S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Il est difficile de ne pas avoir de vis à vis d’une fenêtre d’un de vos voisins en ville ou bien dans un lotissement. Les terrains sont de plus en plus petits et les règles d’urbanisme n’empêchent pas toujours la construction de maisons avec des fenêtres à l’étage.
Parfois même c’est un immeuble qui se construit à côté de chez vous…
Mais comment éviter que vos voisins aient une vue plongeante sur votre jardin ? Comment retrouver un peu d’intimité ?
Pas de panique !! Il existe des solutions à ce problème ! Parole de paysagiste.
Aujourd’hui je vais vous expliquer comment cacher le vis à vis d’une fenêtre de vos voisins avec un arbre.
Je vais vous donner toutes les informations indispensables pour résoudre ce problème de vis à vis une bonne fois pour toute !
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Ces informations vous ont-elles été utile ? Je réponds à vos questions. Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Quel arbre choisir pour cacher le vis à vis d’une fenêtre en hauteur ?
Dans les faits tout arbre persistant (qui garde ses feuilles l’hiver) avec un feuillage assez dense.
N’espérez pas trouver un arbre qui va s’arrêter pile poil à la bonne hauteur de votre vis à vis. Cela n’existe tout simplement pas !
Mais par contre il existe des arbres qui supportent très bien la taille.
Quel entretien va demander cet arbre ?
Oui, un arbre pour cacher un vis à vis va vous demander un peu d’entretien mais rassurez-vous, c’est tout à fait gérable.
Comptez 1 taille tous les 2/3 ans environ.
Vous devrez couper les branches de tous les côtés pour le maintenir avec un diamètre convenable pour votre jardin et pour ne pas qu’il dépasse chez vos voisins.
Vous pouvez même faire une taille très sévère en rideau (faible épaisseur) si vous avez un petit jardin et que vous ne voulez pas que l’arbre vous fasse trop d’ombre.
N’ayez pas de complexes à tailler un arbre. Il faut mieux planter un arbre et le tailler que ne pas planter d’arbre du tout !
Ma sélection de 7 arbres excellents pour problème de vis à vis :
Le chêne vert : l’arbre brise vue redoutable !
- Certainement le plus utilisé pour cacher les vis à vis car il se taille très bien, vous pouvez le maintenir à la taille que vous souhaitez
- Feuillage persistant vert foncé
- Graphique si vous optez pour une taille géométrique
Le laurier du portugal : un arbre persistant efficace contre les vis à vis
- Graphique comme le chêne vert
- Joli feuillage sur bois rouge
- Dense
Le chêne liège : parfait pour cacher la vue sur votre terrasse
- joli tronc blanc tortueux
- Feuillage persistant vert foncé
- Allure plus sauvage
Le cyprès de Provence : droit à l’objectif !
- Pousse tout droit en hauteur, faible encombrement
- ideal pour cacher un poteau électrique
- Graphique
Le laurier sauce : un arbre brise vue pas cher
- certainement le plus économique
- Feuilles aromatiques pour la cuisine
Les bambous : un véritable rideau végétal
- Ne poussent pas en largeur donc peu de taille à prévoir
- Véritable rideau vegetal
- Nécessite une barrière anti-racinaire pour les variétés a pousse rapide.
➥ Allez voir mon article “Comment planter une haie de bambous” pour avoir plus d’informations sur les bambous et comment mettre l’anti-racine.
Les arbres palissés : déco et pratique pour se cacher
- Faible encombrement car l’arbre été tuteuré et guidé pour faire un rideau de faible épaisseur
- plus difficile à trouver en pépinière mais se développe avec influence des anglais et hollandais qui les utilisent dans leur jardin.
- Plusieurs espèces possibles : chêne vert (persistant), charme, tilleuls (caducs)
- Très décoratif et graphique
- Assez cher
Quelle hauteur d’arbre choisir pour cacher le vis à vis d’une fenêtre ?
Commencer par mesurer la hauteur du vis à vis à cacher.
Pour cela, il vous faut être 2 personnes.
La personne A se positionne proche de la clôture avec un mètre ou bien une pelle, un manche à balais… enfin, tout accessoire qui vous permettra de mesurer la hauteur du vis à vis à cacher. Dans le cas de la pelle ou du manche à balais, l’idée est de reporter et de mesurer la hauteur obtenue au sol.
La personne B se positionne à l’endroit où le vis à vis est particulièrement gênant. Cela peut être par exemple la fenêtre de votre salon, votre terrasse, la fenêtre de votre chambre…
La personne A élève son accessoire de mesure jusqu’à temps que la personne B lui dise stop quand le haut de son mètre ou autre arrive au milieu de la fenêtre gênante du voisin.
Puis à 2 vous reporter la mesure sur le sol pour la vérifier.
Vous savez maintenant quelle est la hauteur idéale de la plante à acheter pour résoudre ce vis à vis !
Je parle bien d’une hauteur idéale car vous allez vous rendre compte que le prix est proportionnel à la hauteur de l’arbre. Si vous êtes freiné par le budget à débourser pour acheter un arbre aussi grand n’hésitez pas à partir sur une taille un peu plus petite. Par exemple le haut du feuillage peut arriver juste en dessous de la fenêtre. Il ne va pas mettre longtemps à pousser pour cacher la fenêtre entièrement.
