Comment décorer son jardin avec des pierres ?

Vous souhaitez décorer votre jardin avec des pierres car vous rêvez d’un aménagement moderne ou encore dans un esprit zen et épuré. J’imagine aussi que votre demande est d’avoir un jardin minéral avec le moins d’entretien possible !

Mais le problème, c’est que vous ne savez pas comment poser correctement des galets (ou autre) dans vos massifs pour ne pas que les mauvaises herbes poussent et pour que les cailloux restent bien en place…

Je vais donc vous donner mes astuces pour une belle déco minérale, facile à vivre et aussi vous expliquer 2 ou 3 techniques de paysagiste faciles et économiques pour décorer votre jardin avec des pierres.

Allons-y !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Comment faire une déco de jardin moderne avec goût ? 

Avant de vous donner mes astuces pour réaliser un aménagement minéral dans votre jardin il est très important que je vous explique comment le faire avec goût :

Une déco de jardin avec des pierres cela peut être vraiment très réussi mais malheureusement l’on voit beaucoup trop d’aménagements de jardins minéraux qui manquent cruellement de naturel ; des jardins bien trop rigides et sans la moindre vie qui ressemblent davantage à des stands d’exposition de matériaux…

paillages multicolores

Je comprends tout à fait que certaines personnes soient effrayées de planter trop de plantes dans leur jardin par peur de se laisser déborder par la végétation. Beaucoup de particuliers rêvent d’un jardin à l’allure bien nette avec le minimum d’entretien. 

Mais, en tant que paysagiste, je me dois de vous sensibiliser sur l’importance de créer ou d’embellir un jardin existant en restant naturel avant tout ! 

Un jardin minéral doit conserver une proportion raisonnable de végétaux. Je dirais qu’au minimum il dois y avoir 1/3 de plantes pour 2/3 de surfaces avec des pierres, galets ou autres cailloux au sol. 

C’est important pour que votre jardin soit harmonieux. 

Si vous avez opté pour avoir une maison avec un jardin c’est pour profiter de la verdure et vous ressourcer dans un petit bout de nature !

Non ?

Mais vous aimeriez un jardin minéral facile d’entretien ? 

Pas de panique, je vais vous expliquer comment bien choisir vos plantes, des plantes faciles d’entretien et qui resteront de petite taille pour embellir votre jardin minéral. Alors restez bien avec moi jusqu’à la fin !

Commençons par des infos pour ne pas avoir des zones minérales remplies de mauvaises herbes.

Voyons comment bien mettre en place votre décoration minérale. Je vous donne mes techniques de paysagiste.

Un jardin minéral facile d’entretien !

Pour faire une déco minérale dans son jardin et que celle-ci vous demande le mois d’entretien possible ; et aussi pour qu’elle reste jolie sur le long terme, je vais vous donner de précieuses informations techniques. 

décoration minérale avec des galets et des pierres
Passion Jardin 13

La première, c’est qu’il faut recouvrir le sol complètement et sur une certaine épaisseur pour ne pas donner la possibilité à une petite mauvais herbe de germer. Et oui ! car si vous laissez un tout petit peu de terre visible et donc à la lumière du soleil, c’est presque sûre qu’une petite herbe indésirable arrivera à y germer. 

Si vous vous demandez comment décorer votre jardin avec des pierres efficacement, voici l’astuce, ou plutôt LES astuces car il y a 2 possibilités de mise en place.

Je vous explique :

  • Soit vous voulez pouvoir monter régulièrement sur cet espace minéral 
  • Soit c’est une décoration minérale qui n’aura pas vocation à être piétinée

Comment faire un aménagement minéral purement décoratif ?

C’est le plus simple à créer.

Décorer son jardin avec des pierres revient à faire ce que l’on appelle de la mise en place de ce que l’on appelle un paillage minéral.

Ce paillis avec des pierres peut être composé de multiples matériaux de taille plus ou moins grande nous l’avons vu. Ce que je vais vous expliquer est tout autant valable pour des galets, des paillettes d’ardoise ou de simples gravillons décoratifs. 

