5 superbes PETITS ARBRES pour petit jardin !

Vous voulez planter un arbre dans votre jardin mais vous avez peur qu’il devienne trop imposant par rapport à la taille de vos extérieurs. Il vous faut donc trouver un PETIT ARBRE !

Ors, vous êtes un peu perdu sur quelle espèce d’arbre choisir… 

Le sujet de mon article d’aujourd’hui : les arbres à faible développement pour les petit espaces. Je vous ai fait une sélection de 5 superbes petits arbres spécialement adaptés pour les petits jardins.

➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

➥ Lequel de ces arbres a petit développement avez-vous préféré ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Quel arbre dans un petit jardin ? 

Lorque vous regardez les étiquettes des arbres en pépinière et que vous lisez leur taille adulte c’est toujours impressionnant : 10m, 15m et là je suis raisonnable, c’est souvent beaucoup plus… De quoi être complètement perdu pour en choisir un pour votre petit jardin.

Rassurez-vous les tailles indiquées sont pour des arbres laissés à l’état naturel sans jamais être taillés et bien souvent il atteignent cette taille dans leur pays et climat d’origine après de nombreuses années.

Effectivement la taille de l’arbre sur l’étiquette doit être la plus petite possible mais avant tout 3 choses importantes sont à considérer pour bien choisir votre arbre. Il vous faut :

Un arbre à faible développement qui se taille facilement

Le plus important c’est de choisir un arbre qui se taille facilement et qui garde une belle silhouette lorsqu’il est taillé. Par exemple un sapin type « sapin de noel Â» ne se taille pas. Si vous lui coupez la tête il ne ressemble plus à un sapin ! De même un chêne commun, un cèdre, un tulipier de virginie sont des arbres majestueux qui ne sont pas trop faits pour être taillés. Il est plus adapté de les planter dans un parc que dans un petit jardin de ville.

Un arbre qui peut se planter proche de votre maison 

En effet, il ne faudrait pas que les racines de l’arbre abîment vos canalisations.

Notez au passage qu’il n’y a pas de risque pour vos fondations de maison : les racines des arbres cherchent avant tout la fraicheur, l’humidité. En aucun cas ils sont attirés par le béton des fondations, ils cherchent plutôt la terre fraiche !

Donc pour en revenir à vos canalisations,  si vous ne voulez pas les retrouver bouchées par les racines, il y a certaines variétés d’arbres à éviter à tout pris proche de la maison par exemple les saules et les peupliers.

Respectez tout de même une distance de 3m au minimum par rapport à votre maison pour planter votre arbre.

Un petit arbre qui vous plaise ! 

Vous recherchez plutôt un petit arbre persistant ou caduc ? qui fleuri ?

Peut-être en forme en parasol pour vous faire un peu d’ombre mais sans non plus cacher tout le soleil dans votre jardin je suppose.

La couleur du feuillage est aussi très importante car cela peut changer l’ambiance dans votre jardin. Vous avez peut-être envie d’une belle coloration à l’automne et de pouvoir observer votre petit arbre changer au fil des saisons ? 

➥ Peut-être recherchez-vous un arbre pour cacher un vis à vis avec vos voisins ? Si c’est le cas allez voir mon article Comment cacher le vis à vis d’une fenêtre avec un arbre. Vous y trouverez une sélection d’arbres persistants à croissance rapide efficaces contre les vis à vis.

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler de petits arbres avant tout DECORATIFS, un vrai plaisir pour les yeux ! 

Je vous ai donc fait une sélection de 5 superbes petits arbres (oui ils sont vraiment tous très chouettes !). Ce sont des arbres à faible développement, ils se taillent très bien, vous pouvez les planter proche de votre maison ou votre terrasse sans AUCUN RISQUE.

Ils existent tous avec un tronc pour pouvoir passer dessous. Notez que c’est plus simple pour tondre le gazon qu’une forme en touffe avec des branches qui partent de la base.

Dans cette sélection il y en a pour tous les goûts et ils rendent tous très bien dans les petits jardins. 

1- Le Lilas des indes : un petit arbre fleuri pour votre jardin de ville

Voici un arbre avec une très belle floraison en fin d’été. Il existe des lilas des Indes rouges, roses ou violets et même blancs, à vous de choisir ! Plantez ce lilas fleur au soleil et sachez que plus vous le taillerez plus il fleurira !

Non seulement ce petit arbre fleuri mais il a aussi un tronc que je trouve très décoratif : il est lisse et son écorce semble avoir été sculptée au couteau.

Un beau spectacle vous attend à l’automne car son feuillage devient jaune oranger. Son nom latin est Lagerstroemia Indica pour le trouver en pépinière.

