Un PETIT ARBRE FRUITIER pour petit jardin si charmant !

Est-ce possible de planter un petit arbre fruitier quand on a un PETIT JARDIN ? 

Quand on observe la taille adulte de la majorité des arbres fruitiers c’est TOTALEMENT DÉCOURAGEANT si l’on a pas un grand espace.  Un pommier traditionnel par exemple c’est  : 10 x 10m à taille adulte.

Pourtant, vous aimeriez bien avoir quelques arbres fruitiers dans votre petit jardin. Et je vous comprends !

C’est tellement plaisant d’avoir un jardin nourricier. Quitte à planter des arbres pourquoi ne pas profiter de leurs bons fruits ! 

Alors que faire si vous habitez en ville ? En lotissement ?

J’ai une bonne nouvelle : il y a des solutions pour vous concocter un verger miniature 😉

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Des petits fruitiers très COMPACTS

Je vais vous présenter le plus petit arbre fruitier ou plutôt UNE FORME DE FRUITIER TRÈS COMPACTE.

Il est absolument parfait si vous avez très peu de place dans votre jardin. C’est mon arbre fruitier “coup de coeur” pour votre petit jardin.

petits arbres fruitiers déco le long d'un mur
Leonora (Ellie) Enking

Depuis le moyen âge voir même l’Égypte antique, les jardiniers pépiniéristes ont développés des arbres fruitiers qui prennent moins d’espace. Ce sont des petits arbres fruitiers “palissés”. Ce mot “palissé” veut dire qu’ils sont tuteurés et attachés pour les contraindre à prendre une forme spécifique. D’ailleurs pour les décrire on parle aussi de fruitiers “en espalier”.

Aujourd’hui je vais vous parler particulièrement des arbres fruitiers “en palmette”. C’EST QUOI CE CHARABIA ?
Il s’agit tout simplement d’un fruitier “à plat” ou “en 2 dimensions” si vous préférez !

Il a été conduit pour prendre très peu de largeur. Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle pour les propriétaires de petits jardins.

Vous trouverez des fruitiers palmette en forme de U, de V, de fourche etc. Je vous passe tous les noms techniques mais sachez qu’il existe de nombreuses formes.

Des pommiers et des poiriers nains

Et parmi toutes les formes, une que je trouve particulièrement décorative c’est la “palmette verrier” et aussi la “palmette double” qui lui ressemble.

Les deux types de fruitiers les plus faciles à trouver en palmettes chez les pépiniéristes sont les pommiers et les poiriers. Des grands classiques de fruitiers mais qui plaisent au plus grand nombre !

Sachez que les fruitiers palmette sont plus chers à l’achat que des fruitiers “classiques” car ce sont des plantes greffées. De plus ils ont demandés un travail de mise en forme par le pépiniériste durant quelques années. Mais ils valent vraiment le coup ces petits fruitiers !

Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux. 

Cliquez-ici pour acheter en ligne

Les AVANTAGES de ces arbres fruitiers adaptés aux petits jardins

  • Ils sont moins malades car leur branchage est bien aéré et cela évite certaines maladies et parasites.
  • Les fruits sont plus gros car, comme pour la vigne que l’on taille court, plus un fruitier est taillé, plus il a de la force pour faire des fruits car il y a moins de feuillage à alimenter.
pommier pommes rouges
Glysiak
  • Les fruits sont à hauteur d’homme. C’est bien pratique pour faire sa récolte.
  • Ils sont très décoratifs.
  • Et prennent très peu de place. Vous pouvez les planter dans une plate bande de 50cm de large sans problèmes. 

Ces petits fruitiers sont vraiment très charmants. Ils donneront une touche un peu “rétro” à votre petit jardin. On retrouve traditionnellement ces petits fruitiers dans les jardins anciens ou encore les jardins de curé, les cloîtres etc 

petits arbres fruitiers pour jardin ancien
Peter Roan

Où planter un petit arbre fruitier palmette ? 

Les fruitiers palmette sont bien utiles au jardin dans de nombreuses configuration. Je vais vous en citer quelques unes pour vous donner des idées :

  • Le long d’un mur pour l’habiller, le végétaliser. Que ce mur soit en bon état mais aussi pour dissimuler un mur disgracieux.
  • Cela peut-être le long du pignon de votre maison aussi. La bonne distance dans ce cas c’est de le planter à 50cm du mur.
un petit arbre fruitier le long d'un pignon
Theresa Mattor
  • Autour d’un potager. Si vous voulez aménager un potager “au carré” décoratif, je ne peux que vous recommander de planter quelques petits fruitiers en palmette. L’un et l’autre vont très bien ensemble. Vous ferez alors un vrai petit jardin de curé.
  • Dans un massif à raz de votre terrasse. Ces petits fruitiers sont intéressants pour créer un brise-vue original et gourmand.
  • Pour clôturer au niveau d’un pignon. C’est une bonne idée d’aligner plusieurs fruitiers palmette pour fermer le jardin sur le côté de votre maison par exemple. 
  • Pour toute séparation que l’on souhaite faire au jardin en fait !
  • Vous pouvez aussi le planter en pot ! Si vous avez une terrasse à végétaliser, avoir 1 ou 2 fruitiers palmette en pot est absolument original. L’avantage c’est que même quand il perd ses feuilles le fruitier palmette reste très décoratif avec la belle structure de ses branches. Pensez à bien l’arroser par contre !

