3 ARBRES à FLEURS ROSES idéaux pour PETIT JARDIN !

Vous voulez planter un arbre qui apporte de la couleur dans votre jardin ? Vous rêvez d’arbres à fleurs roses ?  La couleur de floraison préférée des particuliers. 

Mais lequel choisir ? Je vais vous présenter 3 arbres qui sont d’excellents choix si vous avez un petit jardin. Ils ont une très belle allure, mais restent de petite taille et sont faciles d’entretien.

Et surtout : leur floraison rose est spectaculaire !

Allons-y pour les présentations ! Lequel aura votre préférence ? 

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

N° 1 – Un arbre à fleurs roses au printemps : l’arbre de Judée

Vous trouverez l’arbre de Judée sous le nom de Cercis siliquastrum. Il s’agit de la variété classique. Il fait environ 6 m de large par 6 m de haut. Mais il existe aussi d’autres variétés d’arbres de Judée.

Je vous le recommande particulièrement le Cercis canadensis, parce qu’il est moins exigeant sur le Ph du sol. En plus, il résiste bien mieux au gel. 

Certaines variétés sont de petite taille. Par exemple, les dimensions du Cercis canadensis Ruby Falls sont idéales pour un petit jardin. Comptez 1 m de large par 1 m de haut à taille adulte.

Il existe plein d’autres cultivars de petite taille. Les Cercis sont des arbres décoratifs à fleurs roses que l’on n’oublie pas ! Vous trouverez des Cercis pleureurs, des arbres à feuillage pourpre, ou encore à feuilles d’un beau vert pomme. 

La floraison des arbres de Judée

Toutes les variétés d’arbres de Judée ont une floraison rose en mars-avril. Cet arbre a sa petite particularité : sa floraison se fait directement sur le bois,  juste avant l’apparition des feuilles.

floraison arbre de judée

Ce sont des arbres très florifères, avec une floraison précoce par rapport à d’autres plantes du jardin. Suivant les variétés, la floraison est vraiment spectaculaire !

Vous allez voir apparaître plein de petites fleurs, de petites grappes serrées le long des troncs de l’arbre. En plus, c’est un petit arbre mellifère. Ces fruits attirent les petits oiseaux. 

arbre d'ornement à fleurs roses

L’autre intérêt de ce petit arbre réside dans la forme de son feuillage. Des feuilles rondes en forme de cœur. En plus, elles deviennent  très colorées à l’automne, vraiment multicolores, ce qui lui donne un atout vraiment supplémentaire. 

Caractéristiques pour planter un arbre de Judée

Ces arbres à fleurs roses aiment les sols riches et aérés. Avant de planter un arbre de Judée, vous pouvez mélanger du terreau à votre terre. C’est une bonne idée si votre sol est argileux. Ce petit arbre se plaît parfaitement en terrain calcaire, abrité des vents froids, sinon ses branches se cassent.

arbre qui fleurit rose

Mais le gros avantage du Cercis canadensis, c’est qu’il est rustique. Il résiste aux températures jusqu’à -30 °C suivant les variétés. Prévoyez une exposition au soleil, voire à la mi-ombre. 

arbre couvert de fleurs roses

En tout cas, ce petit arbre fleuri apportera une ambiance romantique grâce à sa floraison rose et son feuillage en forme de cœur. Il fait partie des plus beaux arbustes colorés.

N° 2 – Un arbre à fleurs roses en été : l’Albizia ou arbre à soie

Je vous conseille particulièrement la variété Albizia julibrissin Ombrella. Elle résiste relativement bien au gel jusqu’à -15 °C, alors que d’autres variétés sont un petit peu plus frileuses. 

arbre à soie

En tout cas, l’Albizia est un petit arbre d’ornement qui fleurit l’été. Sa floraison est vraiment originale.

albizia à fleurs roses

Ses fleurs forment des petit plumeaux, des pompons de couleur blanche à la base, puis rose plus ou moins foncé suivant les variétés. 

fleur à filets roses

En fait, la couleur rose est particulièrement due aux étamines : ces filets très nombreux sur cette espèce.

fleur rose en forme de plume

La floraison estivale de l’Albizia

Il fleurit l’été à partir de mi-juin, voire début juillet et jusqu’en août septembre. C’est un petit arbre vraiment très élégant. En plus, sa floraison est parfumée et mellifère. Voilà un arbre parfait pour apporter de la vie dans votre jardin !

arbre à floraison rose

Il est de forme étalée en parasol, ce qui lui confère un petit côté estival, idéal également pour un jardin japonais.

arbre fleuri en forme de parasol

Son feuillage finement découpé, très décoratif, comme tous les acacias en général. Ce type de feuillage rappelle joliment les fougères. En tout cas, c’est très aérien. 

feuilles d'albizia

Caractéristiques pour planter un Albizia

Ces arbres à fleurs roses aiment le soleil et les situations abritées des vents. Ils résistent très bien à la sécheresse. Privilégiez les sols légers, voire sableux pour leur plantation.  Donc, attention si vous avez un sol argileux. Si vous voulez planter un Albizia, il faudra apporter beaucoup de sable à votre terre. 

