S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Vous êtes à la recherche d’arbustes colorés pour faire une haie variée.
Vous avez bien raison !
Car c’est très important d’apporter de la couleur dans un jardin.
Entre une haie de lauriers palme verte et uniforme, une haie de thuyas et une jolie haie mixte ou haie champêtre colorée il n’y a PAS PHOTO !
Mais encore faut-il connaître des variétés arbustes colorés ?
Je vous ai donc sélectionné 6 arbustes de haie, parmi les plus colorés.
Il y a des arbustes persistants, des caduques, des plantes avec une floraison exceptionnelle. Et aussi des plantes qui vont vous apporter de la couleur en automne et en hiver grâce à leur feuillage ou leur bois très coloré.
➥ Retrouvez un grand choix d’arbustes pour composer une belle haie variée chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Je suis curieuse de savoir quels arbustes colorés de ma liste remportent le plus de succès auprès de vous ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Sans plus attendre voici ma liste de 6 plantes très colorées pour votre haie :
N°1 : L’ Amélanchier, un arbuste multicolore pour une haie vivante !
Ce n’est pas un gros mot ! C’est son nom : Amélanchier 😉
Voilà un arbuste qui va vous donner envie de planter quelques plantes caduques dans votre haie. Il est peu connu mais s’il y a bien une plante qui sait apporter de la vie dans un jardin c’est lui !
Je le trouve merveilleux avec :
- Sa floraison en avril / mai. Il se recouvre de petites fleurs blanches étoilées, au dirait qu’il est recouvert de neige.
- Son feuillage avec une coloration automnale exceptionnelle. Des feuilles jaunes, orangées voir cuivrées. Superbe !
- Ses baies comestibles en été dont raffolent aussi les oiseaux.
Les canadiens en font des tartes, des confitures délicieuses, d’où son nom Amelanchier Canadensis.
Et en plus il résiste très bien au froid, il a une jolie forme compacte et à la fois naturelle.
Vraiment je vous le recommande fortement !
N°2 : Le Photinia, l’arbuste persistant de couleur rouge indétrônable
Cet arbuste vous le connaissez certainement, mais je ne pouvais pas faire une liste de plantes de haie colorées sans lui.
Car rares sont les arbustes persistants au feuillage rouge, et qui en plus, résistent au gel.
C’est le Photinia x fraseri ‘Red Robin’ que je vous conseille car il a de jeune pousses rouge bien vives. Et quand ses fleurs blanches se mélangent au feuillage rouge, il est vraiment superbe.
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
C’est un arbuste persistant tellement facile à vivre en plus et qui colore votre haie en un rien de temps.
N°3 : Les Cornouillers, des arbustes colorés incroyables
Dans une haie variée, il est très intéressant de planter des arbustes au feuillage panaché vert marginé de blanc. Ces feuillages lumineux font ressortir les autres plantes colorées.
Et ça change des feuillages verts uniformes !
Si en plus je vous dis que le Cornouiller a le bois le plus coloré que vous pouvez trouver en hiver. Vous accepterez volontier qu’il perde ses feuilles pour laisser apparaître ses branches à la teinte flamboyante jaune vif, orange fluo ou rouge suivant les variétés.
C’est vraiment charmant de mettre quelques cornouillers dans sa haie variée, ça offre un très beau spectacle l’hiver venu.
Les noms latin pour trouver les variétés les plus colorées en pépinière :
- Le Cornus Alba Elegantissima (le panaché)
- Le Cornus Sanguinea (le orange vif)
- Ou encore, le Cornus Flaviramea (le jaune vif)
Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
N°4 : Le Forsythia, il illumine le jardin pour annoncer le printemps
Après de longs mois d’hiver on est impatient qu’arrive le printemps non ?
Le Forsythia fait parti des premiers arbustes à fleurir. Il se recouvre de fleurs jaunes et illumine le jardin comme pour signaler l’arrivée des beaux jours.
Il ne passe vraiment pas inaperçu !
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
Pour mettre sa floraison en valeur, je vous conseille de planter cet arbuste à côté d’une plante au feuillage pourpre, c’est ravissant ! (Je vais vous en donner 2 à suivre)
En général, n’hésitez pas à trancher les coloris des arbustes, des feuillages clairs à côté des feuillages foncés. Et pareil pour les floraisons.
Je vais vous donner à suivre des astuces pour bien disposer et mettre en valeur vos arbustes de haie.
Alors suivez bien jusqu’au bout !
N°5 : Le Cotinus, la plus spectaculaire des plantes au feuillage pourpre
Connaissez-vous l’arbre à perruques ?
Ce n’est pas un nouvel accessoire pour votre salle de bain, c’est l’autre nom du Cotinus !
