Une PLANTE DE HAIE de toute beauté !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une TRÈS BELLE plante de haie. Une autre pour ma série sur mes plantes « coup de coeur » pour l’aménagement des jardins.

Que diriez-vous d’une plante qui :

  • Apporte énormément de COULEUR grâce à son feuillage dans une haie libre ou en fond d’un massif
  • qui a un feuillage très DÉCOUPÉ un peu à la manière des érables japonais (mais qui est bien plus facile à réussir)
  • avec une FLORAISON EXCEPTIONNELLE 
  • qui pousse VITE et s’adapte dans presque TOUS les terrains
  • et avec laquelle vous allez pouvoir faire de la confiture !

Vous ne tenez plus à l’envie de la découvrir ? 

Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Qui parmi-vous a craqué et va installer cette superbe plante de haie dans son jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Alors, la plante de haie que je suis heureuse de vous faire découvrir aujourd’hui c’est un sureau. Mais pas n’importe lequel :

Un sureau POURPRE à la floraison ROSE !

Une plante de HAIE FLEURIE

Son nom précis c’est (accrochez-vous) : Sambucus Nigra Black lace Eva.

C’est à dire le sureau à « dentelle noire ». Que c’est joli ! 

Cette variété de sureau a un feuillage pourpre, presque noir, très découpé un peu comme les Acer dissectum pour ceux qui connaissent. 

Cette plante va d’ailleurs très bien dans un jardin un peu zen mais aussi champêtre ou tout autre style ! Parfaite en haie bocagère, haie libre, haie mixte, haie variée… enfin toutes les haies qui sont tout sauf uniformes 😉

Pourquoi elle est très belle cette plante de haie ? 

Et bien… son feuillage foncé est ravissant mais là où elle est incroyable c’est en mai et juin. Elle se recouvre de fleurs roses clair. Un contraste saisissant des fleurs sur le feuillage pourpre foncé. C’est très beau !  Ces ombelles roses pâles forment de petits plateaux caractéristiques des sureaux et un délicat parfum s’en dégage.

Une plante TOUT TERRAIN !

Malgré sa délicatesse apparente, elle est sacrément COSTAUDE cette plante ! Ce qui est vraiment pratique pour obtenir une belle plante quelque soit le terrain. 

Elle supporte les sols lourds et calcaires. Vous savez même ceux qui sont détrempés l’hiver et secs en été. En gros : tout Ph, tout type de sol sec ou humide lui va ! Vraiment pas compliquée la demoiselle.

Et en plus, tenez-vous bien : elle s’accommode de toutes les expositions. Et ça… c’est très rare dans le monde végétal.  La mi-ombre voir l’ombre ou le plein soleil, ça lui est égal !  Arrosez-la bien tout de même en situation aride, surtout si la plante est jeune car elle apprécie un sol frais. Un paillage végétal au pied de la plante est recommandé pour garder la fraîcheur du sol.

Bien sûr elle est rustique au gel. Que demander de mieux ! Vraiment c’est une plante pour les jardiniers débutants.

Une plante de haie à CROISSANCE RAPIDE !

Cette plante de haie pousse assez vite. Comptez 3m de large par 2,5m de haut si vous ne la taillez pas. 

Son allure est naturelle. Elle donnera de la légèreté aux jardins un peut trop rigides et figés par trop de plantes persistantes. Car oui elle est caduque, c’est à dire qu’elle perd ses feuilles en hivers mais vous lui trouverez bien un coin dans le jardin là où il y a moins de vis à vis. Parce qu’il ne faut pas hésiter à mettre quelques plantes caduques dans vos haies, c’est très joli et votre jardin changera au fil des saisons.

Pour l’entretien elle n’est pas compliquée, vous pouvez la laisser se développer si vous avez de l’espace. Mais retenez que ça ne lui fait pas de mal de la tailler de temps en temps, même assez sévèrement. Cela augmentera sa floraison qui apparaît davantage sur le bois jeune de la plante. 

➥ Je vous invite à voir mon sujet sur la taille naturelle au sécateur car c’est le genre de plante qu’on évite de tailler en boule… ça serait dommage !

Une plante MELLIFÈRE pour haie libre

S’il y a bien une plante de haie qui est fortement recommandée pour attirer la vie dans votre jardin c’est elle. Cette plante est très mellifère ! Elle fera la joie des papillons mais aussi des petites abeilles qui en ont bien besoin. 

Sa floraison laisse place à des baies rouges puis noires qui attirent de nombreux petits oiseaux.

Une fois cuites ses baies sont comestibles aussi pour l’homme. A récolter en septembre / octobre. Vous pouvez faire de très bons jus ou des sirops avec ses baies. Ou bien même de la confiture pour les gourmands. Les fleurs sont aussi consommées en beignets. Enfin il existe tout une gamme d’utilisations très appréciables.