2- Le Gleditsia : un arbre lumineux pour votre petit jardin 

Ce petit arbre est moins connu mais il mérite toute votre attention car c’est un excellent choix si vous voulez un arbre au feuillage assez aéré. J’entends par là qu’il laisse passer la lumière à travers son fin branchage.

Son allure est naturelle et à la fois assez graphique. Il est parfait dans une cour. De la famille des acacias, son feuillage est délicat et sa couleur vert tendre est idéale si vous voulez apporter de la lumière à votre petit jardin.

Son nom latin c’est Gleditsia triacanthos sunburst pour le trouver en pépinière.

3- L’Olivier : un petit arbre persistant valeur sûre pour l’aménagement de votre jardin

Je ne parle pas spécialement des oliviers avec un vieux tronc qui coûtent très cher. Un simple petit Olivier avec un tronc lisse est un excellent petit arbre d’ornement.

Imaginez son feuillage vert doré proche de votre terrasse ou de la fenêtre de votre cuisine. Il demandra très peu d’entretien et il est beaucoup plus résistant que certains imaginent.

Ce qu’il n’aime pas c’est avoir les pieds constamment dans l’eau mais il ne craint pas les courtes gelées. L’Olivier est un arbre ravissant si vous cherchez un petit arbre qui garde ses feuilles l’hiver.

➥ J’ai fait un article sur les oliviers que je vous conseille de lire si vous voulez planter ce petit arbre correctement : Comment planter un olivier ? Le guide complet

4- L’Arbre de judée : un arbre ornemental merveilleux pour les petits espaces

Voici un arbre de petite taille que l’on retrouve parfois dans le jardin de nos grands-mères mais il est tout à fait d’actualité de le planter dans un jardin tout neuf tellement un arbre aussi charmant ne se démode jamais.

Imaginez, des fleurs roses qui recouvrent son branchage en avril / mai avant que le feuillage apparaisse.

Puis, des petites feuilles vertes et toutes rondes qui deviennent incroyablement colorées à l’automne.

Je vous garantie un feu d’artifice au jardin !

De plus ses fruits attireront les mésanges dans votre jardin, il sera plein de vie.

Son nom latin est Cercis Siliquastrum pour le trouver en pépinière.

5- Le Catalpa boule : un arbre nain original pour les petits jardins

Voila un arbre à petit développement rigolo et charmant pour votre petit jardin. Vous pouvez même en planter 2 pour donner de la personnalité à votre aménagement de jardin.

Je le trouve très intéressant et particulièrement décoratif dans les petits espaces. C’est la forme naine du catalpa. Il a de très grosses feuilles en forme de coeur qu’il perd à l’automne.

Il est très compacte et vraiment idéal si vous recherchez un arbre en forme de parasol pour vous faire de l’ombre l’été tout en conservant une taille modérée.

Ne vous trompez pas, prenez bien la forme naine du catalpa, le catalpa bignonioides nana en latin.

Maintenant c’est à vous de choisir celui que vous voulez accueillir dans votre jardin.

Une chose est sûre, c’est que quelque soit votre choix, il embellira à coup sûr votre jardin.

Quand on plante un arbre, on change le décor, c’est une pièce maîtresse dans l’aménagement d’un jardin.

Lisez cet article jusqu’au bout, je vais maintenant vous donner des conseils précieux pour mettre en valeur et aussi réussir la plantation de votre petit arbre.

Comment planter et entretenir votre arbre à faible développement ?

Choisir et mettre en valeur votre arbre nain :

Vous pouvez planter votre petit arbre en isolé dans le gazon ou bien dans un massif avec des plantes au dessous. N’hésitez pas à planter 2 arbres, les 2 mêmes pourquoi pas pour donner du style à votre jardin.

Plantez les de manière symétrique le long d’une allée par exemple, cela donnera beaucoup de cachet à votre aménagement de jardin. 

Planter un arbre va agrandir visuellement l’espace dans votre petit jardin car cela va donner de la verticalité et vous n’allez pas perdre d’espace au sol si vous le prenez avec un tronc assez haut.

Un tronc de 1,80m de haut avant que ne débute le feuillage c’est l’idéal pour pouvoir passer dessous. Après, plus le tronc sera large plus il aura de feuillage, c’est à vous de voir selon votre budget.

Respectez la règlementation pour planter votre arbre :

Plantez-le à plus de 2m de la limite avec vos voisins car il poussera à plus de 2 mètres de haut, c’est un arbre tout de même !

Ce schéma vous résume la règlementation pour la plantation des arbres et haies dans votre jardin.

schéma distance plantation petit arbre règlementation

Quelques conseils pour la plantation d’un arbre dans votre jardin :

Faites une belle fosse de plantation pour votre arbre. Au moins 3 fois la largeur de sa motte et 2 fois sa profondeur puis comblez le trou de plantation avec soit la terre de votre jardin si sa qualité est correcte soit de la terre végétale ou du terreau si votre terre n’est pas très fertile habituellement.

