5 superbes PETITS ARBRES pour petit jardin !

Vous voulez planter un arbre dans votre jardin mais vous avez peur qu’il devienne trop imposant par rapport à la taille de vos extérieurs. Il vous faut donc trouver un PETIT ARBRE ! Ors, vous êtes un peu perdu sur quelle espèce d’arbre choisir… 
Le sujet de mon article d’aujourd’hui : les arbres à faible développement pour les petit espaces. Je vous ai fait une sélection de 5 superbes petits arbres spécialement adaptés pour les petits jardins.

Quel arbre dans un petit jardin ? 

Lorque vous regardez les étiquettes des arbres en pépinière et que vous lisez leur taille adulte c’est toujours impressionnant : 10m, 15m et là je suis raisonnable, c’est souvent beaucoup plus… De quoi être complètement perdu pour en choisir un pour votre petit jardin. Rassurez-vous les tailles indiquées sont pour des arbres laissés à l’état naturel sans jamais être taillés et bien souvent il atteignent cette taille dans leur pays et climat d’origine après de nombreuses années.
Effectivement la taille de l’arbre sur l’étiquette doit être la plus petite possible mais avant tout 3 choses importantes sont à considérer pour bien choisir votre arbre. Il vous faut :

Un arbre à faible développement qui se taille facilement

Le plus important c’est de choisir un arbre qui se taille facilement et qui garde une belle silhouette lorsqu’il est taillé. Par exemple un sapin type « sapin de noel Â» ne se taille pas. Si vous lui coupez la tête il ne ressemble plus à un sapin ! De même un chêne commun, un cèdre, un tulipier de virginie sont des arbres majestueux qui ne sont pas trop faits pour être taillés. Il est plus adapté de les planter dans un parc que dans un petit jardin de ville.

Un arbre qui peut se planter proche de votre maison 

En effet, il ne faudrait pas que les racines de l’arbre abîment vos canalisations. Notez au passage qu’il n’y a pas de risque pour vos fondations de maison : les racines des arbres cherchent avant tout la fraicheur, l’humidité. En aucun cas ils sont attirés par le béton des fondations, ils cherchent plutôt la terre fraiche ! Donc pour en revenir à vos canalisations,  si vous ne voulez pas les retrouver bouchées par les racines, il y a certaines variétés d’arbres à éviter à tout pris proche de la maison par exemple les saules et les peupliers. Respectez tout de même une distance de 3m au minimum par rapport à votre maison pour planter votre arbre.

Un petit arbre qui vous plaise ! 

Vous recherchez plutôt un petit arbre persistant ou caduc, qui fleuri ? Peut-être en forme en parasol pour vous faire un peu d’ombre mais sans non plus cacher tout le soleil dans votre jardin je suppose. La couleur du feuillage est aussi très importante car cela peut changer l’ambiance dans votre jardin. Vous avez peut-être envie d’une belle coloration à l’automne et de pouvoir observer votre petit arbre changer au fil des saisons ? 

Peut-être recherchez-vous un arbre pour cacher un vis à vis avec vos voisins ? Si c’est le cas allez voir mon article Comment cacher le vis à vis d’une fenêtre avec un arbre. Vous y trouverez une sélection d’arbres persistants à croissance rapide efficaces contre les vis à vis.

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler de petits arbres avant tout DECORATIFS, un vrai plaisir pour les yeux ! 
Je vous ai donc fait une sélection de 5 superbes petits arbres (oui ils sont vraiment tous très chouettes !). Ce sont des arbres à faible développement, ils se taillent très bien, vous pouvez les planter proche de votre maison ou votre terrasse sans AUCUN RISQUE. Ils existent tous avec un tronc pour pouvoir passer dessous. Notez que c’est plus simple pour tondre le gazon qu’une forme en touffe avec des branches qui partent de la base. Dans cette sélection il y en a pour tous les goûts et ils rendent tous très bien dans les petits jardins. 

1- Le Lilas des indes : un petit arbre fleuri pour votre jardin de ville

Voici un arbre avec une très belle floraison en fin d’été. Il existe des lilas des Indes rouges, roses ou violets et même blancs, à vous de choisir ! Plantez ce lilas fleur au soleil et sachez que plus vous le taillerez plus il fleurira ! Non seulement ce petit arbre fleuri mais il a aussi un tronc que je trouve très décoratif : il est lisse et son écorce semble avoir été sculptée au couteau. Un beau spectacle vous attend à l’automne car son feuillage devient jaune oranger. Son nom latin est Lagerstroemia Indica pour le trouver en pépinière.

2- Le Gleditsia : un arbre lumineux pour votre petit jardin 

Ce petit arbre est moins connu mais il mérite toute votre attention car c’est un excellent choix si vous voulez un arbre au feuillage assez aéré. J’entends par là qu’il laisse passer la lumière à travers son fin branchage. Son allure est naturelle et à la fois assez graphique. Il est parfait dans une cour. De la famille des acacias, son feuillage est délicat et sa couleur vert tendre est idéale si vous voulez apporter de la lumière à votre petit jardin. Son nom latin c’est Gleditsia triacanthos sunburst pour le trouver en pépinière.

3- L’Olivier : un petit arbre persistant valeur sûre pour l’aménagement de votre jardin

Je ne parle pas spécialement des oliviers avec un vieux tronc qui coûtent très cher. Un simple petit Olivier avec un tronc lisse est un excellent petit arbre d’ornement. Imaginez son feuillage vert doré proche de votre terrasse ou de la fenêtre de votre cuisine. Il demandra très peu d’entretien et il est beaucoup plus résistant que certains imaginent. Ce qu’il n’aime pas c’est avoir les pieds constamment dans l’eau mais il ne craint pas les courtes gelées. L’Olivier est un arbre ravissant si vous cherchez un petit arbre qui garde ses feuilles l’hiver.