Pour mettre en valeur cette plante au feuillage pourpre je vous conseille de faire un joli contraste avec des plantes de haie au feuillage vert clair, vert/jaune ou panaché.

Vous pouvez la planter à côté de sa cousine : le Sambucus nigra aurea. Un autre sureau mais à feuillage jaune citron. L’extrême opposé au niveau du coloris !

Et pour planter devant le sureau je ne peux que vous conseiller des plantes persistantes pour massif au coloris acidulé comme les Euphorbes dont j’ai déjà parlé dans un précédent sujet.

En gros vous l’avez compris c’est une plante de haie EXTRAORDINAIRE avec de multiples qualités.

J’anticipe car je sais que certains d’entre vous vont me demander si on peut la planter en pot. Et bien OUI, c’est une très bonne idée à la mi-ombre dans un grand bac. Elle sera de toute beauté et ça sera original.

Alors qui parmi-vous a craqué et va l’installer dans son jardin ?

Je vous lis et vous réponds dans les commentaires 😉

A la prochaine 😉

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HELENE
HELENE

Maud, c’est terrible ! Encore une plante qui fait envie et le S. Nigra aurea aussi. Je l’ajoute sur ma liste… Et je réfléchis où le planter.

Christiane
Christiane

Bonjour; est-ce que ce sont les mêmes que l’on trouve à la campagne ? à l’état sauvage!

Marie Christine
Marie Christine

Bravo! Et bien oui je vais craquer❗️ C’est juste trop beau🤩 Des conseils Top. Je suis débutantes et je galère… Mais c’est tellement jouissif d’avoir un joli jardin. Merci pour tout ces conseilles.

Martine
Martine

Merci Maud, toujours e bons conseils, mais c’est vrai que vous nous donnez l’envie d’achetez les plantes que vous conseillez. Bravo d’avoir anticipé car justement je voudrais mettre ce beau sureau Nigra en pot, et à côté un arbousier, et devant des framboisiers ou des fraisiers. Je n’ai plus de jardin depuis deux mois j’ai déménagé mais j’ai une terrasse pas très grande 5m2, mais je veux y mettre des arbustes fruitiers, des rosiers grimpants sur le côté des parois, quelques pots de tomates cerises, des salades, et pourquoi pas en grimpantes toujours, un plant de patate douce, ou de capucine tubéreuse, j’espère qu’il me restera une petite place pour une table et des chaises…

aurinko
aurinko

Quand je pense que tout le monde chez moi a hurlé lorsque j’ai bouturé celui de mes parents oublié dans le fond du jardin ! Même mon paysagiste s’est marré en disant qu’en ce moment il en arrachait à la douzaine chez ses clients ! Eh bien moi, j’aime. J’aime son côté sauvage (c’est un truc qui avait poussé naturellement derrière la haie), la délicatesse de ses fleurs et ses baies pour les oiseaux de mon jardin ! Et toc !! Il a deux ans maintenant, en pot, et repart en ce moment de tous côtés ! Trop bien !! 😀 😀 😀

Sabah
Sabah

Bonjour Maud,
Vous venez de me persuader d’en acheter un!
J’hésitais car ma terre est très lourde et la semaine dernière il y en avait chez mon pépiniériste mais j’ai refusé de l’acheter, je me suis dit il va encore végéter ! J’aime beaucoup cette plante, surtout son coloris , elle m’avait déduite suite à mes lectures mais j’irai l’acheter et je vous donnerais de nos nouvelles.
Merci encore Maud

Georges Hoffmann
Georges Hoffmann

Bonjour,
je prends connaissance de vos conseils passionnants concernantleshaies. La question qui se pose: donnez-vous une ou plusieurs adresses où s’adresser pour acheter une telle sélection d’arbustes pouvant constituer une haie champêtre de 25m de long avec des essences variées et compatibles entre 1m et 1,50m de haut ? Merci de me le faire savoir rapidement.
Georges Hoffman
28170 Mondétour

Georges Hoffmann
Georges Hoffmann

Merci Maud, je ferai comme vous le suggérez

Paillet
Paillet

Bonjour, je découvre votre site et suis passionnée de jardinage et curieuse de découvrir de nouvelles plantes. Mais j’ai un problème: je ne sais pas quelles plantes installer dans mon petit jardin exposé au nord, donc pas de soleil! Pourriez-vous me conseiller sur les plantes qui pourraient se plaire dans cet espace? Merci à vous pour vos conseils. Françoise

Brigitte
Brigitte

merci Maud pour tous vos conseils. vos explications sont très claires et toujours agréables à écouter. pour compléter (juste un peu !) il serait intéressant de savoir où trouver toutes ces jolies plantes et arbres divers. vous avez peut être une idée là-dessus. merci encore et à très vite.