À quelle distance de la clôture du voisin planter cet arbre persistant ?
La réglementation dit qu’il faut respecter une distance de 2m depuis la clôture pour planter un arbre.
Si vous plantez à moins de 2 m de la limite de propriété votre plante devra être taillée pour ne pas dépasser 2m de haut.
Si vous ne respecter pas ces règles de plantation, votre voisin a le droit de vous demander d’arracher votre arbre ou de tailler votre haie.
Bien sûr je vous recommande de respecter ces règles.
Si vous êtes en bon termes avec vos voisins vous pouvez aussi aller les voir et leur demander l’autorisation de planter l’arbre plus près de la clôture en leur assurant que vous allez tailler l’arbre pour ne pas qu il dépasse chez eux. Tout est une question de tolérance et de bon entente entre voisins.
Si le vis à vis avec la fenêtre du voisin vous gêne à 2 endroits précis dans votre jardin par exemple la fenêtre de votre salon et aussi au niveau de votre salon de jardin.
Alors il vous faut positionner 2 arbres pour cacher des angles différents du vis à vis.
Conseils pour cacher rapidement la fenêtre de ses voisins
- Faites une belle fosse de plantation profonde et large avec de la bonne terre végétale dedans.
- Pour bien planter votre arbre, lisez mon article sur “Les 2 plus grosses erreurs pourquoi vos plantes meurent après plantation”.
- Arrosez-le régulièrement (voir article sur la fréquence d’arrosage après plantation)
- Prévoyez un tuteur à votre arbre pour ne pas que le vent l’empêche de s’enraciner. Ce tuteur est à enlever au bout de 2 ans.
Voilà, je vous ai donné les informations essentielles à connaître pour régler vos problèmes de vis à vis.
Ces informations vous ont-elles été utile ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.
Partagez cet article avec les personnes qui pourraient en avoir besoin pour résoudre un problème de vis à vis.
Bonjour maud,
Habitant dans le Nord de la France sur un terrain de 2000m2.
Un lotissement devrait voir le jour avec 5 maisons le long de mon jardin, 10 fenêtres en vue plongeante sans compter les velux.
quelle serait la meilleure solution pour laisser monter les arbres et éviter ces désagréments
merci bcp
Bonjour, la solution c’est de bien respecter la distance de plantation des arbres dans votre jardin (2m de la limite) et de prévoir une taille tous les 3/4ans pour ne pas qu’ils dépassent chez vos voisins 🙂
Bonjour Maud J’ai un lotissement en construction avec des maisons d’ 1 étage et vue plongeante au bout de mon jardin. Je souhaite des arbres persistant avec un tronc en hauteur. Je pense aux camphriers. Avez vous d’autres idées. les arbres doivent être à croissance rapides. Merci de me répondre
Bonjour Maud. Bravo pour vos vidéos et articles qui sont clairs et très instructifs. J’ai découvert plein de choses. J’ai un gros soucis qui me désespère : nous avons une maison avec piscine et vue sur les champs. Un lotissement avec maison jumelée est en cours de construction juste à 5 m de ma clôture avec des maisons très hautes et des fenêtres sur les pignons. D’une belle vue on passe à un vis à vis très gênant. Nous avons un vieux cerisier et un vieux Prunier en bout de piscine (a environ 3 m) et un potager caché par des panneaux de bois. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour cacher ce vis à vis qui est a la fois direct sur le jardin et la piscine et également sur les côtés vu le nombre de maisons. Merci par avance de suggestions. Je peux envoyer des photos au besoin. A bientôt
Bonjour Maud j’ai une terrasse de 70m² avec un vis a vis face à un immeuble ( vue plongeante). J’aimerai disposer des arbres le long de la terrasse mais la condition c’est qu’ils soient en pot ; Je ne sais pas quels arbres planté en pot pour qu’ils puissent grandir suffisamment ??
Bonjour, je vous conseille particulièrement les oliviers en pot. Pas besoin d’acheter des oliviers avec un vieux tronc mais il existe aussi en pépinière des oliviers avec un tronc fin et haut de 1,70m au moins. A bientôt
Bonjour Maud,
Voilà ma problématique :
« Une seule haie haute vous manque et votre jardin vous semble dépeuplé. »
J’ai le projet en Nivernais, de planter une haie haute, rustique, colorée, parfumée …SANS ou peu d’entretien ni maladie.
Le sol est argileux, plantation en haut d’une butte en campagne, afin de créer un brise vue /vent de7 à 8 mètres de haut, uniforme, dense, droit, avec différentes couleurs sur une rangée de 15 mètres de long. Exposition nord-est.
De l’autre côté du grillage en limite de propriété se trouve un champ agricole (tournesol, maïs ou blé …)
Possible aussi de faciliter un bon démarrage et recréer dans un bon trou de plantation, la condition optimum de culture.
J’ai pensé planter des bambous NON TRACANTS pour réaliser une haie persistante = pas assez haut adulte … en traçant = tranchées .. pas pour moi !
