S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Quand je dis INOUBLIABLE, je ne mâche pas mes mots !
L’arbuste persistant à fleurs que je vais vous présenter est peu connu mais après avoir vu les photos à suivre vous allez le vouloir dans votre jardin !
C’est ma seconde plante “coup de coeur” pour cette série de vidéos sur des plantes plus incroyables les unes que les autres, mes préférées pour les aménagements de jardin.
La plante persistante que je vais vous présenter aujourd’hui, c’est le genre d’arbuste qui nous émerveille à la beauté de la nature…, qui nous fait voyager loin, très loin, juste en observant la délicatesse d’une de ses fleurs.
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Vous ai-je donné envie de planter un Feijoa Sellowiana dans votre jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Je vous présente le Feijoa !
Son petit nom compliqué mais bien utile pour le trouver en pépinière c’est le Feijoa sellowiana (ou Acca sellowiana). Mais nous pouvons aussi l’appeler le goyavier du Brésil d’où il est originaire.
Comme la grande majorité des plantes ornementales : il vient de loin. Mais il est parfaitement acclimaté en Europe depuis fin des années 1800 tout de même !
Un des PLUS BEAUX arbustes persistants fleuris à planter au soleil
Le seul petit défaut du Feijoa c’est qu’il est un peu frileux.
Il supporte le gel jusqu’à -10°C. Vous pouvez donc le planter en pleine terre dans le sud et l’ouest de la France.
Pour les autres régions aux hivers plus froids, vous pouvez le planter en pot (un peu à la manière des agrumes) et le rentrer tous les hivers dans une pièce lumineuse non-chauffée.
Le Feijoa nécessite un sol bien drainé voir même sableux.
Il est important d’alléger votre sol en ajoutant des billes d’argile et du sable à la plantation (ou autre granulat minéral).
Il n’aime pas les terrains argileux longuement détrempés en hiver.
Pour ce qui concerne le Ph de votre sol : il n’est pas trop exigeant. Vous pouvez le planter sans problème dans un sol calcaire ou acide.
Il aime quand le sol reste frais. C’est donc fortement conseillé de lui mettre un paillage végétal au pied et de l’arroser l’été au moins pendant les 2 premières années en sol sec.
Sergei Kazantsev
Et puis, il est assez gourmand donc si vous faites votre compost c’est une bonne idée de lui en mettre un peu tous les ans à la surface du sol (sous le paillage).
Si vous habitez au bord de mer, sachez qu’il est parfaitement adapté aux embruns.
Plantez-le dans un endroit abrité des vents en plein soleil, l’idéal c’est devant un mur.
Et puis, si possible pas loin d’un lieu de passage pour pouvoir admirer l’arbuste à fleurs de près !
Sa croissance n’est pas très rapide mais elle s’accélère au bout de 2 ans.
Pour l’entretien, taillez-le que si nécessaire. La taille s’effectue à la fin de l’hiver pour ne pas le fragiliser avec les gelées.
Un persistant à FLEURS ROUGES de toute beauté
Il fait parti de ces plantes avec une floraison sophistiquée ! Un peu comme la fleur du fruit de la passion si vous connaissez.
Il fleuri toute la fin du printemps et le début de l’été.
Sa floraison est bicolore, des pétales blanches comme pour faire ressortir encore plus le rouge de ses longues étamines.
Et comme c’est une plante très élégante, la nature à même pensé faire un rappel avec un petit pompon blanc au bout de chaque étamine.
yelod
Un arbuste persistant à fleurs COMESTIBLES …
Le climat européen n’est pas assez chaud pour que le feijoa produise des fruits exotiques en abondance. Mais par contre vous pouvez le planter pour consommer ses fleurs au gout sucré délicieux !
Vous voulez surprendre vos invité en leur offrant un dessert original ?
Ajoutez quelques fleurs de Feijoa en déco sur un sorbet ou un gâteau…
Non seulement les belles fleurs rouges décoreront à merveille votre plat mais en plus leur goût de marshmallow mentholé ne laissera pas indifférent.