Au niveau des dimensions, il mesure environ 5 m de haut par 6 m de large. Il est de croissance moyenne. Cet arbre fleuri résiste jusqu’à -15 °C. 

Il existe de très jolies variétés. Avez-vous déjà vu l’Albizia julibrissin Summer Chocolate ? Celui-ci est vraiment superbe. Son feuillage marron pourpre contraste magnifiquement avec ses fleurs roses. Par contre, il est très frileux. 

arbre à floraison rose

En tout cas, il fait partie des arbres à fleurs roses très originaux. Ses fruits en forme de gousse apportent une touche exotique à votre petit jardin. D’ailleurs vous pouvez semer les graines récupérées. Elles donneront plein de petits Albizias.

Sachez qu’il est possible de planter l’arbre à soie en pot.

N° 3 – Une floraison rose vif ou rose pâle, avec le Lilas des Indes

Je vous présente le Lilas des Indes, aussi appelé Lilas d’été. Le Lagerstroemia indica de son nom latin.

Il fait des panicules de fleurs de couleur rose. Ses petites fleurs sont frisées, voire froissées. C’est un arbre à fleur de crêpe ou à fleur de mousseline. 

grappe de grosses fleurs roses

En tout cas, il se recouvre entièrement de fleurs roses plus ou moins vives. Un beau panel de roses avec le Lilas des Indes : 

  • rose ancien ;
  • rose pâle ;
  • rose vif ;
  • rose indien ;
  • rose fushia ;
  • rose violacé. 

Il y a même des variétés blanches.

La floraison du Lilas des Indes

Le gros avantage de ces petits arbres à fleurs roses : leur longue floraison, de juillet à octobre tout de même.

arbre avec des grappes de fleurs

Il se développe à partir d’un seul tronc ou en cépée. Vous savez, avec plusieurs troncs qui partent de la base. 

arbre en cépée

Cet arbre se comporte très bien en pot. Il apprécie le soleil et les expositions abritées du vent. Plus il sera à la chaleur du soleil, plus sa floraison sera abondante.

C’est un arbre idéal à planter contre un mur exposé plein sud. Par exemple, si vous avez un Lilas des Indes et qu’il ne fleurit pas beaucoup, c’est certainement parce qu’il manque de soleil. 

C’est un arbre de petite taille, parfait pour un petit extérieur. Voici ses dimensions à taille adulte :  3 m de large par 4 m de haut. Et puis, il existe des variétés «naines », donc adaptables à la taille de votre jardin. 

Caractéristiques pour planter un Lilas des Indes

Le Lilas des Indes résiste au gel jusqu’à  -17 °C. Donc, si vous habitez dans l’Est, il faudra un terrain vraiment bien drainé et une exposition très abritée des vents froids. 

Il aime les sols frais, avec la tête au soleil pour fleurir abondamment. C’est le secret pour avoir un beau lilas des Indes. 

N’hésitez pas d’ailleurs à mettre du paillage végétal aux pieds avec des copeaux de bois pour garder la fraîcheur du sol. Et puis attention aussi aux sols trop sableux, en bord de mer par exemple, car ils ne retiennent pas bien l’eau.

Ces arbres fleuris aiment bien les terres acides, fraîches et drainantes. Ils n’aiment pas trop les sols calcaires plutôt. 

lilas rose

N’hésitez pas aussi à bien arroser votre Lilas des Indes tant qu’il est jeune. Il deviendra de plus en plus résistant à la sécheresse quand il grandira. 

Le Lilas des Indes présente de nombreux atouts. Non seulement il a une belle floraison rose spectaculaire, mais il a aussi un feuillage coloré en automne.

arbuste à feuilles colorées en automne

C’est vraiment intéressant en automne d’amener de la couleur au jardin. En hiver, lorsqu’il a perdu ses  feuilles, il a une jolie écorce beige clair qui semble avoir été sculptée au couteau. C’est l’arbre ornemental de toutes les saisons. 

Sa structure est magnifique. Ses branches sont légèrement tortueuses. L’idéal serait de lui faire tous les ans une taille sévère pour augmenter sa floraison. 

