très longue floraison ?

Vous avez bien raison, parce que c’est la garantie pour avoir un jardin fleuri pendant de longs mois sans beaucoup d’efforts !

J’ai une jolie petite plante vivace à vous présenter. Elle est peu connue certainement à cause de son nom un peu barbare : Erigeron Karvinskianus.

Mais pourtant je rêve de la voir fleurir un peu partout dans les jardins pour apporter de la gaieté et du charme dans les lotissements et les jardins de ville.

C’est l’une de mes plantes vivaces préférées !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Une vivace à longue floraison au RÉSULTAT GARANTI !

L’Erigeron Karvinskianus est aussi appelée Vergerette de Karvinski ou encore pâquerette des murailles. C’est déjà plus facile à se rappeler 😉

Il existe différentes variétés d’Erigerons mais je vous recommande la variété Erigeron Karvinskianus parce que c’est cette variété qui a la plus longue floraison.

B.navez

À première vue cette jolie petite vivace ressemble à une pâquerette. Elle en a tout le charme mais c’est une plante vivace qui est bien plus élaborée ! 

Déjà elle fleurit bien plus longtemps. Que diriez-vous de 6 mois de fleurs voir plus pour cette plante vivace ? 

La plante se recouvre complètement d’une multitude de petites fleurs blanches et roses au cœur jaune. Et cela pendant de longs mois : de mai à octobre et parfois même jusqu’en décembre dans le midi.

Matt Lavin

C’est un record ! Rares sont les plantes vivaces qui fleurissent aussi longtemps du printemps jusqu’à l’automne !

Matt Lavin

Quand vous plantez des plantes vivaces qui fleurissent aussi longtemps vous faites en plus une belle action pour la nature. Ces plantes à la floraison abondante sont mellifères, c’est-à-dire qu’elles apportent nourriture aux abeilles et papillons qui manquent cruellement dans nos jardins.

Alison Day

OÙ PLANTER cette vivace à longue floraison ? 

Si vous avez des espaces vides dans vos massifs : plantez des Erigerons ! C’est le genre de petite plante qui embellit rapidement le moindre massif. 

Je vous conseille d’acheter l’Erigeron Karvinskianus en petits godets (vous savez les tout petits pots de 8 cm au carré) et d’en planter 5 pieds pour recouvrir 1 m2. Ainsi vous allez rapidement obtenir un tapis bien dense d’environ 20 cm de hauteur.

Plantez-la plutôt en bordure de massif comme elle est de petite taille. Même si elle déborde un peu sur le dallage de la terrasse ou de l’allée cela sera encore plus naturel et charmant ! 

Si vous avez des marches dans votre jardin sans contre-marche, un vieil escalier un peu cassé, un talus avec de la mauvaise terre : pensez-à l’Erigeron !

Elle embellira le coin et à moindre frais en plus !

Norman Caesar

Cette vivace recouvre le sol et limite donc la pousse des mauvaises herbes. 

Vous pouvez même la planter en pot.

Une amie m’a récemment demandé quelle plante elle pouvait planter au pied de son petit olivier en pot pour recouvrir la terre. Je lui ai recommandé cette vivace à longue floraison et elle est absolument ravie du résultat !

Nature Therapy

Comment RÉUSSIR FACILEMENT cette plante vivace à longue floraison ?

Ce qu’il lui faut avant tout c’est un sol bien drainant. C’est-à-dire surtout pas d’eau stagnante. Si votre terre est argileuse, il suffit de mélanger à la terre de votre jardin une belle quantité de sable.

Cette belle plante vivace adore les terrains caillouteux voir sableux et calcaires. C’est donc une excellente plante de rocaille qui supportera sans problème la sécheresse.

Je dirais même que plus la terre est pauvre et semble desséchée plus elle se plaira ! En tout cas elle n’est vraiment pas difficile à réussir au jardin. 

Hornbeam Arts

Elle supporte le gel jusqu’à -15 °C. Son feuillage est semi-persistant, c’est-à-dire qu’elle peut perdre ses feuilles s’il fait un peu froid, dès -5 °C mais sans pour autant mourir.

