Entretien TERRASSE BOIS : 4 choses à savoir …

L’entretien d’une terrasse bois est un mystère pour vous ? Dans cet article nous allons DÉTRUIRE les idées reçues !! Je vais tout vous dire comme par exemple :

  • La VÉRITABLE durée de vie des terrasses bois exotiques, en pin et composite

Vous saurez notamment :

  • L’entretien INDISPENSABLE à faire sur une terrasse bois pour ne pas qu’elle soit glissante
  • Doit-on laisser griser sa terrasse bois ?
  • La VÉRITÉ sur les produits dégriseur, saturateur … pour les terrasse bois

Et plein d’autres choses utiles pour avoir une TRÈS BELLE terrasse bois sans y passer des heures d’entretien !

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Bon, vous voulez connaître le véritable entretien des terrasses bois ? Un entretien super efficace sans y passer trop de temps ! Alors lisez bien cet article jusqu’au bout 🙂

C’est parti !

On entend tellement de choses à propos des terrasses bois ! Et des choses pas toujours fondées…

Certains vont vous effrayer car ils ont eu un jour une mauvaise expérience de glissade sur une terrasse en bois, d’autres vont vous dire que ça demande énormément d’entretien. 

C’est sûre que quand on ne fait pas les choses correctement, on peut vite devenir l’esclave de sa terrasse bois. Vous allez voir dans cet article que certains ce créent du travail d’entretien vraiment pour rien !

D’où toutes ces rumeurs sur les terrasses bois…

Peut-être avez-vous le projet de faire une terrasse ou bien de rénover votre terrasse existante. Les terrasses bois sont une excellente solution avec un très bon rapport qualité / prix. Ces constructions bois s’adaptent partout, quelques soient les contraintes techniques !

Et en plus, c’est très joli dans un aménagement de jardin…

Voici la vérité sur l’entretien des terrasses bois.

Doit-on laisser GRISER sa terrasse bois ? 

La vérité sur le grisaillement du bois 

Cela me rappelle un client qui m’avait fait venir pour concevoir une terrasse bois dans une maison ancienne au centre de Nantes. Il était à la recherche du nom de l’essence de bois qui ne grise pas. Un certain bois merveilleux selon un vendeur qu’il avait rencontré dans une foire de l’habitat…

Il a du en vendre des terrasses ce vendeur ! Mais aussi décevoir beaucoup de clients !

J’ai du parlementer un certain temps avec ce client pour qu’il enlève cette fausse idée de sa tête…

Car voici la première vérité à connaître sur les terrasses bois :

Tous les bois grisent !

lames de bois grisées
Alex Duggleby

Quelque soit l’essence de bois que vous choisissez pour votre terrasse bois, TOUS vont griser rapidement. C’est un phénomène naturel, petit à petit le bois perd sa couleur initiale pour un gris plus ou moins argenté suivant les essences de bois.

Les terrasses bois exotiques à la teinte marron, rouge acajou ou encore le pin jaune doré que vous pouvez voir sur certaines publicités sont des terrasses bois toutes neuves d’à peine quelques semaines.

Vous allez me dire qu’il est possible de teinter le bois pour garder cette couleur. Je vais vous expliquer pourquoi je vous déconseille FORTEMENT de le faire. 

Que penser des produits d’entretien des terrasse bois : dégriseur, saturateur … ?

L’objectif du dégriseur est de retrouver la couleur initiale du bois quand il était neuf. Ce produit s’étale au pinceau ou bien au rouleau sur les lames de votre terrasse bois. Puis il faut laisser reposer, frotter les lames avec un balais brosse, rincer à grande eau. 

Souvent il faut faire plusieurs passages de produit à la suite pour retrouver la couleur initiale du bois.

Une fois la terrasse bois propre et sèche, il est temps de passer un second produit : le saturateur.

Le saturateur a pour objectif de prolonger l’action du premier produit en retardant le prochain grisaillement du bois. Le saturateur est un produit généralement teinté.

Comme il n’est pas facile de retrouver la teinte initiale du bois, on le colore…

terrasse bois entretenue avec dégriseur et saturateur coloré

Le saturateur s’applique en 2 couches avec un temps de séchage entre les 2. Après la dernière couche il est nécessaire d’essuyer intégralement votre terrasse avec un chiffon pour enlever l’excès de produit non absorbé par le bois.