C’est surtout les pétales blanches de la fleur qui sont les plus savoureuses.
Une plante fleurie mais aussi avec un feuillage persistant EXCEPTIONNEL !
C’est un petit arbuste persistant compact qui monte jusqu’à 3m de haut si on ne le taille pas.
Il est donc parfait à planter en haie libre en respectant un espacement de 1,50m entre 2 arbustes de haie comme je le préconise habituellement.
C’est un arbuste persistant très intéressant au jardin pour son feuillage bicolore.
Le dessus des feuilles est vert et le dessous gris voir blanc.
Ce feuillage argenté qui dure tout au long de l’année est très lumineux et décoratif. Les jeunes pousses de feuilles sont recouvertes d’un fin duvet blanchâtre.
De loin il a une couleur semblable à celle d’un olivier.
C’est vraiment un arbuste persistant à fleur ORIGINAL ce feijoa !
Il fait parti de ces plantes précieuses qu’on est fier de réussir au jardin.
Il n’y a qu’à voir la réaction des amateurs de plantes qui le découvrent pour la première fois… Les attroupement autours de lui dans les parcs botaniques quand il est en fleur…
NON, il ne laisse vraiment pas indifférent !
Dites-moi dans les commentaires si je vous ai donné envie de planter un Feijoa Sellowiana dans votre jardin ?
J’ai hâte de lire vos réactions sur cette belle plante !
A bientôt pour la prochaine 😉
Merci pour ce rappel, j’en ai planté deux au printemps et j’ai hâte de les voir fleurir et peut être fructifier…
Bonjour
Commande passée aujourd’hui pour 20 Feijoa que je vais planter en jardinière afin de créer une haie. II y a un peu de vent chez moi. J espère que ça ira !
J habite dans les alpes maritimes proche de la mer .
Merci pour ce beau descriptif belle découverte ce feijoa.
Quelle système racinaire a t’il ? Svp en profondeur, en surface ?
Ou se le procurer, avoir un bon produit ?
Enthousiasmée, et en plus les pétales se mangent !
Superbe.
Merci beaucoup.
Bonjour Dominique, rien à signaler pour son système racinaire, il est classique. Le mieux c’est de le commander chez votre pépiniériste local, si possible une grande pépinière de votre région.
A bientôt 🙂
Bonjour Maud, et merci pour tes précieux conseils. Je pensais planter contre une clôture maçonnée de 1.60 de haut une haie de 18 lauriers roses comme je l’ai déjà fait pour une autre maison. Mais tu m’as donné une bonne idée pour changer mon projet. Je souhaite savoir si on peut tailler le Feijoa à 2.50 m de haut sur moins de 2 m de large ? Cet arbuste est-il garni en pied ou plutôt sur tige ? Cela dépend peut-être du pépiniériste car suivant les photos on voit soit un arbuste avec plein de branches en pied ou un petit tronc ?
Serait-il possible de mélanger cet arbuste avec des Arbousiers Arbutus unedo ?
Bonjour Georges, oui c’est une bonne plante de haie, s’il est taillé régulièrement en hauteur il ne se dégarnira pas de la base. Il ira très bien avec d’autres arbustes persistants comme l’Arbutus oui 🙂
Bonjour Maude et merci pour ta réponse.
A quelle distance du mur de clôture je plante la haie, 80 cm ou 1 m ? Un Photinia fraseri Carré Rouge peut-il également être mélangé à la haie ?
je vois une difficulté pour le rentrer l’hiver dans une pièce non chauffée… il est gros?
Je voudrais bénéficier des conseils de Maud. Comment s’inscrire ? combien cela coûte-t-il ?
Bonjour Nicole, généralement une plante en pot reste de taille raisonnable car elle fait autant de feuillage que de racines, c’est le principe du bonsaï.
