7 belles PLANTES pour JARDIN JAPONAIS qui changent !

Vous vous demandez quelles plantes mettre dans un jardin japonais ? Je pourrais vous parler des classiques plantes de terre de bruyère comme les Azalées du Japon, les Érables japonais, les Bambous ou encore les Cerisiers japonais. Ces arbres emblématiques du Japon sont très jolis, mais vous les connaissez certainement déjà.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 7 belles plantes pour vous créer un beau petit jardin japonais. Je vous donne ici des idées qui changent des kits de plantes pour jardin zen. 

Avec ma sélection, vous pourrez créer un jardin asiatique même si vous avez un petit espace ! 

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

1 – Quelle plante choisir pour un jardin japonais sans entretien ?

Je vous propose une superbe graminée : le Miscanthus zebrinus, aussi appelé Roseau de Chine. C’est une grande plante originale avec un feuillage zébré. Elle sera parfaite pour donner du style à votre jardin zen.

Je trouve que c’est la graminée à l’allure la plus japonaise. Cette graminée présente des épis de fleurs. Elle forme des petits plumeaux blancs en août et reste sur la plante jusqu’à l’automne-hiver. C’est très joli quand il y a une gelée le matin. 

graminée en hiver

À taille adulte, ses dimensions sont de 60 cm en largeur par 1,80 m en hauteur. C’est sa taille maximale. Voilà une plante idéale pour un jardin japonais sans entretien. C’est une plante vraiment facile à réussir et facile à vivre. 

Comme la majorité des graminées, son feuillage sèche en hiver. Mais vous n’êtes pas obligé de la tailler, sauf si elle s’évase un peu. Vous pouvez la couper à ras du sol. Elle fera un nouveau feuillage vert à chaque printemps. Bonne nouvelle : cette plante n’est pas envahissante !

Il lui faut une terre plutôt riche. Idéalement, vous pouvez lui apporter du compost de temps en temps. Elle apprécie les terres plutôt fraîches. Donc n’hésitez pas à répartir des copeaux de bois sur le sol pour maintenir la fraîcheur. 

Dans le cas d’un jardin zen, vous pouvez opter pour un paillage minéral. Pourquoi pas ?

Elle résiste très bien au froid et apprécie une exposition plutôt ensoleillée. Le Miscanthus n’est vraiment pas cher. Vous pouvez l’acheter en petit godet à un prix défiant toute concurrence !

2 – Quelle plante fleurie pour un coin zen dans le jardin ?

Vous avez envie de fleurs pour votre espace japonisant ? Comme je vous comprends ! Pour cela, je vais vous parler de l’Anémone du Japon, aussi appelée Anémone d’automne.

Elle est très florifère. Ces fleurs peuvent être roses ou blanches. Elles sont aériennes et gracieuses. 

En comprenant les fleurs, ses dimensions sont de 1 m en hauteur et de 50 cm en largeur. Côté exposition, elle sera très bien à la mi-ombre. Il vaut mieux éviter le plein soleil.

anémone du japon à fleurs mauves

C’est une plante vraiment facile à réussir. Son petit défaut ? Elle est un peu envahissante. Elle se ressème : l’idéal pour créer un massif de jardin japonais.

plante fleurie pour jardin asiatique

Vous rêvez de créer un jardin zen mais fleuri, à l’allure pas trop stricte ? Alors elle est pour vous. Sachez qu’elle va aussi très bien dans des jardins de style anglais. 

3 – Quel arbuste japonais persistant planter au jardin ?

Vous souhaitez faire un jardin zen, beau toute l’année ? Vous pouvez compter sur le Camélia sasanqua, aussi appelé Camélia d’automne. 

D’ailleurs, quand vous dites « sasanqua », prononcez « ça sent quoi ». C’est drôlement rigolo comme nom de plante. Ce Camélia a une floraison en automne-hiver. Il est aussi parfumé, d’où son nom. 

C’est un arbuste persistant. Il est très décoratif grâce à son feuillage luisant et à ses jolies petites fleurs. Sa floraison est particulièrement appréciable, car elle a lieu à un moment de l’année où peu de plantes fleurissent. 

camélia rouge

Concernant ses dimensions, comptez de 1 m à plus de 2 m à l’âge adulte. Choisissez la bonne hauteur si vous faites une haie de persistants pour cacher un vis à vis par exemple.

