Une PLANTE VIVACE très très belle !

Je vais vous présenter ma dernière plante vivace “coup de coeur” pour faire de très beaux massifs.

Vous recherchez une plante vivace :

  • FACILE à cultiver
  • qui mettra de la couleur dans votre jardin pendant une TRÈS LONGUE PÉRIODE
  • qui apportera de la VIE grâce à ses fleurs mellifères 
  • originale et graphique pour apporter de l’ÉLÉGANCE au jardin tant qu’on y est !

Et si en plus je vous dis qu’avec elle, votre massif sera digne de ceux composés par les grands paysagistes au travers le monde. Vous savez, ceux qui font des concours internationaux et dont vous voyez passer de belles photos de jardins dans les magazines ou sur Pinterest…

Le problème c’est que bien souvent, il n’y a pas le nom des plantes sur ces photos. On a aucune idée d’où la trouver et si elle est adapté à notre jardin.

Aujourd’hui je vous dis tout sur la SAUGE CARADONNA.

Cette plante vivace star des beaux aménagements de jardins…

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Une vivace fleurie pendant TRÈS LONGTEMPS

A première vue cette plante vivace pourrait vous faire penser à la lavande.

Ok pour la couleur et elle a aussi un feuillage aromatique.

J’adore la lavande mais j’utilise davantage les SAUGES DÉCORATIVES dans les aménagements de jardin.

Pourquoi ?

Et bien la raison principale c’est la durée de floraison. Je passe mon temps à rechercher les plantes qui fleurissent le plus longtemps possible. Et les sauges en général, elles sont vraiment fortes pour cela !

La sauge Carradonna que je vous présente fleurira votre jardin pendant quasi 6 mois… (de mai à août voir septembre) rien que ça !

C’est une plante parfaite pour attirer les papillons et les abeilles qui manquent cruellement dans nos jardins…

Une plante vivace TRÈS DÉCORATIVE

La seconde raison de ce choix c’est le GRAPHISME de la plante, cette qualité que je recherche partout.

Mes yeux sont de véritables “scan” à graphisme maintenant ! 

massif plantes vivaces
Anya Andreyeva

Vous vous demandez peut-être c’est quoi le graphisme ?

Je résumerais ça comme ceci :

Le GRAPHISME c’est quand la plante se tient bien, que sa forme semble avoir été dessinée sur mesure pour satisfaire l’oeil esthétique. 

Dans le cas de la sauge Caradonna ce sont ses longues tiges de fleurs toutes droites qui pointent vers le ciel qui ont attirées mon regard. C’est peu commun chez les vivaces de bien se tenir comme cela !

Sa floraison mauve ressort énormément aussi, d’une intensité qui attire l’oeil.

Son secret en y regardant de plus prêt c’est la couleur noire de ses tiges qui fait encore plus ressortir le violet de ses fleurs quasi-électriques du coup.

Elle est moderne, design cette petite plante vivace. 

A la fin du sujet, promis, je vous donne le secret des 2 plus belles associations de plantes que l’on peut faire pour mettre en valeur cette jolie vivace. 

Sa taille est moyenne : comptez 50cm de haut et environ 40cm de large. Il faudra en planter 5 ou 6 par m2 pour faire de beaux tapis fleuris.

Une plante vivace pour le PLEIN SOLEIL facile à réussir !

Concrètement, on peut la planter dans presque tous les jardins de France. Elles se plaît dans une terre neutre à calcaire voir même légèrement acide (sans excès). Elle est tolérante sur l’humidité du sol et se satisfera aussi d’un sol sec sans problème.

Plantez-là au soleil pour quelle fleurisse beaucoup !

Cette sauge est rustique jusqu’à -15°C, ce qui laisse de la marge pour la planter quasi partout en France, en Belgique… Surtout si le sol est drainant.

C’est une des sauges qui résiste le plus au gel, il ne faut pas se priver !

L’entretien de base à faire pour la majorité des plantes vivaces c’est de couper les fleurs fanées si on veut augmenter la floraison. Et aussi de tailler la vivace à quelques centimètres du sol en hiver.

Au fait si vous recherchez de belles plantes vivaces je vous invite aussi à lire mon article complémentaire :

5 vivaces pour le soleil parfaites pour fleurir les jardins

L’ASSOCIATION PARFAITE pour mettre en valeur cette belle plante vivace 

Il y a des plantes qui sont faites pour être associées à d’autres plantes, elles se mettent mutuellement en valeur pour le coup.

La sauge Caradonna fait partie de ces plantes. 

