Comment cacher un COFFRET électrique extérieur ? [5 idées concrètes]

Dans cet article je vais vous montrer comment cacher un coffret électrique extérieur. Vous allez notamment découvrir :

  • Les meilleures solutions pour encastrer le compteur dans une clôture. 
  • Comment cacher votre coffret électrique extérieur avec de la végétation.
  • Le protéger pour éviter que les voitures rentrent dedans.
  • Que faire s’il est mal placé à l’entrée de votre terrain.

Je vais vous donner 5 astuces concrètes d’aménagement de jardin et des informations utiles pour savoir exactement quoi faire avec votre coffret EDF extérieur.

Donc si vous voulez cacher ces disgracieux coffrets électriques à l’entrée de votre jardin, vous allez aimer cet article 😉

Allons-y !

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Vous êtes certainement d’accord pour dire que les coffrets électriques extérieurs sont vraiment moches.

Vous savez je parle de ces blocs compteur EDF qui sont situés à l’avant de votre terrain en limite de propriété.

Quand on fait construire une maison on ne choisit pas où ces coffrets en plastique blanc crème seront positionnés sur la façade. Et c’est parfois une très mauvaise surprise !! On se retrouve avec cette verrue à l’entrée du jardin.

Certes, ces coffrets électriques à l’extérieur sont nécessaires mais on ne veut pas qu’ils attirent l’attention. On préfère les rendre discrets ou bien les dissimuler grâce à un aménagement de l’entrée du jardin réussi. 

Voici comment procéder.

maison neuve avec coffrets électriques en limite de propriété qu'il faut cacher

La première chose à faire si l’on veut cacher un coffret électrique à l’extérieur …

Vous êtes certainement un peu perdu parmi la multitude de matériaux qu’il existe pour les aménagements extérieurs. Et quand vous pensez à une solution pour cacher les compteurs extérieurs, vous ne savez pas par où commencer.

C’est bien normal ! 

Il vous faut tout d’abord faire du tri parmi ce qu’il est possible de faire OU NON. Quelle type de clôture ou autre aménagement paysager en façade côté rue est autorisé dans votre quartier ?

Pour cela, le mieux c’est de contacter le service urbanisme de la mairie de votre commune.
Vous allez voir cela va être radical cela va automatiquement limiter votre créativité débordante 😉

D’autre part, si vous habitez en lotissement, il existe certainement une règlementation du lotissement. Peut-être y a t’il des obligations en façade de parcelle ?

Faites-de même, renseignez-vous !

Sachez aussi que parfois les lotisseurs prévoient la création d’un bloc plus ou moins décoratif pour encastrer les coffrets électriques.

Si vous venez de faire construire une maison : peut-être que le lotisseur n’a pas terminé son ouvrage au niveau des compteurs extérieurs ?

coffret technique pour cacher les compteurs EDF dans un lotissement en construction
Module Hook de chez Mobilum

Vous voila parti sur de bonnes bases pour intégrer correctement vos coffrets électriques dans un bel aménagement de jardin 🙂. 

Voici maintenant mes 5 meilleurs idées pour cacher un coffret électrique extérieur. 

Idée n°1 : encastrer le coffret EDF extérieur dans un mur de clôture 

Si vous avez le droit de le faire, encastrer le coffret dans un mur ou une murette en béton est une méthode traditionnelle très efficace. 

L’idéal c’est d’en profiter pour intégrer dans la maçonnerie une boîte aux lettre à double ouverture, votre sonnette ou interphone ainsi que le numéro de votre adresse. Le résultat est propre, solide et discret.

coffret EDF extérieur intégré dans la maçonnerie du portail avec l'interphone

Le mur peut-être peint ou enduit dans les même tons que votre enduit de maison ou bien dans un ton crème comme le coffret électrique extérieur à encastrer.

Si vous avez le projet de poser un portail c’est une excellente solution car une maçonnerie maintiendra correctement votre portail.

encastrer un coffret électrique dans un mur de clôture pour le cacher
Socramat fabrication

Mais cette méthode a des inconvénients :

  • Les maçonneries sont assez chères. 
  • Vous n’avez peut-être pas envie de rajouter des murs en béton dans votre jardin et ce n’est pas ce qu’il y a de plus écologique …
  • Moins d’intérêt si vous n’avez pas de projet de portail.
  • Si vous avez peu d’espace entre le coffret électrique et votre allée d’accès ce n’est pas une bonne idée.