Elle repartira au printemps suivant. Sachez aussi que plus le terrain est drainé plus elle résiste au gel. 

Plantez-la au soleil idéalement voir à la mi-ombre.

Robert Flogaus-Faust 

Si vous recherchez d’autres jolies vivaces pour le plein soleil je vous invite aussi à voir mon sujet 5 vivaces pour le soleil qui fleurissent très longtemps. Vous y retrouverez d’ailleurs l’Erigeron.

Une vivace florifère très FACILE D’ENTRETIEN 

Certains jardiniers lui reprochent de se ressemer naturellement dans le jardin mais moi je l’aime tellement que je suis contente quand la nature me donne de nouveaux pieds gratuitement 😉 

Il suffit juste de la transplanter là où l’on veut et c’est une jolie petite plante à offrir à ceux qui ont un jardin ou même un bout de balcon parce qu’elle est si mignonne en pot !

Matt Lavin

Comme pour la majorité des vivaces, si vous taillez régulièrement les fleurs fanées cela augmentera et prolongera encore plus sa floraison.

Mais sinon à part ça, c’est une plante qui demande presque zéro entretien !

Alors, que pensez-vous de cette vivace à très longue floraison ? 

Laissez un petit message dans les commentaires en bas de l’article pour me dire ce que vous pensez de l’Erigeron ? 

À bientôt 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 44
  •  
  •  
    44
    Partages
  •  
    44
    Partages
  •  
  • 44
  •  
  •  

38 commentaires sur “Vivace à TRÈS LONGUE FLORAISON

  1. Dutrieux dit :

    Es que l’Erigeron résiste aux limaces ?

    1. Bonjour… les limaces et escargots n’aiment pas et passent leur chemin , alors n’hésitez plus à adopter cette vivace,j’en ai un peu partout dans mon jardin et pots, et c’est vraiment du plus bel effet.

  2. Annie PICART dit :

    J’ai dégagé le pied d’un chêne de ses rejets et je souhaiterai planter sur cette butte.
    Est-ce que l’Erigeron serait idéal pour couvrir le pied du chêne ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    1. A Liège, il peut parfois faire -20° en hiver. Est-ce que cette plante peut le supporter ?

      1. Bonjour Rémy, rien d’impossible si votre terre est bien drainée et le long d’un mur au soleil mais je préfère vous dire que non car cette plante résiste jusqu’à -15°C c’est à dire que l’Est de la France et la Belgique, Suisse sont un peu trop froids pour elle. Je vous proposerai d’autres vivaces plus résistantes au froid par la suite 😉

    2. Bonjour Annie, oui cette vivace poussera et fleurira surtout si elle arrive a avoir du soleil. Dégagez bien les branches basses de votre chêne pour laisser passer un peu de soleil. A bientôt

  3. Merci pour ce conseil Maud
    J’ai un petit jardin mais je suis persuadée de trouver une belle place à cette jolie plante

  4. Tres jolie fleur. Quelle est la periode ideal de plantation? Se plairait-elle en terre de bruyere?

    1. Bonjour Firmin, vous pouvez la planter toute l’année si vous arrosez bien pendant la première année le temps qu’elle s’enracine. Non, évitez la terre de bruyère c’est trop acide quand même préférez de la terre végétale de jardin que vous pouvez acheter si votre terre est naturellement très acide. A bientôt

  5. Delaforge dit :

    Merci pour vos conseils je vous suiS très souvent 👍👍

    1. Bonjour merci pour vos bons conseils j adopte 👍

    2. Super . Comme d habitude . Merci. Muriel

    3. Delaforge dit :

      Bonjour, je cherche plusieurs vivaces Longue floraison persistance à planter dans des petits pots 50x20x20 que me suggérez vous – fleuraison mai à octobre merci

  6. Merci Maud pour cette nouvelle suggestion car je fais partie des jardiniers très enthousiastes autant que paresseux
    Jean

  7. Sylvie Charron dit :

    Bonjour Maud,
    Je cherchais justement une plante couvre sol pour agrémenter un coin de terrain où du sable avait été stocké et qui a fini par se mêler à la terre.
    Cette plante va l’embellir.
    Je vous remercie.
    A bientôt.

