Une PLANTE DE HAIE de toute beauté !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une TRÈS BELLE plante de haie. Une autre pour ma série sur mes plantes “coup de coeur” pour l’aménagement des jardins.

Que diriez-vous d’une plante qui :

  • Apporte énormément de COULEUR grâce à son feuillage dans une haie libre ou en fond d’un massif
  • qui a un feuillage très DÉCOUPÉ un peu à la manière des érables japonais (mais qui est bien plus facile à réussir)
  • avec une FLORAISON EXCEPTIONNELLE 
  • qui pousse VITE et s’adapte dans presque TOUS les terrains
  • et avec laquelle vous allez pouvoir faire de la confiture !

Vous ne tenez plus à l’envie de la découvrir ? 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Alors, la plante de haie que je suis heureuse de vous faire découvrir aujourd’hui c’est un sureau. Mais pas n’importe lequel :

Un sureau POURPRE à la floraison ROSE !

Une plante de HAIE FLEURIE

Son nom précis c’est (accrochez-vous) : Sambucus Nigra Black lace Eva.

C’est à dire le sureau à “dentelle noire”. Que c’est joli ! 

Cette variété de sureau a un feuillage pourpre, presque noir, très découpé un peu comme les Acer dissectum pour ceux qui connaissent. 

Cette plante va d’ailleurs très bien dans un jardin un peu zen mais aussi champêtre ou tout autre style ! Parfaite en haie bocagère, haie libre, haie mixte, haie variée… enfin toutes les haies qui sont tout sauf uniformes 😉

Pourquoi elle est très belle cette plante de haie ? 

Et bien… son feuillage foncé est ravissant mais là où elle est incroyable c’est en mai et juin. Elle se recouvre de fleurs roses clair. Un contraste saisissant des fleurs sur le feuillage pourpre foncé. C’est très beau !  Ces ombelles roses pâles forment de petits plateaux caractéristiques des sureaux et un délicat parfum s’en dégage.

plante de haie colorée
Leonora (Ellie) Enking

Une plante TOUT TERRAIN !

Malgré sa délicatesse apparente, elle est sacrément COSTAUDE cette plante ! Ce qui est vraiment pratique pour obtenir une belle plante quelque soit le terrain. 

Elle supporte les sols lourds et calcaires. Vous savez même ceux qui sont détrempés l’hiver et secs en été. En gros : tout Ph, tout type de sol sec ou humide lui va ! Vraiment pas compliquée la demoiselle.

Et en plus, tenez-vous bien : elle s’accommode de toutes les expositions. Et ça… c’est très rare dans le monde végétal.  La mi-ombre voir l’ombre ou le plein soleil, ça lui est égal !  Arrosez-la bien tout de même en situation aride, surtout si la plante est jeune car elle apprécie un sol frais. Un paillage végétal au pied de la plante est recommandé pour garder la fraîcheur du sol.

Bien sûr elle est rustique au gel. Que demander de mieux ! Vraiment c’est une plante pour les jardiniers débutants.

Une plante de haie à CROISSANCE RAPIDE !

Cette plante de haie pousse assez vite. Comptez 3m de large par 2,5m de haut si vous ne la taillez pas. 

plante de haie bocagère
Leonora (Ellie) Enking

Son allure est naturelle. Elle donnera de la légèreté aux jardins un peut trop rigides et figés par trop de plantes persistantes. Car oui elle est caduque, c’est à dire qu’elle perd ses feuilles en hivers mais vous lui trouverez bien un coin dans le jardin là où il y a moins de vis à vis. Parce qu’il ne faut pas hésiter à mettre quelques plantes caduques dans vos haies, c’est très joli et votre jardin changera au fil des saisons.

Pour l’entretien elle n’est pas compliquée, vous pouvez la laisser se développer si vous avez de l’espace. Mais retenez que ça ne lui fait pas de mal de la tailler de temps en temps, même assez sévèrement. Cela augmentera sa floraison qui apparaît davantage sur le bois jeune de la plante. 

Je vous invite à voir mon sujet sur la taille naturelle au sécateur car c’est le genre de plante qu’on évite de tailler en boule… ça serait dommage !