Merci beaucoup pour votre message et pour votre confiance.
Je ne propose pas de prestation personnalisée mais par contre des formations pour aider les particuliers à aménager leur jardin par eux-même.
Ma formation phare « Transformez votre Jardin en 6 mois » ouvre ses portes que quelques jours par an.
Il s’agit d’une FORMATION VIDÉO qui vous accompagne PAS À PAS avec un vrai plan d’actions pour :
* STRUCTURER et SUBLIMER votre jardin même si vous êtes totalement débutant !
* Rendre votre JARDIN HARMONIEUX même à partir de zéro !
Si vous voulez être tenu informé de quand je rouvrirai les portes des inscriptions, vous pouvez rentrer votre email sur cette page : https://formations.amenager-son-jardin.com/
A bientôt !
bonjou, a quelle période doit on le planter ? j’habite en Corse, à Corte a 5OOM d’altitude mais il ne gèle pas souvent
Bonjour Solange, au printemps ou à l’automne pour optimiser l’arrosage 😉
Il est magnifique et très original !
Est ce qu’on peut le trouver facilement en pépinière ? Je n’en ai jamais vu près de chez moi (Normandie)
Bonjour, ce n’est pas l’arbuste le plus répandu en Normandie à cause du gel mais pourtant vous pouvez le réussir le long d’un mur au soleil avec une terre bien drainante (mélangez du sable). Posez tout simplement la question au pépiniériste s’il peut vous en commander 😉
Fejoa acheté ! Je le plante cette semaine . J’habite en île de France, je croise les doigts pour qu’il se plaise dans mon jardin 🙏🤞 merci Maud
Super Laetitia 🙂
tres bel arbuste en effet
nous en avions mis dans notre haie sans trop savoir ce que cela donnerait. un peu de mal au début mais maintenant il est magnifique et nous avons été surpris de voir qu il y avait des fruits.
Super Christiane 🙂
Je découvre en effet cet arbuste persistant aux fleurs magnifiques. J’habite dans le sud-ouest, entre Albi et Toulouse et la terre de mon jardin est argileuse (un ancien terrain de vignes). Pour constituer une haie fleurie à feuillage persistant, je pensais choisir un Escallonia Rubra Macrantha + un Choisya Ternata + Viburnum Tinus Gwenllian mais j’aimerais savoir si je peux tout de même ajouter un Feijoa car vous dites qu’il n’aime pas la terre argileuse. Par ailleurs, j’aimerais connaître la largeur de sa taille adulte. Enfin, merci de m’indiquer où puis-je trouver des plants de Feijoa ?
Bonjour Annie, il fait 3x3m adulte mais vous avez le temps car sa croissance est plutôt lente ! Vous pouvez le planter à condition de faire un excellent drainage, c’est à dire des cailloux mélangés à votre terre. Contactez un pépiniériste local ou bien une pépinière en ligne. A bientôt
Très belle arbre que je ne connaissais pas
Ça donne envie de l’avoir da son jardin
Merci
Jacqueline
Merci Jacqueline 🙂
je ne le connaissais mais je le trouve magnifique je vais le planter dans mon jardin.
J’espère le trouver en pépinière. Merci pour vos bonnes idées. Chantal Pelletier
Merci Chantal, bon jardinage 😉
Bonsoir Maud c’est un arbuste magnifique, j’aimerais le planter, seul le long d’une cloture, mais j’habite au dessus de la Loire et l’hiver nous avons quelques fois des température de -5 -8 .. j’aimerais avoir votre avis Merci
Bonjour Françoise, cet arbuste fleuri peut résister au Nord de la Loire mais dans une terre très drainante, mélangez 1/3 de sable à votre terre de jardin. Il est préférable de le planter le long d’un mur en plein soleil par chez vous mais vous pouvez tenter le long de la clôture. N’oubliez pas un épais paillage végétal pour atténuer le froid du sol. A bientôt
Merci pour votre conseil Maud