HAIE SANS ENTRETIEN : 4 solutions géniales !

Vous rêvez d’une haie sans entretien ? Des arbustes persistants sans besoin de taille ? 

Imaginez la haie naturelle idéale : 

  • Elle s’arrêterait de pousser pile-poil à la bonne hauteur sans que vous ayez besoin de sortir la moindre cisaille ou taille haie pour l’entretenir.
  • Une haie de faible largeur, qui prend peu d’espace au sol dans votre jardin tant qu’on y est !
  • Et puis surtout une haie qui vous cache bien des vis à vis été comme hiver. 

Une haie comme ça vous croyez que c’est une utopie ?

Et bien NON !!

Vous avez raison d’y croire, cela existe et SEULS les plus curieux comme vous prennent le temps de se renseigner.

Trop peu de paysagistes les proposent encore et POURTANT ! 

La demande est bien là, les clients veulent des jardins avec un minimum d’entretien. Des jardins bien pensés pour limiter les travaux de taille.

Alors, sans plus attendre parlons de ses 4 plantes de haies qui n’ont pas besoin d’être taillées. 

👉  Accès à ma FORMATION GRATUITE (le Guide + 3 classes en vidéo) pour découvrir ma méthode pour transformer votre jardin ici : https://amenager-son-jardin.com/formation-gratuite/ 🎁

👉  Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !), n’hésitez pas à les poser dans les commentaires tout en bas de cette page. Je sélectionne les questions qui reviennent souvent pour y répondre dans mes nouvelles publications.

N°1 : Une haie de MISCANTHUS, l’alternative géniale pour les petits jardins !

Le problème avec les arbustes de haie classiques, c’est qu’il en existe très très peu qui s’arrêtent de pousser entre 1,70m et 2m de haut.

La hauteur parfaite 😉

Je pense par exemple à l’oranger du Mexique qui rentre dans les clous mais le problème c’est que ces arbustes prennent beaucoup de largeur…

S’il faut les tailler en largeur ça ne résout pas notre souhait de ne plus avoir de taille à faire ! 

Dans ce sujet je vais vous demander d’ouvrir votre esprit.

Avez-vous déjà pensé à faire une haie de graminées ? Vous savez ces grandes herbes élancées. 

La meilleure à mon avis pour faire un joli rideau végétal c’est le Miscanthus sinensis Gracillimus.

haie sans taille et sans entretien avec des miscanthus

Sachez qu’il existe pleins de variétés de Miscanthus avec des hauteurs différentes pour former des haies plus ou moins hautes. 

Une haie de graminées qui ne demande pas de taille et prend peu d’espace au sol

  • Le Miscanthus Gracillimus monte à environ 1,70m de haut et cela très rapidement ! Vous l’achetez tout petit et en 2 ans il a atteint sa taille adulte ! 
  • C’est la haie la plus économique de ma liste. Vous pouvez acheter des petits containers à moins de 5€ l’unité et les espacer de 80cm pour former une haie.
  • Ces grandes graminées prennent très peu de largeur, maximum 80cm. Elles sont parfaites pour un petit jardin de ville.
haie sans entretien de graminées miscanthus gracillimus
  • Elles ondulent joliment au vent et fleurissent en automne. L’hiver elles apportent de la couleur dans le jardin avec le feuillage sec mais qui rassurez-vous est bien dense et compact pour ne pas que votre jardin ait l’air mal entretenu ! 
haie de miscanthus gracillimus qui pousse vite comme brise-vue
  • En plus ce sont de véritables refuges pour la biodiversité dans votre jardin. 
haie occultante sans entretien à l'automne

Une haie qui pousse vite sans entretien !

  • Cette grande graminée n’est pas difficile, tous les types de terrain lui conviennent mais il est préférable de conserver la fraicheur du sol en le recouvrant d’un paillage de copeaux de bois. Une terre fraîche, c’est le secret pour une croissance rapide des Miscanthus.
  • Certains taillent le feuillage sec à raz du sol à la fin de l’hiver. Mais ce n’est pas du tout obligatoire ! Le conseil que je vous donne pour une haie sans entretien c’est de le faire uniquement si vous jugez utile de reformer la plante si son feuillage c’est un peu évasé.
miscanthus gracillimus pour haie zéro entretien

Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux. 