Le PROBLÈME du dégriseur et du saturateur :

  • Je ne vous dis pas toute la pollution que vous apportez sur vos massifs à côté de votre terrasse, votre gazon…
  • Le weekend où vous prévoyez de faire ce travail il n’est pas question de profiter de la terrasse ni de prévoir autre chose à faire car vous allez être très occupé par toutes ces couches à passer.
  • Encore si cette opération permettait d’avoir une terrasse comme neuve pour les 5 ans à suivre, pourquoi pas le faire ? Mais le problème c’est qu’il faudra renouveler cette opération tous les ans ! Le bois ça grise très vite !

Je vais vous dire, une terrasse bois dans ces conditions…. 

Je n’en veux pas !

J’ai beau adorer le bois, là c’est vraiment trop d’entretien. 

Vous savez ces produits ont été inventés parce qu’il y avait un marché. La cible : toutes les personnes qui n’aiment pas le bois gris. Les vendeurs de bois ce sont adaptés pour faire plaisir à tout le monde 😉

Mais, si vous n’aimez pas le bois de couleur gris, le plus sage c’est de vous conseiller de faire une terrasse en pierre ou bien une terrasse en bois composite. 

Avant cela, lisez le paragraphe à suivre pour être sûre de votre choix 🙂

La BEAUTÉ d’une terrasse bois grisée bien entretenue …

Il est important de se défaire de cette idée qu’une terrasse bois grise c’est moche ! 

Oui c’est sûre une terrasse bois mal posée, toute tordue, jamais nettoyée c’est pas joli ! Cette teinte gris foncé noircie qu’on voit parfois n’est pas très flatteuse. Je ne vais pas vous dire le contraire.

Mais il y a “gris propre” et “gris sale” 😉

Heureusement, les magazines de décoration de qualité montrent de belles photos de terrasses bois grises. Et de plus en plus de particuliers ouvrent les yeux la dessus.

J’aime les terrasses en bois naturel grisé quand elles sont BIEN ENTRETENUES.

Je trouve que le bois est une matière noble pour aménager les jardins (comme la pierre d’ailleurs). Les matières brutes et naturelles comme le bois vont au delà des modes et ils vieillissent mieux. Vous ne vous tromperez pas si vous aimez les jardins élégants et naturels.

Pour vous aider à choisir les matériaux extérieurs vous pouvez aussi lire mon article sur les erreurs esthétiques dans les jardins.

Quand vous choisissez une essence de bois, il est important de voir la teinte de ce bois une fois grisé. Vous pouvez même vous en ficher de sa couleur initiale puisse qu’elle va durer que quelques semaines …

Certains bois sont connus pour prendre une teinte grise plus ou moins foncée, plus ou moins lumineuse.

L’ipé, par exemple, est réputé pour sa jolie couleur gris clair brillante quand il est propre. Mais il y a aussi pleins d’autres essences de bois exotiques qui s’y approchent. 

terrasse ipé grise facile à nettoyer

Le pin quand il grise est d’une couleur grise moins uniforme que les bois exotiques. Il faut accepter le dessin du bois qui donne un aspect plus nordique mais très sympa aussi.

terrasse en pin grisée
jechstra

Je vais vous expliquer comment entretenir votre terrasse bois pour avoir une joli teinte grise. Vous allez voir ce n’est vraiment pas compliqué !

Une terrasse bois composite pour ceux qui n’aiment vraiment pas le bois grisé

Vous hésitez entre une terrasse bois naturelle et une terrasse bois composite ?

Je vais rapidement vous aider à choisir 🙂

Privilégiez le bois naturel car il est moins cher que les composites de qualité et les bois exotiques ont une durée de vie supérieure.

Choisissez uniquement le bois composite si vous n’aimez pas le bois de couleur gris des photos précédentes.

Vous pouvez voir sur ces photos à suivre qu’il y a de très belles réalisations en bois composite aussi. Je vais vous expliquer comment les entretenir à suivre.

Comment entretenir une terrasse bois pour qu’elle dure ?

La vérité sur la durée de vie d’une terrasse en bois

Mais le bois ça pourri ? 

Oui et non, cela dépend en fait de l’essence de bois :

Le pin naturel se dégrade c’est pour cela qu’il est traité : le fameux PIN TRAITE CLASSE 4. La durée de vie d’une terrasse en pin va dépendre en grande partie :

  • de la qualité de pose
  • l’exposition
  • L’aération 
  • la qualité du pin
  • La qualité du traitement à coeur 

Mais surtout :

  • d’un nettoyage régulier

Si tous les feux sont au vert, vous pouvez espérer une durée de vie de 15 ans avant que le pin commence à se dégrader. C’est déjà pas mal pour ces terrasses bois qui sont les plus économiques !

