Superbe plante pour jardin ROMANTIQUE !

Vous êtes à la recherche de plantes pour aménager un jardin de style romantique ? Vous manquez d’idées ?

Aujourd’hui je vais vous présenter un très bel arbuste qui est peu connu, mais pourtant !

Cette belle plante est idéale comme pièce maîtresse dans un massif de plantes. Elle sera vraiment parfaite pour créer une atmosphère romantique, un jardin plein de charme.

En tout cas je suis très sensible à sa beauté et je vais vous faire découvrir cette plante pour jardin romantique vraiment spectaculaire !

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊
✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Un majestueux arbuste pour aménager un jardin romantique fleuri

Bon, je ne vais pas durer le suspense plus longtemps. Le nom de cet arbuste c’est : la pivoine arbustive

Pas la pivoine que vous connaissez habituellement, c’est « la pivoine en arbre », celle qui forme un arbuste. Elle est bien différente !

Son nom latin c’est : Paeonia suffruticosa (la plus connue des variétés).

belle fleur rouge

À la différence des pivoines herbacées qui disparaissent l’hiver et qui sont donc beaucoup plus connus, les pivoines arbustives se comportent comme des arbustes qui perdent leurs feuilles mais qui gardent leur branchage en hiver.

Les pivoines arbustives forment des arbustes beaucoup plus gros, impressionnant par leur beauté !

Les pivoines arbustives ont de très grosses fleurs absolument spectaculaires.

plante jardin romantique

Ces arbustes ont une dimension généralement aussi large que haut, de 1 à 3 mètres de haut suivant les variétés et beaucoup font environ 1m50 de largeur ; donc il faudra penser à laisser un espace suffisant au sol pour le développement de la plante.

plante pour massif
beautifulcataya

Ce gros arbuste de forme arrondie forme vraiment une plante grandiose qui rend vraiment très bien pour aménager un jardin romantique.

Une plante pleine de charme pour un jardin romantique anglais

Vous pouvez planter cette plante dans plein de styles de jardins différents. Je dois dire que cette plante va particulièrement bien dans un style qu’on appelle « shabby chic » c’est un style qui prend ses racines dans le charme des campagnes anglaises.

massif jardin anglais

Dans un style romantique, un jardin à l’anglaise romantique à souhait elle sera parfaite !

C’est généralement une plante que l’on rencontre quand on visite un jardin de château ou dans les vieux jardins élégants de style anglais. Vous la trouverez par exemple en pièce maîtresse au milieu d’un massif de « mixed-borders » à l’anglaise.

C’est une plante très décorative dans un jardin romantique ou encore dans un jardin de style bucolique, un style poétique…

Cette plante apporte une touche ancienne je trouve, une touche un peu vintage qui est très charmante. Cela apporte beaucoup de poésie dans le jardin.

Pour définir ce qu’est un « jardin romantique » une « atmosphère romantique » je dirais qu’il doit s’en dégager une certaine mélancolie. On la retrouve dans les jardins anciens de nos grands-parents. Certaines vieilles plantes qui ont vraiment un style élégant intemporel apportent beaucoup de romantisme au jardin.

Des fleurs opulentes aux couleurs de l’amour

Les grandes fleurs de la pivoine arbustive sont vraiment somptueuses.

Vous trouverez soit des pivoines arbustives à fleurs simples ou à fleurs doubles. Les fleurs doubles ont de nombreux pétales et elles font en dimension de 10 à 25 cm de diamètre pour les plus grosses tout de même !

arbuste grosse fleurs blanches

Au niveau du coloris vous trouverez des pivoines arbustives de toute la gamme des roses, des rouges, des blanches, mauves, jaunes… il y a du choix ! Certaines teintes de floraison seront douces et pastels mais vous trouverez aussi des teintes plus vives comme un rouge ou un fuchsia synonyme de romantisme passionné !

Les fleurs laissent plus ou moins apparaître leur cœur avec les étamines jaunes.

Non seulement cette superbe floraison romantique est très esthétique mais aussi vous trouverez sur beaucoup de variétés une floraison délicatement parfumée.