Mais par pitié arrêtons ces haies que l’on retrouve partout en France, les fameux thuyas et autres cyprès. Si possible sortir des sentiers battus. En région parisienne il y en a partout et dans les Alpes dans les villages les gens se cachent derrière …. leurs thuyas … Il faut, si vraiment on veut se cacher des voisins, essayer de mettre des haies avec des espèces qui fleurissent tout au long de l’année de végétation.
Quel type d’arbustes persistants conseillez-vous pour réaliser une haie sans trop d’entretien et remplacer l’idée bambou 7 à 8 m de haut ?
Le projet est-il viable, vers quelles variétés s’orienter, comment assurer la diversité et ou m’en procurer ?
Je suis preneur de toutes les pistes et conseils.
Merci à vous.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Bonjour, la solution dans ce cas c’est de créer une haie variée et fleurie et d’y inclure des arbres persistants contres les vis-à-vis. L’idéal si vous avez suffisamment de place c’est de faire une haie de largeur variable incluant ces arbres par endroits (là où il y a les vis-à-vis hauts), Votre haie devient alors un véritable massif étagé sur plusieurs niveaux ce qui est très décoratif 🙂
J’explique entre autre dans ma formation comment réaliser cela, les inscriptions sont encore ouverte demain vendredi, c’est le dernier jour : https://formations.amenager-son-jardin.com/transformez-votre-jardin-en-6-mois
A bientôt !
Bonjour,
Une antenne relais a été installée à 100 m de ma maison. Elle est visible sur 3 côtés de mon jardin. J’ai opté pour des arbres en rideau et je n’ai pas le temps de les former moi-même car je dois vendre ma maison en 2022.
Impossible de trouver des adresses en France. Une seule dans le Nord mais j’habite très loin de leur implantation. Vous parlez de la Belgique mais c’est très loin de chez moi et ils ne font pas les livraisons au-delà d’une certaine distance. Avez-vous des adresses ?
J’ai un jardin assez modeste et quand nous nous sommes installés nous avons enlevé une haie de 20 m de cyprès de Leyland plantés tous les 80 cm !!!!. Je l’ai remplacée par un cèdre de l’Atlas bleu et pleureur.
J’ai trouvé un sujet qui avait un tronc de 2 m et je l’ai formé à l’horizontale en réservant une branche de part et d’autre du tronc pour diviser par deux le temps de la croissance. En 10 ans, il s’est étalé sur toute la longueur. Les branches pendantes font un écran sans occulter totalement, préservant ainsi la luminosité et élargissant l’horizon de mon jardin au-delà de ses limites. Pour son installation, nous avons placé à la verticale des poteaux en fer à béton tous les 2 m et conduit la branche sur une tige fer à béton posée à l’horizontal sur ce support. Au fur et à mesure de la croissance, lorsque la branche était suffisamment forte, nous lui avons enlevé son tuteur horizontal. Quand la branche touche le sol, je coupe sans problème 10 cm au dessus. Certaines branches se sont écartées et recouvrent le mur de clôture jusqu’au trottoir. L’effet est magnifique ! Les oiseaux s’en servent de perchoir et les promeneurs complimentent. Au sol, nous n’avons qu’un tronc mais une haie de 20 m en largeur.
Pour les jardiniers impatients, je pense qu’avec un eucalyptus à croissance rapide, on pourrait tenter la même chose.
Bien cordialement.
Bonjour, merci pour votre témoignage, incroyable ce Cèdre à l’horizontale ! Beau travail au fil des années en tout cas 🙂
Pour répondre à votre question, il vous faut rechercher la plus grosse pépinière de votre région, une pépinière par exemple qui fournit la grande ville la plus proche en arbres et en plantes. Souvent ces grandes pépinières sont en pleine campagne car elles sont aussi de la production de plante, elles ont besoin d’espace. ces grandes pépinières ont la possibilité de commander des plantes partout dans le monde et ils peuvent avoir des arbres en rideau. Pour savoir où trouver cette pépinière n’hésitez pas à poser la question chez un fournisseur de bois, de graviers etc enfin un professionnel qui travaille avec des paysagistes et qui du coup connaît le pépiniériste qui fourni les paysagistes… Bonne recherche !
Bonjour Maud
Je suis à la recherche d une solution pour cacher un vis à vis avec vue plongeante (1er étage) sur mon jardin .
Le soucis est que j ai peu de recul , j ai bien pensé aux bambous moyen en pot mais j ai peur de devoir les arroser très régulièrement… On m à conseillé aussi un laurier sauce…
Je peux vous envoyer une photo pour mieux vous rendre compte du problème
Merci pour votre aide
Bonjour Raffy, je vais proposer de nouvelles prestations prochainement pour pouvoir aider le plus grand nombre sur le choix des plantes en fonction du type de terrain. Avec une méthodologie pas à pas pour structurer son jardin et des solutions de massifs à recopier pour cacher les vis à vis. Et cela devrait répondre à votre demande.
Comme vous venez de télécharger le guide, je pourrai vous contacter par e-mail pour vous informer de ces nouveautés.