➥ Surtout ne faites pas les 2 erreurs les plus courantes des jardiniers débutants ! Allez voir mon article Les 2 plus grosses erreurs pourquoi vos plantes meurent si vous n’avez pas encore la main verte 😉

Tuteurez-le et retirez le tuteur au bout de 2 ans.

motte plantation d'un petit arbre

L’entretien de votre petit arbre :

Arrosez votre arbre très régulièrement la première année après sa plantation.

Taillez votre arbre dès qu’il a atteint la taille que vous souhaitez.

➥ Pour bien tailler votre arbre lisez mon article Comment bien tailler vos plantes de manière naturelle.

tailler un arbre à petit développement

Voila ! Après il ne vous reste plus qu’à l’admirer grandir ! 

J’espère que cet article vous a plus, dites-le moi dans les commentaires tout en bas de la page et je répondrai à vos questions avec plaisir 🙂

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Françoise
Marie-Françoise

Votre article est utile , interessant et precis.

luc
luc

merci tres bel article

Eli
Eli

Bonjour – Je recherche un arbre de taille moyenne (5 à 6m max. adulte), au feuillage vert tendre au printemps et en été, jaune or en automne. Mon choix s’est d’abord porté sur un GINKGO BILOBA mâles gnome (Variegata? Pendula? Greenstire?), mais très difficile à trouver!

Le Gleditsia triacanthos sunburst, « petit arbre » suggéré ci-dessus me plaît, mais n’atteindra-t-il pas plus de 10m ?

Avez-vous une suggestion à me proposer? Un autre arbre?

D’avance, merci pour votre aide. Cordialement, Eli

Eli
Eli

Merci beaucoup Maud.

Lumeau-Préceptis
Lumeau-Préceptis

Sélection tentatrice, mais ces petits arbres me semblent encore trop grands, au regard de l’espace en terrasse, dont je dispose ; j’envisage donc de rares arbustes, dont certains taillés en nuages, dès l’achat. Vers quelle variété de bonsaï me tourner, à planter non loin d’un pin musgo, d’un érable nain, d’un okuba, d’une glycine s’accrochant à un bouquet de bambous, pour finir d’imprimer un air japonais à mon jardinet? J’envisage un étagement aéré, du plus petit au plus grand, comme vu sur des trottoirs tokyoïtes, peu profonds. Merci pour tous vos précieux conseils.
Haneka

FERREIRA
FERREIRA

Bonjour, je souhaiterais cacher le plus possible le mur de la maison de mon voisin qui est juste en face de ma terrase. Il n’y a pas de fenêtre mais une face d’un mur de la maison. Je ne veux pas planter n’importe quoi afin de ne pas me fâcher avec mon voisin.
Merci pour votre réponse et Merci d’aider les gens qui n’ont pas la main verte mais qui aiment les plantes pour ne pas qu’elles périssent sous nos mains !
Encore merci !
Cordialement
GFL

Perrine Vedrinelle
Perrine Vedrinelle

Merci beaucoup pour ces conseils pratiques. J’envisage en effet de suivre votre formation car j’ai de nombreuses questions sur des points peu expliqués sur le net ou ailleurs.

L’arrivée d’eau de la maison sera dans le terrain avec un accès via une trappe. Est ce qu’il y a un distance minimum à conserver vs les plantations si je souhaite la masquer dans un parterre avec un arbuste notamment ?

Merci encore et bonne soirée

Perrine Védrinelle
Perrine Védrinelle

Bonjour Maud,

j’envisageais de créer un couloir border de Saule crevette (Hakuro Nishiki) sur tige à 2-3 mètres de ma maison. Est ce que cela risque d’être problématique au niveau des racines ?

Par ailleurs est il possible de planter un lilas des Indes sur le haut d’un Talus dont la terre est assez pauvre ?

d’avance merci de vos conseils.

LANNOY ANNIC
LANNOY ANNIC

lorsque je me suis inscrite (ce jour même) je croyais au conseil sans y croire car, généralement, ce sont toujours les mêmes propos! MAIS ho!… surprise, je me surprends à passer de conseils en conseils SUPER! Je suis obligée de quitter mon ordi. Demain, je me précipite sur celui-ci pour retourner à mes investigations. Merci beaucoup pour tout ce que je peux apprendre. J’ai un tout petit jardin et je pense désormais que j’aurais pu en faire un bel écrin pour joyaux. Je connais le défaut de mon jardin: il est ce que l’on pouvait appeler un « jardin de curé » ne me demandez surtout pas d’où vient cette expression connue de nos anciens. Mais ceci veut tout simplement dire que les diverses plantations sont trop espacées les unes des autres et sans coordinations. Personnellement , j ‘aime les jardins qui paraissent un peu « fouillis » si je peux me permettre l’expression où s’entremêlent les variétés et les couleurs… Beaucoup de travail sans en avoir l’air! Voici mon (long) commentaire. En revanche, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pu cocher les questions du début afin de décrire ma maison et ce fameux petit jardin -pas de pelouse mais du gravier- (je crois 200 m2 environ + grande terrasse) avec des parterres de fleurs et des grands pots de couleur MAIS avec pour tout horizon: des champs et des bois. Maison en pierre de pays plus ancienne que ce jardinet: 1802. Un coin de paradis! Bien à vous et encore merci pour le privilège de vous lire.