À l’âge adulte, les pivoines arbustives forment un arbuste opulent croulant sous de très grosses fleurs au printemps. Généralement la floraison est en mai / juin, elle dure trois semaines.

belle plante pour jardin romantique

La durée de floraison n’est pas énorme mais ce que je trouve joli sur cet arbuste c’est que dès que les fleurs sont en boutons (les fameux boutons de pivoine) je trouve déjà que la plante devient très décorative. L’arbuste est beau avant même que ses fleurs apparaissent donc cela prolonge son intérêt au jardin.

bouton de pivoine

La beauté de ces grandes fleurs laisse rêveur. Ses fleurs sont si généreuses ! Elles sont synonymes d’abondance et de luxuriance.

Rien de tel que de mettre de grosses fleurs comme cela pour aménager un jardin romantique…

… mais aussi pour fleurir la maison !

Une plante délicate pour créer de magnifiques bouquets

Oui parce que les pivoines arbustives sont aussi de très belles fleurs à couper.

C’est une plante vraiment idéale si vous voulez fleurir votre intérieur. Vous avez non seulement les belles fleurs mais aussi le beau feuillage que je trouve très élégant : le feuillage à la pivoine arbustive et palmée et il est tout aussi beau que les fleurs.

bouquet romantique pivoines

D’ailleurs, un autre avantage que je ne vous ai pas encore dit c’est qu’à l’automne cette plante a un second intérêt au jardin romantique : le feuillage devient coloré.

En tout cas vous pourrez faire des mariages réussis, de magnifiques bouquets de fleurs pleines de délicatesse. Une floraison romantique à souhait et en plus parfumée ! Donc c’est une plante que je conseille à tous les amoureux des jardins et de la décoration.

bouquet de fleurs pivoines

C’est certainement ma fleur préférée pour composer des bouquets !

Réussir la plantation de ce bel arbuste

Pour avoir une belle pivoine arbustive je vous conseille de la planter mi-ombre ou au soleil mais un soleil non-brulant surtout. C’est sûr que si vous la plantez au soleil sans qu’il soit trop brûlant cela vous garantira encore plus de floraison !

fleur blanche

Il faut au moins que la plante ait 6 heures de soleil je dirais. L’exposition Est avec le soleil du matin seulement est vraiment parfaite.

Le sol :

Il faudra qu’il soit riche et qu’il reste relativement frais. Attention tout de même si vous avez un terrain argileux il est préférable d’apporter beaucoup de sable et de terreau (à mélanger à votre terre argileuse pour obtenir une terre plus souple). Mais sinon une terre argileuse est une bonne terre qui garde bien la fraîcheur et qui plaira à cette plante.

arbuste grosses fleurs roses

Il faudra être relativement patient avec cette plante pour jardin romantique. Je vous préviens !

La pivoine arbustive est un petit peu longue à pousser et elle met du temps avant de devenir grandiose. Mais honnêtement en planter une dès maintenant cela sera un super investissement pour votre jardin dans quelques années. je vous garantis ! Elle deviendra spectaculaire, une magnifique plante pour votre jardin romantique. Plus le pied est vieux plus il fleurit.

Sachez aussi que c’est une plante qui n’aime pas trop être transplantée. Réfléchissez donc bien avant de la positionner. Comme une grande romantique elle est un peu sensible ! 😉

pivoine en arbre

Sinon c’est une plante très résistante au froid : jusqu’à -24°C sans problème. Il est tout de même préférable de la protéger des vents froids en l’abritant près d’un mur par exemple.

Cette plante ne nécessite pas particulièrement de taille sauf si elle dépasse un peu trop sur une allée par exemple. Sachez aussi qu’il est bon de supprimer régulièrement les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la poursuite de la floraison.

Créez une atmosphère romantique avec de belles associations de plantes

Vous pouvez associer cette plante avec d’autres plantes pour aménager un jardin romantique comme des plantes grimpantes. D’ailleurs je vous invite à voir mon sujet sur les rosiers grimpants.

rosier grimpant

Les plantes vivaces diverses et variées iront aussi très bien pour mettre au pied de votre belle pivoine arbustive. Je vous conseille de contraster les grosses fleurs de la pivoine arbustive avec des fleurs beaucoup plus petites, cela fera un joli contraste de taille !

massif jardin romantique

Sachez aussi que la pivoine arbustive va très bien dans les jardins de style japonais. Et oui parce que c’est une plante d’origine asiatique à la base.

Je vous conseille aussi de contraster le feuillage découpé de la grande pivoine avec des plantes au feuillage plus petit et arrondi comme par exemple des Pittosporums ou encore des buis.

