4 arbres PARASOL pour faire de l’ombre au JARDIN !

Avec les étés chauds que l’on vit maintenant, c’est une bonne idée de vouloir planter un arbre en forme de parasol dans votre jardin. 

Un parasol végétal, c’est vraiment idéal pour s’abriter du soleil en été pour ombrager une terrasse, par exemple. Créer un coin repos dans le jardin où l’on est protégé, enveloppé par l’arbre. 

Je pourrais vous présenter le traditionnel pin parasol. C’est un arbre parasol persistant, mais il devient vraiment très grand. 

J’ai préféré vous présenter 4 arbres parasols pour faire de l’ombre au jardin, mais qui restent de taille raisonnable. Des arbres à la forme étalée, avec un port naturel en forme de parasol !

Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Quel arbre parasol vous a séduit le plus pour votre jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page !

N° 1 – Un arbre parasol pour petit jardin : le Catalpa boule

Le Catalpa boule est aussi appelé en latin le Catalpa bignonioides Nana. Cet arbre forme une boule compacte et légèrement aplatie. 

C’est un arbre à petit développement qui fait à taille adulte 5 m de haut par 6 m de large s’il n’est jamais taillé. En tout cas, c’est un arbre à croissance lente, donc vous pouvez le tailler tous les 3 ans environ pour que sa tête ne devienne pas trop large.

arbre d'ombrage pour terrasse

Si vous avez un petit jardin, il faudra le planter au soleil. Et oui parce que c’est un arbre d’ombrage. 

Il est en plus très décoratif dans un petit jardin de ville. Vous pouvez aussi le planter près d’une terrasse pour faire de l’ombre. 

C’est un petit arbre caduc qui a été greffé. Pour information, il a de grandes feuilles très décoratives qui deviennent jaunes en automne. Il est intéressant pour apporter de la couleur au jardin. 

feuilles de catalpa

Le Catalpa apprécie tous les sols, même calcaires. Mais il est important de garder le sol reste frais dans une certaine mesure. Il vous faudra un sol bien drainé, mais qui garde l’eau. 

Par exemple, vous pouvez faire un paillage au sol pour garder la fraîcheur. Si vous avez un sol argileux, vous pouvez le mélanger à du sable et du terreau pour qu’il soit drainant. 

petit arbre en forme de boule

À l’inverse, si vous avez un terrain qui devient vraiment très sec l’été, préférez plutôt le petit arbre d’ombrage que je vais vous présenter ensuite.

Il supporte le gel jusqu’à 20 °C environ, ce qui lui confère une bonne résistance. Il faudra le planter dans une zone abritée du vent dans votre jardin, parce que son bois est cassant. 

N° 2 –  Un arbre parfait pour avoir de l’ombre : l’Acacia boule 

Le Robinia pseudoacacia Umbraculifera : voilà pour son nom latin ! C’est un arbre greffé, comme le Catalpa boule. Il apporte beaucoup de structure et donne une allure soignée au jardin, avec sa silhouette élégante. 

acacia en forme de boule

Son feuillage est lui aussi coloré. En automne, il devient jaune avant que les feuilles ne tombent. C’est un petit arbre très rustique, résistant jusqu’à -30 °C

Il se plait en tout sol et tout climat. Il n’est vraiment pas compliqué. L’Acacia boule résiste à la sécheresse. Par contre, il déteste l’eau stagnante. 

Les oiseaux adorent y faire des nids, donc ça apportera de la vie dans votre jardin. À taille adulte, cet arbre parasol fait 5 m de haut par 4 m de large. Il faudra le planter, lui aussi, abrité des vents violents, en raison de ses branches cassantes. 

Son feuillage est fin et retombant. Il est composé de plein de petites folioles, ce qui fait le charme des Acacias en général. En tout cas, cet arbre est un très bon arbre d’ombrage. 

N° 3 – Un arbre parasol à croissance rapide : l’Albizia

Cet arbre a une silhouette étalée qui offre un ombrage tamisé. Ces branches sont très horizontales, ce qui lui donne une forme aplatie. C’est ce que l’on appelle un port en parasol. 

arbre fleuri en forme de parasol

À taille adulte, l’Albizia fait 5 m de haut par 6 m de large. C’est un arbre étalé, parfait pour vous abriter du soleil, n’est pas très dense, à l’inverse de l’arbre que je vais vous présenter.