Pourquoi monter un mur ou une murette pour englober le compteur électrique prend plus d’espace ?

Il faut au minimum 20cm d’espace de disponible entre votre coffret électrique extérieur et votre allée pour pouvoir couler un pilier béton. Ce poteau béton est nécessaire pour que la partie du mur au dessus de vos compteurs tienne.
D’autre part, monter un mur d’au moins 15cm de large nécessite des fondations et ce n’est n’est pas toujours possible s’il y a des regards avec des plaques béton au sol.

Si vous pensez que votre compteur extérieur est mal placé et que vous manquez d’espace suivez cette vidéo jusqu’au bout pour savoir quoi faire avec !

Idée n°2 :  Une grille découpée autour du compteur extérieur avec une plante grimpante

C’est une très bonne option de poser une clôture en grilles rigides (et non pas en grillage souple). Vous savez ces grilles de clôture industrielle. L’avantage c’est que vous pouvez découper une grille pour encastrer le compteur extérieur.

Vous aurez juste besoin de sceller un poteaux métallique d’au minimum 5cm de large entre le coffret électrique extérieur et l’allée. Ce poteau permet de maintenir la grille au dessus des coffrets edf extérieurs.

Pour cacher le coffret électrique extérieur vous pouvez maintenant faire pousser une plante grimpante sur les panneaux en grillage rigide.

Un jasmin étoilé, un rosier grimpant ou encore un lierre panaché, vous avez le choix ! Et je vous garanti un aménagement de toute beauté et efficace pour camoufler le compteur EDF extérieur.

coffret électrique extérieur encastré dans une clôture grilles rigides treillis soudé avec des plantes grimpantes pour le cacher

Je vous invite à lire mon article sur les belles plantes grimpantes qui poussent rapidement pour avoir des idées de plantations.

Vous pourrez alors laisser retomber la plante grimpante pour cacher les coffrets électriques extérieurs.

Pourquoi je ne vous ai pas recommandé d’utiliser du grillage souple de jardin pour entourer vos boîtiers électriques extérieurs ?

Tout simplement parce que pour tendre le grillage il y a des fils avec tendeurs et cela nécessite un poteau AVEC une jambe de force antre vos compteurs extérieurs et l’allée. Si vous avez de la place c’est aussi une très bonne solution mais sinon c’est à proscrire.

Encore faut-il que vos coffrets ne soient pas cassés ou tordus pour que le résultat soit esthétique ! A la fin de cette vidéo vous saurez comment les faire réparer si c’est le cas.

Idée n°3 :  Mettre le coffret électrique extérieur dans une clôture bois déco

Tout comme les clôtures grilles rigides, les panneaux bois se découpent facilement pour intégrer un coffret électrique extérieur.

L’encombrement du poteau pour maintenir l’ensemble est alors de 9x9cm.

L’avantage avec les clôtures bois c’est que vous avez du choix dans des modèles de panneaux décoratifs plus ou moins occultants.

Si vous avez le droit en façade de poser des panneaux bois PLEINS, vous pouvez en profiter pour cacher la poubelle derrière.

Certains fabriquent même un abri poubelle en y intégrant le compteur. Mais attention au côté massif en façade de ces constructions bois !

Local technique pour cacher les poubelles et le coffret électrique en panneaux bois à clair voie
Réalisation Roots paysages

Si vous souhaitez construire ce genre de petit local poubelle, je vous recommande plutôt d’utiliser des panneaux bois à clair voie. C’est beaucoup plus léger à l’oeil !

Pour cacher un peu mieux la poubelle et le compteur, plantez aussi une jolie plante grimpante. Une clématite armandii ou un hortensia grimpant suivant l’exposition de l’entrée du jardin.

Idée n°4 :  Fabriquer un coffre bois pour masquer le compteur electrique dans le jardin

Prenez : scie, marteau, visserie et fabriquez vous-même un beau coffre en bois sur mesure pour cacher le coffret électrique extérieur.