Une plante MELLIFÈRE pour haie libre

S’il y a bien une plante de haie qui est fortement recommandée pour attirer la vie dans votre jardin c’est elle. Cette plante est très mellifère ! Elle fera la joie des papillons mais aussi des petites abeilles qui en ont bien besoin. 

Sa floraison laisse place à des baies rouges puis noires qui attirent de nombreux petits oiseaux.

Une fois cuites ses baies sont comestibles aussi pour l’homme. A récolter en septembre / octobre. Vous pouvez faire de très bons jus ou des sirops avec ses baies. Ou bien même de la confiture pour les gourmands. Les fleurs sont aussi consommées en beignets. Enfin il existe tout une gamme d’utilisations très appréciables.

Pour mettre en valeur cette plante au feuillage pourpre je vous conseille de faire un joli contraste avec des plantes de haie au feuillage vert clair, vert/jaune ou panaché.

Vous pouvez la planter à côté de sa cousine : le Sambucus nigra aurea. Un autre sureau mais à feuillage jaune citron. L’extrême opposé au niveau du coloris !

Et pour planter devant le sureau je ne peux que vous conseiller des plantes persistantes pour massif au coloris acidulé comme les Euphorbes dont j’ai déjà parlé dans un précédent sujet.

En gros vous l’avez compris c’est une plante de haie EXTRAORDINAIRE avec de multiples qualités.

Plante de haie originale
Brigitte Rieser

J’anticipe car je sais que certains d’entre vous vont me demander si on peut la planter en pot. Et bien OUI, c’est une très bonne idée à la mi-ombre dans un grand bac. Elle sera de toute beauté et ça sera original.

Alors qui parmi-vous a craqué et va l’installer dans son jardin ?

Je vous lis et vous réponds dans les commentaires 😉

A la prochaine 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 62
  •  
  •  
    62
    Partages
  •  
    62
    Partages
  •  
  • 62
  •  
  •  

22 commentaires sur “Une PLANTE DE HAIE de toute beauté !

  1. Lechardour Emmanuelle dit :

    Bonjour Maud,
    Je vous connais depuis peu mais j’ai beaucoup appris avec vous. Autodidacte au jardin , j’aime le mien fourni et naturel, je m’offre des plantes comme on s’offre un robe. Mes dernières acquisitions pour mon anniv’ : un Feijoa, un lagerstroemia et un hydrangea paniculata vanille -fraise! Le problème avec vos vidéos , c’est que dès que vous parlez d’une plante , j’en ai envie (le cornus par exemple). Par contre le sureau , j’ai déja , tout petit encore mais pas sur que ce soit le”Ellie”même si ma fille s’appelle Ellie aussi, amusant.
    Merci pour toute l’inspiration que vous m’apportez. 🙂

    1. Bonjour Emmanuelle, ce sont de beaux cadeaux que vous vous faites 🙂 Je suis ravie que des gens passionnés comme vous me suivent, c’est un vrai plaisir de partager sa passion. Merci beaucoup pour votre message.

  2. Patricia dit :

    Merci Maud, vos vidéos c’est que du bonheur ! Cette plante sureau à dentelle noire est tout simplement époustouflante de beauté dans ses coloris, ses contraste, son graphisme. Je l’adore, et vos conseils sont vraiment précieux, merci encore de nous les faire partager.

    1. Oui c’est une très belle plante, vraiment, et encore bien trop rare dans les jardins. Alors qu’elle est facile à vivre et a de multiples atouts pour la faune et de plus c’est un indispensable pour ceux qui rêvent d’un jardin nourricier. Merci beaucoup pour votre message 🙂

  3. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si je peux la mettre seule dans un coin quelle hauteur âge adulte
    Merci
    Cordialement
    Nadege

    1. Bonjour Nadège, comptez 2,5m de haut environ par 3 de large mais c’est une plante que vous pouvez tailler sans problème et la maintenir 2mx2m par exemple.