Son feuillage laisse vraiment passer la lumière. Si vous cherchez un arbre qui vous apporte une ombre légère dans le jardin, l’Albizia est vraiment parfait. 

Sa résistance au gel est de -15 °C. Selon les variétés, il apprécie les sols légers, voire sableux. Attention par contre au sol argileux.

Un autre atout esthétique : c’est un arbre à fleurs roses !  Voilà comment joindre l’utile à l’agréable au jardin. Vous pouvez profiter à l’ombre de ces jolies petites fleurs si spéciales.

N ° 4 – Un arbre parasol dense et protecteur : Le Mûrier platane 

Le Mûrier platane est aussi appelé Mûrier blanc. Son nom latin est le Morus albą fruitless ou le Morus albą Kagayamae fruitless.

Ne prenez surtout pas une variété avec des fruits, parce qu’ils tâchent lorsqu’ils tombent. De plus, l’odeur de ces fruits gisant sur le sol n’est pas très agréable. Pour ces raisons, choisissez les variétés « fruitless » en anglais. 

gros arbre en forme de parasol

Le Mûrier platane est un arbre parasol un peu plus grand que ceux présentés précédemment. À taille adulte, il fait 10 m de large par 10 m de haut. Il convient davantage aux jardins de moyenne à grande taille.

Il forme un plateau bien dense. Son port est très étalé avec ses grosses feuilles. C’est idéal si vous voulez vraiment un coin repos protégé du soleil dans le jardin.

Profitez de cet arbre en forme de parasol, naturellement. Si vous avez besoin de le tailler pour le garder à une taille raisonnable, il vaut mieux attendre la chute des feuilles à l’automne.

J’adore cet arbre. Le Mûrier platane a un superbe feuillage, des grosses feuilles d’un vert brillant,  jaunissant à l’automne. 

C’est vraiment un arbre que l’on remarque avec sa silhouette de grand parasol. Quand il fait chaud, on a envie d’aller se reposer sous cet arbre, de s’abriter du soleil en installant une chaise longue ou une table dessous pour les repas d’été. C’est vraiment agréable. 

arbre à croissance rapide pour faire de l'ombre

Son feuillage épais apporte de la fraîcheur. Il crée comme un micro-climat. Oui, le  Mûrier platane est vraiment un arbre idéal aussi pour apporter de l’ombre dans le jardin. 

En plus, il est très rustique. Vous pouvez le planter dans des régions où le gel descend jusqu’à -28 °C, donc il y a de la marge. En plus, il résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse. Il faudra simplement l’abriter des vents trop forts, sinon ses branches seront fragilisées.

C’est un arbre d’ombrage très facile d’entretien. Il apprécie les sols fertiles et les terrains secs. Privilégier les terrains bien drainés pour  le Mûrier platane. 

Quel arbre parasol allez-vous choisir ?

Maintenant, dites-moi dans les commentaires quel arbre parasol vous séduit le plus pour votre jardin ? Si vous avez déjà un arbre d’ombrage dans votre jardin, n’hésitez pas à compléter ma liste d’arbres parasols pour faire de l’ombre dans le jardin. 

Je vous ai donné 4 arbres vraiment idéaux pour se protéger du soleil, mais il y en a bien d’autres !

À bientôt pour un prochain sujet !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Goursaud
Goursaud

Merci Maud,
Pour la communautéje fais part de mon expérience : j’ai un mûrier platane et un albizia dans mon jardin et j’en suis pleinement satisfaite.
Le mûrier de 12 ans est déjà très grand, on peut réunir une quinzaine de personnes dessous quand il fait très chaud pour prendre le café par exemple. Les racines peu profondes peuvent apparaître en surface, c’est mon cas et c’est un peu gênant pour mettre une chaise à cet endroit. Je n’ose pas couper cette grosse racine…Maud, qu’en pensez-vous ?
L’albizia, lui fait une ombre légère, il a une floraison magnifique en été et les fleurs qui tombent dans l’herbe sont faciles à ramasser avec un râteau à feuilles ou en passant la tondeuse. Il apporte de la couleur et de la légèreté dans le jardin. Il ne vit « que » 60 ans environ.
Dans un grand jardin, les deux sont complémentaires.