Vous pouvez :

  • soit les mettre en place directement sur la terre à condition que celle-ci soit parfaitement nettoyée de toute mauvaise herbe et à condition de mettre dans ce cas une couche épaisse de de paillage minéral. Plus vous mettez épais de cailloux moins il y a de risque que de petites herbes arrivent à germer par le dessous.
  • L’autre solution, c’est d’installer une bâche ou « toile tissée » de jardin qui laisse passer l’eau et de mettre dessus un peu moins épais de pierres mais suffisamment pour ne plus voir cette bâche qui est loin d’être esthétique. 

Si vous voulez en savoir plus au sujet des bâches et quand elles sont utiles ou pas au jardin, je vous invite à voir mon sujet polémique toile de paillage = « has been », cela vous donnera des informations complémentaires à ce sujet.

L’astuce pour une déco avec des galets moins chère !

Vous avez peut être remarqué que ce n’est pas facile de recouvrir le sol avec de gros galets. Vu leur forme, il faut en mettre une sacré couche pour ne plus du tout voir le sol entre ceux-ci.

De plus, si vous voulez maîtriser vos dépenses, acheter beaucoup de galets pour en faire plusieurs couches n’est certainement pas une bonne idée 😉

galets pour décorer son jardin

Alors comment fait-on ? 

L’astuce de paysagiste c’est de faire une première couche pour recouvrir le sol avec un gravillon de la même couleur que le galet que l’on veut utiliser. Et oui ! Parce que les gravillons c’est bien moins cher à l’achat que les galets ! En plus, étant donné leur petit format, ils vont bien plus facilement recouvrir la terre ou la bâche. 

galets blancs pour décorer son jardin

C’est exactement le même principe si vous voulez décorer un massif avec des morceaux d’ardoise, je vous conseille de commencer par répandre sur le sol une couche de fines paillettes d’ardoise.

paillettes d'ardoise

Si vous souhaitez pouvoir marcher régulièrement sur votre décoration avec des pierres :

Que va t-il se passer si vous répartissez des graviers décoratifs, des galets ou autre cailloux sur une bâche et que vous marchez régulièrement dessus ?  Ou bien si des enfants ou un chien courent dessus ? 

recouvrir une toile de paillage avec des cailloux ou autre paillage minéral

A votre avis ? 

Au fur et à mesure des passages répétés, les pierres vont glisser sur la toile, s’écarter et la laisser apparaître ! Autant vous dire que cela ne va pas être joli et vous allez passer votre temps à les remettre en place…

Dans le cas où l’on prévoit de piétiner régulièrement sur un espace minéral il n’est plus considéré comme un simple paillage décoratif mais plutôt comme une ALLÉE ! 

Et pour faire une allée piétonne qui reste belle longtemps il faut faire ce que l’on appelle un empierrement sous la couche décorative de gravillons.

Il ne s’agit plus de simplement recouvrir le sol, les travaux à prévoir sont plus importants ! 

Il faut faire ce que l’on appelle un empierrement, c’est à dire creuser pour répandre une couche de cailloux de chantier, les compacter et, en surface, mettre la couche minérale de finition (les galets ou les autres gravillons décoratifs).

une personne marche sur des galets

Quels galets, ardoises au autre paillage minéral choisir pour décorer votre jardin ? 

Pour créer une jolie décoration minérale dans votre jardin vous avez le choix entre de très nombreux matériaux extérieurs :

  • Des galets de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ils peuvent être plus ou moins lisses et brillants.

Evitez de mettre des galets blancs dans une zone humide du jardin ou qui voit rarement le soleil car les galets blancs ont tendance à verdir dans ces conditions. Je ne vous dis pas le travail pour les nettoyer après…

galets blancs

Pensez aussi aux galets qui sont vendus « en vrac », ils sont bien moins chers ! Cela peut vous repousser de prime abord car ce sont des galets non calibrés, parfois, une certaine proportion d’entre eux sont un peu cassés, comme dans la nature ! Si vous voulez un jardin naturel et aussi faire attention à votre porte monnaie, privilégiez les galets en vrac !

galets dans la nature
  • Il y a aussi des gravillons décoratifs qui sont bien moins chers que les galets !
sacs de gravillons de toutes les couleurs
  • Des paillettes d’ardoise plus ou moins grosses. Pensez aussi aux gros morceaux d’ardoise c’est très joli dans un décor moderne.
  • De la pouzzolane, cette roche volcanique couleur rouge / marron relativement économique pour recouvrir des massifs bien souvent avec des plantes grasses ou exotiques 
pouzzolane pour recouvrir un massif

Etc.