Bonne journée et à très bientôt
Bonjour Maud,
J’habite dans les Bouches du Rhône donc avec des étés très chaud et des risques de gel avec des vents très fort. Cette année tous les bourgeons ont gelés.
Je souhaiterais cacher le vis à vis de mon voisin dont la maison est bien au-dessus de la mienne avec une haie champêtre. Quelles grandes arbres me conseillez-vous qui poussent vite ? Au bout de combien de temps la croissance des chêne vert s’accélère ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Elisabeth
La croissance du chêne vert accélère quand il est bien enraciné et cela dépend du terrain dure de vous répondre 😉
Bonjour Maud,
J’aimerais cacher un immeuble de 12m implanté à 10m de mon jardin avec des chênes verts et des bambous en haies.
J’habite en haute-Savoie à une altitude d’environ 500m.
Est-ce que le chêne vert se développe rapidement et dans ce cas je peux les prendre avec une hauteur et un prix pas trop élevé ? Ou est-ce que je dois augmenter mon budget et les choisir déjà grands?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe, Les chênes verts résistent jusqu’à -15°C attention dans votre région… pas de soucis avec les bambous par contre.
Pour info la croissance des chênes vert est plutôt lente au début puis elle s’accélère.
A bientôt
Bonjour Maud,
Je cherche à m’isoler des voisins, mon jardin n’est pas très grand 6m de large et 12 m de long environ. J’ai un mur de clôture de 1m50 et j’aimerais rajouter des arbustres pour pouvoir me cacher des voisins. Je pensais mettre des féjoa + lauriers sur pieds avec le tronc qui ferait la hauteur du mur et le feuillage au-dessus qu’en pensez-vous ? Avez-vous une meilleure idée ? Merci d’avance
Angélique
C’est tout à fait ce qu’il faut faire 🙂
Bonjour, j adore vos vidéos !
J’hésite avec plusieurs plants pour notre futur haie , nous avons une jolie clôture en bois sur 50m et nous voulons mettre des plants derrières pour cacher le passage sur la route mais ne voulons pas tailler, moderne, paysager et unifier avec a la fois des touches de pep’s.
Quel type de plant atteint 2m de haut et cacherait bien la route ?(sur 50m maison peut espacer pour ne pas que cela fasse trop de masse)
merci
Bonjour Corinne, j’essaye de bien comprendre votre configuration et je me demande pourquoi vous voulez cacher votre clôture bois si elle est jolie ? Si vous ne voulez pas tailler je peux vous recommander une plante de mon article sur les haies sans entretien : https://amenager-son-jardin.com/haie-sans-entretien/, peut être des graminées ou encore des phormium vous conviendront.
Bonjour, merci pour votre réponse, la barrière accompagne le long de la route, il n y a pas beaucoup de passage de voiture mais du monde a pied qui se promène et commente la maison et notre voiture, notre chien au passage (je l ai entend de chez moi) je ne veux pas que tout le monde me regarde bronzée sur la terrasse surtout sur 50 metres 🤷♀️
Peut-être que les plants de phormium de grande hauteur conviendrais oui en plus de quelques arbustes
Bonjour Maud et bravo pour vos vidéos très bien réalisées.
Je souhaiterai avoir vos conseils pour masquer un vis à vis d’une fenêtre de mon voisin en mitoyenneté. Le seul souci est qu’il faudrait que l’arbre reste en pot, car le sol est bétonné.
La fenêtre en question est située à 3,5m.
Nous avons essayé les bambous en bac, mais il ne poussent pas beaucoup et sèchent très vite.
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Julien.
Bonjour Julien, un olivier sera parfaitement adapté en bac et persistant pour votre vis à vis. A bientôt
Bonjour, je souhaite planter une haie brise vue, j aurais aimer mettre donc des arbustes mais apporter d autre végétaux plus haut pour faire une haie a hauteur différente.
Que puis je mettre comme » arbre » qui ne générait pas la pousse des arbustes dessous ?
Merci, cordialement
Bonjour Olivia, des chênes verts, des oliviers, des palmiers Trachycarpus… mais à planter à 2m de la limite de propriété avec la haie qui passe derrière si vous acceptez de suivre la règlementation 😉
Bonjour Maud
Je profite de cet article pour vous demander conseil sur le vis à vis plongeant d’une maison de 3 étages surélevée par rapport à ma maison car le terrain est en légère pente et d’une maison en R+2 sur la droite avec 3 fenêtres de vie en vue latérale.
Pour remédier à cela , J’ai planté 3 cyprès de Provence de 4m de haut à 2 m de la limite de propriété avec la maison de 3etages cet automne . Mais je ne pense plus que c’était pertinent !
