Comment harmoniser son jardin ? 4 astuces qui marchent !

Vous vous demandez comment harmoniser son jardin ? Comment avoir un beau jardin bien équilibré ? Un jardin dont l’esthétique à été pensée ? 

Oui, car pour la majorité des particuliers, ce n’est pas évident de savoir comment apporter de l’harmonie dans son jardin. 

Êtes-vous dans cette situation ? 

Au fil de vos divers aménagements, vous vous retrouvez avec un jardin décousu.

Les divers massifs ne vont pas bien entre eux ou du moins, vous vous rendez bien compte qu’il n’y a pas vraiment de style dans votre jardin. Cela manque un peu de personnalité et vous aimeriez vraiment le rendre moins banal !

Ou alors vous êtes resté bloqué et il y a actuellement peu d’aménagements dans votre jardin. Vous avez peur de faire des bêtises, de regretter vos choix. Vous ne savez pas par quoi commencer pour aménager un jardin vraiment harmonieux.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Harmoniser ses extérieurs avec des rappels de matériaux

Pour avoir un beau jardin, il est indispensable de comprendre que ce ne sont pas que les végétaux qui vont apporter de l’harmonie dans le jardin, mais surtout et avant tout les matériaux extérieurs. Je veux dire par là les revêtements de sol, les clôtures et les dallages.

Pourquoi ? 

En fait les matériaux extérieurs créent une ambiance à eux seuls, car bien souvent ils occupent une surface importante de votre jardin. Par exemple, le choix du revêtement de sol pour votre allée d’accès des véhicules va déjà planter le décor. 

Imaginez la différence de luminosité entre une allée gravillonnée beige et un bitume noir… 

Si vous optez pour des matériaux de couleur clair, vous allez apporter de la lumière et aussi une ambiance plus chaleureuse, peut-être même plus accueillante. C’est pareil pour le bois dans un jardin : il réchauffe instantanément l’ambiance.

Si au contraire vous partez sur des matériaux de couleur foncée comme de l’ardoise, du quartzite, ou un enrobé noir : c’est une ambiance plus contemporaine, plus froide et aussi peut-être plus mystérieuse qui va se dégager de votre jardin.

Ne vous en faites pas, il n’y a pas de mauvais choix de matériaux. Mais, il faut juste que vous preniez conscience de l’impact visuel que chaque matériau va avoir dans votre jardin.

Je vous conseille de faire un choix. Privilégiez plutôt des matériaux de couleur clair ou bien des matériaux plutôt foncés. Ainsi, vous allez pouvoir répéter ce coloris dans votre jardin, cela sera un premier parti pris, un fil conducteur qui va commencer à apporter de l’harmonie dans votre jardin. 

Car oui, en décoration de jardin, c’est comme en décoration intérieure : il est important de faire des rappels pour créer une ambiance harmonieuse. 

Composer un jardin à thème, un beau jardin, une belle harmonie !

Une seconde option qui s’offre à vous pour harmoniser votre jardin, c’est de partir sur un style de jardin. On peut aussi parler de jardin à thème. 

Si vous aimez les jardins à l’ambiance romantique, une abondance de fleurs dans un ton pastel : pourquoi ne pas vous focaliser sur un jardin de style anglais ? 

harmoniser-son-jardin-4
Henry Lawford

Si ce sont plutôt les jardins mystérieux, plus épurés et minéraux qui vous plaisent, alors l’Art des jardins japonais et des jardins zen en général sera peut-être votre préférence.

harmoniser-son-jardin-5
Passion jardin 13

Explorez les thématiques suivantes sur Pinterest : « jardin champêtre », « jardin Méditerranée », « jardin sec », «  jardin contemporain », « jardin exotique », « jardin naturaliste ».

Peut-être allez vous avoir une révélation sur un style de jardin qui vous attire et qui vous donne plus envie que les autres de vous y ressourcer. Si c’est le cas alors foncez… faites tout votre possible pour reproduire le décor qui vous fait rêver !

Mais, sachez aussi qu’il n’est pas indispensable de choisir un de ces thèmes pour harmoniser votre jardin. Vous pouvez très bien vous inspirer de différents styles de jardins, de les mélanger même. Dans ce cas, il est bon de vous focaliser sur vos végétaux préférés. 

Si par exemple, vous adorez les hortensias, pourquoi ne pas les collectionner dans votre jardin ? En plantant de nombreux hortensias dans votre jardin et en les associant à des végétaux divers et variés, il y aura un fil conducteur : les hortensias ! C’est ce qui apportera du style et du charme à votre jardin. 

Autre exemple, si ce sont les graminées qui ont votre préférence, ne vous contentez pas d’en planter quelques unes, allez-y franchement !  Faites-en des tapis, des brises vues, des pièces centrales dans vos massifs. Mixez-les à d’autres plantes diverses et variées, là encore. 

harmoniser-son-jardin-6
Henry Lawford

Vous pouvez également préférer les plantes grasses, ou encore les érables japonais. Alors, quelque soit votre préférence, exprimez-la franchement dans l’aménagement de votre jardin ! C’est encore l’occasion de faire de nombreux rappels de la même famille de plantes et ainsi de créer cette harmonie qui vous tient tant à coeur.

Des « vides » et des « pleins » pour équilibrer son jardin

Il y a tellement de choses dont je pourrais vous parler au sujet de l’harmonie dans un jardin ! Et voici une autre piste qui me semble essentielle. Là, il s’agit d’une notion d’architecture paysagère qu’il me semble important de vous expliquer. 

Un jardin harmonieux, c’est un jardin équilibré !

Ça ne vous avance pas plus 😉

Je veux dire un jardin équilibré au niveau des « zones vides » et des « zones pleines ». 