Cliquez-ici pour acheter en ligne

Voilà une haie originale et très facile à vivre ! Vous risquez de faire des jaloux 😉

Si vous voulez plus d’infos sur cette plante allez jeter un oeil au sujet : 4 graminées hautes magnifiques au jardin

Avant de passer à la plante suivante, avez-vous une idée du pays dans lequel je me trouve actuellement ?

A la fin de cet article je vais vous présenter une plante parfaite en haie sans entretien, je vous la fait découvrir en direct et vous dévoile où je me trouve à la fin du sujet.

N°2 : Une haie sans taille avec des bambous FARGESIA

Oui je sais quand on prononce le mot “bambou” certains parmi vous prennent peur !!! 😉

Mais non ! Écoutez-moi avant de vouloir passer à la plante suivante de ma liste.

Les Fargesias sont très différents des bambous qui vous terrorisent avec leurs racines qui envahissent les jardins. 

C’est la seule et unique variété de bambous qui n’a pas de rhizomes. Il a le même système racinaire qu’un hortensia ! L’unique bambou garanti non-traçant, non-invasif. Il se plante sans besoin aucun de barrière anti-rhizome.

De quoi vous réconcilier avec les bambous si vous étiez fâché.

J’ai une préférence pour la variété Fargesia Robusta pour une plantation en haie.

Une haie persistante avec zéro entretien. Ses points forts :

  • A taille adulte votre haie de Fargesias atteindra 3 à 3,5m de haut ce qui peut être pratique si on veut un peu de hauteur sans pour autant devenir immense. De toute façon sa croissance est lente dont si vous voulez les maintenir à 2m de haut, une taille au pire tous les 2 ans est à prévoir.
  • Comme la plante précédente, il prend très peu de largeur, lui aussi peut former une bande de 80cm de large. Ce qui est un encombrement rêvé pour un petit jardin.
  • Ses cannes sont très décoratives au dirait des mikado striés. Sans parler du beau feuillage bien vert toute l’année à l’allure très zen.
haie persistante sans entretien de fargesia

Une haie brise vue sans entretien

  • Comme la plante précédente, les bambous Fargesia ne sont pas compliqués sur la nature du sol et l’exposition. Mais eux aussi aiment avoir une certaine fraicheur au sol, donc paillage végétal indispensable !
  • Plantez une touffe tous les 80cm. Je dis “touffe” parce que certains parfois s’imaginent qu’une tige suffit. Je parle bien d’un pot rempli de petites cannes 😉
haie de fargesia sans entretien
  • Et puis, achetez-les assez grands si possible car je vous le redis : leur croissance est assez lente…

Pour plus d’infos sur ces belles plantes ne manquez pas mon sujet sur les bambous sans risques.

Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux. 

Cliquez-ici pour acheter en ligne

Passons à la plante N°3, ou du moins à l’astuce tellement évidente que peu de personnes y pensent.

N°3 : Un brise-vue avec des plantes grimpantes pour les petits espaces

Recouvrez tout simplement un grillage de belles plantes grimpantes persistantes.

Et oui ! 

une haie de plantes grimpantes sans entretien

Des plantes grimpantes sur un grillage pour une clôture végétale sans entretien

Pour la réussir il vous faut :

Une clôture assez haute, 1,70m c’est l’idéal. Un bon grillage souple de jardin bien posé avec fils, tendeurs et jambes de force fera l’affaire. 

Par contre je vous déconseille d’essayer de rehausser une clôture existante trop petite en ajoutant un autre grillage en élévation ou tout autre chose.

Ce n’est pas viable pour 2 raisons :

  • cela ne tiendra pas dans le temps avec le poids des plantes.
  • cela fait très bricolage et c’est vraiment pas esthétique (plantez plutôt une haie de Miscanthus si vous avez un petit budget!)

Vous pouvez aussi opter pour une clôture en panneaux rigides type clôture industrielle. Celles de couleur noir rendent très bien dans un jardin d’ornement. Ce sont des supports parfait pour les recouvrir de plantes grimpantes.