Pourquoi pas mixer bois et métal en intégrant une boîte au lettre métallique et un dessus de coffre en métal également.

coffret technique pour cacher le compteur électrique et la boîte aux lettre en bois et métal
Module Hook de chez Mobilum

Pour monter cette armoire technique, rien de telle qu’une ossature bois. Puis un bardage bois et des portes en bois pour cacher le coffret électrique extérieur.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur vous pouvez très bien aussi demander un devis à un menuisier pour créer ce coffre pour compteur électrique extérieur.

Dans certains lotissements récents on voit ce type de boîtier pour coffret électrique extérieur à l’entrée de toutes les propriétés.

C’est mieux que de voir des boîtes en plastique qui “font tâche” devant les maisons !

coffret technique pour cacher le compteur électrique et la boîte aux lettre en métal
Réalisation Arti-Steel

Le coffret du compteur électrique extérieur est la propriété de l’utilisateur. Vous pouvez donc peindre le coffret et même créer un habillage pour le camoufler.

Mais bien-sûr, le coffret en plastique en dessous doit être aux normes avec une certaine étanchéité. Et surtout, quelque soit votre aménagement de jardin, les portes du compteur électrique extérieur doivent rester accessibles pour les interventions des électriciens.

Idée n°5 :  Cacher le coffret électrique extérieur avec des plantes

Si vous préférez cacher votre coffret électrique extérieur uniquement avec des plantes c’est aussi tout à fait possible. 

Mais il y a une contrainte majeure :

Derrière le compteur électrique extérieur il y a sous-terre de nombreux passages de câbles qui vont en direction de la maison pour l’alimenter en électricité bien-sûr.

Souvent aussi, vous avez des regards béton et même le compteur d’eau ! Autant dire qu’il ne reste pas beaucoup d’espace de terre pour planter des végétaux … 

La solution :

Dans ce cas, il vous faut des végétaux avec un petit système racinaire. Des plantes qui sont peu exigeantes et qui n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour pousser.

Bien entendu aussi, les racines ne doivent pas représenter de risque pour les canalisations et autres fourreaux électriques qui passent dans cette zone du jardin.

Voici des idées de végétaux pour cacher efficacement votre coffret edf extérieur.

De belles graminées hautes plantées autour des coffrets EDF extérieurs :

Je vous recommande particulièrement :

  • Le Miscanthus morning light avec son fin feuillage retombant d’une hauteur de 1,20m environ.
  • Le Miscanthus zebrinus avec son feuillage zébré est aussi très décoratif et original, il pousse à 1,50m.
  • Une autre belle grande graminée parfaite pour cacher les coffrets à l’avant du terrain est le Calamagrostis Karl Foerster.

Si vous optez pour des graminées, plantez-en sur les côtés et derrière le compteur. Soit 2 ou 3 graminées, pas plus, et espacez-les d’au moins 50cm.

L’avantage avec les graminées hautes c’est qu’elles ne prennent pas beaucoup d’espace en largeur et ne demandent pas de taille.

Intégrer les coffrets en plastique blanc dans une haie :

Voici maintenant une liste de plantes de haie persistantes parfaites pour cacher vos compteurs extérieurs :

  • l’Arbousier (Arbustus unedo) avec ses petites baies comestibles.
  • L’Oranger du Mexique (Choisya ternata) avec sa longue floraison odorante.
  • Et beaucoup d’autres plantes de haie …
  • Une plante intéressante aussi pour masquer les coffrets extérieurs, c’est le Phormium, à mi-chemin entre les graminées et les arbustes de haie. 

Vous pouvez planter ces buissons de chaque côté de vos coffrets et légèrement en arrière des boîtiers plastiques.

Les arbustes de haie doivent de toute façon être espacés d’au moins 1,20m.

Quand les plantes vont pousser elle vont se rejoindre derrière les compteurs et au dessus. Vous pourrez alors tailler les branches qui retombent côté compteur pour le dissimuler au mieux.

Tout en laissant la possibilité d’ouvrir la porte du coffret bien-sûr ! 

Une jolie plante grimpante pour recouvrir les compteurs dans le jardin :

Enfin, vous pouvez comme dans les exemple précédents, planter une plante grimpante pour recouvrir rapidement les coffrets EDF extérieurs.