Je vous explique :

Les zones vides dans un jardin, c’est tout ce qui est à ras du sol : le gazon, les allées, les dallages. 

harmoniser-son-jardin-7
Passion jardin 13

À l’inverse, les zones pleines, ce sont toutes les choses qui créent du volume dans le jardin, tout ce qui est en élévation : les massifs de plantes, les arbres, les constructions comme des pergolas, un cabanon de jardin. 

harmoniser-son-jardin-8
Passion jardin 13

Pour harmoniser son jardin, il faut à la fois des « zones pleines » et des « zones vides » , et chacune dans une proportion agréable à l’oeil. 

Les zones pleines vont apporter de la structure, du volume, un côté enveloppant et chaleureux. 

Les zones vides, elles ,vont créer une respiration entre ces espaces plus denses. L’aménagement va être plus aéré, plus reposant, car moins chargé.

Vous pouvez très bien opter pour une proportion de 50% de vides et 50% de pleins dans votre jardin. Mais, cela peut aussi être 70% de pleins et 30% de vides dans un petit jardin ou à l’inverse, si vous avez un très grand jardin avec de belles surfaces de pelouse ! 

Gardez en tête qu’un jardin harmonieux comportera à la fois des zones enveloppantes et des zones de respiration pour qu’il ne soit ni trop encombré ni trop vide !

Harmoniser ses massifs, grâce à un plan de jardin pensé à l’avance

D’accord, d’accord… mais tout ce que je vous raconte jusqu’à présent, cela s’anticipe un minimum ! Je vous déconseille de courir en pépinière afin d’acheter des plantes à la volée sans un minimum de réflexion au préalable ! 

Pour créer un jardin harmonieux il est in-dis-pen-sa-ble de se poser pour penser à son plan de jardin. Car, on harmonise un jardin dans son ensemble. C’est une réflexion sur sa globalité.  Ainsi, les espaces seront vraiment cohérents entre eux. 

En faisant un plan de jardin, vous réussirez à créer un fil conducteur. Chaque espace sera en lien avec le précédent et le suivant, car vous aurez cette vision d’ensemble qui fera toute la différence sur le résultat final !

harmoniser-son-jardin-9

Je vous ai parlé jusqu’à présent des rappels de matériaux, de végétaux, du choix éventuel d’un thème de jardin, des vides et des pleins… Mais il y a un autre secret pour créer de l’harmonie.

Le design général du plan de jardin a toute son importance. Que vous optiez pour un jardin tout en courbes ou bien aux lignes géométriques, il faut que sa structure soit bien pensée pour harmoniser la forme des massifs entre eux, bien intégrer la forme de la terrasse avec le reste, positionner l’abris de jardin au bon endroit.

Créer un plan, c’est le secret ultime pour mettre en valeur son jardin !

Ainsi vous pourrez composer un jardin vraiment harmonieux. 

Alors je sais bien que vous vous sentez certainement un peu perdu sur comment faire pour créer un plan de jardin. Comment procéder concrètement ? Par quoi commence-ton ? 

Vous savez quoi ? Vous êtes tout à fait capable d’y arriver tout seul si je vous guide pour aller plus vite. Commencez par lire mon petit guide que je vous ai proposé de télécharger au début de ce sujet ? « Les 9 points indispensables pour réussir ses extérieurs ».

 Je vous l’offre pour vous souhaiter la bienvenue ! C’est déjà une excellente base pour vous aider dans vos réflexions et compléter les diverses astuces que je vous ai partagées dans ce sujet. Vous trouverez le lien qui s’affiche quelque part autour de cette vidéo, il y a juste à cliquer dessus et je vous l’envoie par mail en quelques minutes !

Je vais aussi continuer à vous aider en vous partageant régulièrement mes conseils et astuces de paysagiste avec de nouveaux sujets pratiques et concrets toutes les semaines pour vous permettre d’avancer dans la conception et la création de votre jardin harmonieux. 

Alors suivez mes conseils de paysagiste pour que je vous aide à aménager un jardin harmonieux. 

A très vite pour le prochain sujet !

Partager l'article :

4 commentaires sur “Comment harmoniser son jardin ? 4 astuces qui marchent !

  1. Marie Christine Mecrin dit :

    Bonjour Maud,
    Merci pour ces aménagements, avec une saison de chaleur , les fleurs brûlent, une année décourageante. Planter méditerranéen, risque de gel au printemps, les pots demandent plus d’arrosages.
    Toutes mes amitiés. Marie Christine😔

  2. Bonjour Maud et tous les jardiniers malins !

    Voici une question que je me pose (et que j’ai honte de vous poser tant elle doit être sotte…) :
    Vous dites parfois dans vos videos :  » A planter à l’Ouest, car cet arbuste craint les gelées. » Mais cela signifie t-il qu’il faut planter en Orientation Ouest (c’est à dire devant un mur situé à l’Est donc exposé Ouest ? Ou bien planter devant un mur situé à l’Ouest ?

    Merci, cordialement
    Catherine de Châtillon

    1. Bonjour Catherine, ce n’est pas une question idiote ! Je me rends compte que beaucoup de personnes font des erreurs à ce sujet de l’orientation.
      Quand la terrasse d’une maison est exposée plein Sud cela signifie bien que le Sud est face à la terrasse pour que les rayons du soleil depuis le Sud l’éclairent.
      Quand un massif est à l’Ouest cela signifie que l’Ouest, c’est à dire les rayons du soleil de fin d’après midi l’éclairent. La façade ouest de la maison est alors baignée de soleil. Le massif est du côté de cette façade Ouest (pas Est !)
      J’espère que c’est plus clair pour vous 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.