Que faire au JARDIN en JANVIER ?

Le jardin est le fruit d’une année entière (voire plus !).

Cela vous dirait de savoir que faire au jardin en janvier ? 

En ce début d’année, j’ai dans l’idée de vous proposer des conseils mois par mois, ou plutôt par période. Eh oui, car la bonne nouvelle, c’est que vous avez du temps pour préparer votre jardin d’ornement.

Les conseils qui suivent sont valables pour la période janvier – février.

Vous voulez un beau jardin cette année ? Vos actions en période hivernale seront payantes à la belle saison, je vous le garantis !

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊
✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Que planter en janvier au jardin d’ornement ? 

Jardiner en hiver ? Vraiment ? 🌿
Vous avez envie de cocooner à l’intérieur plutôt que d’enfiler votre paire de bottes pour aller au jardin ? C’est bien normal en cette période de froid !
Mais vous verrez : quelques moments passés au jardin lui seront très bénéfiques pour la suite. 
Quand celui-ci est encore endormi, cela nous laisse un peu de répit pour faire certains travaux qu’on n’a pas le temps de faire à la belle saison. 
Et puis vous allez voir, il y a certains travaux, certaines plantations qui se font plutôt en hiver parce que c’est tout simplement la période idéale 😊.

Alors c’est simple, à cette période, vous pourrez surtout planter des arbres ornementaux ou fruitiers. Je vous déconseille par contre de planter des arbres d’origine méditerranéenne ou des palmiers.

Même si vous choisissez des variétés relativement résistantes au gel, il ne faut prendre aucun risque pour ces arbres moins rustiques.

Que faire au jardin en janvier – février ? Et si vous plantiez des arbres fruitiers ?

En début d’année, on plante plutôt  : 

  • les arbres fruitiers à noyaux ;
  • les petits fruitiers qui font des baies. 
planter un fruiter

Durant cette période, vous serez tentés de planter votre sapin de Noël si vous l’avez acheté en terre. Mais réfléchissez bien, parce que le sapin ne se taille pas facilement, c’est joli avec une forme naturelle. 

planter son sapin de noel

De plus, si vous avez un petit jardin, cela devient vraiment très imposant. Donc réfléchissez bien à son emplacement avant de passer à l’action.

Vous ne pourrez pas planter beaucoup d’arbustes à cette période, sauf les petits arbres à racines nues. Il en est de même pour les arbres à fleurs. Il y a bien une exception :  les rosiers ! C’est une bonne période de les planter durant cette période. 

planter des arbustes en hiver

Déplacer un arbre en hiver : la bonne période

Que faire au jardin en janvier – février ? Profitez-en pour restructurer votre jardin. C’est le bon moment pour déplacer des végétaux pour lesquels l’emplacement actuel ne vous convient pas.

Vous pouvez transplanter des arbres, des arbustes, des rosiers, des plantes grimpantes. Pour cela, il vous faudra créer une belle motte de terre et tailler sévèrement le feuillage pour favoriser la reprise de la végétation.

preparer le jardin en hiver

Les transplantations peuvent être effectuées hors périodes de gel. Veillez à toujours vérifier qu’il n’y a pas une gelée annoncée. Vous pouvez transplanter un arbre durant toute la période de repos végétatif : d’octobre à mars. 

À cette période, vous avez aussi la possibilité de diviser les touffes des plantes vivaces et les touffes de graminées afin de les dédoubler. Cette opération est à effectuer hors période de gel. Ce sera l’occasion de rendre votre jardin plus luxuriant à la belle saison, avec toutes ces nouvelles pousses !

Réparer et entretenir au jardin en janvier 

Si vous vous demandez que faire au jardin en janvier – février ? Passez votre extérieur en revue : il y a toujours des petits travaux d’entretien à réaliser pour embellir votre jardin.