Quelques recommandations pour votre arbre fruitier nain 

Planter cet arbre fruitier à petit développement dans son jardin 

Vous trouverez des fruitiers palmette soit en conteneur ou bien en “racines nues” :

  • Les fruitiers à “racines nues” sont un peu moins chers à l’achat mais sont à planter uniquement de novembre à début avril. Il faut alors les tailler pour favoriser la reprise. 
  • Les fruitiers en conteneur ont l’avantage de pouvoir se planter toute l’année. Je vous invite tout de même à voir mon sujet pour connaître les meilleures périodes pour planter.

Bien choisir LA VARIÉTÉ de votre petit fruitier

Il est important de privilégier des variétés de fruitiers que l’on dit “autofertiles”. Dans les livres cela veut dire qu’ils arrivent à se polliniser tout seuls pour faire des fruits.

C’est vrai, mais sachez que malgré cette caractéristique, je vous recommande d’acheter idéalement :

  • par exemple 2 pommiers ou 2 poiriers de variétés différentes pour améliorer encore la pollinisation et donc la production de fruits. 
  • Vous pouvez aussi avoir un pommier palmette et ailleurs dans votre jardin un Malus Everest. Vous savez, ces pommiers décoratifs avec des toutes petites pommes que l’on ne consomme pas généralement (mais qui plaisent beaucoup aux oiseaux). Le Malus Everest pollinisera votre pommier palmette. 
petit arbre fruitier avec petites pommes rouges

L’ENTRETIEN de votre arbre fruitier de petite taille

  • Il vous faudra tailler de temps en temps votre petit fruitier pour qu’il garde sa forme d’origine. La taille s’effectue l’hiver.
  • Positionnez-le au soleil et dans un sol frais. Mettre un paillage au pied est recommandé pour maintenir la fraîcheur du sol.
  • C’est une bonne idée de lui apporter du compost tous les ans car il aime un sol riche.

Grâce à ces petits fruitiers vous pouvez vous créer un véritable verger qui ne prend presque pas de place dans votre petit jardin ! Et en plus je trouve que ces fruitiers nains sont vraiment très décoratifs…

Vous apporterez à coup sûr beaucoup de charme et de caractère à votre jardin.

Vous trouverez normalement cette plante chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de l’acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux. 

Cliquez-ici pour acheter en ligne

Vive les fruitiers palmette ! 

Alors qu’en dites-vous ? Etes vous tombé sous le charme de ces mignons petits fruitiers ?

J’attends vos réactions dans les commentaires 😉

A bientôt pour le prochain sujet.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 58
  •  
  •  
    58
    Partages
  •  
    58
    Partages
  •  
  • 58
  •  
  •  

7 commentaires sur “Un PETIT ARBRE FRUITIER pour petit jardin si charmant !

  1. Tibo Leménestre dit :

    Bonjour Maud,
    Voilà encore un très bel article!
    Je suis tout à fait d’accord à propos de la fonctionnalité et de l’esthétique. La forme particulière de la palmette fait un peu peur aux non-initiés alors qu’elle est en fait plus simple que la forme buissonnante surtout lorsqu’on souhaite appliquer la taille tri-gemme.
    La palmette oblique prend un peu plus de place en largeur. J’ai apprécié la forme circulaire que prennent certains arbres. Je n’y aurais pas pensé spontanément… Merci pour l’idée.
    Il faut aussi des bons points d’ancrage pour les poteaux ou les murs, ou devoir recommencer après quelques années. Et un arbre n’apprécie pas qu’on fouille à son pied!
    A très bientôt!
    Jardinamicalement!
    Thibaut le ménestrel

  2. Bonjour Maud ,
    Merci pour toutes ces bonnes informations , je ne connaissais pas les fruitiers palmettes et je suis heureuse d’avoir lu tout ce charabia MDR comme tu le disais plus haut ,mais que de bonnes informations , j’aie hâte de continuer à te lire .
    Encore un gros merci
    Passe une très belle journée
    Johanne C.

    1. Fanny Millet dit :

      Bonjour Maud,
      J’ai découvert il y a quelques années les arbres fruitiers “colonnaires” et ce sont aussi des arbres qui prennent très peu de places.
      Vous dites qu’ils vaut mieux 2 arbres même s’ils sont autofertiles. Le mélange de variétés marche-t-il avec tous les pommiers ou vaut-il mieux la même variété dans certains cas?
      Merci d’avance pour vos conseils et ce super blog !
      Fanny

      1. Bonjour Fanny, il me semble que cela marche pour tous les pommiers. Oui je parlerai des petits fruitiers en colonne dans un autre article, ils sont top aussi 🙂

  3. Fanny Millet dit :

    Bonjour Maud,
    J’ai découvert il y a quelques années les arbres fruitiers “colonnaires” et ce sont aussi des arbres qui prennent très peu de places.
    Vous dites qu’ils vaut mieux 2 arbres même s’ils sont autofertiles. Le mélange de variétés marche-t-il avec tous les pommiers ou vaut-il mieux la même variété dans certains cas?
    Merci d’avance pour vos conseils et ce super blog !
    Fanny

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.