Comment planter une haie de bambous ?

Comment planter une haie de bambous ?

Vous voulez planter une haie de bambous dans votre jardin mais vous êtes angoissé à l’idée qu’ils envahissent votre jardin !

Du coup, vous ne savez pas par où commencer… Est-ce une bonne idée ?

C’est vrai que cela fait un superbe écran de verdure les bambous, été comme hiver, c’est une plante idéale contre les vis à vis ! vous n’habitez pas avec votre voisin et vous avez bien le droit à votre intimité 😉

Et surtout, LE gros avantage des bambous : pratiquement pas besoin de taille, ils poussent tout droit en hauteur ! Et ça… c’est un très bon argument vous ne trouvez pas ?!

MAIS vous avez entendu dire qu’ils se propagent partout avec leurs coriaces rhizomes (comprenez racines)… jusqu’à devenir un cauchemar pour les jardiniers. 

C’est pas faux avec certaines variétés mais RASSUREZ-VOUS ! vous ne prendrez aucun risque, AUCUN je vous l’assure, si vous suivez les recommandations de cet article 🙂

 

1ère question à vous poser : Quelle est la hauteur du vis à vis que vous voulez cacher ? 

 

Si vous souhaitez cacher un vis à vis sur une très forte hauteur (immeuble par exemple) privilégiez des variétés classiques de BAMBOUS PHYLLOSTACHYS (de 6 à 12m suivant les variétés) mais il vous faudra installer une barrière antiracinaire dans les règles de l’art. 

Rassurez-vous les barrières faites correctement sont très efficaces !

Par contre, si vous souhaitez former une haie compacte sur une hauteur de 2/3m, la solution avec le meilleur rapport qualité/prix c’est de planter des BAMBOUS FARGESIA.

 

Les bambous Fargesia = la variété sans risques !

 

Cette variété de bambous non-traçants, non-invasive, ne présente absolument aucun risque de propagation. Pas besoin d’antiracinaire car cette plante a un système racinaire semblable aux autres plantes du jardin.

A noter ! quelques petits inconvénients des Fargesia :

  • Croissance plus lente que les bambous classiques. Achetez-les le plus grand possible suivant votre budget et plantez-les tous les 80cm
  • Limités en hauteur de 2,5 à 4m maximum suivant les variétés
  • Plus cher que les bambous classiques mais cela est relatif puisqu’il n’y à pas besoin d’investir dans une barrière anti-racinaire 😉

 

2ème question à vous poser : Bambous plantez en bac ou en pleine terre ?

 

Privilégiez toujours la plantation en pleine terre car les plantes en bacs se dessèchent rapidement et une caractéristique des bambous c’est qu’ILS ADORENT L’EAU !!! Notez bien cela !

Donc si c’est pour votre terrasse d’appartement ou que vous tenez vraiment à les avoir en bac parce que vous trouvez ça joli. C’est vrai je suis d’accord avec vous quand ils ne sont pas desséchés… 😉

Prévoyez alors de grands bacs et un arrosage régulier avec un goutte à goutte idéalement ! Ou alors assumez la corvée d’arrosage durant la belle saison…

Variété traçante ou non en bac ? cela n’a pas d’importance! Je vous recommande la variété BAMBOU PHYLLOSTACHYS BISSETII pour des bambous bien compactes de la base.

 

Comment installer parfaitement une barrière anti-racinaire ?

 

Toile anti-rhizomes spécial bambous sur 60cm de profondeur tout autour des bambous à laisser dépasser légèrement en surface.

 

 

Réaliser une tranchée pour installer la toile est un travail important qu’il est peut être préférable pour vous de confier à un professionnel.

Puis, faites bien attention au niveau de la jonction des 2 bouts de l’antiracinaire, doubler l’antiracinaire longuement à cette zone critique. Le bambous est prêt à tout pour s’infiltrer au niveau du plis.

Enfin, plantez les bambous PHYLLOSTACHYS tous les mètres.

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il est essentiel de savoir sur les bambous. 

C’est à vous de jouer maintenant ! Et vous pourrez profiter d’une superbe haie de bambous en toute sérénité

 

  •  
    52
    Partages
  • 51
  •  
  •  
  • 1