Comment avoir un beau jardin ? [4 points essentiels]

Dans ce sujet, je vais vous donner des pistes pour savoir comment avoir un beau jardin.

On pourrait développer cette question longuement, mais je me suis posée la question de quels sont les 4 points que je pourrais conseiller à quelqu’un qui veut réussir esthétiquement ses extérieurs.

Voici ce qui m’est venu à l’esprit et que, par mon expérience de paysagiste, je juge essentiel pour avoir un beau jardin. Il n’y a pas vraiment d’ordre dans ces 4 suggestions. Les voici telles qu’elles me sont venues à l’esprit.

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

N°1 : Contrastez les feuillages des plantes

C’est la première chose à laquelle j’ai pensé : aux plantes et comment les mettre en valeur entre elles ! Ça ne m’étonne pas parce que ce sont les plantes que je préfère dans un jardin. J’ai tout de suite visualisé que pour qu’un jardin soit réussi, il est selon moi essentiel de contraster le feuillage des plantes. 

Je veux dire par là avoir des feuillages plus gros que d’autres végétaux au feuillage plus fin. 

beau massif de plantes

Dans beaucoup de jardins, malheureusement, les propriétaires plantent que des plantes avec un feuillage persistant assez monotone, un feuillage rigide qui bouge peu au gré du vent.

Alors je comprends tout à fait le besoin de cacher des vis-à-vis avec des plantes de haie au feuillage coriace qui restent en place l’hiver. Je dirais même que ces plantes persistantes sont nécessaires pour apporter de la structure à un extérieur (on va en reparler).

Mais si on plante que des végétaux de ce type, le jardin manque cruellement de vie.

Ce qui rend vraiment bien dans un jardin, c’est quand on mélange ces végétaux plus grossiers avec des plantes au feuillage plus fin, plus délicat. 

belle entrée de jardin
Herry Lawford 

Trois types de plantes que vous pouvez ajouter :

  • Les graminées, fines et élancées,
  • Les plantes vivaces fleuries qui apportent couleur et délicatesse,
  • quelques végétaux au feuillage caduque colorés à l’automne.  

N°2 : Des formes de massif harmonieuses

Le second point qui m’est venu en tête comme conseil pour avoir un joli jardin, c’est de créer des massifs à la forme harmonieuse.

Pour vous expliquer ça avec des mots simples, l’harmonie, c’est comme un « fil conducteur ». On retrouve une certaine logique dans le dessin du jardin, un certain parti pris esthétique.

Concrètement, comment y arrive-t-on ?

Alors si, par exemple, vous aimez les courbes, vous allez vous appliquer à créer des massifs en faisant de belles courbes généreuses, bien marquées. Pas des semblants de courbes un peu raplapla.

Non, vous affirmez votre style en arrondissant bien vos massifs dans un style paysagé qu’on appelle « organique ». 

Si vous aimez les jardins aux lignes plus modernes, les formes géométriques plus strictes, ça peut être très joli aussi de cadrer une végétation luxuriante. Ça crée un beau contraste !

Alors dans ce cas, vous dessinerez des massifs aux lignes parallèles et perpendiculaires. On ne tracera pas une ligne au hasard, on suivra toujours une logique de conception, un parti pris esthétique ! 

Alors le secret pour dessiner des formes de massif harmonieuses, c’est de faire un plan de jardin sur papier. Pas une œuvre d’art réservée aux dessinateurs professionnels, non, juste un croquis. L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble et créer des lignes harmonieuses plus facilement avant de les reproduire dans notre jardin.

Si vous avez besoin d’aide pour concevoir votre jardin, vous serez peut-être intéressé de rejoindre ma formation « Transformez votre Jardin en 6 mois » quand j’ouvrirai à nouveau les inscriptions. Je guide mes élèves pour composer leur jardin pas à pas avec mes modèles à recopier et à adapter suivant vos contraintes.

➥ À LIRE AUSSI : Comment harmoniser son jardin

N°3 : Un jardin beau même en hiver

Ça, c’est le troisième point qui m’est venu en tête quand j’imagine quelles sont les clés essentielles pour avoir de beaux extérieurs.

Parce qu’un jardin agréable aux yeux doit l’être tout au long de l’année, sinon c’est dommage !

Si toute la végétation s’éteint en hiver, s’il n’y a plus du tout de feuilles vertes, si quand vous regardez au travers de votre fenêtre, tout est désolation, ça veut dire qu’il manque de structure.

Comment apporte-t-on de la structure à un jardin ?

Justement, grâce aux végétaux persistants dont on a parlé tout à l’heure. Ils sont à mon avis essentiels pour prendre le relais quand les autres végétaux ont perdu leurs feuilles. 

beau massif

Dans une haie variée, on va par exemple prévoir au moins un tiers de végétaux persistants. Dans les massifs, on va disposer régulièrement des arbustes persistants de petite taille pour que, quand toutes les vivaces seront fanées, le massif reste attrayant. 

belle plante

Même s’il y a quasiment pas de floraison en hiver, au moins les feuillages qui restent verts apportent de la couleur. Ils ressortent parmi le marron et le gris des branches et des feuillages secs.  

Les saisons de l’automne et de l’hiver au jardin ont un certain charme. Les plus beaux jardins sont ceux qui sont aussi travaillés pour révéler la splendeur des saisons de repos végétatif.

N°4 : Végétalisez l’intérieur du terrain !

Regardez des photos de beaux jardins dans les magazines. Allez faire un tour sur le site de l’association des plus beaux jardins de France. Visitez ces jardins extraordinaires ouverts au public ! 

site des beaux jardins de France

Vous verrez que dans presque tous ces charmants jardins, on peut déambuler entre les massifs de plantes. Il y a ce qu’on appelle une circulation. On découvre de ravissants recoins petit à petit. 

Ce qui manque à beaucoup de jardins de lotissements, de ville ou de nos campagnes, c’est qu’ils sont sans surprise ! Bien souvent, on découvre toute l’étendue du jardin d’une traite ! Une haie pour se séparer des voisins, un ou deux massifs à l’entrée ou proche de la terrasse, et c’est déjà bien parce que parfois, c’est juste une étendue de gazon et la maison au milieu.

Ce qui apporte beaucoup de charme à un jardin, c’est d’oser végétaliser l’intérieur du terrain, rentrer dans cette étendue de gazon de manière assez marquée pour créer différents espaces. Imaginer un coin de repos protégé par la végétation au fond du jardin, un pas japonais pour inviter à aller s’y reposer, par exemple.  

Ces jardins sinueux n’apportent pas forcément beaucoup plus d’entretien, si le choix des végétaux est adapté, si le côté pratique s’allie à l’esthétique.

Partagez dans les commentaires en bas de page ce que signifie pour vous un beau jardin.

Avez-vous déjà visité les jardins remarquables de France ouverts au public ?

Si oui, partagez le nom de ceux que vous avez préférés pour que d’autres puissent les découvrir et s’imprégner de leur beauté pour créer chez eux un magnifique jardin !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacqueline
Jacqueline

Bonjour Maud,
Merci pour ces précieux conseils, justement, j’ai 2 massifs à concevoir pour harmoniser mon jardin.
Jacqueline

CorinneAkMelu
CorinneAkMelu

Pour moi, un beau jardin est d’abord un jardin qui me ressemble, varié, rebelle, libre. Je le travaille comme une peinture. Pourtant, je veux qu’il reste facile à entretenir, car les mauvaises herbes ont vite fait d’étouffer les compositions. Et puis, je vieillis…