RENAN Patricia
RENAN Patricia

Oui, Maud, j’ai bien l’intention de m’en procurer une et lui trouver une place de choix dans mon jardin. Je suis débutante mais je tenterai de faire de mon mieux pour qu’elle se fasse sa place.
Tout comme Thibault, je suis pour une plante qui en plus d’être belle apporte le gite et le couvert non seulement aux abeilles, aux oiseaux, mais également à nous. Elle ne présente que des avantages.
Beau cadeau de Pâques.

Bernard CHAUZY
Bernard CHAUZY

Merci Maud pour cette nouvelle et très intéressante vidéo. Encore une nouvelle découverte pour nous ! Ce sureau pourpre « à dentelle noire » va trouver sa place au fond d’un terrain ou des abeilles vont aussi bientôt prendre place. Les confitures feront aussi le bonheur de nos petits enfants. Encore merci à vous. Bien cordialement. Bernard

foucault simone
foucault simone

bonjour
je suis très intéressée par cette plante –
Pourriez vous me dire où je peux me la procurer
Je voudrais l’installer le long de ma clôture qui donne sur la route
pour me protéger des regards et des nuissances routières
Merci de me renseigner

Thibault Leménestre
Thibault Leménestre

bonjour Maud,
Aujourd’hui j’adhère à deux cent pour cent car c’est exactement la démarche que je souhaite promouvoir : utiliser des plantes esthétiques, rustiques, bénéfiques pour tout le vivant et comestible.
Il ne suffit pas de dénoncer les méthodes de l’agriculture industrielle réputées catastrophiques, il faut aussi proposer des solutions viables et convaincantes pour détrôner les suppôts de Satan dans nos jardins.
Merci pour cette idée géniale!
Dans la liste des utilisations possibles j’ajouterais :
– la macération des fleurs dans un vinaigre de cidre (ou un vin blanc ) pour nos salades qui donne un produit coloré et parfumé
– ou le vin de sureau (mais çà je n’ai jamais expérimenté).
Jardinamicalement,
Tibo L.

Luneaut
Luneaut

Bonjour,
Pouvez vous me dire si je peux la mettre seule dans un coin quelle hauteur âge adulte
Merci
Cordialement
Nadege

Maxime
Maxime

Bonjour, vous êtes vous assurées que l’espèce n’est pas invasive ? Peut-elle se croiser avec le sureau sauvage? Quand je lis votre description cela me fait un peu peur pour les milieux naturels et du risque d’échappement des jardins comme le bambou, la renouée du Japon, etc…

Elod76
Elod76

Bonjour Maud
J’en ai un et je l’adore !
Mais il y a 2 ans, lors de la grosse canicule il a pris un gros coup de chaud et j’ai cru qu’il était mort : branches raplapla puis séches, j’ai tout coupé.
Surprise l’an dernier : une nouvelle pousse au pied ! Alors j’attends qu’il repousse maintenant mais c’est très long : il fait à peine 30cm de haut 2 ans après.
Avez vous un conseil pour avoir un développement plus rapide ?

Dubost Sylvie
Dubost Sylvie

Bonjour ,
Je vous remercie pour tous vos conseils , et vos réponses personnalisées .
En ce qui me concerne , j’appréhende comme une autre personne que cet arbuste soit invasif . J’avais une haie de sureau classique et un PB pour contenir les repousses autour .
Pouvez vous m’assurer que ce ne sera pas le cas pour ce sambucus nigra Black Lace Eva .

Patricia
Patricia

Merci Maud, vos vidéos c’est que du bonheur ! Cette plante sureau à dentelle noire est tout simplement époustouflante de beauté dans ses coloris, ses contraste, son graphisme. Je l’adore, et vos conseils sont vraiment précieux, merci encore de nous les faire partager.

Lechardour Emmanuelle
Lechardour Emmanuelle

Bonjour Maud,
Je vous connais depuis peu mais j’ai beaucoup appris avec vous. Autodidacte au jardin , j’aime le mien fourni et naturel, je m’offre des plantes comme on s’offre un robe. Mes dernières acquisitions pour mon anniv’ : un Feijoa, un lagerstroemia et un hydrangea paniculata vanille -fraise! Le problème avec vos vidéos , c’est que dès que vous parlez d’une plante , j’en ai envie (le cornus par exemple). Par contre le sureau , j’ai déja , tout petit encore mais pas sur que ce soit le »Ellie »même si ma fille s’appelle Ellie aussi, amusant.
Merci pour toute l’inspiration que vous m’apportez. 🙂