S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Cette semaine, je vous fais découvrir un petit arbre à l’allure très zen mais ce n’est pas un érable !
Vous avez un jardin avec une zone qui manque d’intérêt ?
Une zone un peu triste et sans cachet particulier?
Que diriez vous d’un petit arbre au feuillage très clair, vraiment lumineux pour égayer le coin ?
Ou vous recherchez tout simplement une « belle pièce » pour donner de l’élégance à votre jardin ?
J’ai le petit arbre qu’il vous faut !
Il semble sorti d’un rêve… je n’exagère pas.
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Dites-moi ce que vous pensez de cet arbre à petit développement ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Alors, voici ma perle rare :
Le Cornouiller des pagodes panaché, connu sous le petit nom compliqué de Cornus Controversa Variegata.
Un arbuste de grande taille voir un arbre
Ce petit arbre est adapté aux jardins de taille moyenne.
Il ne devient pas énorme mais comptez 7m de haut par 6m d’envergure tout de même, ce qui est petit pour un arbre. Certain parlent même de grand arbuste.
Réservez-lui un espace assez large dans un massif idéalement car c’est le genre d’arbre qui a des branches depuis la base de son tronc. Il n’est donc pas commode de passer la tondeuse dessous. Si vous avez un robot tondeuse qui se faufile partout, c’est moins contraignant de le planter en isolé sur votre pelouse.
Vous avez un petit jardin de ville et que ce petit arbre vous intéresse ?
Dans ce cas il ne faut pas hésiter à le planter à 2m de la limite de propriété et l’inclure dans un massif avec d’autres plantes plus petites au pied.
C’est un arbre que je vous conseille de tailler uniquement si nécessaire car son port naturel a une très belle allure quand ont le laisse pousser tranquillement.
Enfin, si vous pouvez acheter un sujet de belle taille tout de suite c’est mieux car sa croissance est assez lente. En tout cas il ne risque pas de vous envahir, c’est vous qui allez être impatient(e) de le voir grandir.
Un petit arbre très décoratif
Oui, il est très beau ce petit arbre !
Si je devais donner un prix à l’arbre avec la plus jolie silhouette ça serait à lui !
Ses branches semblent planer au dessus du sol. Il a ce qu’on appelle un port « tabulaire » ou encore « étagé ».
Non seulement il est aérien mais aussi son feuillage panaché fait qu’il attire inévitablement le regard. Il ressort beaucoup du reste de la végétation et illumine le jardin.
C’est un petit arbre caduc qui devient rouge foncé à l’automne. Une belle surprise pour changer le décor dans le jardin à cette période !
Puis l’hiver la belle structure de son bois rougeâtre apparaît.
C’est une « pièce maîtresse », un « sujet d’exception », une « pièce rare » comme nous aimons dire nous les paysagistes.
En gros, c’est la STAR du jardin !
En plus il fleuri blanc en juin / juillet, des fleurs aplaties, légèrement parfumées et mellifères pour le plaisir des petit insectes butineurs. A cette période on dirait qu’il est recouvert d’une neige vaporeuse.
Puis des fruits noirs apparaissent pour régaler les oiseaux.
Et oui il est plein de vie !
Un petit arbre mellifère originaire du japon
Le cornouiller des « pagodes », son nom fait référence aux temples religieux d’extrême-Orient.
Ce n’est pas surprenant qu’il soit originaire d’Asie (Chine, Japon ou encore de la Corée) on ne sait pas très bien. Il a cette élégance caractéristique des plantes des jardins japonais.
Si vous avez envie d’apporter une touche « zen » à votre jardin pour méditer sur la beauté de la nature : plantez un cornouiller des pagodes panaché. Vous ne le regretterez pas !
Il va très bien en association avec des érables japonais bien sûr, des graminées, des fougères ou des plantes de haie en arrière plan au feuillage foncé comme un sureau pourpre par exemple (j’ai prévu de vous en parler la semaine prochaine de celui-là…).
Les préférences de ce petit arbre lumineux
Le cornouiller des pagodes panaché aime les sols frais à humides (mais pas détrempés, le terrain doit rester drainant). Les terres au Ph neutre à légèrement acides sont parfaites.
Il n’aime pas les sols trop calcaires ou trop argileux mais si c’est un peu ça va.