Si vous optez pour une terrasse BOIS EXOTIQUE. C’est un investissement plus important (plus du double du prix d’une terrasse en pin), mais vous investissez sur le long terme.

On dit qu’une terrasse en bois exotique est un investissement pour toute la vie voir plus. Si bien qu’il n’est pas rare de voir les bois exotiques garantis commercialement 25 ans par les fournisseurs.

Pour ce qui concerne les terrasses en bois composite, leur durée de vie est très variable. Les lames pleines sont beaucoup plus résistantes à la déformation.

Sachez que tous les produits synthétiques se décolorent au fil du temps à l’extérieur. Référez-vous à la durée de garantie du fabriquant pour avoir une idée de la durée de vie de ce type de terrasse.

Entretien d’une terrasse en bois exotique

Les bois exotiques sont des bois dures, ils sont extrêmement résistants au pourissement et cela naturellement, pas besoin de traitement. On dit dans le jargon professionnel que ce sont des bois “imputrescibles”. Ils peuvent même être immergés pour créer des pontons. 

Que vous optiez pour une terrasse en Ipé, en cumaru, muiracatiara, badi etc voici le seul entretien que vous aurez à faire :

Un nettoyage 1 à 2 fois par an au karcher. 

Un nettoyage de printemps pour profiter d’une terrasse toute propre aux beaux jours et un nettoyage en automne pour éviter que votre terrasse soit glissante l’hiver.

C’est tout !

entretien terrasse bois au karcher

Il est très important de passer le karcher en suivant le sens du fil du bois. C’est à dire laver la terrasse dans le sens de la longueur des lames (et non pas la largeur).

Entretien d’une terrasse en pin classe 4

Un nettoyage 1 à 2 fois par an au balai brosse (balai à poils rigides) ou au karcher mais à faible pression surtout.

Le pin est un bois plus tendre, un nettoyage haute pression va faire ressortir des échardes et abîmer prématurément votre terrasse.

Entretien d’une terrasse bois composite 

Comme pour le pin un nettoyage 1 à 2 fois par an au balai brosse ou au karcher à faible pression.

Le mieux c’est de suivre les recommandations du fabriquant de lames composites.

Terrasse bois glissante ? L’entretien indispensable à faire contre la mousse …

Bien positionner sa terrasse bois pour éviter les glissades !

Une terrasse bois exposée au Nord dans une zone humide et à l’ombre dans votre jardin vieillira prématurément et aussi sera beaucoup plus glissante. C’est pour cela qu’il est préférable d’implanter une terrasse bois au Sud.

Il est peut-être aussi préférable d’éviter de faire l’accès à votre porte d’entrée en bois, c’est plus prudent pour éviter les glissade en hiver.

Attention aux terrasses à lames striées …

Pendant de nombreuses années, les paysagistes ont posé des terrasses avec des lames striées. C’était une recommandation des fabricants. Ces lames étaient soit-disant moins glissantes que les lames lisses. 

terrasse bois à lames striées glissantes avec la mousse

Mais en fin de compte, avec le recul de l’expérience, c’est l’inverse !

La mousse se développe davantage dans les stries de ces lames. En plus, c’est moins esthétique je trouve.

A exclure !

L’entretien d’une terrasse bois dans un environnement salin

Si vous habitez en bord de mer ou encore que vous avez une piscine traitée au sel, sachez qu’il est nécessaire de mettre une visserie inox adaptée à l’environnement salin.

Sinon les visses vont s’oxyder, noircir et tâcher votre belle terrasse bois.

lames de bois grisées au bord de la mer

Les tâches sur le bois …

En général, que vous optiez pour une terrasse en bois mais aussi pour une terrasse en pierre naturelle, le mieux c’est de positionner votre barbecue ou votre plancha juste à côté de la terrasse mais pas DESSUS.

Parce que les tâches de gras sont difficiles à faire partir sur ces matériaux naturels. Si vous renversez quoi que ce soit sur les lames de bois, le mieux c’est de nettoyer immédiatement la surface pour ne pas que la tâche s’imprègne dans le support.

Le produit vaisselle est un dégressant efficace dans ce cas.