La maison latérale ne me gêne que lorsque je mange sur ma terrasse: en vous lisant je pensai m’être des bambous mais j’ai des pavés au niveau du mur mitoyen. Comment puis je vous envoyer une photo afin d’avoir un conseil pour traiter ce problème? Merci pour votre aide
Bonjour Houria, vous pouvez m’envoyer votre photo à contact @ amenager-son-jardin.com, je regarderai.
votre article est très intéressant. Cela donne des idées car j’ai une fenetre en hauteur chez le voisin (il a fait surélevé son garage) qui plonge sur mon jardin et ma terrasse. Donc cela donne des idées. Merci
Bonjour, oui il y a des solutions aux problèmes de vis à vis en hauteur 🙂
Bonjour
J’aurais besoin dune petit conseil,voilà nous avons un lotissement qui vient de construire derrière chez nous,les nouveaux terrains sont très petit donc le vis à vis très proche,notre terrasse est surélevé avec une butte, nous voudrions planter des arbres ou sur la butte dans le jardin… on ne sais pas trop ,que nous conseiller vous ? Est ce que je peux vous envoyer des photos pour vous rendre compte du vis à vis
Merci d’avance
Bonjour Sandrine, quand on est en hauteur et que l’on a un vis à vis il y a plusieurs rideaux de végétation à prévoir. Je vous conseille de faire un premier rideau à raz de votre terrasse avec par exemple des graminées hautes et autres plantes fleuries persistantes de taille moyenne. Ainsi vous sentirez de l’intimité et cela réduira le vent également. D’après ce que vous décrivez, il doit y avoir une pente vers votre limite de propritété. Sur cette pente je planterais des arbres persistants à petit développement (à 2m de la clôture idéalement pour respecter la règlementation). Ainsi ce second rideau vous donnera encore plus d’intimité quand vous serez debout sur la terrasse ou bien depuis l’intérieur de votre maison. A bientôt
Bonjour
Merci pour ces conseils intéressants.
Jusqu’à quelle hauteur un arbre palissé peut il monter ? Faut il qu’il ait un mur pour s’adosser sur toute la hauteur ?
Autre petite question : jusqu’à quelle hauteur peut monter un chêne vert ?
Merci beaucoup ! Cécile
Bonjour Cécile, comme le chêne vert pousse jusqu’à environ 8m de haut à l’état naturel, vous pouvez en trouver de très grands en pépinière 5m et + parfois.
Pour les arbres palissés cela dépend de la variété mais il en existe de toutes les hauteurs par contre sa hauteur finale est proche de sa hauteur à l’achat puisque le principe c’est de contrôler le développement de l’arbre avec ses branches guidées sur des tuteurs. Pas besoin de mur, cela peut très bien être une haie variée pour cacher le vis à vis sous l’arbre 😉
Bonjour, est-il possible de vous envoyer une photo ( laissant apparaître un vis-à-vis important ) afin d’avoir votre avis et conseils sur la ou les solutions envisageables ?
Merci beaucoup de votre retour.
Bonjour, oui contactez-moi par ici : https://amenager-son-jardin.com/contact/
Bonjour je viens d’aménager dans une maison au bord d’une rivière. Le petit hic c’est qu’une résidence de 3/4 étages se construit l’autre coté de la rivière. J’aimerai cacher ce futur vis-a-vis mais je ne mis connait pas du tout.
Connaissez-vous des arbustes ou des arbres que pousseraient assez vite pour cacher cela un maximum ?
Bonjour Thomas, 2 ou 3 chênes verts assez haut sont parfaits dans ce cas. Mis à part ce que je propose comme solutions aux vis à vis dans l’article, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives 🙂 Et qui pousse encore plus vite je n’en connais pas ! Mais rassurez-vous les plantes décrites sont déjà très efficaces et viennent à bout de la grande majorité des vis à vis !
Bonjour , mon voisin a une fenêtre, et il y a allée de 1.50m large qui sépare de mon jardin mais qui est commun a nous deux, moi j’aimerai posée des canisse ou une allée de haies. En partant du sol il y a 2m h. de mur avant les fenêtres .Ma question est ,de combien je peux faire de hauteur ?? ( la fenêtre commence à partir 2mH et il y a 1.50mde distance.) merci
cordialement Josiane
Bonjour Josiane, vous trouverez la réponse à votre question sur les hauteurs réglementaires et les distances de plantation dans cet article : https://amenager-son-jardin.com/distance-arbre-cloture/ A bientôt 🙂
Bonjour Maud,
Notre cas de figure est peu complexe : cacher un toit tout en gardant la vue. Ce toit en pente (un vrai mur en ardoise !) d’une maison récemment construite juste en face de chez nous … qui avions vue sur la mer … bon, il nous reste la mer à droite et à gauche et un peu au-dessus pour voir encore l’île d’Ouessant.
Nous avons planté un peuplier blanc pour la vue de notre bureau, et un Albizia, pour la vue du salon, n’y aurait-il pas un autre arbuste ou petit arbre pour compléter (je dis « petit » pour garder la vue sur Ouessant au-dessus du toit), car c’est un peu maigre pour espérer cacher ce toit ? notre jardin 25mx30m Finistère Nord.