Entretien réduit à zéro avec une haie de plantes grimpantes

Non seulement c’est la haie la moins large que vous pouvez faire dans votre jardin ! Mais aussi cette haie s’arrêtera de pousser pile poil à la hauteur souhaitée.

C’est à dire la hauteur de son support.

clôture avec plantes grimpantes

Comme je vous l’explique dans mon article sur la distance entre les plantes grimpantes, 1 pied de plante grimpante tous les 2m est raisonnable.

On plante généralement au centre de la grille entre 2 poteaux pour éviter de rencontrer les blocs béton des scellements.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner des variétés de plantes grimpantes qui de préférence gardent leurs feuilles en hiver. 

Citons par exemple le Faux jasmin, les lierres décoratifs, la clématite armandii etc et les hortensias grimpants pour l’ombre (Hydrangea Seemanii pour le persistant).

Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.

Cliquez-ici pour acheter en ligne

Vous retrouverez plus de détails et d’idées dans mon sujet sur ces belles grimpantes persistantes.

N°4 : Des arbustes persistants sans entretien : les Phormiums

Alors, avez-vous deviné où je me trouve ? Un indice avec cette jolie fleur de Strelitzia 🙂 

Je suis au Brésil !  Le paradis des plantes exotiques. 

Je tenais à vous présenter en direct un arbuste persistant de haie (un des RARES) que je trouve très original et trop peu utilisé en haie en France ! 

haie d'arbustes persistants sans entretien les phormiums

Pourtant rien ne vous empêche de faire le même type de haie si vous habitez dans une région avec des hivers pas trop rudes.

Le lin de nouvelle Zélande (c’est l’autre nom du Phormium) est idéal en haie sans entretien et s’acclimate dans une grande partie des régions de France (sauf dans le grand Est).

Des arbustes pour haie sans entretien :

  • Choisissez absolument la variété de Phormium Tenax c’est la plus grande. Cette variété monte à 2m voir 2,50m de haut à l’âge adulte. 
phormium tenax pour haie facile d'entretien
  • Espacez-les tous les 1,50m c’est l’idéal pour un développement harmonieux.
  • Il leur faut un sol bien drainé avec des graviers et du sable si vous avez un terrain compact.
  • Un paillage pour les protéger du gel n’est pas un luxe d’autant plus que eux aussi ils aiment un sol qui reste frais.
haie de phormium sans taille

Quel Phormium choisir pour votre haie sans taille ?

Comme je vous le disais, c’est la variété Phormium Tenax qu’il vous faut choisir absolument pour former une haie. Les autres variétés de Phormiums sont plus petites et trop fragiles au gel.

Il existe 3 coloris différents de Phormiums Tenax pour former une haie :

  • Le Phormium tenax “classique” c’est celui de couleur verte, c’est certainement le plus résistant au gel de tous les phormiums, il supporte environ -12°C
  • Il y a aussi le Phormium tenax purpureum, c’est le pourpre, superbe pour apporter de la couleur dans une haie.
  • Enfin, le phormium tenax variegatum, le panaché vert et jaune, très lumineux.

Les 2 dernières variétés résistent à -10°C tout de même en sol bien drainé.

Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.

Cliquez-ici pour acheter en ligne

Je vous laisse encore une fois admirer le résultat de cet arbuste persistant pour haie. De quoi faire une haie originale et en plus tellement facile à vivre !

haie persistante sans entretien

Alors que pensez-vous de ces 4 alternatives de haie qui ne nécessitent pas de taille ? Laquelle avez-vous envie d’accueillir dans votre jardin ?  

Donnez-moi votre avis, je vous réponds dans les commentaires !

A bientôt 😉

Partager l'article :

47 commentaires sur “HAIE SANS ENTRETIEN : 4 solutions géniales !

  1. mt ÉTRILLARD dit :

    Excellents conseils originaux… les graminées me tenteraient mais ne risquent-elles pas de se multiplier par les graines, y compris dans les pelouses ou autres lieux où nous n’avons pas envie de les voir s’installer ?