Caro
Caro

Bonjour,

Super podcast.

Je cherche une liste ou une référence que vous pourriez me conseiller concernant les hais qu’il faut mettre pour une parcelle, je sais que c’est un refuge pour la survie des papillons et autre animaux et donc la biodiversité .

Pouvez vous me guider à ce sujet?

Sinon quel type de « petits » arbres conseillez vous pour remplacer une « haie classique » ? ( petit arbre qui pourrait cacher la vue des passants, des voisins et qui ferait office de « grillage naturelle »? )

Je sais, j’en demande beaucoup 🙂

Cordialement.
Caro.

Nadine
Nadine

Article très tres intéressant … je vais désormais suivre blog pour vos conseils très précieux. Merci de votre aide.

Minette Martine
Minette Martine

j’oubliais, je suis exposée ouest

martine Minette
martine Minette

Chère Maude, j’ai planté un magnifique Cercis Forest Pansy et votre réponse m’a beaucoup aidé. Après une joli floraison , des petites en forme de coeur rouge naissent. superbes avec la lumière dessus, hélas depuis quelque jours des larves se sont installer sur ce mêmes feuilles. Connaissez vous ce problème ? et si oui quelle solution (petit jardin romatique pur bio!!). merci pour vos articles que je suis assidument.

martine Minette
martine Minette

Merci chère Maude de vos précieux conseils,

Minette
Minette

Bonjour, J ‘ai un petit jardin, je réfléchis sur un arbre pour faire de l’ombre. J’adore vos propositions très intéressantes mais je m’étonne que vous n’ayez pas inclus l’albizia. Son côté fleuri et parasol me semblait idéal mais peut-être le déconseiller vous pour un petit jardin ? ou est- ce parce qu’il fallait faire un choix sur le nombre. merci beaucoup pour tous vos articles? Martine du Mans

Minette Martine
Minette Martine

Merci de votre réponse. Pensez qu’il est plus judicieux de le planter en motte ou en racine nue, j’aimerai m’en procurer un d’environ 2m en tige.
Merci pour vos précieux conseils.
martine

Minette Martine
Minette Martine

Grace à vos conseils et mes recherches, j’ai écarté l’idée d’acquérir un arbre à soie. (à cause des racines). Maintenant, j’hésite entre l’arbre de judée et le lilas des indes. l’idée première était d’avoir un peu d’ombre mais aussi de jolies fleurs. Pouvez-vous m’aider en me disant les avantages et/ou inconvénients. J’ai un petit jardin terrasse plutôt style romantique (dans les roses avec Camélia et rosier pierre de ronsart en tige agés comme pièces maitresses pour le moment et à 2 angles de ce jardin. Il me reste un 3 eme angle!! merci de vos précieux conseils. (J’habite Le mans)

Chantal
Chantal

merci pour toutes ces informations, j’adore les jardins, j’aime jardiner, je suis peintre et pour moi un jardin c’est comme un tableau, sauf qu’il faut aussi apprendre à le créer, à connaitre les plantes et vivre avec. Merci encore pour tout ce que vous nous apportez. Je lis vos documents avec passion. Cordialement chantal Pelletier

leger
leger

merci pour ses conseils cela m’a donné des idées . J ai une parcelle de 350 m² en longueur et je ne sais quand faire !! j’habitais avant dans une grande propriété d’arbres et là une petite surface me déroute…
Merci encore. Cordialement

François-Xavier
François-Xavier

Merci pour ses conseils. Je suis en train de réfléchir aux plantations donc c’est parfait. Mention spéciale pour le Gleditsia pour son graphisme et sa couleur vive !

Julien
Julien

Merci Maud pour la découverte du Gleditsia. Je sais pourquoi je l’apprécie tant ; il me fait penser au robinier faux acacia ! Même famille alors !
A bientôt !

Corinne
Corinne

Merci pour tous vos bons conseils, bien expliqués et très clairs! J’adore vos vidéos, ne changez rien!!
Je vous recommande à mes amis….

Ninon
Ninon
Répondre à  Corinne

Attention au gledizia , il envoie des racines partout . C’est une vraie peste , belle mais peste .😡

Blais
Blais
Répondre à  Julien

Bonjour,

Est il toxique pour les animaux comme le robinier faux acacia?