Merci de votre réponse
Catherine
Bonjour Catherine, avez-vous pensé à planter un ou 2 oliviers ? Pas des vieux troncs spécialement mais des petits troncs en largeur mais de au moins 1,80m sous le feuillage. C’est un petit arbre persistant au feuillage lumineux qui cache bien les vis à vis. Il poussera à environ 5m de haut pour 4 de large si vous ne le taillez pas. Plus d’infos sur les Oliviers par ici : https://amenager-son-jardin.com/comment-planter-olivier/
Sinon j’ai de jolis petits arbres dans cet article : https://amenager-son-jardin.com/petits-arbres-pour-petit-jardin/
A bientôt 🙂
Bonsoir Maud,
Un très grand merci à vous pour votre rapidité à répondre.
J’aime beaucoup les bambous donc nous allons voir avec les voisins et étudier éventuellement cette solution.
Mais votre idée d’un olivier surélevé dans un gros bac me plait tellement 🙂 qu’il faut que je trouve un moyen d’en mettre un afin qu’il soit visible d’une des deux baies vitrées du sud. Il faut juste que je trouve le moyen de le protéger des vents venant de l’Ouest…
Merci pour votre patience et votre gentillesse.
Nath
Bonsoir Maud,
Tout d’abord, Je vous souhaite une excellente année 2021.
Un grand merci pour cette article et pour votre aide gracieuse.
Nous faisons construire une maison de plain pied et celle-ci n’est pas terminée que je regrette déjà d’avoir acheté notre terrain.
Une maison à trois niveaux vient de pousser dans le terrain voisin avec vue plongeante sur nos deux baies vitrées au sud.
De notre maison à la clôture voisine nous n’avons que 5m et également 5m du côté du voisin. Ce qui fait uniquement 10m entre nos deux maisons…
Est-il possible de planter un arbre si près de la maison soit à 3 mètres si on respecte les 2 mètres de la clôture voisine ?
J’ai tenté de calculé la hauteur de l’arbre qu’il faudrait que je plante et je pense qu’un arbre de 5 m taille adulte serait suffisant.
Existe-t-il un arbre persistant (de préférence pleureur) qui serait haut sur tige pour nous permettre de bénéficier de notre petit jardin, qui ne serait pas trop dense pour laisser la lumière passer afin de ne pas assombrir l’intérieur de ma maison.
Je me demandais si un Eucalyptus gunnii « baby Blue » pourrait être planté à 3 m de la maison ?
Je vous remercie beaucoup pour votre partage.
Nath
Bonjour Nathalie, une bonne année à vous aussi 🙂 J’adore moi aussi les Eucalyptus mais je vous déconseille fortement de planter un Eucalyptus si près de votre maison. C’est un arbre qui devient immense et qui en plus est réputé cassant ce qui peut provoquer des dégâts sur votre maison en cas de tempête.
Je n’ai pas en tête d’arbre persistant pleureur… je ne pense pas que cela existe (si un cèdre mais pas adapté pour un petit jardin).
Si vous aimez la couleur du feuillage de l’eucalyptus pourquoi pas planter 1 voir 2 oliviers sur tronc, pas besoin d’oliviers avec un vieux tronc mais plutôt 2 oliviers les plus haut possible avec un tronc fin (1,80 de longueur de tronc sous le feuillage). Cela serait très décoratif et ils pousseront au dela de 5m de haut pour vous cacher et cela sans aucun risque pour votre maison. Le feuillage persistant de ces arbres est lumineux ce qui n’assombrira pas beaucoup votre maison. Pour plus d’infos sur les oliviers voici un article utile : https://amenager-son-jardin.com/comment-planter-olivier/
J’espère vous avoir aidé, à bientôt !
Bonsoir Maud,
Un grand merci à vous pour votre réponse (et pour m’avoir aidée à la retrouver 😉
Deux oliviers, ce serait superbe car j’aime beaucoup ces arbres, surtout les vieux troncs.
Mais oui effectivement, dans mon cas, il faudrait des arbres sur tige de façon à ce que nous puissions passer dessous. Excellente idée…
Par contre, j’ai complètement oublié de vous dire que nous habitons dans le Haut-Rhin (68), ce qui je pense est très important 🙂
J’ai vu dans votre article sur les oliviers qu’ils sont très rustiques et qu’il est possible de les planter au nord de la Loire mais qu’il fallait prendre des précautions pour l’Est de la France. Si j’opte pour cette option, les oliviers seraient donc plantés au Sud avec des vents venant de l’Ouest et un terrain assez humide. Des cailloux seraient-il suffisants pour drainer le terrain ?
Par contre j’ai également lu que la croissance est très lente, ce qui m’ennuie un peu pour le vis à vis qui finalement ne serait caché que dans plusieurs années 🙁
Sinon, à combien d’intervalle minimum devons-nous les planter ?
Je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide précieuse.
Belle semaine à vous.
Nath
Bonjour Nathalie,
Si votre terrain est assez humide cela va être compliqué d’y planter un arbre persistant type Olivier dans votre région… Une solution qui peut-être oiginale c’est de créer 2 gros bacs surélevés avec des retenues de terre type des dalles d’ardoise scellées à la verticale pour former 2 gros bacs de 1m2 sur 50cm de haut environ et de les remplir de terre, gravier, sable etc ainsi vous gagnerez un peu de hauteur.