    1. Bonjour, ce type de graminées ne sont pas du tout envahissantes. Ce n’est pas comme des stipa tenuifolia qui se ressèment un peu partout. Aucun risque avec une haie de miscanthus. Vous pouvez les planter sans inquiétude. Bonne journée 😉

      1. Bonjour, la solution des bambous me tente bien. Mais à l’endroit de plantation prévu, il y a un petit bassin de poissons.
        Les bambous ne produisent t-ils pas beaucoup de déchet à proximité ? Feuilles morte, branche…

        1. Bonjour Bruno, oui les bambous perdent régulièrement des feuilles mais le phénomène est important uniquement si vos bambous manquent d’arrosage sinon c’est tout à fait gérable.

  2. Tibo Leménestre dit :

    Idées géniales en vérité! Bravo…
    Tibo L.

    Je cite:
    “pour ne pas que votre jardin ait l’air mal entretenu ! ”
    Pour que votre jardin n’ait pas l’air d’être mal entretenu…
    Pour que votre jardin ne semble pas négligé…
    Pour que votre jardin ne semble pas à l’abandon…
    Plus joli, non?

  3. Delphine dit :

    Top l’idée des Phormium !
    Les graminées je passe mon tour, je suis allergique 🙁
    Par contre le système racinaire des Phormium est profond, je dois faire une haie en limite de propriété à l’endroit ou passe mes canalisations ?
    Merci Maud de tous vos précieux conseils

    1. Bonjour Delphine, le système racinaire des phormium n’est pas très imposant. Cela ne m’inquiète pas pour des canalisations. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours mettre une toile anti-racine dans la direction des tuyaux mais ce n’est vraiment pas obligatoire ! Pour les Miscanthus ne vous en privez pas il sont vraiment très peu allergisant. Vous aurez toutes les infos officielles dans cet article sur les graminées au jardin et les allergies 😉 https://amenager-son-jardin.com/allergie-graminee-comment-survivre-jardin/

      1. Sanystar dit :

        Bonsoir Maud,
        J’ai la même problématique que Delphine je voulais mettre un miscanthus giganteus ou sinensis je voulais savoir pour le système racinaire si je pouvais le planter au dessus de ma canalisation? De plus j’ai lu que c’était une plante envahissante? Est ce que vous confirmez?
        Merci d’avance pour vos réponses.
        Sandrine.

  4. Super idée qu’une haie sans taille.
    J’aime les haies variées alors si je devais choisir j’alternerai miscanthus phormium et bambou
    cela pourrait-il donner quelque chose d’intéressant ?
    Sinon je suis fan de miscanthus.
    Annie

    1. Bonjour Annie, je suis comme vous j’aime aussi les belles haies variées classiques et fleuries. Cela rend très bien dans un jardin de faire des séries de végétaux. Par exemple 10 miscanthus, 5 arbustes fleuris, 5 miscanthus, 2 arbustes fleuris, 6 bambous fargesia etc Ainsi vous avez un jardin varié avec des haies à entretien modéré 😉

      1. Bonjour
        Où peut on trouver des miscanthus?
        Je n’en ai pas trouvé dans les grandes surfaces de jardinerie.
        Merci.

        1. Bonjour Hélène, le mieux ce sont les pépiniéristes, ils ont plus de choix et un meilleur conseil bien souvent 😉 Sinon les pépinières en ligne mais je suis en train d’explorer ces fournisseurs pour savoir qui recommander.

  5. Michelle Largeron dit :

    Bonjour MAUD
    Comme je vous ai expliqué précédemment mes bacs béton ne sont large que de 0,45m es ce suffisant pour miscanthus sinenesis gracillimus en plein soleil et restant dehors l’hiver parfois -10 degrés
    Merci pour votre réponse
    Michelle

    1. Bonjour Michelle, les miscanthus tiennent très bien pour former une haie dans un bac. Pas de risque avec le gel. Il faudra par contre mettre du paillage au pied et les arroser régulièrement l’été comme toutes les plantes en bac qui s’assèchent plus vite. A bientôt 🙂

      1. Bonjour Maud,

        Très chouette article !

