4 arbres à planter près d’une terrasse sans risques!

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir planter un arbre près d’une terrasse :

  • Pour faire de l’ombre, rien de tel qu’un petit arbre comme parasol végétal.
  • Pour cacher un vis-à-vis plongeant sur votre espace extérieur de repos.
  • Pour apporter de la fraîcheur dans la maison en été.
  • Pour cet effet cocooning d’être protégé par le feuillage d’un arbre.
  • Et parce que c’est absolument joli de rapprocher un arbre de sa terrasse !

Mais on ne peut pas choisir n’importe quel arbre pour planter près d’une terrasse. Je vous ai sélectionné 4 variétés d’arbres particulièrement adaptées car leur système racinaire est sans danger pour les fondations de votre terrasse.

Ce sont des arbres à petit développement et au port légèrement étalé pour faire de l’ombre sur votre espace de repos.

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

N°1 : Un palmier, un arbre sans aucun risque planté près d’une terrasse

Voici l’arbre le plus sécurisant pour votre terrasse : le palmier. Enfin, les palmiers car toutes les espèces de palmier peuvent être plantées à 1 m du bord de votre terrasse sans aucun problème.

palmiers au bord de la terrasse

Regardez cette photo que j’ai prise pour vous donner un aperçu du système racinaire ultra réduit des palmiers !

Vous n’êtes pas obligé de planter un palmier de cette taille, mais cela devrait vous rassurer quant aux risques avec les racines pour votre terrasse !

Plus vous habiterez au sud de la France ou à l’ouest proche de la mer, plus vous aurez du choix pour planter de nombreuses variétés de palmiers.

Si vous habitez au Nord ou à l’Est de la France, ou encore en Belgique, en Suisse et dans tous les pays de ce côté-là, vous devrez privilégier des variétés de palmiers résistantes au gel. C’est-à-dire :

  • Le Trachycarpus fortunei, celui-là vous pouvez en planter 2 ou 3 tout proches les uns des autres pour qu’ils prennent un peu plus de largeur.
  • Le Chamaerops humilis, un palmier buissonnant qui fait plusieurs petits troncs quand il grandit et crée ainsi une jolie couverture végétale.

➥ À LIRE AUSSI : Si planter un palmier à côté de votre terrasse vous intéresse, je vous invite après ce sujet à voir celui que j’ai fait sur les palmiers résistants au gel.

N°2 : Le Chionanthus, une variété d’arbre lumineux à planter à proximité de la terrasse

Je suis heureuse de vous présenter ce petit arbre peu connu : le Chionanthus, aussi appelé « arbre de neige ».

petit arbre à fleurs
Cephas

Il se recouvre de petites fleurs blanches en mai/juin, une floraison vaporeuse très délicate qui fait le plus bel effet proche de la maison. Il devient vraiment tout blanc, on dirait qu’il est recouvert de neige !

En plus, ses fleurs ont un agréable parfum mentholé.

En automne, il est aussi très décoratif car il devient tout jaune doré avant que ses feuilles ne tombent pour ainsi laisser entrer plus de lumière dans votre intérieur.

C’est un petit arbre d’environ 3 m de haut et de large au maximum, mais comme il est à croissance lente, il est largement contrôlable.

Son port est naturellement étalé, ce qui est parfait pour créer une couverture végétale au dessus de votre salon de jardin.

Comme je vous disais, il est à croissance lente, il vous faudra patienter quelques années avant qu’il se mette à fleurir mais ça vaut vraiment le coup de patienter parce que c’est un très beau petit arbre qui fera le plus bel effet au pied de votre terrasse !

Cet arbre a une préférence pour les terrains argileux recouverts de paillage et il adore le plein soleil, ce qui est l’exposition la plus commune du côté de la terrasse.

Les 2 variétés que vous pouvez trouver en pépinière sont :

  • Le Chionanthus virginicus qui résiste au gel jusqu’à -23°C.
  • Le Chionanthus retusus, encore plus résistant au gel : -29°C.

N°3 : Le lilas des Indes, un arbre fleuri à installer proche de votre zone de repos

Voici là aussi un très beau petit arbre que vous pouvez planter les yeux fermés à ras de la terrasse, enfin à 1 m de distance c’est toujours préférable tout de même ! Mais il a des racines accommodantes.

arbre fleuri rose

Le lilas des Indes ou Lagerstroemia indica est une excellente option lui aussi si vous voulez amener de la couleur et donc de la gaieté proche de votre habitation !

Il adore les expositions chaudes et ensoleillées et vous garantira une belle protection contre les rayons du soleil pour les déjeuners en famille sur la terrasse.

Sa floraison est vraiment spectaculaire en été, un feu d’artifice de couleur dans votre jardin si vous le prenez rose vif ou violacé, mais sachez qu’il existe aussi en blanc, ce qui peut être très charmant.

arbre fleurs roses

En automne, il est aussi très coloré, encore un atout, il devient flamboyant.