4- L’Arbre de judée : un arbre ornemental merveilleux pour les petits espaces

Voici un arbre de petite taille que l’on retrouve parfois dans le jardin de nos grands-mères mais il est tout à fait d’actualité de le planter dans un jardin tout neuf tellement un arbre aussi charmant ne se démode jamais. Imaginez, des fleurs roses qui recouvrent son branchage en avril / mai avant que le feuillage apparaisse. Puis, des petites feuilles vertes et toutes rondes qui deviennent incroyablement colorées à l’automne. Je vous garantie un feu d’artifice au jardin ! De plus ses fruits attireront les mésanges dans votre jardin, il sera plein de vie. Son nom latin est Cercis Siliquastrum pour le trouver en pépinière.

5- Le Catalpa boule : un arbre nain original pour les petits jardins

Voila un arbre à petit développement rigolo et charmant pour votre petit jardin. Vous pouvez même en planter 2 pour donner de la personnalité à votre aménagement de jardin. Je le trouve très intéressant et particulièrement décoratif dans les petits espaces. C’est la forme naine du catalpa. Il a de très grosses feuilles en forme de coeur qu’il perd à l’automne. Il est très compacte et vraiment idéal si vous recherchez un arbre en forme de parasol pour vous faire de l’ombre l’été tout en conservant une taille modérée. Ne vous trompez pas, prenez bien la forme naine du catalpa, le catalpa bignonioides nana en latin.

Maintenant c’est à vous de choisir celui que vous voulez accueillir dans votre jardin. Une chose est sûre, c’est que quelque soit votre choix, il embellira à coup sûr votre jardin. Quand on plante un arbre, on change le décor, c’est une pièce maîtresse dans l’aménagement d’un jardin. Lisez cet article jusqu’au bout, je vais maintenant vous donner des conseils précieux pour mettre en valeur et aussi réussir la plantation de votre petit arbre.

Comment planter et entretenir votre arbre à faible développement ?

Choisir et mettre en valeur votre arbre nain :

Vous pouvez planter votre petit arbre en isolé dans le gazon ou bien dans un massif avec des plantes au dessous. N’hésitez pas à planter 2 arbres, les 2 mêmes pourquoi pas pour donner du style à votre jardin. Plantez les de manière symétrique le long d’une allée par exemple, cela donnera beaucoup de cachet à votre aménagement de jardin. Planter un arbre va agrandir visuellement l’espace dans votre petit jardin car cela va donner de la verticalité et vous n’allez pas perdre d’espace au sol si vous le prenez avec un tronc assez haut. Un tronc de 1,80m de haut avant que ne débute le feuillage c’est l’idéal pour pouvoir passer dessous. Après, plus le tronc sera large plus il aura de feuillage, c’est à vous de voir selon votre budget.

Respectez la règlementation pour planter votre arbre :

Plantez-le à plus de 2m de la limite avec vos voisins car il poussera à plus de 2 mètres de haut, c’est un arbre tout de même ! Ce schéma vous résume la règlementation pour la plantation des arbres et haies dans votre jardin.

Quelques conseils pour la plantation d’un arbre dans votre jardin :

Faites une belle fosse de plantation pour votre arbre. Au moins 3 fois la largeur de sa motte et 2 fois sa profondeur puis comblez le trou de plantation avec soit la terre de votre jardin si sa qualité est correcte soit de la terre végétale ou du terreau si votre terre n’est pas très fertile habituellement. Surtout ne faites pas les 2 erreurs les plus courantes des jardiniers débutants ! Allez voir mon article Les 2 plus grosses erreurs pourquoi vos plantes meurent si vous n’avez pas encore la main verte 😉Tuteurez-le et retirez le tuteur au bout de 2 ans.

L’entretien de votre petit arbre :

Arrosez votre arbre très régulièrement la première année après sa plantation.

Taillez votre arbre dès qu’il a atteint la taille que vous souhaitez. Pour bien tailler votre arbre lisez mon article Comment bien tailler vos plantes de manière naturelle.

Voila ! Après il ne vous reste plus qu’à l’admirer grandir ! J’espère que cet article vous a plus, dites-le moi dans les commentaires tout en bas de la page et je répondrai à vos questions avec plaisir 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 67
  •  
  •  
    67
    Partages
  •  
    67
    Partages
  •  
  •  
  • 67

4 thoughts on “5 superbes PETITS ARBRES pour petit jardin !

  1. Merci Maud pour la découverte du Gleditsia. Je sais pourquoi je l’apprécie tant ; il me fait penser au robinier faux acacia ! Même famille alors !
    A bientôt !

    1. Bonjour Julien, oui il est vraiment mignon ce petit arbre. Si tu aimes les acacias je te conseille le robinier Frisia, c’est mon préféré mais il devient plus grand que le Gleditsia qui lui est pour les petits jardins 😉

  2. Merci pour ses conseils. Je suis en train de réfléchir aux plantations donc c’est parfait. Mention spéciale pour le Gleditsia pour son graphisme et sa couleur vive !

    1. Bonjour François-Xavier, merci pour ton commentaire. Je suis allée faire un tour sur ton blog il est chouette, beau travail. Oui le Gleditsia est un arbre vraiment intéressant et tu peux le planter assez proche d’une véranda si tu fais une maison bioclimatique par exemple 😉 cela protègera la maison du soleil direct l’été tout en laissant passer la lumière et l’hiver comme il perd son feuillage cela laissera le soleil chauffer la maison. Si ça te dis, un de ces jours je pourrai faire un article invité pour toi. A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.