Si vous voulez une haie colorée vous n’allez pas être déçu !
Il est facile à réussir.
Non seulement il a un magnifique feuillage pourpre toute l’année, mais aussi son feuillage devient rouge flamboyant en automne avant la chute des feuilles.
Puis au printemps il devient encore plus original avec sa floraison vaporeuse rosée qui fait penser à des cheveux roses.
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
Je vous recommande en particulier le Cotinus coggygria royal purple.
Très bel arbuste, graphique, original et décoratif à souhait.
N°6 : Le Troène doré, un parfum d’été inoubliable …
Voila une plante parfaite pour illuminer votre haie.
Son feuillage vert / jaune, très clair est semi-persistant. Il continuera à vous donner de l’intimité l’hiver venu.
Mais ce que j’adore par dessus tout sur cette plante c’est le parfum de ses grappes de fleurs blanches en juillet. C’est une odeur inoubliable qui marque les esprits.
Personnellement, c’est ma « madeleine de Proust » au jardin.
Et puis, il animera votre haie et rendra un grand service aux petits insectes pollinisateurs.
Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.
Pour le trouver en pépinière son nom latin c’est : LIGUSTRUM ovalifolium ‘Aureum’.
Comment RÉUSSIR une haie colorée ?
L’ART de bien disposer ses arbustes de haie
Les paysagistes ont l’habitude de dire qu’une jolie haie variée est idéalement composée de 1/3 de plantes caduques (qui perdent leur feuilles l’hiver) et 2/3 de plantes persistantes (qui gardent leur feuilles).
Mais ça, c’est ce qu’on apprend dans les livres. Sur le terrain, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller ceci :
- Planter des arbustes PERSISTANTS en série là où il y a des vis à vis importants avec les voisins. Si vous avez besoin de noms de jolies plantes persistantes, lisez mon article 7 super arbustes persistants pour se cacher rapidement
- Les zones où il n’y a pas de vue à cacher spécialement mettez plus d’arbustes CADUCS. Et, de temps en temps, peut-être une plante sur 3 ou 4, un persistant pour donner de la structure et de la couleur à votre haie durant l’hiver. Parce-que OUI le feuillage vert des persistants apporte lui aussi de la couleur quand les autres plantes sont dénudées !
- N’hésitez pas aussi à planter 2 ou 3 arbustes de la MÊME VARIÉTÉ à la suite, par moment dans votre haie. Cela permet de faire des tâches de couleur plus marquées à certains endroits. Et répétez l’opération un peu plus loin dans la haie.
Le charme des arbustes colorés au feuillage caduque
Mettez des plantes caduques dans vos haies !!!
Là où c’est possible avec les vis à vis bien sûr.
Votre haie sera bien plus vivante, elle changera au fil des saisons. Il y a tellement de jolies plantes caduques et de belles couleurs d’automne au jardin.
Ne vous en privez-pas !
Après cet article :
- Vous pourriez aussi être intéressé par mon sujet sur la bonne distance entre 2 arbustes de haie. Dans lequel je vous explique l’importance de ne pas planter vos arbustes trop serrés pour ne pas devoir arracher 1 plante sur 2 par la suite…
- Et puis, savez-vous comment tailler une haie variée de manière naturelle ? C’est vraiment important de ne pas faire une taille toute droite comme pour les haies de thuyas. Je vous explique dans un autre sujet la taille naturelle au sécateur. C’est plaisant, bien moins contraignant et surtout le résultat est bien plus joli pour votre haie !
Alors, lequel de ces 6 arbustes colorés avez-vous préféré ?
Dites-le moi dans les commentaires en dessous !
Je suis curieuse de savoir lesquels remportent le plus de succès auprès de vous ?
A tout de suite alors 😉
It has an experienced driver who is well-versed in ceremonial matters. In this case, you can enjoy the surroundings and travel without worry.
It has an experienced driver who is well-versed in ceremonial matters. In this case, you can enjoy the surroundings and travel without worry.
Bonjour, nous venons de faire l’acquisition d’une maison qui a un petit jardin : 80m2 seulement. Il y a sur deux côtés une haie de thuyas, qui nous allons faire enlever, et à la place j’aimerais planter ces beaux arbustes que vous recommandez. Ma question est la suivante : compte tenu de la petitesse du jardin, ne vont-ils pas prendre un peu trop de place ? J’aimerais qu’il reste un espace au milieu pour avoir une (petite) perspective. J’ajoute qu’au fond du jardin il y a le pignon d’une maison. Merci pour vos conseils que je trouve plein de bon sens. Delphine
Bonsoir Maud, je découvre avec plaisir vos conseils et vidéos qui répondent à mes préoccupations et mon projet de création d’un jardin total avec haie naturelle, espace piscine à créer, espace potager, verger avec divers fruitiers, et arbres d’ornements pour créer un espace de vie agréable dans un grand jardin. J’aurai besoin de conseils à venir pour dessiner un plan d’implantation correct sans faire d’erreurs regrettables en perspectives. Au plaisir de vous revoir. Amicalement, Patrick
Bonjour Patrick, merci pour votre message, c’est un beau projet d’aménagement que vous avez 🙂
Ma formation ouvre ses portes dans quelques jours si cela vous intéresse.