Si vous ne prévoyez pas de grille pour encastrer les coffrets électriques extérieurs : attachez la plante grimpante.

Vous pouvez soit mettre un tuteur pour aider la plante à monter sur les coffrets ou attacher la plante comme vous pouvez sur les boîtiers edf du jardin.

Bien-sûr, planter des plantes autour des coffrets électriques extérieurs est certainement la solution la plus économique que vous pouvez trouver.

La végétation est aussi certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre pour faire complètement disparaître les coffrets. C’est une astuce discrète et esthétique si vous choisissez les bons végétaux.

Votre coffret électrique extérieur est mal placé ? Restez zen …

Si votre compteur EDF extérieur est mal placé. S’il est gênant pour l’espace de circulation voiture ou piétons qui mènent à votre maison.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

  • Tout d’abord la mauvaise MAUVAISE nouvelle :

Vous pouvez faire une demande de déplacement du compteur MAIS …

Déplacer un compteur électrique extérieur coûte cher !

Je ne peux pas vous donner un prix car cela dépend de la faisablité technique. Est-ce un simple déplacement ou faut il modifier le raccordement électrique ?

Seul un technicien ENEDIS pourra vous faire un devis pour avoir un prix de déplacement des coffrets. 

Cela doit être une solution de dernier recours. Si vraiment il est impossible pour vous de rentrer vos véhicules convenablement.

La BONNE nouvelle :

Il y a des solutions pour faire avec des coffrets extérieurs mal placés.

Dans tout aménagement de jardin, les paysagistes doivent faire avec ce type de contraintes. La priorité c’est avant tout d’optimiser l’espace de circulation pour que cela soit pratique.

Si votre compteur extérieur est mal positionné :

  • N’avez vous pas une autre solution pour rentrer / stationner les véhicules ?
  • Avez-vous vraiment besoin d’un portail ?
  • Pourquoi ne pas clôturer au niveau des pignons de la maison plutôt ?
  • Ou peut-être qu’il faut mettre une clôture qui prend moins de place que celle que vous aviez imaginé.

Ouvrez votre esprit … et repensez l’aménagement de votre entrée.

Qui répare un boîtier EDF extérieur cassé ou tordu ?

Avant de faire des travaux extérieurs pour dissimuler vos coffrets EDF, c’est aussi le bon moment pour les faire réparer si une voiture a roulé dessus en voulant reculer.

coffret électrique tordu suite à un accident, recherche de solution pour le réparer et le cacher

Petite aparté : 

Je dis “coffret extérieur EDF” mais c’est une erreur car il y a maintenant plusieurs fournisseurs d’électricité. Je devrai dire “coffret extérieur ENEDIS” (qui s’appelait avant ERDF). Mais l’expression “coffret EDF” reste ancré dans la tête des gens. Et d’ailleurs EDF s’appelle maintenant Engie !

De quoi s’y perdre 😉

Donc pour faire simple :

  • Si la porte de votre compteur extérieur ne ferme plus.
  • Si la serrure du coffret électrique est cassée

C’est normalement gratuit de faire changer la porte par ENEDIS car cela peut-être suite à une intervention de leur part.

Si votre coffret électrique extérieur est cassé suite à un sinistre, un véhicule est rentré dedans, 2 possibilités :

  • Vous connaissez l’auteur des faits : dans ce cas faites un constat et faites marcher l’assurance. Contactez ENEDIS pour qu’ils réparent le compteur extérieur. Les travaux seront pris en charge par l’assureur.
  • Vous ne connaissez-pas l’auteur de l’accident : dans ce cas le remplacement du coffret va être à votre charge. Un conseil, ne vous embêtez pas à le remplacer vous-même car d’une part vous allez passer du temps à trouver le bon modèle et d’autre part ce sont des coffrets entiers qui sont vendus dans les magasins de bricolage alors que vous avez peut-être besoin que d’une partie du boîtier. Le mieux c’est de contacter ENEDIS pour avoir un devis de réparation.

Si votre coffret est tordu il est plus prudent de faire venir ENEDIS pour s’assurer qu’il n’y a pas un début d’arrachage des fils.

N’essayez donc pas de le remettre droit vous-même, cela peut-être dangereux.