Profitez de cette période creuse en terme de jardinage et prenez de l’avance sur la belle saison à venir. Par exemple, c’est  le bon moment pour entretenir vos outils de jardin et avoir du bon matériel en temps voulu. 

preparer son matériel de jardin

Vous pouvez aussi faire la maintenance de votre tondeuse. Si vous avez du rafistolage à faire, c’est aussi la période parfaite pour réparer et entretenir vos clôtures. Il n’y a plus de feuilles sur beaucoup de plantes, vous pouvez y accéder plus facilement.

Prenez de l’avance pour le printemps en supprimant régulièrement toutes les mauvaises herbes dans vos massifs, dans votre gazon, dans vos allées. Il y en aura normalement beaucoup moins qu’au printemps. 

désherber le jardin

Une bonne résolution ? Ne vous laissez plus déborder au printemps. Entretenez plus régulièrement pour étouffer la propagation des mauvaises pousses. Car vous savez, une mauvaise herbe qu’on laisse monter en graine en fera dix !

Si vous avez des pas japonais, prenez un temps pour découper le gazon qui dépasse autour des dalles.

pas japonais

Vous pouvez redessiner vos massifs à la pelle en laissant une découpe bien nette autour de vos aménagements. 

Cela peut être l’occasion de nettoyer vos bambous si vous en avez. Pour cela, enlevez les feuilles mortes au pied des plantes. 

grand fargesia robusta
Chris

Tailler les arbres en hiver : le bon timing

Et puis, janvier – février, c’est le moment parfait pour tailler vos arbres. En général, vous pouvez tailler les arbres fruitiers à pépins, particulièrement les pommiers et poiriers (en espalier aussi, c’est possible). 

tailler un arbre en espalier

N’hésitez pas à procéder à une taille sévère aux noisetiers, aux figuiers ou aux  cognassiers, afin de maîtriser leur envergure au printemps. 

abattre un arbre

Vous pouvez également tailler les arbustes à fruits rouges comme les groseilliers et les framboisiers, mais aussi les arbustes à fleurs tels que les rosiers.

Janvier – février au jardin rime avec coupe et nettoyage :  coupez les branches sèches de vos hortensias et taillez vos vignes, par exemple.

entretenir le jardin en hiver

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains arbres, la période hivernale est propice aux abattages. Vous pouvez en profiter pour faire le décrochage de souches s’il en reste dans votre jardin.

dessouchage

Préparer le sol dès le début d’année

Enfin, préparez votre sol dès le début d’année pour avoir une bonne qualité de terre quand vous ferez vos plantations après l’hiver. Vous pouvez enrichir le sol avec du compost pour qu’il soit prêt au printemps. 

Si vous vous chauffez au bois, n’hésitez pas à répandre la cendre dans le jardin, parce qu’elle est riche en potassium et en calcium. 

C’est le moment opportun pour préparer la terre du jardin. Mais la seule limite, c’est que la terre est souvent bien dure. 

Que peut-on semer en janvier – février ? 

La terre est trop froide pour semer en pleine terre à cette période de l’année. Mais alors, que faire au potager en janvier – février ? 

faire des semis sous serre

Vous pouvez faire des semis sous serre ou dans un jardin d’hiver.  Une fois la période de gel passée, et en fonction de votre situation géographique, il est possible de préparer vos plantations d’ail, d’oignon, d’échalote, ou de pommes de terre. 

Vous pouvez aussi bouturer, par exemple des sureaux, des rosiers, des groseilliers, des cassis ou encore de la vigne.

bouture arbuste

Prendre soin des petits animaux au jardin en hiver 

C’est si agréable d’avoir un jardin animé durant l’hiver. Mais les animaux ont besoin de vous pour survivre à cette période. Ces petits gestes vont faire la différence !

Si vous avez un bassin, il faut casser la glace pour sauver les poissons. Profitez-en aussi pour nourrir les oiseaux avec des boules de graisse ou d’autres graines. 

donner des graines aux oiseaux

Excellente période pour penser à la conception du jardin

Et que faire au jardin en janvier en observant les petits oiseaux ? Eh bien prenez le temps de contempler votre jardin par la fenêtre. Observez prenez un papier, un crayon, et réfléchissez aux plantations que vous allez pouvoir faire après l’hiver. 

dessiner un plan de jardin

Pensez à l’avance à la forme de vos massifs, étudiez le plan de votre jardin. 