Le Camélia sasanqua apprécie les situations protégées des vents froids. Cet arbuste est parfait pour les climats doux, idéalement océaniques. C’est une plante. 

Il apprécie particulièrement la mi-ombre. Évitez les expositions en plein soleil. Comptez -10 à -15 degrés Celsius pour sa résistance au gel. Enfin, ce camélia apprécie les sols frais, riches et bien drainés. 

4 – Quelle vivace choisir pour un jardin à l’allure très zen ?

Je souhaite vous présenter une très belle plante vivace qui fera de l’effet dans votre jardin japonais. Voici la Prêle japonaise, que vous trouverez sous le nom d’Equisetum dans les jardineries. Il s’agit d’une plante idéale pour votre jardin japonais. 

prêle japonaise

Elle est parfaite pour créer un petit espace japonisant devant la maison à la mi-ombre. Cette vivace peut également être plantée proche d’une terrasse. 

En tout cas, l’intérêt c’est de bien voir son côté strié proche d’un lieu de passage. Son coté graphique est impressionnant. On dirait des petits mikados, ce qui donne une allure très asiatique à votre extérieur. Elle apporte un style exotique, mais elle résiste aussi très bien au froid, ce qui est vraiment parfait. 

Par contre, il lui faudra un sol frais à humide. Un sol argileux, c’est vraiment idéal. Dans un coin à la mi-ombre de votre jardin, vous pouvez aussi les immerger dans un bassin avec des carpes koï par exemple, comme dans les jardins traditionnels asiatiques.

C’est une plante vraiment facile d’entretien. Vous avez juste à prévoir au moment de la plantation un anti-racinaire afin d ‘éviter sa propagation dans le jardin. 

C’est une plante parfaite pour faire un jardin zen à l’extérieur. Et elle ne vous reviendra pas trop cher, parce qu’elle pousse vite. Vous la trouverez facilement en petit godet. 

En tout cas, elle est très graphique et moderne. Je vous la recommande. 

5 – Quel arbre choisir pour s’essayer à la taille japonaise ?

Connaissez vous l’art du Niwaki ? C’est ce traditionnel art japonais qui consiste à tailler les plantes en forme de plateau, de nuage ou de boule. C’est absolument décoratif et très graphique. 

Imaginez ces petits arbres qui semblent planer au-dessus des massifs. Les asiatiques font ce type de taille avec énormément de plantes différentes. 

Voici le nom de quelques arbustes qui résistent bien à cette taille. Vous pouvez les trouver facilement en pépinière. Alors vous pouvez tailler les pins en général. Par exemple, les Junipérus sont vraiment parfaits pour la taille en forme de nuage.  C’est une bonne façon de remettre au goût du jour ces vieux arbustes que l’on avait dans les jardins à l’époque. 

Les Troënes peuvent être taillés en forme de nuage ou de plateau. 

Ces plantes sont moins chères à l’achat que les traditionnels Ilex crenata ou Taxus baccata. Si vous voulez créer un jardin japonais, en tout cas, ce sont des pièces vraiment fabuleuses pour apporter du caractère à votre jardin asiatique. 

Sachez que ces arbres à la taille spécifique demandent plusieurs heures de travail pour le pépiniériste. Mais au final, ce sont des arbres faciles d’entretien. 

Quand ils arrivent chez vous, ils ne vont vraiment pas beaucoup grandir. Vous avez juste à les tailler de la même manière afin d’entretenir la forme initiale. En fait, vous maintenez leur feuillage de dimension raisonnable pour bien dessiner la forme de la plante.

6 – Quelle idée de plante couvre-sol pour un jardin asiatique ?

Personnellement, je choisis la Fétuque de Gautier, une plante couvre-sol bien adaptée aux jardins japonais. Vous avez certainement vu ces tapis de mousse que l’on retrouve souvent dans les jardins en Asie. Ces mousses proches des rochers, au pied des arbres.

plante couvre-sol

La fétuque de Gautier est une petite graminée basse persistante qui est idéale à positionner :  

  • sous une pièce maîtresse ; 
  • en avant d’un massif de plantes japonaises. 
jardin zen

Ce sont des plantes idéales si vous voulez créer un jardin japonais miniature, bien sûr. Cette plante vivace forme d’adorables petits coussins dodus tout verts, des petites boules vertes assez plates. De loin, ça fait penser réellement à de véritables tapis mousseux. 