Et sinon pourquoi pas planter des Bambou bissetii qui pousse à 7/8m de haut et résiste à -24°C proche du voisin avec une barrière antiracine en lui demandant s’il est possible de les laisser pousser plus haut que 2m.
Vous allez trouver une solution Nathalie !
Bonjour,
Nous sommes en lotissement. Notre vue du salon était jusque là bien végétale, sans vis – à vis grâce à des peupliers et autres arbres. mais mon voisin vient de construire un garage en bordure de haie. De notre salon, la vue est panoramique et nous voyons maintenant cet élément urbain : la cime du toit de ce garage dépasse de sa haie chétive. Pour remédier à ce vis-à-vis en hauteur, et après lecture de votre excellent article, j’avais pensé à un mur de bambous le long de cette pseudo-haie (de notre côté, il y a en plus un grillage). La question que je me pose c’est : faut-il respecter la distance de 2m par rapport à cette haie dans la mesure où je veux faire un mur végétal ? Ca risque de faire double haie parallèle, non ?… Est-ce que les bambous peuvent être hauts pour cacher cette cime de toit (à vue de nez, 2.50m) ? Merci pour vos conseils, l’article est éclairant et me laisse espérer une solution à cette contrariété
Bonjour ! Voici ma réponse 🙂 Je pense que c’est une très bonne idée de planter une haie de bambous. Pour être vite caché je choisirais des bambous bissétii qui nécessitent une barrière anti-racinaire sur 60cm de profondeur tout autour. En fait je serais vous j’oserais les planter à 50cm de la limite avec le voisin car en cas de problème vous pouvez toujours les tailler à 2m de haut… Mais j’ai bien compris que ce n’était pas le but pour cacher la toiture. Je pense que votre voisin sera compréhensif si vous les laissez monter à 2,50m pour cacher sa construction. Pour plus d’infos sur les bambous vous pouvez lire cet article : https://amenager-son-jardin.com/comment-planter-haie-bambous/
Une autre idée qui peut être intéressante et à moindre coût c’est de planter 2 oliviers sur tige comme je viens de le proposer à la personne du commentaire précédent. Dans ce cas vous respectez bien la distance de 2m de la clôture des voisins. L’avantage c’est que ça cachera le toit en hauteur sans prendre trop d’espace sur votre terrain car vous pourrez passer dessous si vous les choisissez avec un tronc de 1,80m de haut.
A bientôt 😉
Bonjour Maud
J’ai une grange très haute qui a été aménagé 6fenetres 3 Plus 3 velux la pers travail ds la rénovation un voisin qui est présent à sa fenêtre 7/7 j’aimerais vous envoyer qq photos si c’est possible pour me conseiller sur les arbres et distance pour ne plus voir ces fenêtres sapin,lauriers comment être sûr du bon choix de sa hauteur merci à vous
Je viens de vous répondre par email Fara 🙂
Votre article est très intéressant. Merci
Un immeuble de deux étages va se construire à 9m de notre clôture 😐
Nous sommes dans une maison de plein pied.
Le vis à vis va être horrible 😪😪
Encore merci pour vos conseils
Bonjour Justine, je vous comprends c’est pas une bonne nouvelle d’apprendre la construction d’un immeuble à côté de son jardin… Mais je peux vous dire que j’ai visité (et réalisé 😉 des jardins de villes où ces vis à vis disparaissent parfaitement grâce à la végétation. Des petits bijoux de jardin en plein centre ville bien cachés des regards.
Petite aparté, pour ceux qui veulent acheter une maison en ville, il y a beaucoup de maisons au prix dévalué à cause de vis à vis mais ça vaut souvent le coup de les acheter et de prévoir un petit budget pour occulter le vis à vis avec de grands arbres ou bambous 😉
Merci pour cet article. J’ai mis chez moi des chênes verts, (j’espère que le voisin supportera car ils sont à moins de 2 m de la cloture et ils feront plus de 2 !😱 mais c’est vrai que ce n’est pas évident de pouvoir bien se cacher des voisins…
Bonjours Yseult, oui c’est un risque à prendre, restez en bons termes avec vos voisins surtout 😉
Bonjour
Mon voisin s’est collé à la clôture de ma maison et en plus à un étage. Donc vis à vis catastrophique. C’est au niveau de l’allée de la maison. Je souhaitais planter des arbres près de la clôture tout au long de l’allée avec des troncs fins et denses en hauteur. Avez vous une idée? Merci
Bonjour Hassnia, je pense que des chênes verts taillés régulièrement pour former un rideau est adapté à votre situation. Sinon des arbre « palissés » mais c’est beaucoup plus cher à l’achat.
Rebonjour encore moi.😁 Je souhaite planter un arbre fruitier mais ma terre est argileuse donc capricieuse d’après ce que lis ici et là. Je dois ajouter à ma terre du terreau et du fumier mais certains disent de tapisser le trou de gravant d’autres non. Qu’en pensez vous ? Puis je remplacer les gravats par des galets que j’ai déjà ? Merci
Merci beaucoup pour votre réponse
Rebonjour encore moi.😁 Je souhaite planter un arbre fruitier mais ma terre est argileuse donc capricieuse d’après ce que lis ici et là. Je dois ajouter à ma terre du terreau et du fumier mais certains disent de tapisser le trou de gravant d’autres non. Qu’en pensez vous ? Puis je remplacer les gravats par des galets que j’ai déjà ? Merci
Bonjour Jahida, si vote terre est argileuse je vous recommande de faire un grand trou de plantation et de le remplir de bonne terre (terre végétale ou terreau), c’est une très bonne idée de rajouter des graviers aussi pour que l’eau pénètre bien dans votre sol.