        Quel risque y a-t-il avec le miscanthus pour des personnes allergiques aux graminées « locales » ? Son utilisation en haie pourrait-elle aggraver le rhume des foins (vu le grand nombre nécessaire pour une haie) ?

  6. Michelle dit :

    Qu’est-ce -que vous appelez arroser régulièrement ?? Merci pour votre réponse

      1. Bonjour Maud,
        Je suis intéressée par les bambous fargesia pour réaliser une haie brise vue, à quelle distance de la clôture faut-il les planter svp?
        Avec quel arbuste persistant ou autre plante pourrais-je les associer svp? La plantation tous les 80cm est conséquente au niveau du budget…
        Je vous remercie pour vos précieux conseils

        1. Bonjour Emily, vous pouvez les planter à 50cm de la clôture. Oui c’est assez cher à l’achat donc à planter sur les zones où c’est nécessaire d’avoir ce fin rideau qui prend de la hauteur et peu d’entretien. Sinon associez-les avec des végétaux “classiques” de haie, une haie de graminées miscanthus, des plantes grimpantes sur la clôture… tout est possible 😉

  7. mauricette Fontan dit :

    bonjour Maud,
    nous voulons mettre une haie sans entretien. je trouve que le miscanthus est très joli mais ne serait pas aussi ce que l’on appelle “herbe de la pampa” dont les inflorescences volent en automne et s’immisce partout?

    1. Bonjour Mauricette, non rien à voir avec l’herbe de la pampa que je vous déconseille fortement car très envahissant. Le miscanthus n’est pas coupant et ne se reproduit pas partout.

  8. Bonjour, Merci pour cet article. Je souhaite mettre du miscanthus pour cacher le muret de 1.5m qui est en très mauvais état juste devant ma porte d’entrée. Pour le moment, le sol est recouvert de pavés. Du coup, combien de largeur de pavés me conseillez-vous de casser pour intégrer les miscanthus au sol? Sachant que je n’ai que 4 m de large et que je gare mon véhicule à cet endroit …
    Le haut du muret est fait d’une sorte d’arabesque en béton jusqu’à 2.30. Pensez vous que le miscanthus recouvrira jusqu’en haut? hauteur 2.5m Longueur du mur 8m..
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour Houria, c’est une très bonne idée cette haie de miscanthus pour cacher un vieux mur pas joli. Une largeur de 50cm est suffisante voir 60cm si les fondation en béton du mur sont larges… mettez de la bonne terre et arrosez bien.
      Non les miscanthus gracillimus de monteront pas jusqu’à 2,50m par contre si vous prenez des Miscanthus giganteus si !! A bientôt 😉

  9. Bonjour,
    Nous allons refaire ma clôture au fond du jardin qui donne sur la route…, mon mari pas fan d’entretien de jardin ne veut pas mettre de haie (mais un brise vue fausse haie …. beurk)
    L’idée de haie sans entretien plait beaucoup, nous avons déjà installé des lierres et akebia en “haie” avec des voisins mais les akebia ne poussent pas très bien et les voisin se plaignent un peu du lierre (mais facile à tailler quand besoin)
    Mon problème avec cette nouvelle clôture c’est qu’un magnifique chêne du côté de la rue, se trouve au bout de ma clôture. Il nous procure de l’ombre dense et fraîche l’été toute l’après midi…. est-ce que les graminées présentées ici peuvent pousser sous l’ombre de ce chêne ?
    Je n’arrive rien a faire pousser dans ce coin du jardin ☹

    1. Bonjour Marion, vous pouvez réussir une haie de Miscanthus sous un arbre à condition de les planter sur une petite butte de terre (gonfler le terrain juste au niveau de la bande de plantation de la haie). D’autre part enlevez les branches basses du chêne pour laisser passer un maximum de lumière. L’idéal c’est aussi de passer un tuyau goutte à goutte car les racines de l’arbre assèchent le sol. A bientôt