Vous pouvez aussi en profiter pour faire des devis pendant que les artisans sont moins sollicités. Si vous avez prévu de refaire votre terrasse au printemps  ou de redessiner votre allée : profitez-en !

Contactez les artisans pour avoir des devis tant qu’ils sont moins sollicités. C’est vraiment intéressant. En anticipant les choses durant cette période calme de l’année, vous êtes assuré de faire les bons choix au printemps. 

entretenir son jardin

Maintenant, dites-moi dans les commentaires si vous pensez à d’autres choses utiles à faire au jardin durant les mois de janvier et février pour compléter cette liste d’idées 😊. 

À bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

11 commentaires sur “Que faire au JARDIN en JANVIER ?

  1. Bonjour Maud,

    Merci pour vos conseils.
    Je souhaiterai savoir, comment se débarrasser d’une souche d’arbre. de noisetier en particulier.
    Bonne journée.
    Laëtitia

    1. Bonjour Laëtitia, il faut une « dessoucheuse » aussi appelée « rogneuse de souches ». La machine grignotte la souche sur plusieurs centimètres pour pouvoir la recouvrir de terre et faire pousser du gazon ou des petites plantes vivaces (pas des arbustes ou arbre à la place de la souche). Vous pouvez soit louer une dessoucheuse ou alors faire appel à un paysagiste qui le fera pour vous. A bientôt

      1. Merci Maud pour votre réponse.
        En faite , je pensais à des produits que l’on pouvait appliquer sur la souche pour qu’elle se degrade plus vite mais des recettes naturelles.
        Merci.
        Bonne soirée
        Cordialement L.FRAVAL

  2. Yvonne VOGT dit :

    Je souhaite planter un Acer Orange Dream en pleine terre car il a 2ans et est actuellement dans un grand pot
    Est ce possible en février ou mars et avec quel amendement ?
    Je me trouve en Alsace
    J’ai déjà un jardin aménagé et j’apprécie tous vos conseils

  3. Geneviève DEFONTIS dit :

    Bonjour Maud
    Merci pour toutes ces idées utiles…
    En janvier, je lance la culture des patates douces en la faisant trempée à moitié dans de l’eau…pour bouturer plus tard les jeunes pousses..
    Je viens aussi de semer mes physalis, car s’ils n’ont pas assez de temps , les fruits arrivent juste ou à peine à maturité qd il commence à geler… c’est ce qu’il s’est passé pour moi cette année…ils ont gelé encore verts😟😟😟
    Je pensais t’envoyer les photos de mon jardin que tu m’avais dessiné et j’ai traîné…
    Mais je viens de faire un album de mon jardin…et on y voit les transformations que tu m’avais conseillées…
    Je t’enverrai le lien prochainement pur le regarder…
    Merci pour tout ce que tu proposes,
    Belle réussite à toi
    Geneviève Defontis

  4. Pascale Husquinet dit :

    Bonjour Maud,
    Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes… je voulais savoir s’il était raisonnable de planter un cèdre atlantica silversmith dans mon petit jardin? Est-ce que les racines ne risquent pas d’endommager les fondations de la maison s’il est planté à 4 m d’elle?

    1. Bonjour Pascale, pas de problème avec cette variété de cèdre bleu qui est plus petite, 5m de large donc vous pouvez considérer qu’il fera des racine de 2,5m à partir du tronc 😉 Merci pour le message !

  5. Ghyslaine dit :

    Merci Maude pour tous ces bons conseils. Cela nous facilite la vision de notre jardin dans le temps.
    Et votre sourire et votre voix douce nous font penser que tout est si facile, lorsque l’on vous écoute 😊😅🤭.
    Comme on dit, y a plus qu’à…..😊👍🌹

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.