Dans tous les cas je vous conseille de mélanger du terreau et de la tourbe à votre terre de jardin mais ne surtout pas mettre que ce type de terre car ces dernières s’assèchent rapidement. Mélangez-bien à votre terre de jardin car n’oubliez pas il aime un sol frais…
Apportez-lui du compost tous les ans car ce Cornus est assez gourmand et une terre riche fait la différence sur son développement.
Il est très important de mettre un épais paillage végétal pour ne pas que le sol se dessèche l’été.
Ne vous inquiétez pas pour le gel : il est bien rustique jusqu’à -20°C.
Pour l’exposition, il est important que vous sachiez que les végétaux au feuillage clair ou panaché sont (en général) moins résistants à un soleil brûlant. Pour faire simple, si vous habitez au Nord de la Loire vous pouvez le planter au soleil ou à la mi-ombre. Si vous êtes au Sud de la Loire, préférez une exposition mi-ombre pour ce beau petit arbre.
A part ça, il ne demande quasi pas d’entretien, une fois bien installé vous n’avez plus qu’à l’admirer.
Je vous le disais il semble sorti d’un rêve, vous ne trouvez-pas ?
En tout cas je trouve que c’est une vraie oeuvre d’art cet arbre !
L’Art de la nature.
Dites-moi ce que vous pensez de cet arbre à petit développement dans les commentaires ?
PS : par avance je m’excuse auprès de ceux qui commencent à ne plus avoir de place dans leur jardin avec ma série d’articles sur mes plantes « coup de coeur » 😉
Bonjour Maud,
Je suis fan de ce bel arbre en fond de mon jardin pour attirer le regard et créer une perspective, mais je crois savoir que les chevreuils adorent les cornouillers ? Je peux facilement protéger le tronc mais quid des branches basses très jolies sur cet arbre étagé ? Choisir plutôt autre chose ?
Marie Hélène Goursaud
Bonjour,
Je suis fan. Pouvez vous me donner des indications sur les racines de cette beauté ? L’emplacement que je pourrais lui réserver jouxte à 2-3m la canalisation d’eau usée.
Je vous remercie
Bonjour Caroline, rien à signaler pour les racines, il n’est pas réputé pour rentrer dans les canalisations. Vous pouvez par sécurité, vu que les tuyaux sont assez près, enterrer un anti-racinaire le long des tuyaux du côté de l’arbre. A bientôt
Bonjour Maud
Est il possible, via une taille adéquate, de ne pas avoir de branches trop basses ?
Je cherche un petit arbre de ce style mais qui fasse aussi un peu parasol… donc que les étages ne commencent qu’à une bonne hauteur.
Merci d’avance !
Bonjour Elodie,
Ce n’est pas impossible de tailler les branches du bas mais vous allez devoir attendre car sa croissance est plutôt lente. Je vous conseille plutôt un gleditzia triacanthos sunburst un peu dans cet esprit à étages mais tout de suite sur tronc de 1,80m pour passer dessous et pour donner une ombre légère. A bientôt
Merci Maud
J’avais vu aussi cette idée dans une autre de vos vidéos. Le Gleditzia est sympa aussi mais j’ai lu qu’il est fragile au vent. Or nous sommes en bord de mer, en Normandie… situation abritée mais quand même, parfois ça souffle bien ! J’avais aussi pensé à un Albizzia mais même problème…
Pas facile de trouver la perle rare !
Merci en tout cas pour tout ce que vous nous partagez !
Mais quel bonheur à découvrir! J’ai hâte de le planter chez moi!
Bonjour Maud,
Merci beaucoup pour vos conseils 😊
J’avais une question j’envisage d’acheter un érable palmatum, d’après votre vidéos ils suportent mieux le soleil.
J’habite à côté de Nantes et mon jardin est exposé plein sud, nous avons depuis plusieurs années des épisodes de canicules.
Pensez vous que je peux quand même avoir ce type d’érable ? Va t il supporter l’été ?
Je vous remercie par avance.
Votre blog est super 😊
Marine
Bonjour Marine, si vous prenez bien un Acer Palmatum type et que vous mettez un paillage au pied sans problèmes !
Bonsoir maud
Quel plaisir de vous suivre sur vos vidéos , vous nous transportez à chaque fois dans un monde manifique de formes ,de couleurs et même de parfums tellement vous nous captivez avec des plantes ou arbustes, arbres variés et inconnus de la plupart d’entre nous. Le temps passe si vite en votre compagnie grand merci pour vos conseils et aides.