Bonjour je suis en projet piscine et j’aimerais planter à environ 3 m un chêne vert . Y’a t’il des soucis niveau racines ? Merci à vous
Bonjour, c’est un peu trop près de votre piscine pour des chênes verts. Je vous conseille plutôt de grands palmiers trachycarpus fortunei qui eux ne représentent aucun risque. A bientôt
Super !j’ai parcouru rapidement, ça me semble très pro et intéressant !
Merci Elodie, oui cacher un vis à vis ne s’improvise pas 😉
Bonjour Maud
Le laurier sauce sur tige fait beaucoup de rejet. Existe il un moyen (comme les bambous) pour contenir les rejets et éviter qu’il y en ait de partout.
Merci de votre avis
Bonjour Laurence, vous pouvez tout à fait mettre un anti racinaire, ça se fait par exemple pour protéger des canalisations. A bientôt
merci Maud.
Et cela est il suffisamment résistant sur du long terme?
Merci pour vos explications très claires et bien expliquées.
Cela va m’aider à résoudre mon problème de vis-à-vis.
🙂👍
Avec plaisir Françoise 🙂
Bonjour
A combien de mètre peut-on planter un arbre dont la hauteur est de 8m à 10m sans risquer que les racines abîment les fondations ?Merci beaucoup. Vos articles sont clairs et bien faits.
Bonjour, il n’y a pas de risques à planter un arbre assez proche d’une maison en général SAUF pour certaines variétés d’arbres comme les peupliers, les saules qui peuvent rentrer dans les canalisations d’eaux pluviales de la maison. Vous ne craignez rien pour les fondations de votre maison car les arbres contournent naturellement les blocs de béton. Donc je n’ai pas de distance de la maison à vous préconiser mais pour un bon développement de l’arbre éloignez au moins de 2,5m à 3m l’arbre de votre maison 🙂
Bonjour maud , j’ai une haie de thuya qui clôture mon jardin, mon voisin a fait construire une maison avec les deux fenêtres du haut qui donne en plein dans mon jardin . Je compte donc rajouter une haie d arbre palissé à 2m de ma clôture avec pour objectif 8m de hauteur pour cacher ses deux fenêtres du haut . Il y a t il un risque avec les racines pour ses canalisations? (La maison se situe à 6m de ma clôture ) Quel genre d arbre me conseillez vous ? Merci pour votre aide. Bonne journée . Anne sophie
Bonjour Anne-Sophie, je vous conseille le chêne vert palissé ou pas, il se taille très bien et fait un bel écran contre les vis-à-vis. Pas de risques pour les canalisations à cette distance et avec cette variété d’arbre 😉
Bonjour on m’a conseiller pour une pousse rapide d’un vis a vis immeuble assez haut à cacher le cyprès de leyland !! Vous en pensez quoi svp ??
Bonjour Estelle, je pense qu’effectivement c’est efficace mais ce sont des haies qui demandent beaucoup d’entretien de taille (1 à 2x par an) et aussi c’est assez uniforme dans un jardin, je préfère conseiller des haies persistantes variées en cas de vis à vis avec des arbres persistants plantés à des endroits stratégiques… c’est plus décoratif et tout autant efficace dans le temps.
Et vous pensez à quel arbres à mi-ombre mi-soleil et température variable en Haute-Savoie a 500m d’altitude ?
Un pin Sylvestre en cépée par exemple ou un autre résineux en tout cas c’est l’idéal si vous recherchez un arbre persistant résistant au gel de votre région. Pensez aussi aux houx mais ils sont plus petits. A bientôt 🙂
Encore un article pertinent avec de superbes conseils. MERCI Maud
Merci Jonathan 🙂
Incroyable ce titre d’article !! 🙂
Merci pour ce podcast / article très original et bien illustré 🙂🙂
Merci Nicolas 🙂
Bonsoir,
J’habite une résidence avec une grande terrasse en Rez de chaussé et j’ai beaucoup de vis à vis avec mes voisins je ne peu pas planter des arbres car le sol et carrelé mais en même temps j’aime beaucoup la verdure donc je me demander si il y avais des plantes qui n’on pas besoin de beaucoup de profondeur et qui démarrerai d’un pot de terre?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Fatima, je vous conseille de planter de grandes graminées en pot comme des calamagrostis par exemple. Ce sont des plantes résistantes qui poussent à 1,50m de haut environ et qui prennent peu de largeur. Vous trouverez toutes les informations dans cet article : https://amenager-son-jardin.com/graminees-hautes-jardin/
Article original, illustré, bien détaillé 🙂 !
Merci Marion 🙂