Je vous conseille de la planter en compagnie soit de graminées basses comme des stipa tenuifolia. La légèreté des graminées contraste joliment avec la raideur des fleurs graphiques de la Sauge Caradonna. 

plante vivace et graminée

La deuxième association que vous pouvez faire c’est de la planter à côté de plantes au feuillage vert / bleu ou vert / jaune, en tout cas un feuillage clair !  Donc les euphorbes par exemples seront d’excellentes voisines ! 

association plante vivace

Ah oui j’oubliais avant de partir ! Voici le nom exact de ma vivace pour la commander en pépinière avant que cet article la mette en rupture de stock 😉

SALVIA NEMOROSA CARADONNA

Alors vous êtes conquis par cette belle plante vivace ?

J’ai hâte de le savoir dans les commentaires en dessous 🙂

A bientôt pour la prochaine plante coup de coeur  !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 101
  •  
  •  
    101
    Partages
  •  
    101
    Partages
  •  
  •  
  • 101

38 commentaires sur “Une PLANTE VIVACE très très belle !

  1. Patricia dit :

    Merci pour vos conseils précieux et avisés, c’est passionnants ! Je partage votre point de vue, la sauge Cardona est un bel ornement pour nos jardins. Mille fois merci !

  2. Franck OLLIVIER dit :

    Très belle plante vivace. Sa couleur est magnifique. Merci pour cette découverte

  3. Rosemary Eychenne dit :

    Merci Maud pour cette présentation . J’ai justement un euphorbe dans mon jardin qui se sent un peu seul. Maintenant je sais avec quoi le marié !
    Rosemary

  4. Suzy BURGAIN dit :

    superbe sauge et justement je viens d’en acheter, on m’a vendu de la sauge “bleue”, je ne sais pas s’il s’agit exactement de la même…et j’ai également acheté des graminées, dont des stipas et, ce qui est drôle car je n’avais pas encore lu cet article, des Euphorbes…
    votre site est tout simplement “génial” !! (abonnée depuis juste une semaine).
    je viens d’emménager dans une maison dans le var, le jardin est magnifique (1 000 m2), planté d’espèces méditerranéennes mais très peu de plantes fleuries, mis à part des lauriers roses. je suis en train d’y remédier. Tous vos conseils et idées d’association me seront très utiles. dommage que je ne puisse pas joindre les photos de toutes les plantes achetées pour avoir des conseils d’association des sujets. merci pour ce que vous faites, c’est top.

    1. Bonjour Suzy, il doit s’agir de la Salvia Microchylla Blue Note. Elle est vraiment chouette aussi, elle fleurit très longtemps également. Ses tiges sont moins droites que la Salvia Caradonna et sa couleur plus bleue. Je vous conseille les même associations de plantes. N’hésitez pas à m’envoyer les photos de votre jardin à cette adresse : contact @ amenager-son-jardin.com

  5. Tanasescu dit :

    Bonjour Maud merci encore une fois pour votre conseil c’est une très belle fleurs je pense que je vais la mettre dans mon jardin et l’association Salvia caradonna avec stipa tenuifolia et ephorbia caracias je trouve que c’est magnifique , vraiment de très belle couleurs, merci,Georgeta

    1. Bonjour Georgeta, oui c’est en la découvrant associée à des graminées basses qu’elle a attiré mon attention, cette association est vraiment SUPERBE ! Le résultat est vraiment naturel et très décoratif.

    2. VAILIER Danièle dit :

      Je suis contente de pouvoir profiter de vos conseils. La saule est très belle, j’apprécie beaucoup son graphisme. Je vais la commander. Malheureusement, le temps pluvieux ne se prête pas à la plantation en ce moment. Je me réjouis de pouvoir me lancer dans mes travaux de restructuration de mon petit jardin. Merci Maud pour votre aide.

      1. Bonjour Danièle, c’est tellement un beau programme et un bel objectif de réaménager un jardin avec l’ambition d’en faire un petit coin de paradis 🙂 Merci pour votre message !

  6. Cunha Da Silva Christian dit :

    Bonjour Maud,
    Je vais dès lundi la commander chez mon pépiniériste. 😉
    Bon dimanche.
    Cordialement Cdsc

    1. Bonjour Christian, oui c’est un bon réflexe de la commander chez un pépiniériste. On peut avoir beaucoup de plantes sur commande quand elles ne sont pas présentes dans les étalages !

  7. Super ! Je pensais à la lavande mais cette vivace me plaît du fait qu’elle fleurisse aussi longtemps ! Merci pour cette vidéo très instructive

  8. Michel Coirier dit :

    Aussitôt vue, aussitôt séduit, aussitôt commandée chez un pépiniériste, comme l’hortensia vanille-fraise la semaine dernière !
    Et une sauge de plus, une !