Oh merci Aline 🙂 Je suis ravie de partager ma passion des plantes et du design des jardins avec vous.
Bonjour Maud ,
Je suis du Canada pour être plus précise du centre du Québec , est-ce que vous pensez que ce petit arbre résisterait à notre climat ?
Wouah ,comme vous êtes intéressente avec mes sujets favori
Merci pour toutes ces infos.
Joyanne C.
Bonjour Johanne, ce petit arbre résiste jusqu’à -20°C sans problèmes mais à voir dans quelle région vous habitez au Canada ! A bientôt
il est, en effet magnifique ! je suis dans les bois, ça me donne envie d’en planter un.
Allez-y 😉
Bonjour Maud, je rêve de cet arbre , depuis un certain temps, je cherche où le mettre, question terrain humide, j’ai un emplacement Nord Est. J’aimerai vous envoyer une photo , car l’été dernier, j’avais envie d’une fontaine bambou. Mais j’aimerai avoir votre avis si j’ai bien planté , mon souci , mon mari a voulu que je donne une forme butte, mais autour de mon regard ( récupérer l’eau ) je pense qu’il faudrait une petite murette pour éviter la terre de tomber . Cet hiver j’ai recouvert ma terre avec du paillis de peuplier. Je verrais plutôt des graviers. J’adore votre site et merci d’avance pour votre réponse.
Recevez Maud, mes sincères salutations. Marie Christine
Bonjour Marie-Christine, vous pouvez m’envoyer un mail via la rubrique « contact » du blog, je vous répondrai.
Merci pour ce joli petit arbre malheureusement je n’ai pas de coin ombragé pour pouvoir mettre cet arbre dans mon jardin dommage car jele trouve tres beau
La plante du prochain article à paraître devrait vous convenir 😉
Bonjour Maud
Ce petit arbre magnifique me transporte au Superbe Parc de Maulévrier…
Notre terrain est argilo/calcaire (snifff)
Merciii pour toutes vos vidéos qui nous transportent si précieux en cette période
Il est tellement beau ce parc japonais de Maulévrier ! Merci à vous 🙂
Merci.
Tres beau en effet ce port tabulaire…
Pourriez vs donner qq indications sur les « etapes » de croissance… (depuis la plantation jusqu a sa maturité. Pour comprendre ou l implanter- cf ombrage)
Tjs interessant de vs lire…( Je vais devoir planter.. Bcp ! Ds mon nouveau lieu de vie)
Bonjour Jean-Charles, ce que je peux vous dire de plus c’est qu’il va prendre de la largeur avant de monter plus en hauteur. Pour l’ombrage j’en parle dans l’article soleil ou mi-ombre suivant votre région. Si vous avez une question plus précise n’hésitez pas ! A bientôt 😉
Merci MAud pour ces commentaires enthousiastes et précis. J’ai planté au printemps dernier ce cournouiller des Pagodes , découvert dans un jardin d’amis suisse. Il est très beau – et le deviendra encore plus – il fera le bonheur aussi des abeilles et des oiseaux- et son écorce est d’un bel effet l’hiver. J’attends qu’on vieillisse ensemble pour le rendre admirable !
Bonjour Maud
Avez vous reçu ma photo par mail? Je n’ai pas eu de réponse pour le moment … Merci pour cette vidéo. A très vite ! Houria
oui je vous ai répondu votre pseudo c’est hoho. Je dois être dans les spams !
Merci Maud pour vos précieux conseils et vos belles découvertes.
Merci Maud pour ce coup de cœur, moi aussi je
l’ai malheureusement mon jardin est trop petit ,pas de quoi décalé à 2 mètre de la limite de propriété. J’adore regarder vos reportages
Encore merci de partager votre passion
Merci Patricia, en alternative plus petite pour les petits jardins je recommande aussi le Cornus alternifolia Golden Shados, très coloré tout qu long de l’année, rose au printemps, rouge à l’automne et panaché le reste du temps 🙂
Bonjour Maud
Je suis toujours ravie de vos trouvailles chaque vidéo est une surprise et vos conseils très précis. Merci pour vos plantes coup de coeur.
Avec plaisir Violette 😉
Merci pour le message 😉