Un ARBUSTE à FLEURS ROSES pour haie exceptionnel !

L’arbuste à fleurs roses que je vais vous présenter aujourd’hui est un hortensia. MAIS ATTENTION ! Ce n’est vraiment pas n’importe lequel !!!

Il est peu connu et beaucoup trop peu utilisé dans les jardins.

Et pourtant !!! C’est vraiment une plante que je vous conseille pour ses multiples atouts ! 

  • Il va aussi bien dans les aménagements modernes ou dans les jardins anciens
  • fleuri très longtemps
  • Il est bien plus résistant que les hortensias “classiques”, le soleil et le calcaire ne lui font pas peur !
  • c’est un arbuste fleuri parfait en haie et qui pousse vite !
Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Êtes-vous tombé amoureux de ce bel hortensia paniculata ‘vanille fraise” ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Moi je suis tombée amoureuse de cette belle plante dès la première fois où je l’ai vu 🙂

Et je suis bien décidée qu’en faisant cet article je vais faire décoller les ventes de ce très bel hortensia !!

Une plante à floraison rose pour un jardin romantique ou ULTRA-MODERNE !

Un arbuste élégant et spectaculaire

J’affectionne cet hortensia pour sa longue floraison de juillet jusqu’à fin octobre. À un moment où il y a moins de fleurs au jardin lui il est toujours là 🙂

arbuste fleurs roses en pot

Le mot “paniculata” vient du fait de ses fleurs qui font de grosses panicules de presque 25cm de long ! 

Il est spectaculaire en fleurs ! Grandiose, élégant, plein de charme, coloré… Les adjectifs pour le décrire ne manquent pas !

Cette plante va bien dans beaucoup de styles de jardins :

  • Il adouci les lignes des aménagements très modernes et y apporte encore plus d’élégance, de la grandeur, de la couleur…
  • Si vous préférez les jardins romantiques vous allez forcément succomber à son charme !
  • Et si vous aimez les jardins un peu exotiques : écoutez-moi bien jusqu’au bout je vais vous expliquer comment faire de superbes associations de plantes avec cet hortensia. 

Des fleurs très gourmandes !

Hortensia paniculata ‘vanille fraise’, son nom st bien trouvé, il donne faim 😉

NON la plante n’est ni comestible, ni parfumée mais la couleur de ses fleurs fait direct penser à un pot de glace vanille / fraise.

Le rose et le blanc côte à côte sur la même fleur, comme les petits pots de glace de notre enfance.

Et puis, vous pouvez faire de très beaux bouquets pour votre intérieur en lui ôtant quelques tiges de fleurs. Comme il est très florifère cela ne se verra même pas !

Le plus FACILE À RÉUSSIR des hortensias et un des plus jolis…

Tout le monde n’est pas fan des hortensias “classiques”. Vous savez ceux de nos grands-mères qui sont généralement “bleu” ou “roses”.

Je peux comprendre car c’est une plante qu’on a beaucoup vu. Elle ne vieillie pas toujours bien si on ne sait pas la tailler et est assez exigeante sur le type de sol et l’exposition.

Mais leur charme reste indiscutable sur les maison en pierre bretonnes ! Je ne pense pas que vous me direz le contraire.

L’hortensia paniculata “vanille fraise” est vraiment beaucoup plus facile que les autres variétés d’hortensias “classiques” et il est aussi bien différent et beaucoup plus adaptable à de nombreuses conditions de culture.

Un arbuste à fleurs roses pour le PLEIN SOLEIL

Sa grande particularité c’est qu’il aime le soleil !

La mi-ombre est même déconseillée si vous voulez une belle floraison et une belle coloration à l’automne. 

Parce que OUI, non seulement il est beau en pleine fleur mais aussi à l’automne ! Ses inflorescences en séchant se colorent joliment de rouge foncé, ce qui prolonge encore plus l’intérêt de cette plante au jardin.

C’est donc un hortensia pour le soleil, je dirais même le plein Sud à la condition de recouvrir le sol d’un épais paillis végétal. Car cet arbuste aime une certaine fraîcheur dans le sol surtout quand il est planté depuis peu.