En hiver, sa silhouette est élégante, et même quand il n’a plus de feuilles, son tronc est une véritable sculpture vivante.

tronc de l'arbre

Le lilas des Indes est un arbre très décoratif en toute saison que vous pourrez admirer de près s’il est planté à côté de votre terrasse.

petit arbre sur tige

En plus, il est plutôt rustique au gel jusqu’à -15°C. Offrez-lui un emplacement abrité du vent non loin du mur de la maison.

N°4 : L’olivier, un arbre persistant aux racines limitées

Je parle souvent de l’olivier comme arbre à planter près d’une terrasse, ça peut sembler un peu commun, mais vous savez, peu d’arbres ont les qualités de l’olivier pour être implanté aussi proche des constructions.

olivier près d'une terrasse

En plus, celui-là, c’est vraiment la meilleure option si vous avez besoin de créer de l’intimité sur votre terrasse en toute saison puisque c’est un arbre persistant ! Eh oui, un des rares arbres qui garde ses feuilles l’hiver et que vous pouvez installer adjacent à votre terrasse pour faire un écran végétal.

Ses racines sont sans risques et ne risquent pas de soulever votre dallage ou de déformer votre terrasse bois.

C’est un petit arbre qui se tient bien. Il a un très joli feuillage vert argenté qui ne donnera pas l’impression d’obscurcir votre terrasse à excès. Non, son feuillage lumineux, qui a beaucoup de finesse, laisse tout de même passer la lumière mais filtre les rayons du soleil trop agressifs.

Vous pourrez lire un livre sur votre terrasse en plein été, protégé par sa ramure 🙂

Un conseil, pour le choix de votre olivier, essayez de trouver un olivier qu’on appelle de
« forme toscane », ce sont des oliviers dont les branches maîtresses n’ont pas été sectionnées comme on voit parfois ! C’est beaucoup plus naturel et la forme toscane vous fera davantage d’ombre sur la terrasse.

olivier toscane

Les oliviers résistent assez bien au gel jusqu’à -15°C, mais ce qu’ils craignent, c’est l’excès d’eau.

➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus, j’ai fait un sujet très complet sur comment planter un olivier que vous pouvez consulter à suivre.

Ces 4 arbres que je vous ai présentés ont tous la particularité d’être à petit développement, à croissance plutôt lente et avec une forme plutôt étalée comme un parasol. En fait, sachez que tous les arbres de petites dimensions sont généralement bien adaptés pour être plantés devant la terrasse.

➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez plus de choix d’arbres amis des terrasses, jetez un œil à mes sujets complémentaires sur les arbres parasol et aussi les petits arbres pour petits jardins.

Et si vous voulez être sûr de ne prendre aucun risque avec leurs racines, il est toujours possible de faire une tranchée au bord de la terrasse pour y glisser une toile anti-racinaire sur 50 cm de profondeur.

Lequel de ces arbres allez-vous planter proche de votre terrasse ? Dites-moi dans les commentaires en bas de page celui que vous avez préféré.

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André
André

Bonjour Madame, Dans men jardin je suis envahi de jonquilles et tout les ans un peu plus, chaque année j’en déterre et malgré tout cela repousse, il y a t’il un procédé pour les éliminer et quel produit ? j’ai essayé divers produit désherbant et rien n’y fait.
Merci, merci beaucoup si vous pouvez m’aider

Nicole
Nicole

Toujours aussi passionnants vos sujets je ne connaissais pas le chionanthus je n en ai jamais vu dans les jardineries du coin j espère le trouver
encore merci pour tous vos conseils
nicole

cecile
cecile

le lila des indes, si joyeux !

Béatrice
Béatrice

Bonsoir Maud,
Merci pour cette vidéo claire, précise, comme vous savez les faire, pour le choix des arbres à planter à proximité d’une terrasse.
J’ai adoré le chionanthus (que je ne connaissais pas), il est magnifique, il donne un effet de légèreté incroyable.
Le lilas est également incroyable avec cette couleur qui est d’une incroyable gaité.

monique
monique

Le chionanthus et le lilas des Indes

Nassime
Nassime

Bonsoir Maud
Mes sincères remerciements pour ces précieux conseils concernant le choix des arbres à planter à proximité d’une terrasse dans un petit jardin.

thierry
thierry

toujours de bonne idée MAUD merci

ALAIN
ALAIN

Merci beaucoup ! article très intéressant ;quand planter ces arbres ? faut -il tailler et quand ?

Chantal
Chantal

Merci pour vos vidéos et vos bons conseils

Jacqueline
Jacqueline

J’ai choisi l’olivier
Merci pour vos conseils

DLDL Tran
DLDL Tran

Bonjour,
Merci pour cet article interessant. Quid des cordylines australis ?
Cordialement.

josé
josé

bonjour

vous êtes fascinant merci

josyane
josyane

Je vous remercie de votre article très intéressant …mais qui ne résout pas mon problème. Je cherche une variété d’arbre pour mon petit jardin de ville qui non seulement s’étale en parasol pour me protéger d’un vis à vis surplombant, gênant, mais qui puisse cohabiter avec la proximité d’une piscine..
Peut-être est-ce la quadrature du cercle ?

josyane
josyane

merci Maud pour votre suggestion….en effet le futur arbre serait à 3m50 de la piscine.