Plus d’infos par ici : https://amenager-son-jardin.com/comment-amenager-votre-jardin-facilement/
La suite des informations dans de nouvelles vidéos cette semaine !
A bientôt
Bravo, je suis nouvelle sur votre page et tout cela me donne envie de suivre vos conseils,
Je pense tester rapidement la haies pleine de couleurs… j ai hâte.
Merci pour vos conseils
Nathalie
Merci Nathalie ! Bonnes plantations 😉
Merci pour cette vidéo et tous les conseils que vous y donnez.
Très utiles pour moi car j’envisage de construire une maison dans ma Bretagne natale et j’aimerai avoir un beau jardin et de belles haies.
Dans vos propositions, j’apprécie tout particulièrement le forsythia, le continus et le troène doré.
J’ai une petite question, quelle hauteur peuvent atteindre ces arbustes.
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Alain
Bonjour Alain, en plus vous avez de la chance en Bretagne avec le climat doux vous pouvez planter une multitudes de plantes variées 🙂
Pour vous répondre sur les hauteurs :
Forsythia 5m
Cotinus 2,5m
Troene 3m
Mais ces dimensions c’est si vous ne les taillez pas.
A bientôt !
Merci beaucoup pour ces précisions.
Alain
J’ai fait une haie avec ces arbustes,il me manque l’amélanchier et le cotinus , mais je pense leur trouver une place dans mon jardin car ils me plaisent beaucoup . Et merci pour vos précieux conseils .
Ce sont 2 superbes plantes pas assez plantées dans les jardins je trouve ! Et en plus elles sont faciles à vivre 🙂 Merci pour votre message Nicole !
Bonjour Maud,
Je souhaite installer une haie champêtre avec ces plantes ( sol plutôt argilleux):
-amélanchier,
-photinia
-Cornouillers sanguins,
-forsythia
-Cotinus,
-Troène doré
-Physocarpe
Quel est l’ ordre de configuration qui serait le plus harmonieux pour la déclinaison des couleurs – évolution paysagère au fil de l’année ? En débutant par le Photinia?
Merci d’avance 🙂
Morgane
Bonjour Morgane, pas vraiment d’ordre à respecter à part les feuillages ou floraisons jaunes à côté des feuillages pourpres (si le Cotinus est pourpre). Je vous conseille par moment de mettre 2 ou 3 plantes de la même espèce à suivre si votre haie est longue. A bientôt 😉
Article très bien fait qui ne se contente pas de lister des arbustes mais qui en décrit les avantages et la façon de les mettre en valeur pour une haie bien réussie. Un grand bravo et surtout un grand merci.
J’aime beaucoup les cotinus pour leur variété et leur bois en hiver effectivement. Quant aux forsythias, j’en ai un exemplaire aux feuilles panachées, assez rarement vu dans les jardins.
Merci Corinne, oui pour moi c’est une évidence de parler d’association de feuillages, des avantages esthétiques des arbustes. Quand je vois une plante je me demande comment la mettre en valeur dans un décor. Je me rends compte que beaucoup de personnes viennent sur mon blog pour avoir ces informations qu’ils ne trouvent pas ailleurs ! J’en suis ravie 🙂 Le paysagiste est un décorateur mais ce que j’adore dans mon métier c’est qu’on travaille avec le vivant et le goût des personnes, rien n’est figé 😉
C’est vraiment très jolie une haie colorée. Quel nom original arbre à perruques ! Jaime beaucoup l’amélanchier et le photinia. Mais ils sont tous beaux.
Merci Marie 🙂 Et j’ai encore pleins de beaux arbustes colorés en tête, je referai d’autres articles et vidéos sur le sujet !
Le laurier rose est un arbuste fleuri a feuillage persistant qui necessite une taille en fin d ete des fleurs fanees et puis une taille de formation en mars, avant que la vegetation ne reparte pour former des tiges puis des boutons floraux.
En effet c’est un bon arbuste de haie pour les régions les moins froides !
Bonjour, article très intéressant. J’avais prévu de replanter mes rhododendrons (magnifiques ! , jamais entrenues, maison à l’abandon) devant ma future haie pour profiter de cette ombre et rajouter des couleurs, mais ces arbustes permettront sûrement de créer une haie moins large.