Après quand il vieilli, il supporte même des épisodes de sécheresse.

un arbuste à fleurs qui supporte les SOLS CALCAIRES !

Là c’est le pompon !

Vous en connaissez beaucoup vous des hortensias qui s’accommodent de presque tous les types de sols ? 

Vous pouvez le planter en sol calcaire, acide, argileux, sablonneux.

Il supporte aussi les embruns, le gel et j’en passe !

Une des seule chose qui peut tuer ce bel arbuste :

C’est de ne pas bien le connaître et de lui apporter une grosse quantité de terre de bruyère dans un terrain qui ne retient à la base pas bien l’eau. Ce n’est pas l’acidité qui va le faire mourir dans ce cas mais la terre de bruyère qui assèche encore plus le sol.

Pour cet hortensia elle n’est vraiment pas nécessaire contentez-vous de la terre de votre jardin et d’un bon paillage.

Un arbuste à fleurs rose pour HAIE VARIÉE hors du commun 

Un hortensia arbustif qui POUSSE VITE !

Vous avez un jardin tout neuf à aménager ? Un espace dans un massif ou une haie à combler rapidement ?

Il est fait pour vous 🙂

Oui il est caduc (il perd ses feuilles) mais il mérite de faire partie de votre jardin. 

Dans une haie variée je vous conseille de mettre quelques plantes caduques sur les zones où vous avez moins de vis à vis. Vous pourrez alterner avec quelques arbustes de haie persistants pour ne pas vous retrouver à nu en hiver. 

J’adore aussi utiliser cette plante dans les aménagements pour passer d’une zone à une autre du jardin. Je crée comme des passages avec ces grandes plantes de chaque côté du cheminement. 

Oui parce qu’il est grand : il monte à 2,50m de haut (et rapidement) pour 1,50m de large.

Une taille parfaite en haie. 

Pour le tailler c’est simple : coupez les fleurs fanées à la sortie de l’hiver de sorte que l’arbuste fasse 2m de haut si c’est pour une haie. 

Faites de TRÈS BELLES ASSOCIATIONS de plantes…

Autre petite info qui me tient à coeur :

Si vous avez aimé mon sujet sur les haies sans entretien, je vous recommande fortement de planter par moment des hortensias paniculata entre deux séries de graminées Miscanthus. Leur feuillage va très bien ensemble et cela apportera de la couleur à votre haie.

C’est aussi extrêmement joli de planter des hortensias paniculata à côté de plantes à l’allure exotique comme des phormiums ou des palmiers, des cordylines etc. 

Cela fait partie de mes associations de plantes préférées 😉

Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux. 

Alors êtes-vous tombé amoureux de ce bel hortensia paniculata ‘vanille fraise’ ?

On en parle dans les commentaires en dessous.

À tout de suite !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Msl
Msl

Merci beaucoup
justement je cherchais à propos d’une plante que j’ ai vu dans ma ville pour mes exterieurs ( un ârterre moche avec ronce, epineux à defricher et remplacer par des hortensias pour aller avec couleur des volets etc et avoir quelque chose de soigné et joli sans trop d’ entretien ..et je tombe sur votre article 🙂
Mes questions: est ce que le fait d’ avoir tant de mauvaises herbes, ronces et autres avec vieux rosiers qui repoussent ..risque de poser probleme..et je en sais comment enlever tout cela…en revanche pour l’ expositionc ‘est top car au soleil des le matin . Peut on nettoyer maintenant fin juin et les planter ou est ce trop tard et il vaut mieux attendre l’ automne svp? tous vos conseils me seraient précieux

marieange colin
marieange colin

Bonjour Maud je ne sais plus par quel hasard je suis tombée sur votre blog mais je sais que je vais y revenir souvent!
je rêve de ce paniculata depuis longtemps mais vivant en champagne , terre calcaire je pensais que celui ci n ‘était pas pour mon jardin. Heureuse nouvelle que je découvre avec vous , c est possible !
MERCI pour toutes ces informations partagées , c est clair concis,pertinent ,une vraie mine d’or pour moi , je jardine depuis toujours , curieuse de découvrir de nouvelles variétés .
Merci encore pour votre travail et bravo pour ce si joli blog !