Au niveau des dimensions, une Fétuque fait 25 cm de large à taille adulte et 15 cm de hauteur. C’est tout. Donc c’est vraiment une plante qui reste à ras du sol. 

Il vous en faudra plusieurs pour faire un joli tapis japonisant. Comptez-en 5 pour couvrir 1 m2. Et puis le gros avantage avec cette plante, c’est qu’elle est très rustique et tolérante à la sécheresse.

En revanche, évitez de la placer sur un sol trop humide. C’est plutôt une plante pour jardin sec. 

🌿 Une idée d’aménagement de jardin japonais dans un endroit ensoleillé ? ☀️
Si vous voulez créer une ambiance japonisante dans une zone en plein soleil de votre jardin, vous pouvez planter quelques Fétuques et installer un Olivier taillé en nuage, que vous associez à un Miscanthus. Effet visuel garanti !

Donc la fétuque de Gautier est persistante. Elle reste donc bien verte toute l’année. C’est un couvre-sol résistant en sol pauvre et caillouteux. Par exemple, elle va très bien dans un petit jardin zen et minimaliste avec des graviers. Plantez- la au soleil ou à la mi-ombre.

7 – Quelle plante japonaise pour composer un jardin qui a du style ?

Connaissez-vous l’Aspidie du Japon ? Il s’agit d’une fougère persistante majestueuse. Le Polystichum en latin est une merveilleuse fougère qui reste bien verte toute l’année. 

Si vous voulez des fougères dans votre jardin, je vous conseille les fougères plutôt persistantes. Ce sont celles qui demandent le moins d’entretien dans le jardin. 

fougère du japon

Les fougères, c’est élégant, graphique et naturel. Imaginez ce feuillage avec ces frondes enroulées. Ça change des feuilles que l’on voit partout dans le jardin. L’Aspidie donne un côté luxuriant à votre jardin asiatique. 

J’adore les feuilles des fougères, ciselées, finement découpées qui s’enroulent sur elles-mêmes. Cela donne un jardin vivant, un jardin naturel.  

En plus, elles résistent plutôt bien au froid, jusqu’à -20 degrés Celsius. Vous pouvez la planter de préférence à l’ombre ou à la mi-ombre. Ne la placez pas en plein soleil. Préférez une plantation dans un sol frais.

Pour les dimensions, cette variété mesure 70 cm en largeur et en hauteur à l’âge adulte. Elle apprécie une terre neutre, acide, qui reste fraîche. L’idéal serait une terre plutôt riche comme le terre de sous-bois. 

Alors, qu’avez vous pensé de ces idées de plantes pour jardin japonais ? Laquelle de ces plantes allez-vous adopter dans votre jardin ? J’attends vos réponses dans les commentaires.

À bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

14 commentaires sur “7 belles PLANTES pour JARDIN JAPONAIS qui changent !

  1. J’éprouve toujours un grand plaisir à lire vos lettres, même si je ne suis pas toujours en mesure de suivre vos conseils pertinents et bien documentés . J’habite dans le sud-ouest (Narbonne),j’apprécie le coté visuel et le + harmonieux possible de mon petit jardin mais suis souvent découragée par la grande pauvreté du sol et …la redoutable sècheresse de ce dernier été !
    Vous entretenez mon envie de reprendre les choses au printemps prochain :un grand merci à vous .