  9. Véronique De Croisilles dit :

    Aussi jolie que la lavande, voire même plus élégante… J’aime les associations que vous lui proposez. Adoptée !
    Une belle fin de dimanche, Maud. Et encore merci pour vos conseils formidables et la passion que vous y mettez.

    1. Merci Véronique, c’est tout à fait ça elle est plus élégante de la lavande avec son allure élancée. Même si la lavande a l’avantage de garder son feuillage en hiver… Mais une sauge caradonna à côté de quelques plantes basses persistantes c’est encore plus déco je trouve 😉

  10. Jean-Yves BONNEAU dit :

    Ca donne envie ! Je vais essayer à mon tour… JYB

  11. Francoise dit :

    Bonsoir Maud
    Toujours agréable a regarder et a ècouter,je suis tout vos conseils et mes parterres sont de plus en plus beau je m’applique je suis contente de moi, mais c’est grace a vous Maud !!!
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Françoise, je suis ravie de vous aider à avoir un beau jardin ! N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos photos à contact @ amenager-son-jardin.com 🙂

  12. Montariol Paul dit :

    Bonsoir,
    La plante est jolie.
    Je cherche avant tout des plantes qui me donnent à manger.
    J’ai un théier qui fleurit très tard dans la saison.
    Décembre !
    Avec de très belles fleurs !
    Toujours pour manger.
    Je veux que mon jardin soit comestible!
    Bonnes découvertes !
    Smiling Paul

    1. Bonjour Paul, c’est un beau programme un jardin presque entièrement comestible ! Tout le monde ne le souhaite pas mais certains oui, j’ai prévu de faire des sujets là dessus aussi 😉

  13. Je commence à connaître quelques sauges depuis que j’ai débuté ma formation, mais pas celle-ci. J’adore aussi, elle est très chouette ! Merci Maud.

    1. Coucou Julien, ah oui celle-ci ce n’est pas la plus connue des sauges mais les paysagistes passionnés par les vivaces commencent à l’utiliser. Au plaisir Julien 😉

  14. maryline dit :

    Bonjour,
    Cette plante pourrait-elle se plaire en jardinière (exposition sud) ?
    Si oui quelle serait la régularité d’arrosage ?

    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Maryline, oui elle se plaira en pot et comme toutes les plantes en pot (sauf les plantes grasses) elle aura besoin d’un arrosage régulier c’est à dire au moins 1 soir sur 3 quand il fait chaud. Evitez les pots en plastique qui chauffent au soleil et rajoutez un paillage.

  15. Tibo Leménestre dit :

    Bonjour Maud,
    Cette sauge est très esthétique en effet ! et tant mieux qu’elle attire les pollinisateurs! Est-ce qu’elle garde aussi les vertus thérapeutiques de Salvia officinalis?
    Le printemps est proche nous allons enfin pouvoir apprécier les floraisons de nos petites protégées!
    Merci infiniment,
    Tibo L.

    1. Bonjour Tibo 🙂 Je ne pense pas qu’elle ait les même vertus que la sauge officinale. Et oui des fleurs et encore des fleurs pour nos petites abeilles si précieuses !

  16. marie eveline traore dit :

    bonjour je suis marie eveline je suis tres contente pour vos conseils merci

  17. Dominique dit :

    Bonsoir Maud
    Quel plaisir de vous suivre sur youtube.
    J’adore l’association Salvia Caradonna/Stipa Tenuifolia
    L’Euphorbia Characias est magnifique !!!
    Merci pour tous vos conseils

  18. Intéressant, je ne connaissais pas cette variété , est elle visité par de nombreux pollinisateurs ou pas vraiment ? Si c’est un cultivar, j’imagine qu’il a perdu de son attrait pour les insectes… A force de modifier les plantes sauvages d’origines, j’ai pu lire que certains cultivars avaient tendance à perdre certaines de leurs caractéristiques d’origines afin de favoriser la beauté des plants ou la longueur de floraison au détriment par ex de la forme des fleurs ou de la quantité de nectar … Merci pour ton retour.

    1. Bonjour Xavier, oui cela peut arriver que certains cultivars soient moins riches en nectar que les plantes mères mais a mon avis il ne faut pas s’en priver car plus on fleuri un jardin (même avec des cultivars) plus cela nourrira les petits butineurs. Et les jardins en général sont loins d’être beaucoup fleuris 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.