    2. Bonjour Maud, un article toujours très agréable à lire et truffé de bons conseils. Bravo pour ces posts. Je profite de ce thème pour vous poser une question. J ai une clôture separative de 1m60 avec mon voisin mais sa fenêtre donne sur un vis à vis direct sur ma terrasse (terrain en pente donc au dessus du mur) . Je serais bien intéressé de planter miscanthus ou bambou mais à quelle distance du mur dois je les planter ? N est ce pas gênant pour les fondations de la clôture ? Y a t il des variétés à préférer pour égayer ce mur un peu gris et triste ? Bonne journée à tous

      1. Bonjour, Vous pouvez les planter à 40cm du mur et aucun risque pour les fondations de celui-ci. Une variété de miscanthus qui est très colorée l’automne est le Miscanthus sinensis purpuracens mais il ne monte que jusqu’à 1,50m. Pour ceux qui ont des vis à vis hauts il y a le Miscanthus gigantheus qui est très intéressant avec ses 2,50m de haut ! Pour les Fargesias, la variété que je recommande est le fargesia robusta car c’est celui qui pousse le plus droit et ses cannes sont striées comme des mikados, c’est très déco. A bientôt et merci pour le message 🙂

  10. Bonjour Maud,
    J’avais deux autres questions concernant le phormium tenax pour une haie brise vue : quelle distance à la clôture et avec quoi l’associer pour compléter la haie svp?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Emi, Le mini c’est 50cm de la clôture mais si vous pouvez faire 60 voir 70cm c’est bien. Vous pouvez associer les phormiums avec des plantes de haie “classiques” ou alors faire une série de graminées ou une série de bambous fargesias, tout est possible.

  11. Aurélie dit :

    Bonjour Maud,

    tout d’abord merci pour ce blog qui est une mine d’informations.
    J’y découvre le miscanthus qui me semble adapté à ma problématique. Je souhaiterais constituer une haie de miscanthus gigantus le long d’un mur afin de rehausser l’occultation et diminuer le vis-à-vis de mes voisins d’en face qui ont une maison à étage. Je me pose plusieurs questions : quelle distance dois-je laisser entre les plants et à quelle distance minimale du mur puis-je les installer, le but étant d’avoir une haie la moins large possible ? Avez-vous des fournisseurs à recommander ? Un de ceux que j’ai trouvés vend les plants en godets de 9cm, est-ce suffisant pour une haie dense ? Faut-il réduire la distance entre les plants ?
    Merci encore pour votre travail.

      1. Merci beaucoup pour votre retour 🙂

  12. Bonjour Maud
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article qui je pense va aider beaucoup de personnes comme moi!
    Je cherche à faire une haie pour me protéger du vis à vis avec mes voisins : ils ont une maison à étage donc j’aimerais une haie qui monte jusqu’à 2,50 au moins aux endroits stratégiques ( devant ma terrasse par exemple) Est ce possible de mixer les 3 espèces dont vous parlez (pas les plantes grimpantes car le grillage ne monte qu’à 1,50m)? Mais je pense comprendre que ces espèces ne font pas de fleurs, avec quelles autres especes pourrais-je les mixer pour obtenir une haie colorée (rose, blanc, violet) et comment les mixer (5m de fargesia, 5m de miscanthus, etc… ou alterner 1 pied puis 1 pied puis 1 pied…) sachant que j’ai 80m de haie à planter et plein sud dans une terre argileuse?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils, votre blog est une mine d’or pour les novices comme moi!!!

    1. Bonjour Audrey,
      Je vous conseille de mettre des séries de bambous fargesia (assez grands déjà si possible) là où il y a des vis à vis hauts. Par exemple une série de 10 bambous à un endroit sensible puis une autre série de 7 à un autre endroit sensible etc
      Bien sûr il faut des fleurs ! Et pour cela rien de tel qu’une haie variée fleurie qui demandera un peu plus d’entretien de taille mais on peut limiter l’entretien en alternant par exemple une série de 10 miscanthus puis après 5 arbustes de haie variée, puis à nouveau 20 miscanthus puis 10 arbustes de haie variée puis les bambous etc etc 😉
      Voici des articles pour vous aider sur le choix des arbustes de haie variée mais regardez tous les articles car j’ai des sujets spécifiques sur certaines plantes aussi intéressantes en haie :
      https://amenager-son-jardin.com/arbustes-persistants-pour-se-cacher/
      https://amenager-son-jardin.com/arbustes-colores-haie-variee/
      A bientôt 🙂

  13. Bonjour,

    Que pensez vous des spirée pour une haie sans entretien,brise vue et fleurie?