Créez un décor réussi avec des cailloux !

Pour réussir votre décoration de jardin il est très important de vous limiter sur le nombre et la couleur des matériaux que vous choisissez de mettre sur vos massifs et autres espaces de votre jardin.

En fait, le plus important pour que votre jardin reste élégant c’est de rester sobre et de privilégier les matériaux ton sur ton. 

Par exemple : 

  • Des galets de différentes tailles mais de la même couleur plutôt que des galets de 2 couleurs différentes… 
  • Des paillettes d’ardoise associées à des dalles de pas japonais couleur anthracite en rappel
  • Etc.

Vous avez compris l’idée… 

Il ne faut surtout pas que votre jardin ressemble à un stand d’exposition de matériaux extérieurs 😉

Je vous invite aussi à voir mon sujet sur 3 erreurs esthétiques d’aménagements de jardins, il vous évitera peut être de partir dans une mauvaise direction !

Voila !

Si vous voulez savoir quelles plantes utiliser pour décorer votre jardin minéral harmonieusement je vous invite à me suivre régulièrement sur les réseaux. Le mieux pour ne rien louper et partir sur de bonnes bases pour l’aménagement de votre jardin c’est de me faire votre demande pour recevoir mon guide, c’est gratuit et vous le recevrez en quelques minutes par mail 😉

Vous trouverez le lien quelque part sur cette page !

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur comment décorer votre jardin avec des pierres.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !

A bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

8 commentaires sur “Comment décorer son jardin avec des pierres ?

  1. Bonjour
    Si l allée à recouvrir de gravier ou de petits galets est en pente, quelle technique pour ne pas les retrouver en bas du chemin au premier orage?
    Merci pour vos conseils!

    1. Bonjour Pascale, dans ce cas il est préférable de ne pas mettre de toile de paillage sous les pierres, galets ou autres gravillons. Si vous souhaitez pouvoir monter dessus, il est possible de mette un nid d’abeille, c’est à dire des alvéoles pour retenir le gravier mais ce sont de plus gros travaux de terrassement (non nécessaire si vous ne montez pas dessus).
      A bientôt 🙂

  2. Chantal desgagné dit :

    merci ,beaucoup , pour ce beau livre et votre générosité et vos conseil .

  3. Bonjour
    Je prends du plaisir à vous lire. Grace à vous j’ai acheté un Schizophragma Rose sensation. Quels conseils pourriez vous me donner pour créer un « jardin de curé» j’ai acheté une maison dans le Golfe du Morbihan et tout est à créer, il n’y a qu’un terrain enherbé, je souhaiterai mettre des plantes qui n’ont pas besoin de trop d’entretien.
    Cordialement
    Geneviève Loutrel

    1. Bonjour Geneviève, merci pour votre fidélité 🙂
      C’est un beau programme la création d’un jardin de curé ! Il a besoin de beaucoup de structure par le dessin du jardin et aussi quelques plantes structurées aussi en topiaire avec des plantes vivaces pour créer un joli contraste entre le rigide et le naturel. C’est long à vous expliquer ici 😉
      Peut-être serez vous intéressée de rejoindre ma formation pour aménager ce jardin ? Voici le lien pour s’inscrire sur la liste d’attente en attendant que les inscriptions reprennent : https://formations.amenager-son-jardin.com/tvj
      A bientôt

  4. Francoise le dit :

    Bonjour Maud toujours de bon conseils, les galets ou gravillons je trouve que cela donne un certains charme au jardin, accompagnée de plantes qui ne demande pas trop d’entretins, cela me convient très bien. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.