Alain
Alain

Beau reportage …… comme d’habitude. Vous nous gâtez.
Que pensez vous du paniculata quercifolia ?
Cordialement
Alain

Nadine
Nadine

Bonjour Maud,
En parcourant votre site, je suis tombée sur votre vidéo concernant l’hortensia paniculata vanille-fraise. Vos informations sont toujours très complètes et compréhensibles. En plus, vous êtes un vrai rayon de soleil. Bravo !
Je vous fais un retour sur mon expérience avec les hortensias. J’habite le sud-ouest de la Suisse (canton du Valais) sur le coteau, à 930 mètres d’altitude. Les étés sont très chauds et les hivers peuvent être rigoureux.
J’ai commencé il y a deux ans à planter dans un grand pot sur ma terrasse (plein sud) un hortensia Annabelle. Je le protège l’hiver et le taille mi-avril. Il est très opulent et florifère et chaque année plus beau.
Pour lui tenir compagnie, j’ai planté ce dernier printemps, dans une grande poterie, un hortensia vanille-fraise. Il s’est déjà très bien développé, a de très nombreuses et grandes hampes florales, blanches au début, puis blanches et roses. Elles commencent à foncer et sont toujours aussi sublimes. J’en suis enchantée.
J’en ai planté un en pleine terre qui a bien fleuri mais n’a pas grandi aussi vite et les fleurs sont plus petites. Il faut dire que ma terre n’est pas la meilleure, étant argilo calcaire. Je les arrose généreusement tous les soirs (j’avais mis de la terre de bruyère en pensant bien faire). Comment pourrais-je améliorer ma terre afin qu’elle puisse prospérer au mieux ?
Merci beaucoup Maud pour vos précieux conseils.

Patricia
Patricia

D’accord ! je prendrais cette précaution avant. Merci Maud

Patricia VIART
Patricia VIART

Bonjour Maud, je ne sais pas trop à vrai dire car ce massif existait deja lorsque nous avons acheté la maison. .. j’y ai mis des rosiers qui se sont très bien développés, est ce un bon indice pour la profondeur ?

Patricia
Patricia

Bonjour Maud, je vous rejoins quant à la beauté de ce petit arbustre que j’ai la chance d’avoir depuis quelques années. J’ai dans l’idée d’en faire un massif sur ma terrasse car selon vos dires, il conviendrait parfaitement à cet emplacement (Sud), sa floraison est plus longue que celles des rosiers et contrairement à ces derniers, il ne perd pas ses pétales ! Même si le massif de rosiers paysagers le long du mur de façade et sur ma terrasse est magnifique quand il est fleuri, il n’en reste pas moins que l’entretien à la fois des rosiers (taille régulière) et celui de la terrasse qui est à balayer quasiment quotidiennement me pousse à les mettre ailleurs ! c’est en lisant votre article que j’ai pensée à l’hortensia vanille/fraise. Mon objectif étant d’avoir le moins d’entretien possible sur ma terrasse avec une plante à longue floraison…Qu’en pensez-vous ?!

Mona
Mona

Bonjour Maud,
Bon ben voilà, grâce à votre vidéo sur les haies, je m’étais décidée pour le miscanthus et je lui cherchais un compagnon à fleurs…je vais donc tester la combinaison avec l’hortensia paniculata.
Merci beaucoup, ce blog (et cette chaîne youtube) , c’est une mine de renseignements pour moi!
Mona

Darcy
Darcy

Bonjour Maud, merci beaucoup pour cette série d’articles passionnants sur vos plantes coup de coeur, excellente sélection !

Darcy
Darcy

Avec plaisir j’adore votre blog qui regorge d’une mine d’informations

Chaleon
Chaleon

Bon Jour
Peut on planter cet hydrangea paniculata dans une grande jardinière ?
Merci

Annie SCHMITT
Annie SCHMITT
Répondre à  Chaleon

Dommage que vs ne donniez jamais la hauteur adulte des plantes et leur envergure..
Necessaire pour u petit jardin bucolique
Merci