    Merci.

    1. Bonjour Laurent, je pense que ce sont de jolies plantes de haie à croissance rapide, il vous faut bien choisir des variétés qui poussent au moins à 2m de haut et aussi avoir conscience qu’elles sont caduques mais associées à des persistants c’est très joli en haie avec une longue floraison en plus !

  14. Bonjour maud, j aimerais mettre du Miscanthus autour de mon jardin pour le vis à vis, est t il nécessaire de le tailler presque entièrement durant l hiver, merci d avance

    1. Bonjour Johan, ce n’est pas obligatoire si vous acceptez que les feuilles sèches se mélangent aux vertes au printemps. Il existe aussi une variété de Miscanthus persistants : Miscanthus sinensis Emmanuel Lepage
      Sinon j’en profite pour vous dire que ma formation ouvre ses portes dans quelques jours. Vous trouverez toutes les infos par ici si cela vous intéresse 🙂 https://formations.amenager-son-jardin.com/

  15. alain le bras dit :

    bonjour,
    je suis étonné que pour une haie sans taille vous préconisez des miscanthus. Tous les sites de jardinage disent que les graminées caduques doivent être rabattues à 10 cm du sol à la fin de l’hiver.

    1. Bonjour Alain, excusez-moi pour ma réponse tardive, il n’est pas obligatoire de rabattre les miscanthus à raz du sol, dans le milieu naturel les miscanthus ne sont pas taillés par l’homme et poussent très bien ! La seule chose à savoir et a accepter c’est que le feuillage sec va se mélanger au nouveau feuillage bien vert. A bientôt 🙂

  16. Bonjour,
    Nous sommes à la recherche de plantes pour remplacer une vieille haie de thuyas et le miscanthus sinensis nous plaît beaucoup. Nous aimerions les mettre à l’avant de la maison, de part et d’autre du portail et nous souhaitons une haie assez dense. Que nous conseillez-vous? De les planter serrés ou bien de les planter en quinconce (car nous avons la place)? En quinconce, quelle est la distance entre chaque? Je vous remercie pour votre réponse et pour vos articles/vidéos très utiles.

  17. Patricia dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, très intéressants, pour un jolie jardin naturel.
    J’ai un mur séparatif avec mon voisin d’environ 35m, Hauteur 2m en plaque béton donc pas top !
    Au départ, je voulais mettre des plantes grimpantes, type jasmin ou vignes, mais j’ai peur que cela envahisse le terrain du voisin par le dessous des plaques ! ?
    Du coup, après lecture de votre article, je voudrais mettre des Miscanthus Gracillimus ou giganteus j’hésite encore et mettre entre deux des cheveux d’anges (j’aime beaucoup), est-ce pas trop envahissant ? et des Phormium Tenax ? Est-ce que les 3 espèces se marient bien ?
    Combien de graminées de chaque puis-je mettre pour que ce soit harmonieux et pas fouillis ?
    J’ai également un vis à vis le long de ce mur, une fenêtre de maison, est-ce que a cet endroit je peux mettre un bambou Fargesia robusta, est-ce que ça ne fera pas bizarre si j’en mets un seul de bambou le long des 35m ?
    Avez-vous d’autre idées, en sachant que j’aime le naturel et surtout peu d’entretien.

    Je ne ferais peut-être pas toute la longueur tout de suite (financièrement) mais je veux démarrer, est-ce que fin mai début juin c’est possible de planter ?
    Merci d’avance

  18. Bonjour,
    Notre haie de fargesia robusta Campbell souffre depuis 2 ans des épisodes de canicule…Nous vivons dans le sud ou la terre est plutôt argileuse.Malgré un arrosage régulier au goutte à goutte,un quart des pieds sont quasi mort.
    Je souhaiterai les remplacer par autre chose.Occultant 1,70m et sans entretien car mitoyen avec mon voisin .
    Les miscanthus pourrait il convenir ?Ne sont-ils pas envahissants ?
    Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.