    1. Bonjour Odile, pensez à mettre du paillage végétal sur le sol pour garder au maximum sa fraicheur.
      Dans le Sud il est préférable de s’orienter vers les plantes pour « jardin sec », je ferai d’autres sujets là dessus promis !
      A bientôt et merci pour le message 🙂

  2. Bruno et Michelle dit :

    Merci de cette belle publication
    Cela va rentrer dans ma réflexion pour un peu d’Orient dans un coin de notre jardin 1,2,3… C’est parti
    Pour la belle fougère 7 : est-elle installable dans une courette sombre en pot ou dans une petite fosse ?
    Produit-elle des débris saisissants si elle est en pot dans une salle de bain ?
    Merci d’avance et Bravo

    1. Bonjour Bruno et Michelle, la fougère persistante sera parfaite dans une courette sombre qui est l’endroit idéal pour créer un jardin japonisant d’ailleurs, même en pot. Le problème dans une salle de bain c’est le chauffage… elle sera mieux à l’extérieur.
      Merci pour le message et à bientôt 🙂

  3. Bonjour Maud,
    Merci pour ces idées pour jardin japonais car je dois en composer un, le long d’un mur face nord donc je choisirai dans ceux que tu as décris.
    Je mettrai 1 ou 2 érables qui sont mes arbres fétiches
    Je choisirai soit les anémones du Japon, soit le camélia sasanqua et peut-être la fetuque de Gautier.
    À bientôt

  4. Di natali genevieve dit :

    Super j ai cette vidéo tombe à pic je veux crée un jardin japonais dans un coins ombragé par un figuier la perle ne me plait pas trop Envahissante pour moi auriez vous des conseils à me donne pour m aider à la réalisation d un tel jardin 30m2 environ merci Maude

    1. Bonjour Genevieve, votre projet à l’air intéressant, merci beaucoup pour votre confiance 🙂
      Je propose une formation pour aider les particuliers à aménager leur jardin par eux-même.
      Ma formation « Transformez votre Jardin en 6 mois » ouvre ses portes que quelques jours par an. Il s’agit d’une formation vidéo qui vous accompagne pas à pas avec un vrai plan d’actions pour :
      * Structurer et sublimer votre jardin même si vous êtes totalement débutant !
      * Rendre votre jardin harmonieux même à partir de zéro !
      Si vous voulez être tenu informé de quand je rouvrirai les portes des inscriptions, vous pouvez rentrer votre email sur cette page : https://formations.amenager-son-jardin.com/tvj
      A bientôt

  5. louargant carole dit :

    bonjour maud et merci
    c’est toujours un plaisir de vous lire
    pensez vous que je puisse mettre au pied d’un sapin maritime des Fétuques ?
    le sapin boit beaucoup et peu de mes plantes résistent. Probablement que je ne connais pas la bonne plante à y installer
    une haie de camélia sasanqua serait il une idée à côté du sapin ?
    je vais mettre des miscanthus dans une allée couloir afin d’embellir le lieu
    j’espère qu’elle supporte un peu/beaucoup le vent ?
    merci encore Maud

    1. Bonjour Carole, oui les fétuques de gautier (pas les fétuques blues par contre) devraient résister sous un sapin maritime, pensez aussi aux bruyères et aux stipas ténuifolia qui font de jolis tapis sous les pins en général 😉
      Oui les miscanthus résistent au vent.
      Les camélias sasanqua a éviter proche de grand arbres car ils ont besoin d’un sol frais, plutôt des aucubas par exemple.
      A bientôt

  6. Bonjour Maude,
    Le miscanthus Zebrinus sera une pièce phare de mon jardin en construction virtuelle pour le moment.
    J’adore l’esthétisme de la prêle japonaise. Je trouverai un moyen de la maitriser contre le cabanon de jardin je l’imagine parfaitement.
    Un petit arbuste en plateau, plus que en boule que je trouve plus original. Et j’ai déjà eu un arbuste en boule alors pourquoi ne pas changer ?
    Enfin quelques fétuques de Gauthier et quelques fougères. Dommage qu’elle n’apprécie pas le même type de sol et d’exposition.
    Enfin la totalité de ce que vous nous avez présenté est ravissant.
    Merci Maude

    1. C’est vrai que les arbustes en plateaux font plus jardin japonais que les arbustes en boules qui font plus « art topiaire » des jardins à la française 😉
      A bientôt

  7. Brigitte SOREL dit :

    Bonjour Maud !

    MERCI et BRAVO pour cette magnifique sélection d’arbustes pour le futur jardin de mes rêves !!! Toutes ces plantes donnent envie de créer un espace agréable et  » dansant  » !

    Amitiés.

    Brigitte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.