Axelle V
Axelle V

Super cet article ! Je me serai laissée convaincre par un albizia si je n’avais pas un sol très très argileux 😓. Par contre si je peux me permettre, la taille/forme des racines ne serait-elle pas bonne à prendre en compte dans notre choix aussi ? Pour ne pas risquer de déformer la terrasse par exemple. Merci pour vos conseils

FURIC
FURIC

Bonjour Maud,
moi qui débute, merci pour vos conseils.
je partirais bien sur un murier platane fruitless pour me faire un coin repas/lecture/farniente mais je vis dans le sud Finistère tout proche de l’océan, est ce vraiment un choix judicieux car par rapport à ma situation?
Merci d’avance pour votre retour.
Alain

Samantha
Samantha

Bonjour comment tailler le catalpa boule svp?

Marquet
Marquet

Désirant un acia boule voir 2, peut- on le planter près des drains d’une fosse toutes eaux ? De plus à l’Est , j’aimerais également des arbres ,il me faudrait 2 autres arbres à tête parasol mais pas trop haut ,et les racines s’enfoncant verticalement ! Toujours à cause des drains de la fasse!
Merci pour vos réponses et vos conseils !

Marie
Marie

Bonjour MAUD,
L’Albizia et le Mûrier laissent des fleurs ou fruits au sol, potentiellement tachants…
L’Acacia inquiète pour ses racines…
Que pensez-vous du polovnia ?
Merci pour votre mine d’idées.

djassibel
djassibel

Bonjour Maud et bonjour à tous. Je partage toutes les interrogations lues dans les commentaires précédents.
Il me semblait que l albizia était un arbre à croissance rapide. En effet les fleurs tâchent.
L acacia boule fait il des rejetons comme ses congénères plus grands ? Les acacias Robinson font des rejetons partout malheureusement.

Merci pour les précisions.

Estelle

Caron
Caron

Je préfère l’albizia / j’en ai déjà eu et vraiment c’est un
Très bel arbre – merci pour vos conseils

Isabelle SESÖREN-DAUTRICOURT
Isabelle SESÖREN-DAUTRICOURT

Merci Maud de confirmer si l’Albizia donne bcp de rejets et s’il est possible de le mettre près de la terrasse ( racines? )
Isabelle S

Zibeline
Zibeline

Bonjour
Vous présentez régulièrement des végétaux pour divers usages, c’est instructif et donne quelques idées nouvelles;
7Cependant, et c’est notamment valable pour ces arbres parasol, vous ne dites rien de l’ampleur du système racinaire
Serait-il possible d’avoir quelques précisions ?
Merci

Chris
Chris

Les fruits des muriers sont comestibles. Nous en sommes friands. Il est dommage de s’en passer si le jardin est très grand et la terrasse n’est pas sous l’arbre car effectivement ceux qui ne seront pas cueillis finissent au sol….

Vergnaud
Vergnaud

Bonjour Maud, je dois couper 2 pins parasol
tres anciien car je construire une piscine non loin.
Je voudrais remplacé un des deux arbre par un autre à développement rapide ,persistant et qui puisse cacher au loin un poteau électrique.
Pouvez-vous me donné un conseil, sachant que j’habite dans le sud.
Je dois également mette 3 arbres de remplacement sur ce terrain, car c est une nouvelle construction…je pense à un érable du Mexique et des palmiers.
Un conseil serait bien venu.
Merci.

Merci

Anne
Anne

J’envisage le mûrier platane pour une terrasse plein sud, légèrement venteuse mais il sera coincé entre une piscine à 2m et une avancée de toit à 2m également. Est-ce qu’il va se plaire ? Ou faut il envisager autre chose ?

Anne Marie Kerbiche
Anne Marie Kerbiche

Que me conseilleriez vous pour une terrasse plein sud et très venteuse..
En pot bien entendu.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Anne Marie.

Sandra Breton
Sandra Breton

Bonjour Maud,
Merci pour tous ces conseils. J’étais bien tentée de planter un albizia dans mon jardin car c’est un arbre magnifique en été et j’adore la légèreté de son feuillage, mais on me l’a déconseillé car il paraîtrait que ses fleurs collent en tombant et risqueraient de tacher la terrasse toute proche. Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire.
Sandra

Chris
Chris
Répondre à  Sandra Breton

Dans mon jardin il faisait une espèce de colle sur le mobilier de jardin et le sol de la terrasse et se semait partout mais c’est vrai qu’il est très beau.

Sandra Breton
Sandra Breton
Répondre à  Chris

Merci pour votre réponse.

Louis- guerin
Louis- guerin

Toujours très intéressant et merci de nous donner ces conseils passionnant ,.c’est bien aussi de nous donner des adresses où trouver certaines plantes …..