La première chose à faire c’est de le faire mettre en conformité par ENEDIS.

coffret électrique tordu suite à une voiture qui est rentré dans le compteur EDF, recherche d'idées pour le cacher

Protégez votre coffret électrique extérieur contre les chocs !

Savez-vous pourquoi tant de véhicules rentrent dans les coffrets électriques extérieurs ? 

C’est parce qu’ils sont bas !

Si vous n’avez pas vu dans vos rétroviseurs qu’il y avait un coffret électrique et que vous reculez : patatras !!!

Comment les protéger ? 

Tout simplement en les intégrant dans une clôture plus haute ou un autre aménagement. cela peut très bien aussi en créant un massif avec des plantes plus hautes que le compteur et pas forcément larges si vous avez peu d’espace à l’avant de votre jardin. 

Pour résumer, il vous faut délimiter visuellement les espaces. Pour que les conducteurs sachent en un coup d’oeil où sont les limites de votre allée d’accès pour ne pas faire une mauvaise manoeuvre. 

Cela ne sert pas à grand chose de mettre un tube métallique ou une poutre verticale s’ils ne sont pas plus haut que votre compteur et s’ils ne ressortent pas beaucoup visuellement dans le décor.

Une plante ne protègera pas le compteur en cas d’impact mais préviendra beaucoup mieux le conducteur avec sa couleur verte bien plus visible.

Pour terminer, n’oubliez pas que pour cacher un élément pas joli dans un jardin comme les coffrets électriques extérieurs, les poubelles, les pompes à chaleurs etc, ce sont souvent les aménagements les plus simples, les plus efficaces.

En utilisant les matériaux déjà en place comme un prolongement de clôture, un massif, une haie, vous arriverez à intégrer ces éléments techniques de manière discrète.

Le secret c’est de ne pas attirer le regard sur eux !

Maintenant, je m’adresse à vous :

Quelle est votre solution préférée pour cacher le coffret électrique extérieur à l’entrée du jardin ? Plutôt intégré dans une clôture ou caché par des plantes ? 😉

Dites-le moi dans les commentaires en dessous l’article.

A bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 58
  •  
  •  
    58
    Partages
  •  
    61
    Partages
  • 3
  •  
  • 58

7 commentaires sur “Comment cacher un COFFRET électrique extérieur ? [5 idées concrètes]

  1. Quelle est votre solution préférée pour cacher le coffret électrique extérieur à l’entrée du jardin ? Plutôt intégré dans une clôture ou caché par des plantes ? 😉

  2. Bonjour,
    J’aimerais bien cacher mon compteur, car il n’a pas été osé de niveau déjà…mais comme il est en façade et qu’il doit rester accessible (la porte) je ne peux pas mettre en oeuvre la solution que tu proposes qui m’aurait bien plu, c’est à dire cacher avec une petite construction bois.
    Elle est très jolie, avec la boite aux lettres incluse, c’était parfait, mais la porte du coffret n’est plus accessible par l’agent de SOREGIE…oups!
    En tous cas, je prends note de tes conseils, merci pour ce blog.

    1. Il est possible aussi de ne pas mettre de porte en bois sur le coffre pour cacher le coffret électrique (laisser la porte du compteur en plastique visible, oui je sais c’est mieux tout fermé…) mais autour faire tout de même un bardage bois en y incluant la boîte aux lettre. A bientôt 😉

  3. Coucou Maud, j’adore l’option coffre en bois ! Merci pour ton article super sympa !

  4. Ce que j’aime sur ton blog, Maud, c’est que tu traites vraiment tous les sujets !! Qui aurait pensé qu’une paysagiste puisse donner des conseils aussi pertinents pour “camoufler” les compteurs électriques… C’est malin, pertinent, et tellement utile. Tu abordes vraiment toutes les problématiques que l’on peut rencontrer réellement, c’est ça qui me plait sur ton blog !! Merci encore, continue comme ça 😊😊

    1. Bonjour Nicolas, je te remercie pour ton commentaire. Je veux vraiment me différencier des autres sites sur le jardin et le jardinage justement en répondant à des problématiques concrètes que rencontrent les particuliers. Loin d’être une encyclopédie ce blog veut être avant tout plein d’astuces pratiques. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.