Vous pouvez aussi créer un jardin à l’allure bucolique, c’est à dire une allure plus champêtre comme dans les campagnes anglaises. Associez alors cette plante à de belles grandes graminées.

graminées hautes
Herry Lawford

Enfin si vous recherchez d’autres idées de belles plantes pour créer un jardin romantique, vous serez certainement intéressé par mon sujet complémentaire sur un très bel arbuste à fleurs roses. vous verrez c’est un très bel arbuste qui sera aussi parfait pour composer votre jardin romantique ! Je ne vous dis pas son nom je vous laisse découvrir en cliquant sur le lien après ce sujet 😉

belle plante floraison rose

Maintenant dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez cette belle plante pour jardin romantique ? Avez-vous eu un coup de cœur pour la pivoine arbustive ?

J’attends vos commentaires, à bientôt !

Partager l'article :

10 commentaires sur “Superbe plante pour jardin ROMANTIQUE !

  1. Jocelyne dit :

    Je connais effectivement ce magnifique arbuste. J’en avais planté un , aux fleurs blanches, dans mon premier jardin. Nous avions dû le transplanter au moment de la construction d’une piscine. Et, malheureusement, il a dépéri. Le croyant perdu, je l’ai déposé sur le tas de compost où il a passé tout l’automne et l’hiver. Quelle ne fut pas ma surprise quand, au printemps suivant, j’ai découvert de jeunes feuilles bien vertes qui poussaient sur mon compost! C’était ma pivoine qui reprenait vie contre tout espoir. De nouvelles feuilles avaient fait leur apparition tout le long des tiges . Je l’ai replantée donc horizontalement et elle a pousser magnifiquement, faisant des fleurs dès cette première année de transplantation. Ce fut une de mes belles victoires de jardinière.

  2. Bonjour,
    Oh que oui je connais cette plante, la pivoine arbustive, voilà maintenant 5 ans que j’attends qu’elle fleurisse.
    Mon erreur a été de la déplacer mais j’ai dû déménager et je l’ai emmené avec moi. Je ne l’ai donc jamais vu fleurir. Je devrais donc encore attendre pour qu’elle me montre ses fleurs (rouges ou roses je ne sais toujours pas), mais je suis patiente…

  3. Ah la pivoine !! Ma seconde plante préférée apres les hortensias. Mon jardin est encore Beyrouth pour le moment, mon paysagiste intervient en avril normalement et elle aura sa place dans mes massifs bien évidemment, qu’elle soit herbacée, bien abritée sous les premiers, ou arbustive ! Au passage, merci Maud pour votre livret qui m’a permis de concevoir mon espace extérieur et ainsi de gagner beaucoup de temps en me posant les bonnes questions !

  4. Serge PRUNEAU dit :

    Bonjour Maud
    Merci pour pour la présentation de cette très belle plante qu’est la pivoine arbustive.
    Pendant la présentation j’ai eu quelques coupures du son mais cela provient peut être de mon ordinateur.
    En tout cas merci de continuer à nous présenter de nouvelles et magnifiques plantes.
    Cordialement

  5. Bonjour Maud, Ah oui c’est une superbe plante qui est sur ma liste d’achats depuis un moment.
    De même que le Vanille-fraise qui a disparu de notre jardin, peut-être victime d’un désherbage un peu trop soutenu…Comme Aurinko, elles font partie de mes fleurs préférées.
    Cordialement

  6. GERMAINE Sylvette dit :

    Bonjour Maud,
    Je suis Sylvette de ST BREVIN LES PINS, nous avons déjà eu l’occasion de converser ensemble.
    En effet, la pivoine arbustive est une magnifique plante, une amie en Ile de France en avait une dans son jardin, mauve, très belle.
    Et je me suis dit que lorsque j’aurai mon jardin en Loire Atlantique, j’en planterai une belle couleur fuchsia sauf qu’ici ce n’est que du sable et même si je rajoute du bon terreau à la plantation, cela suffira t’il à la satisfaire ?.
    Quant à ma vanille fraise, elle a dépéri avec la sécheresse de l’été dernier pourtant bien arrosée, j’attends le printemps pour voir si elle fait quelques bourgeons.
    Merci à vous Maud pour votre réponse.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.