  8. Bonjour Maud et Merci pour cette nouvelle vidéo…
    J’ai l’intention de planter une haie de charmille en octobre ( racine nue) et j’ai l’intention d’habiller la base avec de jolie vivaces .. cette varietée ferait elle l’affaire ? planter charmille et vivaces en même temps est préférable ?
    Merci

    1. Bonjour Bruno, oui vous pouvez planter la charmille en même temps que des vivaces. L’érigeron se plaira que si elle a un peu de soleil. Sinon j’ai une autre suggestion de vivace que vous découvrirez dans 2 semaines sur le blog 😉 C’est la Vinca : vous verrez celle-ci sera parfaite au pied de votre charmille !

  9. merci pour cette jolie idée.
    j’aime cette fleur simple..

    1. Agnes PETIT dit :

      Bonjour
      Merci pour vos idées et précieux conseils !!
      A bientôt
      Agnes

  10. Merci beaucoup de me faire découvrir cette jolie petite plante. Puis je encore la planter en ce moment mi-août ?
    J’adore vos rubriques. Merci elles me sont bien utiles.
    Bonne soirée à vous

  11. Chevallereau dit :

    Très jolie plante. A essayer. Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

  12. Bonjour Maud
    J’ai planté un pied d’érigeron il y a au moins 20 ans dans mon jardin.
    Depuis elle s’est ressemé un peu partout en je dois en arracher. Mais personne n’est parfait. C’est en effet une très joli plante que je conseille aussi à tout le monde

  13. Elodie Flour dit :

    bonjour Maud
    Merci pour cette vidéo. En effet cette petite plante est très jolie.
    Je vais réfléchir à un endroit dans mon jardin pour cette petite plante vivace. 🙂

    Continue surtout !! Nous avons tous besoin de couleurs et de parfums dans nos jardins. C’est bon pour le moral 🙂

  14. Merci Maud pour vos conseils toujours au top
    Je connaissais cette plante et je l’adore, pour le moment je n’en ai pas planté mais ca ne va pas tarder elle est trop jolie
    Cordialement
    M.GAUSSIN

  15. Bonjour,je vais aller en jardinerie et j’espère trouver cette petite vivace qui conviendra surement très bien au sol pauvre et sableux de la sologne
    J’apprécie toujours vos précieux conseils
    Merci encore

  16. Christian dit :

    Bonjour Maud
    Merci encore.Vous êtes d’une grande pédagogie et l’enseignante parfaite pour les “jardiniers” peu expérimentés comme moi.J’ai fait d’énormes progrès grâce à vos conseils toujours ajustés. Merci

    de m’avoir fait découvrir la plante vivace L’Erigéron Christian
    .

  17. Jérôme JULIEN dit :

    Très bonne idée Maud (comme d’hab ! 🙂)
    Nous allons essayer !

  18. Bonjour Maud,

    J’ai découvert par hasard votre site et je trouve que vous avez l’art et la manière de faire aimer le jardinage pour un néophyte comme moi. Vous rendez les choses accessibles et ce conseil de cette fleur vient de résoudre ma problématique d’embellissement d’un cote de mon jardin pour le quel j’enlève régulièrement les mauvaises herbes . Avec votre conseil , non seulement je vais redonner du pep à cet endroit et m’éviter un entretien régulier.
    Merci encore et au prochain conseil.
    Carlos

  19. C’est une très jolie vivace! J’imagine qu’elle ne survivrait pas aux hivers du Québec… 🙁

  20. Merci Maud pour la présentation de cette vivace. Je l’avais déjà vu dans plusieurs jardins mais son nom m’était jusqu’ici inconnu. Elle fera partie des prochaines plantations du jardin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.