Veillez à bien rincer.

nettoyage d'une terrasse bois à l'eau

Dans le même principe, évitez de laisser les fleurs fanées ou les feuilles mortes pourrir sur votre terrasse bois. Un petit coup de balais de temps en temps évitera le formation de tâches sur le bois. 

nettoyage d'une terrasse bois au balais

Enfin, il est tout de même important d’accepter que les matériaux à l’extérieur ne peuvent pas être aussi impeccables que votre carrelage intérieur. Acceptez que votre belle terrasse bois se patine avec le temps. 

Nettoyage d’une terrasse bois au karcher

Sur la majorité des nettoyeurs haute pression, il existe un accessoire spécifique pour nettoyer les terrasses bois.

Je vous le recommande vraiment si vous avez une terrasse en bois exotique. Nettoyer la terrasse devient alors une partie de rigolade. Voir même une partie de plaisir !

accessoire karcher pour le nettoyage des terrasses bois

C’est un peu comme passer l’aspirateur lentement au niveau du mouvement.

C’est plutôt plaisant de voir le résultat juste après le passage de la machine : Le gris du bois devient instantanément plus clair et plus brillant.

Je ne vous conseillerais pas ce type d’accessoire si ça servait à rien.

C’est vraiment pratique !

Bien sûr ce ne sont pas des appareils professionnels, ces petits appareils sont à manier avec précaution pour ne pas les user trop vite. Mais généralement le rapport qualité / prix et efficacité est bon pour un usage domestique.

Quel produit d’entretien pour nettoyer une terrasse en bois ?

Je ne vous recommande pas spécialement d’utiliser de produits pour nettoyer votre terrasse en bois. L’eau pure combinée à une action mécanique de frottement sont efficaces. 

Si vous y tenez, vous pouvez diluer du savon noir dans de l’eau et frotter les lames de bois avec le balai brosse avant de la rincer.

Vous pouvez faire cette opération de temps en temps.

savon noir pour l'entretien d'une terrasse bois

Rénover une terrasse en bois mal entretenue

Location d’une machine de nettoyage pour terrasse bois

Si vous souhaitez rénover une terrasse bois très sale qui n’a pas été entretenue régulièrement. Le mieux c’est de louer une machine de nettoyage de terrasse bois. 

nettoyage terrasse bois avec une machine

C’est une grosse brosse rotative électrique qui permet de décrasser le bois en profondeur. Vous trouverez ce genre de machine en location chez les vendeurs de bois pour les professionnels. Ils sont souvent ouvert aussi pour les particuliers.

Ponçage pour rénover une terrasse bois extérieure

Si votre terrasse bois est très tâchée, qu’elle a des échardes, le mieux c’est de faire un ponçage du bois.

Vous pouvez soit poncer votre terrasse manuellement avec du papier à poncer mais le mieux c’est de louer une ponceuse orbitale. 

ponceuse pour rénover une terrasse bois

Sachez que si vous entretenez votre terrasse tous les ans, vous n’aurez pas besoin de la rénover.

Vous l’avez compris :

Pas besoin d’employer les gros moyens pour entretenir une terrasse bois, pas besoin non plus d’utiliser tout un tas de produits. Un nettoyage simple à l’eau 2 fois par an c’est l’idéal.

C’est la régularité le plus important !

Maintenant vous savez TOUT sur l’entretien des terrasses en bois.

Si vous voulez d’autres astuces pour réduire le temps d’entretien de votre jardin, je vous invite à lire aussi mon article 5 astuces pour un jardin FACILE D’ENTRETIEN.

Dites-moi dans les commentaires en dessous de cet article si vous trouvez joli les terrasses bois grisées ou bien si vous préférez le bois composite ?

Je suis curieuse de connaître votre avis !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 34
  •  
  •  
    34
    Partages
  •  
    45
    Partages
  • 11
  •  
  • 34

6 commentaires sur “Entretien TERRASSE BOIS : 4 choses à savoir …

  1. Le choix d’une terrasse bois est une philosophie il faut le garder naturel mais entretenu ne pas badigeonner du chimique .Il faut vivre intensément sa terasse et ne pas devoir enlever ses chaussures vous n’aurez plus de plaisir

    1. Merci Denis, on est bien d’accord, on ne crée pas un jardin pour en devenir l’esclave mais bien pour y passer d’agréables moments. J’aime quand même me mettre pied nus sur les terrasse en bois exotique car la sensation est tellement agréable 🙂 Ce n’est pas par peur de les salir en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.