      1. Bonjour, vous êtes vous assurées que l’espèce n’est pas invasive ? Peut-elle se croiser avec le sureau sauvage? Quand je lis votre description cela me fait un peu peur pour les milieux naturels et du risque d’échappement des jardins comme le bambou, la renouée du Japon, etc…

          1. Bonjour Maud
            J’en ai un et je l’adore !
            Mais il y a 2 ans, lors de la grosse canicule il a pris un gros coup de chaud et j’ai cru qu’il était mort : branches raplapla puis séches, j’ai tout coupé.
            Surprise l’an dernier : une nouvelle pousse au pied ! Alors j’attends qu’il repousse maintenant mais c’est très long : il fait à peine 30cm de haut 2 ans après.
            Avez vous un conseil pour avoir un développement plus rapide ?

          2. Bonjour Elodie, je vous conseille de le transplanter dans une zone plus ombragée et de mélanger du terreau à votre terre si elle est argileuse. Arrosage et paillage végétal. Faites cela cet automne. Je pense que ça croissance était lente à cause de votre terre compacte peut être ou de l’exposition trop chaude. A bientôt

  4. Thibault Leménestre dit :

    bonjour Maud,
    Aujourd’hui j’adhère à deux cent pour cent car c’est exactement la démarche que je souhaite promouvoir : utiliser des plantes esthétiques, rustiques, bénéfiques pour tout le vivant et comestible.
    Il ne suffit pas de dénoncer les méthodes de l’agriculture industrielle réputées catastrophiques, il faut aussi proposer des solutions viables et convaincantes pour détrôner les suppôts de Satan dans nos jardins.
    Merci pour cette idée géniale!
    Dans la liste des utilisations possibles j’ajouterais :
    – la macération des fleurs dans un vinaigre de cidre (ou un vin blanc ) pour nos salades qui donne un produit coloré et parfumé
    – ou le vin de sureau (mais çà je n’ai jamais expérimenté).
    Jardinamicalement,
    Tibo L.

    1. Et oui c’est une plante bien utile à tout point de vue et cette variété est tellement esthétique car comme tu le sais je prône aussi le plaisir des yeux 😉

  5. foucault simone dit :

    bonjour
    je suis très intéressée par cette plante –
    Pourriez vous me dire où je peux me la procurer
    Je voudrais l’installer le long de ma clôture qui donne sur la route
    pour me protéger des regards et des nuissances routières
    Merci de me renseigner

  6. Bernard CHAUZY dit :

    Merci Maud pour cette nouvelle et très intéressante vidéo. Encore une nouvelle découverte pour nous ! Ce sureau pourpre “à dentelle noire” va trouver sa place au fond d’un terrain ou des abeilles vont aussi bientôt prendre place. Les confitures feront aussi le bonheur de nos petits enfants. Encore merci à vous. Bien cordialement. Bernard

  7. RENAN Patricia dit :

    Oui, Maud, j’ai bien l’intention de m’en procurer une et lui trouver une place de choix dans mon jardin. Je suis débutante mais je tenterai de faire de mon mieux pour qu’elle se fasse sa place.
    Tout comme Thibault, je suis pour une plante qui en plus d’être belle apporte le gite et le couvert non seulement aux abeilles, aux oiseaux, mais également à nous. Elle ne présente que des avantages.
    Beau cadeau de Pâques.

  8. Brigitte dit :

    merci Maud pour tous vos conseils. vos explications sont très claires et toujours agréables à écouter. pour compléter (juste un peu !) il serait intéressant de savoir où trouver toutes ces jolies plantes et arbres divers. vous avez peut être une idée là-dessus. merci encore et à très vite.

    1. Bonjour Brigitte, je suis en train d’explorer les pépinières en ligne et dès que j’ai une bonne adresse je vous fais signe 🙂 Sinon bien sur vous pouvez commander toutes les plantes chez des pépiniéristes locaux.

  9. Bonjour, je découvre votre site et suis passionnée de jardinage et curieuse de découvrir de nouvelles plantes. Mais j’ai un problème: je ne sais pas quelles plantes installer dans mon petit jardin exposé au nord, donc pas de soleil! Pourriez-vous me conseiller sur les plantes qui pourraient se plaire dans cet espace? Merci à vous pour vos conseils. Françoise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.