Le troène doré est le plus persistant de cette catégorie ? J’hésite à mettre plus de troène que de cornouillers (très joli). Je n’ai qu’un seul voisin, mais je souhaite être totalement isolé.
Les autres arbustes ne seront pas assez colorés en hiver donc ?
Merci beaucoup !
Bonjour Edgar, en effet les rhododendrons sont des arbustes qui prennent de la largeur mais si vous avez un assez grand jardin pourquoi pas en second rideau ! Oui le troene doré est considéré semi-persistant car la chute des feuilles dépend de votre région. L’idéal est de mixer quelques arbustes persistants qui peuvent être colorés aussi comme du photinia, l’éléagnus Gilt Edge, le prunus lusitanica variegata… et des arbustes caducs colorés comme dans cet article. A bientôt !
Merci pour cet article ! Moi qui vais bientôt acquérir une maison avec jardin, haies et vis à vis, j’ai maintenant plein d’idées pour changer de la sempiternelle haie verte que l’on voit partout !
Oui Delphine et c’est tellement ressourçant de planter ces arbustes colorés 😉
bonsoir maud je n’arrive pas a choisir entre c’est haie d’honneur en dirait un bal d’arbuste, et le n 06 le troène doré fruit et parfum et j’aime beaucoup l’été c’est mon favori un salut de sidi belabbes
J’ai oublié j’adore les cornouillers. Et complètement d’accord, le troène une merveille d’odeur.
Bonjour Nadège, oui le Cornouiller il y a tellement de belles variétés pour colorer l’automne et l’hiver dans les jardin. Mais aussi de beaux feuillages panachés et aussi de belles fleurs pour certaines variétés greffées comme le Cornus Kousa ou le Florida dont je ferai un sujet rien que pour eux ! Et vive le Troène 😉
Bonjour, nous venons de faire une partie en haie. Nous avons planté : deutzias (rose et blanc) cannas, graminées, forsythias, cassis fleurs,.. Pour avoir des couleurs différentes, à des temps différents.
Merci pour votre vidéo.
Bonjour Nadège, très belle sélection de plantes ! 🙂
Merci beaucoup Maud pour vos explications très claires et bien documentées; ça donne envi de se mettre à planter 🙂 ; j’aurais juste une petite question : Est-ce que ces arbustes supportent un sol calcaire ? Merci à vous.
Cordialement
Bonjour Bernard, vous pouvez planter toutes ces plantes en sol calcaire sauf peut être le photinia qui n’aimera pas trop 😉 Merci pour votre message !
Merci beaucoup pour votre conseils pour créer une haie, toute les arbustes sont magnifiques je suis en train de crée ma petit jardin ,vous avez changé mon avis j’ai voulu toujours vert comme toute le monde mais pour pouvoir et vouloir fair qu’elle que choses très coloré ça doit être très spectaculaire je veux étonné mes voisins,je suis en train de faire une formation de 10 moi de paysagiste jardinier et là je découvre tout le jour un nouveau monde et avec votre conseil aussi cordialement Georgeta
Bonjour Georgeta, ça me touche ce que vous dites ! Et j’adore faire changer d’avis les personnes qui veulent planter une haie uniforme verte tout au long de l’année. Car au fond je fais ce travail avec une profonde volonté d’embellir les espaces, de les végétaliser et d’y apporter de la vie. Et aussi, apporter de la beauté et du bien être aux personnes grâce à leurs espaces verts si ressourçants !
Bonjour Maud, vous conseillez de faire un rappel dans la haie avec une même variété. En limite séparative de la voie publique côté pignon, j’ai 15 arbustes à planter en respectant un espacement de 1,50m entre arbustes. Je souhaite une haie variée et colorée. Beaucoup de variétés me plaisent mais j’ai un petit terrain. Je me demandais s’il était possible de faire ce rappel avec un griselinia et un euonymus japonicus (de couleur un peu différente)? Ou faudrait il mieux deux griselinias? Ou deux euonymus de même couleur pour ces derniers ?
Bonjour Amandine, c’est une question de goût 🙂 J’aime bien rappeler un arbuste de couleur marquante une seconde fois dans la haie car sinon je trouve que ça attire l’oeil que sur une plante particulièrement. Par exemple 2 euonymus japonicus. A bientôt !
Merci beaucoup Maud, je vais suivre vos conseils ! C’est avec beaucoup de plaisir que je lis vos articles, tous très intéressants et enrichissants. Peut-être ferez prochainement un article sur les haies champêtres 🙂 Très bonne journée à vous !
Bonjour Amandine, je note pour l’article sur les haies champêtres 😉 Merci pour le message.