Je vous conseille de le tailler en mars et de garder uniquement les branches principales. En fait, vous enlevez toutes les petites branches. 

Le Lilas des Indes apportera à coup sûr une ambiance romantique, surtout si ces fleurs sont pâles. Pour une ambiance plus exotique, choisissez une variété à floraison rose vif. 

Maintenant, dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez ces arbres à fleurs roses ? Lequel a retenu particulièrement votre attention ? Avez-vous d’autres idées d’arbre à floraison rose? 

Voudriez-vous que je vous fasse un prochain sujet sur les arbres en forme de parasol ? Si oui, dites simplement dans les commentaires « Oui Maud » en bas de la page.

À bientôt !

Partager l'article :

18 commentaires sur “3 ARBRES à FLEURS ROSES idéaux pour PETIT JARDIN !

  1. Rosaire Michelle dit :

    Très belle découverte cet Albizia

    1. Amandine dit :

      Bonjour Maud, j’avais découvert le Lilas des Indes (acheté cet été) et l’arbre de Judée après plusieurs recherches sur les arbres à planter dans les petits Jardins. Ils sont vraiment magnifiques.
      J’aime beaucoup les érables de Japon aussi qui apporte de la luminosité à l’automne (mais ce ne sont pas des arbres à fleurs roses 😉).
      Oui Maud 🙂

  2. Bonjour Maud,
    J’ai les 3 arbres dans mon jardin. Le lilas des Indes, à l’ouest, ne fleurit presque pas et végète depuis plusieurs années, peut-être manque-t-il de soleil…. J’ai dû abattre l’albizia car il était couvert de psylles qui piquaient , mais il a repoussé très sain et débarrassé des parasites. L’arbre de Judée a élu domicile sans mon intervention et, à mon grand regret, je vais devoir l’abattre car il est mal placé devant une porte. Que faire ?
    Je suis intéressée par tous vos articles. Merci encore. Sophie

  3. Nicole Toulouppe dit :

    Bonjour Maud
    J’aime beaucoup vos articles qui me font découvrir de nouvelles plantes et me donne des idées.
    Merci et au plaisir de vous lire.
    Nicole

  4. Oui un peu…merci pour les infos très complètes
    Oui Maud parasol !

  5. Valerie Leroux-Homo dit :

    Bonjour Maud ! Oui je connaissais ces 3 arbres. Tous un peu délicats de culture in fine, l’albizia tout en finesse et l’arbre de Judée splendide en pleine floraison qui ont un peu trop tendance à se resemer un peu partout, le lilas des Indes qui demande à être bien arrosé et en même temps au soleil… en Normandie ça peut être parfois compliqué !!! 😜

  6. Bernadette FERNANDEZ dit :

    J’ai envie de planter l’arbre de Jude, dans le Var …. ! Résistera t il aux chaleurs, vent et gel l’hiver ?
    Mais oui Maud !
    Et merci pour tous ces beaux conseils 👍

  7. Bonjour Maud j aime beaucoup vos conseils.
    J aimerai avoir une vidéo sur les terrains en pentes comment les aménager et quelles plantes plantées .merci beaucoup

  8. Bonjour Maud
    Merci pour vos articles intéressants 😊. J’avais un arbre de Judée, un tamaris et un albizia dans mon jardin. Nous avons dû abattre le tamaris à contre cœur mais ces arbres étant âgés étaient très grand et il a fallu choisir entre le tamaris et l’albizia. Qq années plus tard c’est l’albizia qui nous a posé problème car la terrasse qu’il surplombait devenait toute collante🤔.
    Nous venons de déménager et j’avoue que cet inconvénient en plus du fait qu’il se reproduise partout me fait hésiter à en planter un nouveau (qui, de plus, serait une pâle figure en comparaison de l’autre qui avait plusieurs dizaines d’années)
    Combien de temps lui faut il pour atteindre une taille presque définitive ?
    Belle journée 😊

  9. Marguerite Bianchetti dit :

    Je ne connaissait pas le lilas des Indes. c’est superbe. j’aimerais bien en planter un mais j’ai déjà beaucoup d’arbres sur mon terrain.
    Je vais faire le plan de jardin comme conseillé dans votre dernier cours, et je verrai si je peux ajouter ou non un arbuste.

  10. Vasseur josiane dit :

    J ai planté un albizia l été dernier. Devant la maison et plein sud. Pour l instant il a l air de s y plaire. Il a fleuri cet été. Je vous confirme apprécier vos conseil et vos articles. Josiane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.